background preloader

Le son au cinéma

Le son au cinéma
Bienvenue sur Apprendre le Cinema ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! La musique et le son au cinéma sont deux outils largement sous-estimés par le grand public, qui souvent ne sait pas qu’elle véhicule autant de sens si ce n’est plus que les images. Une image n’aura en effet pas le même sens en fonction du son qui lui est accolé. Dans cet article nous allons voir quelles sont les utilisations et appellations des différents outils sonores. Les sons Son comme nous le voyons ici veut dire tout ce que nous entendons, c’est-à-dire que dans les sons nous comprenons musiques, dialogues, ambiances, bruitages ou simples sons. Son « in » On appelle son « in », le son qui provient d’ une source visible à l’écran, cela est par exemple la voix des acteurs. La musique

http://www.apprendre-le-cinema.fr/le-son-au-cinema/

Blade runner de Ridley Scott En l'an 2019 à Los Angeles, devenue une ville bruyante et polluée, tentaculaire et cosmopolite où le tiers monde côtoie les jardins de Babylone, un détective Deckard, un ancien policier, un “Blade Runner” est recruté par Bryant pour traquer et éliminer un groupe de quatre "répliquants" – Batty, Pris, Leon et Zhora – créatures humaines artificielles échappées de leur espace réservé qui ont déjà tué plusieurs personnes. Deckard rencontre Tyrell, le constructeur des répliquants, qui lui demande de tester son assistante Rachel. Le "Blade Runner" conclut que cette jolie femme est aussi un être artificiel. Rachel, qui est effectivement un répliquant sophistiqué et doté de sentiments humains, ignorait sa vraie nature. Troublée, elle cherche appui auprès de Deckard qui, peu à peu, s'attache à elle et en fait sa compagne.

Le perchman Ce billet vous est proposé par Tiphaine professionnel du son qui nous présente le métier de perchman Il faut savoir que l’étendue du métier de perchman (ou « perchiste » parfois) se nuance en fonction du style et des moyens de tournage (court métrage, moyen métrage, long métrage, reportage, documentaire). Globalement, plus on se dirige vers une grosse production en terme de budget, et plus on dissocie le rôle de « perchman » en technique et celui de « chef opérateur du son » en techniques et artistique. Si dans beaucoup de reportages on rencontre un preneur de son polyvalent (tant à la perche qu’au mix), une mise en scène plus complexe imposera d’elle-même d’avoir un opérateur du son au mix et un perchman dissocié, ou plus.

4ème – La musique de film Fiche de cours : La musique de film Fiche de cours : Vocabulaire cinématographique Fiche de cours : The Artist et les métiers du cinéma Metropolis de Fritz Lang (1927) - Analyse et critique du film - DVDClassik Qu’ont en commun le film Metropolis de Fritz Lang, la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et la Bible de Gutenberg ? Tous font partie de patrimoine documentaire de l’Humanité et figurent parmi les 91 collections inscrites au registre "Mémoire du monde"’ de l’Unesco. Ce programme, lancé en 1992, se donne pour mission de sauvegarder le patrimoine de l’Humanité. chef monteur - cheffe monteuse Le chef monteur donne vie à un film. Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe à la deuxième écriture d'une production audiovisuelle (film, publicité, documentaire, etc). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans pour donner cohérence et rythme au film.

Hans Zimmer Hans Zimmer est un compositeur de musique de film et producteur de trames sonores né le 12 septembre 1957 à Francfort, en Allemagne. Naturalisé américain, il vit désormais à Los Angeles[1]. En 2007, Hans Zimmer a été classé par le quotidien britannique The Daily Telegraph comme l'un des plus grands compositeurs de musique de film au monde[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Décor de cinéma : de la toile peinte au virtuel Voici le premier intervenant de la journée : JEAN-MARC KERDELHUÉ, est décorateur. Avant de réaliser des décors pour le cinéma, il a enchaîné différents petits boulots, dans le bâtiment, notamment. Il a aussi été régisseur pour les tournées du groupe Téléphone.

John Williams (compositeur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Williams John Williams à l'Avery Fisher Hall en 2007 Peter Pan CINEMA 4D Pour donner vie au Peter Pan de J.M. Burries sur la toute première scène où un décor animé a été projeté à 360°, le célèbre scénographe William Dudley a fait appel au logiciel CINEMA 4D de Maxon. Réalisé "en rond" au Théâtre Pavillon 360°, Peter Pan emporte ses acteurs et son public dans un Pays Imaginaire en images de synthèse grâce aux décors réels et virtuels conçus avec les capacités rapides et efficaces de modélisation, de texturage, d'éclairage et de rendu CINEMA 4D. Singin' in the Rain (chanson) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Singin' in the Rain est une chanson écrite par Arthur Freed et composée par Nacio Herb Brown, publiée en 1929. Elle est troisième au classement « 100 ans ... 100 chansons » de l'American Film Institute (AFI). On ne connaît pas la date exacte à laquelle la chanson a été écrite, certains[Qui ?] prétendant qu'elle fut interprétée dès 1927.

Related: