background preloader

Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire

Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire
Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ? Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire. Voici ce que je leur réponds : Ce qu'il faut faire si vous jouez le rôle du prof : • Essayez les exercices vous-même en premier pour comprendre comment ils fonctionnent, comment ils sont classés et comment on passe de l'un à l'autre. • Votre ami(e) a besoin de votre présence bienveillante à ses côtés. • Mettez-vous à sa place. • Confiez tout de suite la souris à votre ami(e) et indiquez-lui où cliquer. • Il faut bien dire à votre ami(e) qu'AlphaLire est là pour l'aider à apprendre, pas pour sanctionner. • Si vous (ou votre ami(e)) pensez qu'un exercice n'a aucun intérêt, ou si vous voyez qu'il est trop difficile à faire, n'insistez pas et passez au suivant, ou bien revenez à un jeu qui a fonctionné. • Limitez la durée d'une séance à 1h.

http://www.lepointdufle.net/apprendre_a_lire/presentation.htm#qu

Related:  fle - alphaApprendre, Enseigner: RechercheAlphabétisation FLERessources FLE

À l’école de la francophonie : Apprendre le français à la base et en animation Initié en novembre 2010 par le Lycée de Vientiane au Laos avec l’appui du Ministère de l’Education nationale laotien et le conseil technique du SCAC de l’Ambassade de France, «A l’école de la Francophonie» est un projet novateur de conception d’une méthode de français langue étrangère (FLE) destinée aux enfants des écoles primaires et secondaires (de 8 à 12 ans) sous la forme d’une animation interactive. Une trentaine d’experts issus de 18 établissements éducatifs des 9 pays partenaires du projet (Laos, Vietnam, Cambodge, Inde, France, Canada, Sénégal, Pérou et Brésil) ont participé pendant une année à la réalisation du premier niveau de cette méthode correspondant au niveau A1.1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le niveau 2 de la méthode est en cours de réalisation. Le succès et la popularité de «À l’école de la Francophonie» ne sont qu’une conséquence directe de la qualité du produit et du soin qu’on a apporté à sa réalisation. Premier contact

Rédaction manuscrite ou numérique : la compétence à écrire Dans cet article paru dans l’édition de janvier 2015 du bulletin Correspondance, Luc Diarra, chargé de cours à l’Université d’Ottawa, accorde un entretien à Dominique Fortier du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) au sujet de l’écriture par ordinateur en contexte scolaire. L’efficacité de l’écriture par ordinateur Selon Diarra, l’ordinateur offrirait plusieurs outils facilitant la rédaction et la réécriture du texte, tels que les fonctionnalités copier, couper, coller, qui permettent d’effectuer aisément des manipulations telles que la suppression, l’ajout, le déplacement ou la modification de mots ou de passages dans le texte. Les dictionnaires numériques et les correcticiels accessibles en quelques clics rendraient également l’activité d’écriture plus efficace à l’ordinateur qu’à la main. La maitrise du clavier et des fonctionnalités des outils d’aide à la rédaction est […] déterminante pour la performance de l’élève et la qualité de ses textes.

La littérature en classe d'alphabétisation La littérature est inenvisageable pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire en français. Pour eux, il s’agit bien souvent d’un objet réservé aux intellectuels. La littérature c’est pour tout le monde. Le jeu en classe de langue » Ressources pour la classe de FLE Plusieurs de ces réalisations sont des adaptations d’idées ou de matériel déjà existants. Je tâche d’indiquer dans la mesure du possible les sources originales. Merci d’en faire de même ! ♥ Ce symbole indique mes documents préféres.

L’enseignement du français aux arabophones A travers le présent travail, je vais essayer de répondre à une question que je trouve très importante lors de l’enseignement d’une langue étrangère. Elle peut être présentée comme suit : « Comment aider un apprenant à produire un son appartenant à une langue étrangère d’une manière, je ne dis pas correcte, mais acceptable ? ». Grammaire : polémique sur la disparition du COD à l’école primaire La notion de « prédicat », une analyse grammaticale consistant à décomposer la phrase en deux blocs, est apparue dans les programmes à la rentrée 2016. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Prenez l’enseignement de la langue – un domaine qui passionne les Français, même quand ils ne fréquentent plus les bancs de l’école. Ajoutez-y un changement de formulation dans les programmes scolaires, qui ont fait peau neuve en cette rentrée ; peut-être même une inflexion dans les objectifs qui leur sont assignés. Une bonne dose d’inquiétude partagée par les parents et les enseignants, à l’heure où toutes les enquêtes – nationales comme internationales – pointent les résultats décevants de notre système éducatif.

Guide descriptif des Actions socialisantes à composante langagière Parution : 2004Ce guide est une base de travail qui a été le premier outil co-construit par des coordinateurs et formateurs - animateurs en ASL. Il constitue un outil méthodologique qui permet d’élaborer des dossiers pédagogiques en ASL. Les contenus travaillés sur la base du guide évoluent en fonction des besoins, des demandes des apprenants ainsi que des réalités locales.- Chaque espace social est traité sur trois phases (notion de progression) : Découverte (Connaître le fonctionnement d’un espace social et identifier les acteurs qui y interviennent), Exploration (Interagir avec des intervenants d’un espace social) et Appropriation (Faire seul au sein d’un espace social)- Les espaces sociaux et culturels sont répartis selon 4 champs :Vie publique - Vie citoyenne - Vie culturelle - Vie personnelle- La démarche est calendaire.

Jeux avec des dés – Bonjour FLE ! Après avoir trouvé cette idée sur internet, j’ai fait quelques planches. Règles du jeu : • Pour jouer au jeu, les joueurs ont besoin d’un ou deux dés. • Ils lancent les deux dés ou un seul dé deux fois. Puis ils jouent avec la case qui correspond au résultat des deux dés.

Related: