background preloader

Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises

Génération Z : les mutants vont débarquer dans les entreprises
Vous avez aimé la génération Y qu’on disait difficile à manager ? Vous allez adorer la génération Z ! Née à partir du milieu des années 90, elle va bientôt arriver sur le marché du travail. Ces jeunes, âgés de 20 ans aujourd’hui, sont de véritables mutants, bien différents de leurs aînés les Y. C’est le point de vue de Didier Pitelet, président de Moons’factory et auteur du livre « Le Prix de la confiance ». Pour ce spécialiste du management et de la conduite du changement, les entreprises n’ont pas le choix, elles devront s’adapter face à la « bombe à retardement » que représente cette génération mutante. En quoi cette génération Z est-elle une génération de mutants ? Ce ne sont plus du tout des êtres humains câblés comme les générations précédentes. Comment cette mutation se traduit dans leur rapport à l’entreprise ? Les jeunes de la génération Z ont des postulats. « Pour les Z, l’entreprise n’est pas un lieu où on fait confiance à la jeunesse »

Le blog de manager-positif.com » Blog Archive » Charte de relation de vie dans mon entreprise… « Quelle que soit ma formation, quel que soit le poste que j’occupe, quelle que soit mon ancienneté, j’ai besoin d’être reconnu comme une personne. J’ai aussi besoin d’être valorisé, gratifié dans ce que je fais. Oui, j’ai besoin que quelqu’un me renvoie de temps en temps une image positive, pour dépasser mes limites. J’ai besoin d’être informé, consulté parfois, pour tout ce qui concerne l’évolution de mon travail, de mon poste, de mes responsabilités. J’ai besoin d’un positionnement clair de la part des personnes en autorité, pour tout ce qui touche à mes devoirs (mes engagements envers l’équipe, l’institution ou la société dans laquelle je travaille). J’ai besoin d’un positionnement clair également sur mes droits (engagement de l’institution ou de la société à mon égard). J’ai besoin que mon point de vue soit entendu, même s’il n’est pas toujours retenu. J’ai besoin de rendre compte de mon travail et d’avoir une écoute pour en évaluer les possibles. Et vous, qu’en pensez-vous ?

La minute management : Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1. Loi de Fraisse : la loi du temps soumis au plaisir et au déplaisir Définition : " Plus l'activité est captivante, plus elle parait brève Les minutes ralentissent ou s'accélèrent selon l'intérêt qu'on porte à la tâche. >>> Allouez un budget temps à chacun des dossiers que vous allez traiter, dès le matin, et ce que vous démarriez par les plus faciles ou les plus pénibles. 2. Définition : " L'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré de ceux qui l'utilisent ". C'est l'effet levier des réseaux sociaux, mis en équation par le créateur d'Ethernet, Robert Metcalfe. 3. Définition : " Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ". 4. 5.

Administrateur réseaux Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise. Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Établir les exigences de performance du réseau ; Définir les projets d’extension, de modification du réseau ; Configurer et mettre à jour le matériel à intégrer au réseau ; Développer des tableaux de bord de performances du réseau ; Mettre en place et contrôler les procédures de sécurité (droits d’accès, mots de passe etc.) ; Apporter son aide aux utilisateurs sur un problème lié au réseau ; Prévenir les anomalies et les pannes de fonctionnement du réseau ; Faire de la veille technologique. Missions L'administrateur réseaux est l'homme-orchestre du système informatique d’une entreprise. En amont, il analyse les besoins des futurs utilisateurs en matière de qualité, de rapidité, de facilité d’accès et de sécurité.

En pleine sécheresse, la police du gaspillage veille à Los Angeles Pour lutter contre le gaspillage en pleine sécheresse historique, la ville de Los Angeles a mis en place une «police de l’eau» pour verbaliser ceux qui arrosent leur jardin aux mauvaises heures. «L’Unité de préservation de l’eau a pour but de rappeler aux clients l’importance de ne pas gâcher l’eau et de faire respecter les consignes d’une manière amicale mais ferme», explique ainsi un communiqué de l’administration qui gère l’eau et l’électricité à Los Angeles (DWP). Enrique Silva, directeur de cette police de l’eau, parcourt les rues de la ville dans une voiture couleur océan, à la recherche des gaspilleurs. «On essaie de repérer les gens qui arrosent les jours où ils ne sont pas autorisés à le faire, on regarde s’il y a de l’eau qui coule dans la rue, parce qu’ils arrosent trop longtemps par exemple». En patrouille, lorsqu’il trouve une pelouse encore humide et des flaques sur le trottoir ou dans la rue, Enrique Silva prend des photos pour constituer des preuves d’infraction.

La minute management : Cinq lois à connaître pour être plus efficace au travail (saison 3) La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les lois exposées dans les saisons 1 et 2, en voici cinq autres dans notre saison 3, inspirées par des personnalités au parcours vivifiant. 1. Définition : "Réagir instantanément à l'évènement épuise". Etre sur le qui-vive conduit à gaspiller ses forces dans un cercle vicieux sans fin, la réactivité appelant la réactivité. >>>Prenez l'initiative de faire autrement en abandonnant l'idée d'agir ou réparer à l'identique. 2. Définition : "le passé, le présent et le futur s'enchevêtrent dans l'action". Selon sa théorie de la relativité, l'espace-temps est une seule entité. >>> Avant tout défi, posez-vous. 3. Définition : "Quand c'est urgent, c'est déjà trop tard" L'urgence est la somme des non anticipations antérieures. 4. >>> Prenez du recul. 5.

Administrateur Systèmes et Réseaux Le périmètre de ses responsabilités est plus ou moins étendu, en fonction de la taille de l’entreprise, l’effectif de la Direction des Systèmes Informatiques (DSI) et le recours ou non à de l’externalisation (l’externalisation consiste à demander à une société externe, spécialisée en informatique, de prendre en charge la gestion de l’informatique d’une entreprise). Dans une petite ou moyenne structure, ce spécialiste devra souvent faire preuve de beaucoup de polyvalence, en remplissant par exemple des missions gérées dans de plus grandes entreprises par le support utilisateurs. L'administration de réseaux est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. En bon gestionnaire de l'informatique, l'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Il crée le réseau informatique pour l’entreprise et est souvent assisté d'un architecte réseau. Les compétences requises sont :

L’alimentation politiquement correcte Par Phoebe Ann Moses Il y a trois jours, le directeur scientifique du WWF, Christophe Roturier, donnait dans plusieurs interviews quelques consignes concernant la protection de la planète. Il est en effet bien dans ses attributions d’expliquer aux gens ce qu’ils peuvent faire concrètement pour éviter de polluer, ou améliorer leur environnement. Mais dans les préconisations de ce monsieur, le couperet est tombé : « il faut manger moins de viande ». Le lecteur passé à côté de l’information écologique de l’année ne verra pas forcément le rapport. La planète vit à crédit depuis quelques jours. Cette affirmation raccourcie et culpabilisante ne serait qu’une lubie de plus des écologistes si elle n’empiétait cette fois gravement sur les choix personnels de l’individu. C’est sûr que notre ego se satisfait d’aller enfourner les objets dans le « container bonne conscience », en imaginant tous les petits pulls créés de façon éthiquement correcte. À lire aussi :

La minute management : Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. En voici sept qui devraient aider le manager à bien s'organiser. 1. Loi de Murphy : la loi des emmerdements maximum Définition : " Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu ". Le pépin arrive toujours quand il ne faut pas et où il ne faut pas. >>> Faites de la paranoïa intelligente, dès que c'est important pour vous. 2. Définition : " Comme le gaz, le temps se dilate jusqu'à occuper la totalité de l'espace disponible ". Cette loi fondamentale s'applique à la gestion de son temps mais aussi de sa carrière et de sa vie. >>> Il faut donc borner son temps et celui des autres. 3. Définition : " Plus on dispose de place, moins on trie ". C'est une variante de la loi de Parkinson. >>> Restreignez vos zones de rangement. 4. 5. 6. >>> Isolez-vous.

Pourquoi les Médias Sociaux sont incontournables en affaires Les Médias Sociaux sont des outils géniaux pour tous, mais spécialement pour les travailleurs autonomes et petites entreprises qui n’ont pas de grands budgets pour le marketing et qui étaient limités auparavant dans leurs stratégies à cause de cela. Maintenant, avec un peu de temps et une bonne stratégie, n’importe qui peut réussir sur les médias sociaux sans avoir besoin d’un grand budget. Pourquoi les Médias Sociaux sont devenus des incontournables? Ils vous permettent d’humaniser votre marque. Note : Cet article a été publié initialement par le Journal Métro de Montréal Et pour finaliser, voici quelques chiffres très intéressants : Image: jscreationzs Sur le même thème Les 25 conseils médias sociaux à NE PAS suivre! Nous sommes entourés par des gens qui nous donnent régulièrement des conseils. Dans "Réseaux sociaux" Quel est votre public cible sur les médias sociaux? Les réseaux sociaux font partie des campagnes marketing de la plupart des entreprises.

25 marques célèbres dont le nom a changé durant les 100 dernières années Pour différentes raisons, une marque peut durant son existence être amenée à changer de nom. Un processus très couteux et qui demande un travail colossale pour que les consommateurs enregistrent et comprennent cette nouvelle identité. L’hebergeur WebHostingBuzz s’est amusé à créer une infographie présentant les différents changements de noms de marques célèbres telles que Nike, Snickers, Kit-Kat ou encore IBM durant ces 100 dernières années. Certaines marques risquent de vous surprendre !

Related: