background preloader

Les 100 classes de la Dewey

Les 100 classes de la Dewey

Qui a peur de Larbre-Dousset ? La fin de l’année approche, et avec elle la perspective des répartitions budgétaires par domaines d’acquisition pour l’année à venir, moment privilégié où le bibliothécaire se pose des questions que le quotidien vient souvent occulter. Il sait bien, pourtant, que dans un contexte de budgets et d’espaces parfois très contraignants, l’évaluation rigoureuse de l’adéquation de l’offre aux usages du public est d’autant plus nécessaire. D’autant plus nécessaire aussi que les proportions documentaires des bibliothèques, façonnées par leur historique, ne prennent pas toujours en compte les évolutions des 10 dernières années (je pense notamment à la place de nos documentaires, fortement dépréciés depuis l’essor du haut débit… :-) ). Prenons par exemple le célèbre taux de rotation. il est peu adapté pour l’analyse des grandes proportions. (Merci à Emmanuel Dousset pour sa disponibilité et sa gentillesse) Like this: J'aime chargement…

Objectif ATQCPB: Charte des collections Comment définir la charte documentaire d'un établissement ? Comment concevoir et rédiger une charte documentaire ? A quoi sert elle ? Voici quelques unes des questions que je me pose lorsque je consulte, dans les offres d'emploi actuellement diffusées, les postes de responsable de médiathèque existante ou liés à la création d'un établissement, de taille modeste, cela va de soi... Le bibliothécaire est alors seul personnel qualifié dans la structure, et il lui incombe de définir sinon les missions de la bibliothèque, en tout cas la déclinaison de ces missions dans la pratique documentaire de la structure, en particulier dans le domaine des acquisitions. Pour m'éclairer dans cette réflexion et répondre à mes questions, j'ai consulté plusieurs chartes, disponibles sur Internet, de structures de taille moyenne et petite, et tenté de tirer quelques grandes lignes de mes lectures. En résumé, un plan « standard » pourrait donner ceci ; Préambule : objet de la charte des collections

Analyse des chartes de collections des bibliothèques publiques du site Poldoc | Bulletin d'informations de l'ABF, n°189 - 2000 Par Isabelle de Cours, Bibliothécaire Institut nationald'histoire de l'art Le site Poldoc, animé par Bertrand Calenge et hébergé par le serveur de l'Enssib, met à la disposition des lecteurs des politiques d'acquisition et des plans de développement des collections élaborés par des bibliothèques qui consentent à les rendre publics. Quatorze documents émanant de bibliothèques publiques ont été analysés : onze chartes des collections (1) ; un plan de développement des collections (2) ; deux « documents d'orientation (3) ». Quelques précisions en préambule La charte des collections propose les objectifs documentaires généraux de l'établissement, établit les principes de constitution des collections, en apportant un soin particulier aux usages privilégiés qui guideront les bibliothécaires. Les protocoles de sélection établissent en détail les règles d'acquisition et d'élimination d'un domaine considéré du point de vue du contenu (4) . Onze de ces textes ont été rédigés en 1997 et 1998. 1. 2. 3.

Related: