background preloader

.: ULg, source de savoirs :. - Home

.: ULg, source de savoirs :. - Home
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

http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_5236/accueil

Related:  Vulgarisation scientifiqueVulgarisation scientifique

Juniors - Ressources Ressources Juniors Jeux, manips, actu, dossiers... pour les 9-14 ans Enfin du nouveau avec le site de jeux "Sur les pas de Darwin aux Galápagos". Teste-le vite en cliquant sur ce lien ! Scientific Comic Books. Free Downloads Free Downloads L'équipe de Savoir sans Frontières, au grand complet : Jean-Pierre Petit Gilles d'Agostini Plus vingt ans d'amitié

Université de tous les savoirs - Les producteurs - Canal-U L'Université de tous les savoirs UTLS au lycéeLes conférenciers Présentation L’Université de tous les savoirs 2000-2010 L’Université de tous les savoirs a été créée en l’an 2000 pour marquer le passage au XXIe siècle par une grande encyclopédie vivante de 366 conférences, une chaque jour de l’an 2000. Lancée le 1er Janvier 2000 avec une conférence de François Jacob sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? », l’Université de tous les savoirs va bientôt fêter ses 10 ans d’existence et sa 1000ème conférence.

Animations scientifiques - Le blog de Bernadette Couturier L'ADNDe la bactérie à l'homme, la molécule d'ADN est le support de l'information génétique et le vecteur de l'hérédité. Elle contient les informations qui caractérisent un organisme et son fonctionnement. Sa copie à l'identique, pour sa transmission, est assurée par un mécanisme de réplication. 15 chaines Youtube pour les curieux de sciences - Les petits débrouillards, Bretagne Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience.

Le Kiosque des sciences 1603 Samuel de Champlain arrive en Nouvelle-France à titre d'hydrographe. 1641 Jeanne Mance, fondatrice des soins infirmiers au Canada, arrive en Nouvelle-France.Elle étudie la langue huronne et travaille à établir un hôpital à Montréal. 1670 Les intendants Raudot et Hocquart développent la fabrication du goudron. Le parlement anglais accorde une charte à la compagnie de la baie d'Hudson laquelle Radisson et Chouart des Groseillers travaillent. 1680 Dollier de Casson, supérieur du Séminaire de Saint-Sulpice, à Montréal, tente les premiers efforts pour ouvrir la navigation intérieure. Perspicace et énergique devant l'opposition de ses supérieurs et l'apathie des colons, il finit par réussir, après 20 ans de tentatives, à signer un contrat pour la construction d'un canal qui relierait le lac Saint-Louis et Montréal.

Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques Article basé sur le cours de monsieur François PACAUD : « La médiation scientifique : définitions, usages, pratiques » La science, au moyen de la vulgarisation scientifique, se manifeste sous différentes formes et de manière de plus en plus importante. Qu’elle soit dans le domaine de l’information, de l’éducation mais aussi des loisirs, celle-ci est de plus en plus accessible pour différents types de public, et non plus seulement pour les élites et les savants comme cela a pu l’être auparavant. Grâce à des médiateurs présents lors d’expositions, de spectacles, dans des musées mais aussi dans des lieux pédagogiques comme des écoles, ce constat est possible. Site de la connaissance - Le caribou Le caribou est aussi appelé renne. Son nom scientifique est rangifer tarandus. En Amérique du Nord, on connaît cinq espèces de caribous dont une au Québec : le caribou des bois. C’est cette espèce que l’on retrouve en Gaspésie. Le caribou des bois est un membre de la famille de l’orignal et du cerf de virginie, les cervidés. On peut le reconnaître par la forme de ses bois, sa fourrure épaisse, son museau large et velu, ses oreilles larges et courtes compressées sur les bois et de larges pieds munis de sabots bien adoptés à la marche sur la neige ou dans les marécages.

Science Science Respiration et stress, tout se joue dans le cerveau Respirer lentement permet de se calmer lors d'activités sportives ou de méditation, ou peut aider à faire passer une crise anxieuse. Des chercheurs ont trouvé que cet effet dépend d'une minuscule zone du cerveau qui lie la respiration à notre comportement. Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial.

Related: