background preloader

École : les devoirs en 10 leçons

École : les devoirs en 10 leçons
Photo : Getty Images (Article original paru à l’automne 2004) 1. Établissez une routine Alors, ce sera au retour de l’école, après le souper, en soirée ? Voyez avec votre enfant quel moment convient le mieux à tous. 2. Des devoirs qui s’éternisent durant deux heures, au primaire, c’est trop. 3. Cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur les travaux même au secondaire (les ados allergiques au contrôle ont aussi besoin d’encouragement). Que les devoirs soient faits à l’école n’exclut pas de consacrer du temps à leur vérification. 4. Mettez l’énergie au bon endroit : le rôle des parents est d’encadrer, de guider et d’encourager, pas d’enseigner. 5. Trop d’aide est aussi nuisible que trop peu. 6. Pourquoi insister pour que l’enfant remette un devoir parfait ? 7. Soyez un guide. 8. En 1re année, vous devez assurer une supervision directe, vous asseoir avec l’enfant. 9. La meilleure formule d’aide aux devoirs dépend de la personnalité de l’enfant. 10.

http://www.lactualite.com/societe/ecole-les-devoirs-en-10-lecons/

Related:  youthfoxOutils d'aides au secondaireapprentissagesà classer 9Miscellaneous

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

5 trucs pour faciliter l’entrée au secondaire La transition de l’école primaire vers le secondaire est une étape importante qui amène son lot d’inquiétudes et d’incertitudes chez bien des enfants. Passer subitement de « plus grands de l’école » à celui des « plus petits » peut être déroutant et certains élèves voient ce changement avec appréhension. Alors, comment bien les préparer et aussi, comment bien vous préparer? Voici quelques astuces pour arriver à bien vivre cette période! Médiation et Métacognition Le structuralisme Il met l’accent sur les structures mentales. Selon PIAGET, l’enfant développe un certain nombre de fonctions cognitives à un âge donné, par étapes. Le fonctionnalisme :

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ?

Bavardage en classe : que faire pour rétablir l’écoute ? Enseignante de philosophie, Florence Ehnuel, dans son livre "Le bavardage, parlons-en enfin", dénonce les méfaits de ce dernier sur la qualité de l'enseignement et le moral du professeur. Elle propose ici quelques pistes pour y remédier. Florence Ehnuel © Jean-Marc Gourdon Désagrément quotidien subi par les enseignants de tous niveaux, le bavardage est pourtant rarement évoqué dans les médias ou dans la littérature spécialisée.

Les trésors en éducation spécialisée Sign in Outils d'observation Comportement.net Pratique du dialogue à l’écrit? L’un des plus grands défis de l’enseignement de l’ÉCR tient en la compréhension du programme. Une compréhension jamais arrêtée, en développement constant à mesure que l’ÉCR prend vie dans les écoles du Québec et que se développe la recherche et l’expertise en ce domaine. L’intention de cette rubrique n’est pas tant de fournir des réponses que soumettre des questions d’enseignants, glanées ici et là, à la réflexion collective… Merci d’y contribuer! Le dialogue, tel que conçu dans le programme ÉCR, peut-il se pratiquer à l’écrit?

Le vocabulaire : comment l'enseigner ? L'article aborde donc ce sujet trop peu abordé de la refondation des programmes pour le français. Prenant appui sur l'ouvrage cité, et sur des exemples précis de "leçons", depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, il dénonce les principales erreurs et ignorances de ces pratiques, ainsi que celles du rapport Bentolila qui les prend à son compte sans les remettre en question, pour les placer telles quelles dans les programmes 2008. Le résultat est que ces erreurs constituent actuellement pour les collègues, la seule "bible" de cet enseignement. Rappelant l'importance de ce domaine de maîtrise, et le danger d'enseigner des erreurs aux enfants, il précise la place exacte de la maîtrise des mots dans maîtrise de la langue, et ouvre des pistes pour rendre cet enseignement plus rigoureux et plus efficace.

Balises Techniques pour examens d'écriture Nous vous proposons un document de type "pense-bête" pour la mise en place des balises techniques reliées à l’administration des épreuves d’écriture pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage. Ces propositions sont liées à l’utilisation des aides à l’écriture. La production de ce document s’est largement inspirée des travaux d’un comité de travail de la Commission scolaire des Affluents ainsi que de ceux produits par une équipe de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Ce document fut par la suite bonifié et mis à jour par un comité de travail provincial formé de différents intervenants en adaptation scolaire. Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire a collaboré à la rédaction finale et à la diffusion de ce document.

Modèle de Lettre Adhérents - lettres pour association gratuits - ABC-Lettres par l'Obs Le monde associatif ne survivrait pas sans ses adhérents. Passionnés et engagés, ils sont nombreux à s’impliquer dans les diverses causes défendues par ces associations. Nouveaux adhérents, bénévoles, volontaires, rappel du paiement des cotisations, remerciements pour le travail accompli et même parfois, exclusion d’un membre, tout cela représente des occasions d’écrire des lettres.

5 choses à savoir sur l'holacratie Supprimer les positions de pouvoir et la bureaucratie, donner plus d'agilité à l'entreprise... Les bienfaits supposés de l'holacratie sont tels que ce système de gouvernance mis au point en 2001 par un éditeur de logiciels américain, Ternary Software, a depuis fait des émules. Le cas le plus emblématique fut celui de Zappos, qui annonçait début 2014, qu'il passait à ce mode d'organisation enterrant la notion de hiérarchie. "Adopter l'holacratie, c'est tout à coup se voir renvoyer toutes les incohérences de son organisation et se donner la possibilité d'y remédier", explique, enthousiaste, Bernard Marie Chiquet, qui, à travers son cabinet iGi Partners, accompagne Kingfisher, Danone, ou encore bientôt Décathlon, pour tester le "concept" sur des unités pilotes. Quels sont les grands principes qui régissent l'holacratie ? Le point, avec cet expert.

Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. La perception de l’élève de sa progression dans son apprentissage est un facteur qui augmente sa motivation à s’engager et à persévérer dans les enseignements qui lui sont dispensés. Lui permettre d’auto-évaluer son niveau de connaissances et de compétences sur les modules qu’il a déjà suivis dans une UV lui offre des repères de niveau pour les modules suivants.

Méthode d'apprentissage cognitif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode générale d'apprentissage cognitif s'est peu à peu dégagée des travaux de pédagogues[1] qui remettaient en cause les méthodes d'enseignement traditionnelles, prônaient la participation active et l'implication des participants, ainsi que des approches pédagogiques de psycho-sociologues comme Abraham Maslow, Carl Rogers ou Harold J. Leavitt. La perspective cognitiviste, qui renvoie au terme cognition, c'est-à-dire connaissance dans le sens de processus et de produit, privilégie une approche fonctionnelle d'utilisation des facultés mentales et des connaissance déjà acquises, liées aux stratégies d'assimilation de ces savoirs, au sens large du terme (du savoir pur au savoir-être).

Related: