
10 outils gratuits pour booster la communication interne de son entreprise 1. Présentation Prezi est un outil parfait pour que vos collègues ne s’endorment plus devant vos présentations. Il est gratuit le premier mois et vous permettra de donner un peu de peps à vos traditionnels Powerpoint. 2. Google Drive est très utile pour partager des documents avec vos collègues. 3. Pixlr est la solution pour retoucher rapidement une image sans avoir aucun logiciel installé sur son ordinateur. 4. Doodle est très utile quand vous devez organiser une réunion et qu’il n’est pas évident de trouver un moment où tout le monde est disponible. 5. Quand vous travaillez à plusieurs sur un projet, Evernote est très utile pour faire le suivi des actions en cours et des documents à avoir sous la main. 6. Pour envoyer des gros fichiers, We Transfer est un must. 7. Slideshare vous permet de partager facilement vos présentations avec vos collègues. 8. Camstudio est un chouette outil pour filmer son écran et réaliser des tutoriels pour utiliser un nouveau programme par exemple. 9. 10.
La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message.
Anime tes communications internes avec Explee ! - Madmagz Com'In Vous avez fait le tour de PowerPoint ? Vous trouvez que Prezi, c’est un petit peu compliqué ? Madmagz Com’in vous présente cette semaine une alternative efficace et simple d’utilisation : Explee. Explee, un outil de création de vidéos animées avec images, texte et son ! Vous avez un message urgent à faire passer mais votre budget est limité ? Usages en communication interne Les usages d’Explee en communication interne sont très divers ! En réalité, toutes vos messages peuvent faire l’objet d’une petite vidéo animée ! Madmagz Com’In a testé pour vous la version gratuite d’Explee. Etape 1 : Créer un compte La première étape consiste bien sûr à créer un compte. Etape 2 : choisir un template Vous êtes ensuite invité à choisir parmi 6 modèles (“template”), donner un titre et une brève description à votre projet. Etape 3 : processus de création Premier point positif : un petit tutoriel très facile à comprendre s’affiche pas défaut à l’écran pour vous expliquer comment procéder.
Communication interne : L’époque du troupeau de moutons est révolue En dépit de l’abondante littérature managériale qui ne cesse de professer que les salariés sont l’âme et l’épine dorsale de la performance d’une organisation, un étonnant paradoxe perdure : l’interne est souvent le parent pauvre dans les stratégies de communication déployées. Certes, plus la taille de l’entreprise augmente et la structure se complexifie, plus le dispositif communicant s’enrichit de newsletters électroniques, d’intranets, de journaux vidéos et autres supports d’information, voire de raouts fédérateurs et autres joyeusetés événementielles mondaines. Avec le Web social, il n’est plus question de prendre les salariés pour des moutons soumis par avance. Réflexions autour d’un enjeu capital. La moindre valorisation de la communication interne est en partie due au fait que la fonction a longtemps été dissociée des autres communicants de l’entreprise en étant la plupart du temps hiérarchiquement adjointe à la direction des ressources humaines. Blinder pour protéger ? Sources
L'irrésistible montée des réseaux sociaux d'entreprise C'est un nouvel outil qui va transformer notre façon de travailler. Son nom : le réseau social d'entreprise. Un "Facebook" du boulot qui fait son chemin dans les entreprises françaises. Les réseaux sociaux d'entreprise, personne ne connaissait il y a encore quatre ans. Stop à l'infobésité Alors qu'est-ce que c'est que ce nouveau venu dans le monde du travail ? " Les réseaux sociaux d'entreprise ne sont pas faits, en principe, pour être un deuxième "Facebook", mais celui-là contrôlé par le patron. Sauf que les réseaux sociaux d'entreprise ne sont pas faits, en principe, pour être un deuxième "Facebook", mais celui-là contrôlé par le patron. L'expertise à portée de main Parmi les avantages que ces utilisateurs y voient, à quatre vingt six pour cent, il y a "résoudre des problèmes plus rapidement". " C'est tout un système de management à l'ancienne qui risque de prendre un sacré coup de vieux " Reste que certains refusent de s'y mettre.
Accueil - AFCI Ils n'auront jamais connu l'e-mail « A quoi ça sert Outlook ? » La question d'un jeune en contrat de professionnalisation dans une mutuelle française a laissé son responsable, chef de projet web, pantois. Indéniablement, l'arrivée de la génération Y dans l'entreprise bouscule quelques codes et certitudes. Le bon côté a été l'adoption immédiate du gestionnaire de tâches collaboratif qui venait d'être mis en place. L'usage professionnel de l'e-mail n'est toutefois pas tant une affaire de génération que d'accès au système d'information. C'est flagrant dans de nombreux secteurs : l'industrie, le BTP, la grande distribution, les services de proximité, les collectivités territoriales... Ils sont passés directement aux outils 2.0 Autre grand compte, Accor vit une situation semblable. Dans le cadre de la refonte de son intranet, le groupe hôtelier vient de lui accoler un réseau social interne, accessible en situation de mobilité depuis un terminal personnel.
Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise Comment faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de son entreprise ? | Blog Sociallymap 119 11Share3 0 Une question que de nombreux community managers et responsables marketing se sont sans doute posés. Si certains employés de votre entreprise partagent régulièrement les actualités corporate, ce n’est pas le cas de tous. Il s’agit même en général d’une minorité. Il est en effet assez compliqué de donner envie à vos collaborateurs de devenir des ambassadeurs actifs, souvent par manque de temps, ou par manque d’intérêt. De plus, il peut y avoir besoin d’une formation pour que le futur ambassadeur puisse prendre la parole sur les réseaux numériques. Collaborateur-Ambassadeur : Le nouveau visage des entreprises. Transformer vos collaborateurs en ambassadeurs pourrait être très bénéfique pour votre entreprise. Prenons l’exemple d’un mapping d’entreprise classique, diffusant du contenu sur ces 3 réseaux sociaux : Afin d’éviter un mapping « compliqué », je pense qu’il est indispensable de prendre la page Facebook entreprise comme « entrée » pour le mapping de vos collaborateurs.
Nespresso réveille la mobilité intermétiers - Les Echos Conjoncture Le chômage aurait baissé en août Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé en août avec 11.100 inscrits de moins à Pôle emploi en métropole (-0,3%), soit 3,413 millions de... Afrique - Moyen Orient Irak : un enjeu de "sécurité nationale", selon Valls Le Premier ministre a tenu un discours devant l'Assemblée nationale pour défendre les frappes françaises en Irak. Tourisme - Transport Air France : Valls confirme l'abandon de Transavia Europe + VIDEO Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé, plus tôt ce mercredi sur RMC, qu'Air France abandonnait le projet Transavia Europe.
Journal interne et intelligence collective | Mondes Sociaux CC Pixabay OpenClipart-Vectors L’organisation est-elle capable de prendre des décisions intelligentes ? Ou bien est-elle intelligente lorsqu’elle organise intelligemment les actions individuelles et collectives dans l’espace et le temps ? Si elle peut être définie comme un ensemble de capacités de décision et d’action collectives issu des interactions, l’intelligence collective est alors un indicateur des facultés d’un groupe d’agir face à des situations imprévues et inattendues. Mais agir collectivement ne signifie pas nécessairement aller dans le même sens pour les mêmes buts. Ivanov I., 2013, Organisation et communication interne : le cas d’un journal interne en train de se faire, Thèse en Sciences de l’information et de la communication, LERASS, Université Toulouse 3. Si la plupart des chercheurs admettent que l’intelligence collective ne se réduit pas à la somme des intelligences individuelles, peu se penchent sur les liens qui existent entre elles. CC Flickr Luc La méthodologie
Motivez vos troupes avec la communication interne d'entreprise par Neocamino Il était temps de changer votre stratégie de communication et de préférer la communication interne d’entreprise. Informer et faire participer vos salariés vous permettront de faire grandir l’esprit de votre entreprise. Alors valorisez-la ! Des salariés concernés par le changement de leur travail s’investissent d’autant plus que lorsqu’ils ne sont au courant de rien. C’est pourquoi il est important de trouver la manière dont vous allez motiver vos troupes grâce à la communication interne d’entreprise. 1. Vous devez absolument être au point sur l’intégration interne de vos salariés. Vous pouvez créer des sondages pour améliorer la qualité de votre marque, de votre produit ou service. Ouvrez les portes de vos bureaux pour faciliter l’échange avec vos salariés. 2. Que ce soit pour vous ou pour vos salariés, une messagerie instantanée est la clé du partage d’infos rapide. 3. 4. Plus vos salariés se sentiront à l’aise, plus il y aura une bonne entente au sein de votre entreprise. 5. 6.
Evaluer les risques liés aux réseaux sociaux d'entreprise - Les Echos Accueil La mise en oeuvre de médias sociaux dans l'entreprise est un projet à dimension organisationnelle. Les sponsors de ce projet se situent au sein de la direction de la communication, de la DRH et dans le comité exécutif. Ziryeb Marouf, président de l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprises et responsable RH 2.0 pour Orange, nous alerte sur l'évaluation des risques.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Politique Valls veut supprimer la première tranche de l’impôt sur le revenu Au lendemain de son discours à l’Assemblée, Manuel Valls est revenu sur son positionnement politique. Budget fiscalité Baisse d’impôt sur le revenu pour 6 millions de ménages en 2015 La baisse d’impôt prévue pour 2015 bénéficiera à 6 millions de ménages, en plus des 2 millions sortis de l’impôt cette année, a annoncé Manuel Valls... Barre à gauche ou à droite ? à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus
Eclaireur en e-transformationBlog Arctus - Le « RSE » : entre homonymes et synonymes en acronymes ! » Arctus Chez Arctus, nous faisons particulièrement appel à l’un d’entre eux. Retour sur le cas d’usage du « RSE », mode d’emploi et définition de cette notion clé à la croisée des concepts linguistiques. RSE vs RSE : les homonymes A propos de transformation digitale, le « RSE » tel que nous le citons souvent désigne le « Réseau Social d’Entreprise ». Même si la frontière est mince, il est facilement possible de se donner les repères pour ne pas se tromper de « RSE ». Au-delà du genre qui différencie les deux acceptions, on parlera plutôt de dispositif pour le réseau social d’entreprise tandis qu’il s’agit plutôt d’une démarche pour la responsabilité sociétale d’entreprise. RSE, RPI, RCI … : les synonymes Une fois la question de l’homonymie résolue, interviennent les nombreux synonymes, au « RSE » qui nous concerne, le réseau social d’entreprise : RPI pour réseau professionnel interne, RCI pour réseau collaboratif interne, etc. En deuxième position, on trouve à la détermination de l’usage.