background preloader

L'environnement commercial des TPE

L'environnement commercial des TPE

http://www.chefdentreprise.com/Thematique/entrepreneuriat-1024/Infographies/environnement-commercial-TPE-244295.htm

Related:  Bac pro commercemarchésmercatique 2014

La signature olfactive, nouvel élément de l’identité des marques Les hôtels soignent leur signature olfactive En entrant dans un grand hôtel, vous avez déjà sûrement ressenti une impression de bien-être. De nombreux éléments y participent : la décoration, l’éclairage, la qualité de l’accueil… Et aussi le parfum subtil que diffuse l’établissement. Car la plupart des grands hôtels utilisent désormais le marketing olfactif et ont même créé leur propre parfum. Les hôtels Le Méridien ont ainsi fait concevoir une fragrance unique. Dénommée « LM01 », elle est inspirée de l’odeur du cuir des couvertures de livres anciens. Apple, Netflix, Amazon La révolution... Semaine très agitée pour les vendeurs de produits culturels. Entre l’arrivée en fanfare de l’américain Netflix en France, l’album de U2 offert aux possesseurs d’iTunes ou encore la bataille entre Amazon et Hachette qui n’en finit pas, au grand dam des auteurs qui appellent l’américain à enterrer la hache de guerre, le monde de la culture tremble pour son avenir. A priori, on pourrait penser que le secteur en a vu d’autres. Le début des années 2000, c’était le Far West dans la culture. L’arrivée des sites de peer-to-peer, comme Napster, associés à l’ADSL, qui permettait enfin de télécharger des fichiers d’un poids considérable, a été la première secousse. Suivie, quelques années plus tard, par celle provoquée par les sites de streaming illégaux du genre de Megaupload.

Zara : regrettable erreur ou marketing de la honte? Il aura suffit d'un tee-shirt enfant à l'incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. Rayé et orné d'une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l'article de son site de vente en ligne et de ses points de vente. Communication de crise maîtrisée C'est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Sur Twitter ce matin, la marque "s'excuse sincèrement" et ajoute que le motif "était inspiré de l'étoile des shérifs dans les westerns classiques" et que le tee-shirt "n'est plus en vente en magasin".

Diaporama: les meilleures animations en... En août, les marques ont été prolixes concernant les animations en magasins. Entre un mur de Coca-Cola en canettes et une invasion de figurines Barbapapa, les industriels ont rivalisé d’imagination pour attirer les clients. Les utilisateurs de Roamler* ont photographié pour LSA, quelques-unes des animations les plus marquantes. Seniors : cinq entreprises qui veulent conquérir ce marché Laisser Grand-Mère dans une cabane du fond du jardin ? C'est le concept pas si absurde de Senior Cottage, entreprise qui propose des chalets afin de loger les personnes âgées à proximité de leurs proches, dans leurs jardins. "Le but est de rapprocher les familles, tout en évitant aux ainés de se retrouver dans des maisons de retraite, loin de leur famille" explique Marc Saillon, cofondateur de la société.

Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs On parle beaucoup aujourd'hui de cette révolution dans le monde de l'éducation, les MOOC (Massive Open Online Courses). Harvard, Stanford et d'autres grandes universités américaines ont été les précurseurs, et on peut y suivre des cours gratuitement, avec même parfois des crédits qui peuvent être utilisés dans l'obtention d'un diplôme. Ces cours se développent désormais aussi en France: le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le mois dernier la mise en place d'une plateforme nationale d'hébergement des formations numériques.

La grande distribution expérimente les supermarchés de demain Paiement biométrique, étiquettes intelligentes sans contact… Les enseignes de la grande distribution alimentaire travaillent à faire rentrer les nouvelles technologies dans les supermarchés. Objectif : développer des nouveaux services pour fidéliser des clients de plus en plus volages. Mardi 27 novembre, Auchan devait détailler l'expérimentation que le groupe mène à Angoulême et à Villeneuve-d'Ascq (Nord) en matière de paiement biométrique. Produits halal et orientaux : ce qu'attendent... Qu'aiment les consommateurs les rayons halal et orientaux ? Quelles sont leurs attentes ? Voici la réponse donnée par le cabinet Solis, spécilisé en marketing ethnique, qui réalisé une étude* sur le profil des clients de produits halal.

Formation des Prix : Calculs Commerciaux : Méthode et Choix d'Exercices - capte-les-maths capte-les-maths.com capte-les-maths.com → Applications › La Formation des Prix › Calculs Commerciaux : Méthode et Choix d'Exercices (page 4 ⁄ 4) Même si ce n'est évidem­ment pas votre préoccu­pation essentielle en abordant ces exercices sur les calculs commer­ciaux, vous ne devez pas oublier que si nous avons «le droit» d'effec­tuer tous ces calculs, c'est parce que nous ma­nipu­lons des grandeurs proportionnel­les. Dans la Formation des Prix nous sommes dans une situa­tion de proportionnalité !

La Grande Récré, un programme de fidélité qui mise sur les services 1 - Le brief Voici un exemple typique de grand écart. La Grande Récré, distributeur bien connu de jouets en tout genre, ne s'était jusqu'à présent jamais penché sur la qualification de sa base de données. L'entreprise réalisait jusqu'à présent trois campagnes en boîte aux lettres postales par an en activant son fichier, et segmentait sa clientèle selon des statistiques globales produites par l'Insee et les sorties de caisse. "Nous ne souhaitions pas aborder la fidélisation par le biais d'un système classique de carte de fidélité qui s'avère difficile à maîtriser au niveau comptable", explique Roselyne Sage, directeur marketing opérationnelle à la Grande Récré.

Le marché du meuble encaisse une troisième... Et de trois. Après -3% en 2012, -2,9% en 2013, le marché français de l’ameublement accuse un nouveau recul en 2014, cette fois de -1,5% selon les chiffres de la filière dévoilés ce jeudi 12 février 2015. Cette nouvelle contraction est synonyme d’un marché désormais établi à 9,12 milliards d’euros, soit un niveau inférieur à celui de 1990. Les mises en chantiers faméliques et la mauvaise tenue du marché immobilier continuent de plomber les ventes de meubles. Toutes les catégories de produits sont dans le rouge, seule la literie faisant exception. Et côté distributeurs, ces difficultés récurrentes se sont traduites par la chute du groupe Mobilier Européen (Fly, Atlas, Crozatier), 4ème acteur du secteur, qui a jeté l’éponge en fin d’année dernière.

Sélectionner et choisir un fournisseur Il s'agit d'un élément essentiel pour assurer votre propre compétitivité. Le choix de vos fournisseurs est déterminant pour développer une activité rentable. D'ailleurs, la mission principale des acheteurs. La tentation est grande de se focaliser sur le mieux-disant en terme de prix. - Tendances du marketing relationnel, consommation- La Poste entreprise : Le'Hub En cas d’accident, Esurance propose de faire l’expertise par chat vidéo depuis un smartphone Les conducteurs assurés aux Etats-Unis auprès de la compagnie Esurance peuvent désormais faire expertiser par téléphone les dégâts sur leur véhicule. Le service s’intitule « video appraisal » et il est d’une telle simplicité qu’il est étonnant qu’il ne soit pas plus développé dans le monde de l’assurance. Pour faire évaluer les dégâts sur son véhicule, l’automobiliste prend rendez-vous téléphonique, grâce à l’application mobile de Esurance, avec un conseiller de la compagnie. Il suffira alors de filmer pendant l’entretien les parties endommagées.

Pourquoi le jeu vidéo ne va pas aussi bien... - Loisirs, culture L’optimisme est de mise dans le jeu vidéo. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (le Sell) a communiqué ce mardi 10 février 2015 les chiffres du marché français. Et après des années de baisse, ils ont voulu souligner le retour de la croissance. Le chiffre d’affaires généré en 2014 par les ventes de consoles, de jeux (dématérialisé inclus) et d’accessoires s’est établi à 2,7 milliards d’euros en hausse de 3%.

Related: