background preloader

Grand Corps Malade - Education nationale

Grand Corps Malade - Education nationale

http://www.youtube.com/watch?v=Oi05d9sb6h8

Related:  Ministère des Bonnets d'âneDes chansons sur l'école

Ministère des bonnets d'âne: le 93 s'entête ;) Chers parents,Depuis début novembre, des parents d'élèves de Saint-Denis campent sur un terrain vague pour dénoncer le manque de professeurs et la discrimination dont ils sont victimes.Ainsi est né le Ministère des bonnets d'âne ;) "On a appelé cet endroit ministère des bonnets d'âne parce que l'on est punis pour le fait d'habiter sur un territoire délaissé. Il y a une discrimination négative et il faut retourner le stigmate" explique Mach-Oud Kouton, l'un des fondateurs du mouvement.Pénurie d'enseignants, de directeurs, différence de moyens entre les académies, école dans des préfabriqués, conditions de travail ubuesques, dévalorisation, démotivation... 500 enseignants manquent dans le 1er degré depuis la rentrée! Le 93 n'en peut plus. Et pourtant, "le prof de mon fils est génial" dit Mach-Oud, "Mais lui et ses collègues sont en première ligne, sans moyens. On les met en grande difficulté.

Jeux Figures de style Voici un jeu que j'ai créé sur les figures de style. Vous disposez de 30 secondes à chaque fois (d'où le titre) pour remettre en ordre les lettres afin de former le nom d'une figure de style. Le jeu comporte 20 questions. Frais de justice du ministère des bonnets d'ânes Bonjour à tous ! Bienvenue sur la cagnotte du "ministère des bonnets d'ânes". Nous sommes des parents d'élèves dionysiens mobilisés pour un plan d'urgence pour l'école en Seine-Saint-Denis. Banksy Art - Artiste engagé Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme.

Déclaration de Didier Paillard, Maire de Saint-Denis, au Conseil départemental de l’Education nationale ( CDEN ) MaireVice-Président de Plaine Commune « L’Etat doit enfin réduire les inégalités scolaires et investir d’urgence dans un plan de rattrapage pour l’école » Déclaration de Didier Paillard, maire de Saint-Denis au Conseil départemental de l’Education nationale du jeudi 16 avril, portant l’exigence des moyens d’une rentrée 2015 garantissant la nomination de tous les enseignants et les ouvertures de classes nécessaires, la continuité du service public d’éducation au travers des remplacements, le bon fonctionnement des RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), pour une refondation réelle de l’Education prioritaire.

L’affiche rouge Une opération de propagande d’envergure Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d'œuvre immigrée » (FTP-MOI). Composé de 23 communistes (dont 20 étrangers : espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’est), le réseau effectue de nombreux attentats et actes de sabotages contre l’occupant nazi. Le réseau Manouchian tient son nom de son dirigeant : Missak Manouchian. Arrêtés en novembre 1943, ses membres sont jugés lors d’un procès qui se déroule devant le tribunal militaire allemand du Grand-Paris, du 17 au 21 février 1944. 22 des 23 membres du réseau (Olga Bancic, la seule femme du groupe, étant décapitée le 10 mai) sont condamnés à mort et fusillés le 21 février au fort du Mont-Valérien. Réalisée par les services de propagande allemands en France Des libérateurs?

Projet d'écriture Lisa Deguire, du cégep de Jonquière, nous présente son projet d’écriture multimédia intégré dans son cours d’anglais, langue seconde. Ce projet d’écriture multimédia place les étudiants et étudiantes dans des rôles d’experts linguistiques qui leur permettent de mettre à profit non seulement les connaissances acquises dans le cadre de leur programme, mais aussi leur connaissance de l’anglais. Durant la session, ils doivent construire un objet d’apprentissage, soit un fichier audio, soit une vidéo, soit une page Web ou un document interactif, pour des étudiants de niveaux moins avancés. Cette conférence a été réalisée dans le cadre du projet Futursprofs. Lire le récit dans Profweb :

Didier Paillard, maire de Saint-Denis, pour un plan de rattrapage pour l'école en Seine-Saint-Denis - Philippe Caro « La dotation en postes et moyens de l’éducation nationale pour la rentrée 2015 en Seine-Saint-Denis est très gravement insuffisante. Il n’est pas acceptable que : - dans plus de 200 écoles du département des classes ne soient pas ouvertes alors que le nombre maximum d’élèves est dépassé, - aucun poste de remplaçant ou de RASED ne soit créé, Une manière originale de s’instruire en enseignant Lisa Deguire anime le service d’aide H.E.L.P. ON-LINE (Help in English; Learning and Practice Online) du Cégep de Jonquière. Le répertoire1, régulièrement consulté des étudiants inscrits à un cours d’anglais, est pourvu d’une grande gamme d’exercices conçus par les enseignants du département, allant de questionnaires ou mots croisés interactifs à des documents audios.

Collectif des parents d'élèves de la Seine-Saint-Denis Charte du collectif des parents d’élèvesde Seine-Saint-Denis 93, PÉDAGOGIE du MANQUEL’ENSEIGNEMENT et L’ÉCOLE sont NOTRE PRIORITÉ Depuis la rentrée, le département de la Seine-Saint-Denis doit faire face à d’énormes difficultés et la situation devient très préoccupante. Les journées non remplacées se comptent déjà par milliers sur tout le département, de nombreux congés maternités à venir ne seront pas remplacés faute d’effectifs suffisants. le blog du Ministère des Bonnets d'âne Ce mercredi 18 mai, les écoles du 93 se mobilisent à nouveau pour qu’en Seine-Saint-Denis comme ailleurs, les enfants aient le droit d’avoir un instituteur formé devant eux chaque jour. C’est donc autour du thème de l’égalité que nous allons nous mobiliser ! Nous vous proposons donc, tout simplement, de prendre une photo à 8h30 sur ce thème et de l’envoyer le plus vite possible, avec le nom de votre école et de votre ville : par mail à l’adresse : bonnetsdane93@gmail.com par SMS au numéro : 06.62.31.76.87sur facebook > groupe Ecoles93sur twitter > hashtag #égalité93

Pourquoi l'éducation prioritaire ne fonctionne pas Pourquoi notre système éducatif est-il si inégalitaire? Comment se fait-il que les politiques, de tout bord, affichent leur volonté de construire une école «républicaine»… Et que dans le même temps, les enquêtes internationales Pisa révèlent des inégalités sociales toujours en forte hausse? Lors de la dernière enquête de 2013, la France était en queue de peloton. Alors que le prochain classement Pisa sera connu en décembre, le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco) a plongé la tête dans les trente dernières années de politiques publiques menées en France.

Related: