background preloader

Consoude de Russie au jardin

Consoude de Russie au jardin
Retour à l'accueil Sommaire de cette page : Un petit coin de jardin réservé à la Consoude de Russie peut être récolté plusieurs fois par an (mensuellement et jusqu'à 6 fois), procurant une quantité abondante et renouvelable de matériaux verts riches en matières minérales utilisables de diverses manières pour accroître la fertilité du sol et la croissance des plantes. Ses racines profondes puisent profondément dans le sol les précieux éléments nutritifs (dont, entre autres, la potasse) qui sont stockés dans les feuilles. Ces dernières sont utilisées dans les trous de plantation, comme activateur de compost, mulch nourricier, terreau , purin ou engrais liquide extrait à sec (plus riche que ceux à base d'algues marines) utilisables en fertilisation foliaire. Le purin est un engrais liquide fabriqué en faisant mariner 1 kg de feuilles dans 10 litres d'eau pendant 4-6 semaines. Il est recommandé de planter une dizaine de plants dans un petit jardin familial. Retour à l'index Haut de page ).

http://det68.free.fr/jardin.html

Related:  maraichage bioCompostageLes végétaux des parcsTECHNIQUES AU JARDIN

La technique d arrosage goutte à goutte solaire En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète. Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau. Qu’est ce que le goutte à goutte solaire ?

Engrais vert: La Consoude, Engrais verts, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées La Consoude Symphytum officinale Famille des Boraginacées Contrairement à la plupart des autres engrais vert, la consoude est une plante vivace. Elle repoussera d'une année à l'autre, même sans être montée à graine, à chaque endroit ou une de ses racines sera présente en sous-sol. Il est d'ailleurs particulièrement difficile de l'éradiquer d'une zone où elle s'est établie puisque ses très longue racines (allant jusqu'à 1m50, voir 2m) cassent facilement à l'arrachage, laissant dans le sol de nombreux rejets qui chacun redonneront un nouveau plan l'année suivante. Il ne faut donc pas l'implanter directement sur la surface que l'on souhaite améliorer, sous peine de se voir envahi les années d'après !

Plantago lanceolata Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante de taille moyenne (15-50 cm), qui prend des formes variable selon la richesse du milieu, l'ensoleillement et l'hydromorphie du sol. Les feuilles du plantain lancéolé sont en forme de fer de lance (lancéolées) et disposées en rosette basale, les nervures sont marquées. Les fleurs sont disposées en épi au sommet d'une longue hampe. Section en étoile à 5 branches de la tige (pétiole)Fleur de Plantago lanceolataFleur de Plantago lanceolatarare spécimen uniquement femelleFleur femelle inhabituellement longue Agroforesterie : quelques essences d'arbres - Les Journées Paysannes Un réseau d'amitié, de réflexions et d'initiatives François de Soos est un pionnier français en agroforesterie dans le Minervois (Aude). Il nous donne ici son expérience sur plusieurs espèces d’arbre particulièrement intéressantes et souvent peu connues. Bien sûr, il ne s’agit pas de limiter les possibilités à ces espèces ; l’introduction d’arbres fruitiers pour la consommation humaine et/ou animale, d’arbres de bois d’œuvre, etc. est aussi intéressante. Le févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos L.) Le févier est un de mes arbres fétiches : depuis que je l’ai découvert je lui trouve toujours des qualités.

Le compost, secret de fabrication Daniel Lys, du blog jardin www.daniellys.fr, nous explique comment réaliser son compost, et quels sont les avantages de cette technique de jardinage au naturel ! Comme me le dit souvent mon copain Gégé, le compost, c’est un tas d’avantages ! La métaphore passée, voyons quel en est le mode de fabrication. Le compost est un « 3 en 1 », trois actions pour un résultat optimum.

Colza Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brassica napus subsp. napus Colza d'hiverBrassica napus subsp. napus forma napus[1] Sous-espèce Un jardin en trou de serrure Où mettre le tas de com­post ? Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal.

Les Haies - hortical Un peu d’histoire Le bocage est le résultat de pratiques du Moyen Âge [1] : les moines ont défriché en laissant en place les lisières des forêts pour protéger leurs cultures. Le bocage s’est ensuite principalement développé à partir du 16e siècle. C’est après la 2de guerre mondiale que l’on a commencé à enlever les haies à cause : du remembrement et des changements de propriétaires qu’il a entrainés, de la déprise agricole et notamment l’arrêt des pâturages, de l’eutrophisation des haies (c’est à dire leur dégénérescence liée à l’excès d’azote qui fait disparaître certaines espèces?). Quel est l’intérêt d’une haie ? Une haie peut avoir plusieurs fonctions :

Compost : les bases du compostage Faire soi-même son compost, c'est facile. Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. Lancez-vous ! Le compost : qu'est-ce que c'est ? Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d'eau et d'oxygène. Une fermentation s'opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin.

Bardane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elles appartiennent au genre Arctium et à la famille des Astéracées (ou Composées). Le nom scientifique du genre (Arctium) correspond au grec arktos (= ours). Droit aux buttes Jardins en buttes à l'écocentre du périgord On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture (avec la poule), elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité. Explications.

Fonte des semis Vous avez semé vos premiers rangs de salades, mais hélas, rien ne semble vouloir sortir de terre ! Vous êtes probablement victime de la fonte des semis. Les symptômes La fonte des semis est une maladie fongique (ou maladie cryptogamique, due à des champignons pathogènes) qui touche les plantules, juste avant, ou quelques jours après leur levée. Les racines et le collet sont affectés, entraînant la mort des jeunes pousses.

Related: