background preloader

Poult, la biscuiterie 3.0

Poult, la biscuiterie 3.0
La biscuiterie 3.0 ? Une entreprise qui produit des biscuits connectés ? Tous les employés sont connectés aux réseaux sociaux et portent des Google Glass ? En fait non… encore que, pourquoi pas! Mais ça n’est pas là le sujet de cet article.Poult est une entreprise différente, qui effectivement produit des biscuits … de manière différente. Mais revenons un instant en arrière. Nous avons donc rencontré une partie de l’équipe Innovation de Poult en juillet 2014. Mais ça veut dire quoi, l’innovation ou l’innovation managériale pour une biscuiterie ? L’entreprise a fait évoluer son organisation pour donner plus de responsabilités et d’autonomie à ses salariés. L’attribution des ressources dans l’entreprise est également collaborative : 95% des investissements sont validés par un collectif de 15 personnes représentatives de toutes les communautés de l’entreprise. Au quotidien, le temps n’est pas un problème. La présentation « Le biscuit connectable » par Jerome Introvigne sur Prezi Related:  tinoulette78

Organisation : la faillite du système py... Flashback sur la maison connectée et les telcos déconnectés - Green.SI Cette semaine, en classant des vieux dossiers, je tombe sur une étude privée, réalisée en 2007 par un grand cabinet de conseil sur le "home networking de demain et les devices associés". Comme en 2014 on peut considérer qu'on est le demain de 2007, avant de la ranger verticalement et définitivement dans la corbeille, apprécions les convictions de l'époque. Petit flashback instructif! En 2007, dans la maison connectée, c'est le rush vers le "quadruple play", TV+Fixe+Internet+Mobile, avec des grands usages que sont l'internet via le PC, la musique digitale, la TV numérique, la téléphonie IP, les jeux vidéo, et la domotique.Les trois moyens de "rentrer numériquement" dans cette maison sont par la porte du FAI, de l'opérateur mobile ou du distributeur d'eau ou d'énergie. Et bien l'avenir (2014), en France, en aura pour l'instant décidé autrement. Les telcos sont sous perfusion. Les telcos ont cependant réussi a en tirer partie pour la TV numérique.

Témoignages de collaborateurs de Sogilis, une entreprise libérée | Le blog de l'entreprise collaborative Je n’ai rien contre les Poult, ChronoFlex, et Favi. Au contraire leurs témoignages et exposition médiatique permettent de montrer la voie aux entreprises désireuses de se libérer et d’adopter un management plus approprié au contexte de travail actuel. Mais à force de parler toujours des mêmes, on pourrait se demander si elles ne sont pas l’exception qui confirme la règle… et bien non, la France compte de nombreuses entreprises en pleine croissance et qui ont fait le choix du collaboratif ! Méthodologie de conduite des interviews : libre, avec la seule consigne d’être concret (avec des exemples chiffrés si possible) et d’éviter les mots clés qu’on entend partout et tout le temps. Brève description de l’organisation de Sogilis Sogilis a été créée en 2008 par Christophe Baillon, un autodidacte du code qui n’a pas le bac. La devise de Sogilis est simple et assez proche de celle de Gore : Quel est votre ressenti au quotidien de travailler dans une entreprise libérée ? J'aime :

[Enquête] L’ordinateur du futur signe-t-il la fin des interfaces L’industrie informatique traditionnelle se voit menacée par le développement de nouvelles interfaces technologiques entre l’homme et l’ordinateur. Menace ou simple mutation ? Faire avancer une voiture télécommandée grâce à la pensée, scénario de science-fiction ? Plus maintenant d’après Emotiv, startup australienne développant une technologie basée sur l’activité neuronale à des fins informatiques. Quelles conséquences sur l’industrie informatique ? Popularisés par la firme suisse Logitech depuis les années 1980, les claviers et les souris se vendent moins depuis le début des années 2010, particulièrement en Europe et aux États-Unis. Dans une perspective similaire, l’entreprise Fujitsu, spécialisée dans les services informatiques en B-to-B, fut confrontée à l’émergence de la technologie tactile. Une tâche, une interface La question se pose donc pour les entreprises, où les interfaces sont conçues pour optimiser des tâches. Par Simon GUIGUE et Eliane HONG.

Travailler sans hiérarchie ? | Psychologies.com © Jupiter Ils sont quelques pionniers à expérimenter la fin du système pyramidal. Pour lutter contre la souffrance en entreprise, des patrons ont fait le pari de laisser plus d’autonomie à leurs équipes et de « libérer » leur créativité. Et ça marche ! Sophie Péters La plupart n’ont pas de « parking réservé à la direction » ni de bureaux plus spacieux pour les cadres. « Ici, on les écoute au lieu de leur dire quoi faire. Pas de performance sans bonheur Le leader désigné par le groupe est un ouvrier expérimenté. Ni titre ni organigramme En 2006, Carlos Verkaeren, P-DG des biscuiteries Poult, arrête pendant deux jours l’usine de Montauban et réunit les huit cents salariés pour travailler sur leur vision de l’entreprise. Chez Poult, ni titres ni organigramme, mais des communautés d’expertise et un comité de pilotage pour étudier les rémunérations et les recrutements.

Etude Twitter sur le comportement de ses utilisateurs Avec plus de 250 Millions d’utilisateurs actifs par mois, Twitter est un réseau social fréquenté par une très large cible, ayant évidemment des comportements, des attentes et des profils très variés. Nous vous présentons aujourd’hui les résultats d’une étude menée auprès de 1200 personnes à propos de leur utilisation de Twitter en France. Son but est donc de comprendre les comportements des utilisateurs et la façon dont ils se segmentent. Que font les utilisateurs de Twitter au quotidien et comment se connectent-ils ? Ils écrivent des messages (38%), cliquent sur des liens (38%), regardent des profils (36%), suivent des tendances (31%), recherchent des informations (31%) et tweetent des photos (25%). Ils utilisent plusieurs types de devices pour se connecter : ordinateurs (85%), mobiles (60%) et tablettes (28%). 19% l’utilisent même sur les 3 types devices ! Quand utilisent-ils Twitter ? 59% l’utilisent chaque jour et 38% d’entre eux plusieurs fois par jour. Que font ces “influenceurs” ?

LE PLAISIR AU TRAVAIL : de la gestion du savoir-faire au management de l’aimer-faire Après l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux et le développement du bonheur au travail, voici venu le temps du plaisir au travail. Mais peut-on manager le plaisir ? Qui est responsable et comment s’y prend-on ? Si je vous dis plaisir, à quoi pensez-vous ? Tout le monde s’accorde à dire qu’un salarié qui éprouve du plaisir dans son travail, sera non seulement plus épanoui mais aussi plus performant. En quoi bonheur et plaisir au travail sont-ils différents ? Bonheur et plaisir n’ont (vraiment) rien à voir Si la notion de plaisir au travail est de plus en plus évoquée, elle reste assez floue et se confond souvent avec celle de satisfaction, de motivation et plus particulièrement de bonheur (ou de bien-être). Bien que tous deux soient des ressentis agréables, ils sont vraiment très différents. Non seulement le bonheur et le plaisir sont deux ressentis différents mais ils ont des conséquences totalement opposées. Comment découvrir ses appétences ? A.

Objets connectés : opportunités et limites | Dossier Dans son étude universitaire intitulé Objets connectés : opportunités et limites, Jean-Baptiste Bard, étudiant à l’université Dauphine de Paris dresse le tableau des objets connectés et de leur enjeux. Ayant effectué son stage de fin d’études au sein d’une agence de communication digitale spécialisée dans le domaine de la e-santé, Jean-Baptiste Bard a pris conscience de l’engouement de ce phénomène à l’heure actuelle et de son potentiel pour demain. Définition, opportunités et limites sont les principaux axes de sa réflexion. Demain, les objets connectés auront envahi le quotidien de chacun d’entre nous. Le Marché des Objets connectés Sur le marché des objets connectés les principaux produits s’insèrent dans la branche santé & bien être ainsi que la domotique. A noter que les ordinateurs portables, les tablettes et autres smartphones ne font pas partie de ce marché car ils appartiennent au marché du high-tech. Le marché français des objets connectés Santé & Bien-être Les montres connectées

Related: