background preloader

Ti151_13-16.pdf

http://www.pardessuslahaie.net/journal_trame/ti151_13-16.pdf

Related:  BLASONSFavoriser la créativité collectiveTechniques pédagogiques

Le blason Vous vous accorderez pour remplir les différentes cases du blason. Ce blason est une aide pour échanger entre vous. Vous le remplirez dans l’ordre qui vous convient. Compte rendu d’un travail de groupe : le blason / « travailler en équipe », à titre d’exemple 1- Travailler en équipe, c’est…( définition, description brève ou devise…) Propositions des groupes :

Les principes de l’intelligence collective Posted on 2014/11/26 Le terme « Intelligence Collective » englobe une diversité de méthodes permettant aux participants d’un groupe de contribuer à un objectif commun avec leurs capacités cognitives. Le postulat de départ de ces méthodes est que l’intelligence du groupe sera supérieure à la somme des intelligences isolées. C’est bien la rencontre d’une diversité de personnes dotées de leurs expériences, de leurs savoirs tacites et explicites qui nourrira une réflexion commune dans un cadre donné. Comment demander une formation à son entreprise? Certains dispositifs et principes demeurent, d'autres ont été remis en cause par la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Quoiqu'il en soit, les entreprises continuent de former leurs salariés, et leurs obligations dans ce domaine ont même été amplifiées. Pour faire valoir vos droits, vous pouvez effectuer plusieurs démarches en fonction de votre besoin: vous adresser à votre entreprise ou à son OPCA, qui collecte et gère les fonds formation, et décide du financement de certains dispositifs (le congé individuel de formation notamment). Une négociation sera souvent nécessaire.

LE BLASON - FormaGuide - Les outils du formateur THÈME : Se présenter DURÉE : de 20 minutes à plus d’1 heure MATÉRIEL : Un rouleau de papier, des feutres en nombre suffisant, des crayons de papier, des gommes, du scotch ou de la colle, des ciseaux, des magazines, des illustrations… et tout ce qui peut servir à illustrer le Blason de chacun. LE BUT DU JEU : Se présenter rapidement au groupe et faire connaissance avec tous les autres membres. Cet exercice peut également servir à étudier un aspect des représentations des stagiaires dans le domaine visé. Cet exercice doit permettre une prise de conscience des ressemblances et des différences entre les diverses personnes du groupe. Libérer le potentiel du collectif Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai.

Métacognition et transfert De quoi s'agit-il ? "Métacognition" ! Avec "autosocioconstruction des savoirs", ce terme fait partie des deux "gros mots" pédagogiques plutôt jargonnants dont on parle beaucoup aujourd'hui. Concept issu des travaux basés sur une conception cognitiviste de l'apprentissage, c'est un peu la cerise sur le gâteau d'un dispositif constructiviste. Mais abordons-le plutôt par une expérience... que vous venez de faire si vous venez de découvrir ce terme pour la première fois. En répondant à ces questions, vous avez pris une distance (c'est le "méta") par rapport à la difficulté qui se présentait à vous (acquérir une nouvelle connaissance, ou cognition).

5 brise-glace pour démarrer une formation - Briser la glace et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public… et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel, ni de préparation spécifique ; en revanche, pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés. Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements… J’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité. ► « Cherchez dans le groupe quelqu’un qui… »

Comment faire (vraiment) collaborer les gens créatifs? — Interactivité & Transmedia Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia. Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants. Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Comment se construisent-ils? Comment organiser leur flux de travail?

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Outils d'animation Description sommaire Il s’agit à prime abord d’une activité de présentation des participantes et participants qui permet de débuter une rencontre de travail du bon pied, tout en le faisant assez rapidement. L’activité peut aussi être utilisée à d’autres moments dans une rencontre, dépendamment de la variante choisie. Webzine20120605 De Louis-Julien de la Bouëre, association Tiriad Jeu de cartes en garrigues Tout au long de l'année, le collectif des garrigues organise des rendez-vous des garrigues : temps conviviaux pour échanger, débattre, discuter et tout simplement se rencontrer autour du devenir du territoire des garrigues languedociennes. L'objectif est toujours de mettre ce territoire en débat de manière ludique et participative. Les 19 et 20 avril 2012, le collectif organisait en collaboration avec les associations Outils-Réseaux et Tiriad, deux jours consacrés aux projets de carte collaborative sur Internet pour animer et mettre en valeur un territoire.

Comment apprendre à apprendre François Taddéi (Wikipédia, @francoistaddei) est biologiste de formation. Il est le cofondateur du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI). Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel, ce promoteur de l'interdisciplinarité est venu évoquer son obsession : comment innover dans l'éducation, comment apprendre à apprendre... Quand Garry Kasparov a perdu contre Deep Blue, The Economist titrait "si votre métier ressemble aux échecs, il faut vous préparer à changer de métier".

Outils d'animation Description sommaire Il s’agit d’une activité qui fait appel à la créativité des gens et qui les amène à faire ressortir visuellement ce qu’il y a de plus important pour eux. Un blason, c’est en quelque sorte une description réalisée autant avec des mots, des images que des symboles. L’activité peut être utilisée à peu près n’importe quand dans les processus collectifs et pour différents sujets (illustrer les valeurs d’un groupe, ses principes d’action, sa vision de changement, etc.). Objectifs principauxde l’outil

Related: