background preloader

Jeux vidéo : attention danger ?

Jeux vidéo : attention danger ?

http://www.lepoint.fr/dossiers/societe/jeux-video-attention-danger/

Related:  mimillepaEquipeFaveris_Slomiany-Les répercussions des jeux vidéo sur notre comp

Jeux vidéos et comportements violents : Mythe ou réalité? - La Plume de Céryx Entre ceux qui font un lien de cause à effets entre jeux vidéo et comportements violents, et ceux qui pensent le contraire, les avis divergent. De nombreuses associations blâment les jeux vidéo violents (comme par exemple l’association suisse Stop-Jeu) et les fustigent d'être responsables des tueries de masse aux États-Unis. Mais, est-ce vraiment le cas ? On a souvent a tendance à croire que plus l’on joue à des jeux vidéo violents, plus l’on deviendrait agressif. Mais alors, qui croire ? Ceux qui blâment sans aucun argument les jeux vidéo dans leur généralité, ceux qui font des études qui prouvent la véracité de ces préjugés ou ceux qui font des études sérieuses et qui arrivent à des conclusions raisonnables et censées ?

Jeux vidéo : conseils de psy Les uns crient au désastre, les autres dédramatisent. Vos enfants, eux, adorent ! Mais pas question d’acheter n’importe quoi. Repérage dans la jungle des Lara, Zelda, Mario and co. Erik Pigani ETIC 2012 - Quels sont les effets des jeux vidéo sur la santé? - Analyse des débats Effets des jeux vidéo sur le plan physique Méfaits La vue L'exposition prolongée aux écrans peut fatiguer l'iris des yeux et entraîner une baisse de la vue. L'oeil humain n'est en effet pas conçu pour regarder à distance fixe sur une durée prolongée. De plus, notre rythme de clignement des yeux est généralement plus lent lorsque l'on regarde un écran.

Les dangers des jeux vidéo sur les enfants Les jeux vidéo sont un type très populaire de jeu pour de nombreuses personnes, surtout les enfants qui peuvent passer beaucoup de temps à regarder un écran de télévision ou d'ordinateur pour jouer. Vous devez savoir que la dépendance aux jeux vidéo peut avoir un impact négatif, en particulier dans le développement des enfants. Les parents ont besoin d'avoir une meilleurecompréhension au sujet des dangers des jeux vidéo, en particulier pour vos enfants. Danger sur la santé physique de l’enfant Si un enfant joue longtemps à des jeux vidéo, il fait rarement l’activité physique.

Effets sur le comportement psychologique Tous les jeux vidéo ont un impact sur les joueurs, différent selon le type et la fréquence à laquelle les personnes jouent. Nous allons donc maintenant voir les différentes conséquences que peuvent avoir chaque catégorie, en commençant par les effets sur le comportement psychologique, puis nous verrons les effets sur le corps. Nous allons donc commencer par voir les quelles répercussions des jeux vidéo sur le comportement psychologique. « Certains adolescents fragiles vont vers le jeu vidéo pour fuir une réalité douloureuse » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par William Audureau En début de semaine, un clip de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a irrité les amateurs de jeux vidéo en mettant ses effets sociaux en parallèle de substances psychotropes. A lire : Un clip de l'institut pour la santé place le jeu vidéo sur le même plan qu'alcool et cannabis Olivier Phan, coauteur d'une récente étude de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et psychiatre responsable de la Consultation Jeunes Consommateurs du centre Pierre-Nicole Croix-Rouge française à Paris, revient sur la question très débattue de l'addiction aux jeux vidéo. Quelle est la réalité de l'addiction au jeu vidéo, si cela existe ?

Les dangers liés aux jeux vidéos Peu de personnes se sentent concernées par les risques liés aux jeux vidéos. Le problème c'est qu'il existe une multitude de risques liés à ceux-ci, et si l'utilisation n'est pas maîtrisée, on peut vite tomber dans les pièges. Cette astuce, a pour but de sensibiliser les joueurs qui d'après ce que j'ai pu voir dans le forum sont nombreux à poser cette question : Les jeux vidéos sont-ils dangereux ? Les différents risques liés aux jeux vidéos Le risque addictif L'addiction aux jeux vidéo peut-elle tuer ? À Taïwan, un homme de 18 ans est décédé après avoir joué 40 heures d'affilée au jeu vidéo Diablo 3 dans un cybercafé, affirme le Telegraph ce jeudi 19 juillet. Chuang serait rentré dans le cybercafé le 13 juillet et aurait été trouvé endormi sur son ordinateur le 15 juillet par un employé. Après quelques pas, le jeune homme s'est finalement effondré et ne s'est jamais réveillé. La police enquête toujours sur les causes du décès, mais s'oriente vers un accident cardiovasculaire.

Librairie [Au 3ème Oeil] Actualité criminologie Les jeux vidéo violents provoquent des comportements agressifs France > crime & médias Article posté par Stéphane Bourgoin le Vendredi 13 janvier 2012 " Les jeux vidéo violents suscitent des pensées hostiles chez ceux qui y jouent, avec pour conséquence un comportement plus agressif avec les autres, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Grenoble, dévoilée mercredi. "Ce que nous avons montré, ce n'est pas le lien entre jeux vidéo violents et agression, qui a déjà été prouvé des dizaines de fois, mais c'est à quoi ce lien est dû", a expliqué Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'Université Pierre-Mendès-France, et coauteur de l'étude.

L'addiction aux jeux vidéo : mythe ou réalité ? Peut-on vraiment être dépendant aux jeux vidéo ? C'est la question que nous avons posée au Docteur Bruno Rocher, psychiatre spécialisé dans ce domaine. Pour ce médecin du centre de référence en la matière, la réponse est clairement oui. Et il affirme que renforcer la pédagogie pour les parents est primordial. Peut-on, médicalement parlant, devenir dépendant aux jeux vidéo ?

Related: