background preloader

Les « trucs en plus » de l’éducation finlandaise

Les « trucs en plus » de l’éducation finlandaise
En 2006, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, s’est rendu en Finlande pour tenter de mieux comprendre les raisons de l’apparente réussite de son système éducatif. Au début des années 2000, la Finlande obtient en effet de très bons résultats aux évaluations internationales PISA, Program for International Student Assessment (différences entre filles et garçons beaucoup moins importantes que dans les autres pays évalués, moins de différences entre établissements, et impact plus faible des différences socio-économiques sur les performances)1. De cette visite, est né un ouvrage : La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? : Les secrets de la réussite (ESF, 2010), ainsi qu’un rapport que vous pouvez consulter en cliquant ici. Voici donc quelques exemples de la pédagogie finlandaise : « Chaque élève est important » Une attention particulière est également donnée aux troubles des apprentissages qui sont détectés précocement et dont la prise en charge est ciblée. 1.

La reproduction des inégalités sociales par l’école // L’ÉGALITÉ DES CHANCES ET SES LIMITES Des enfants courent sur le toit de leur école : au Japon, la maternelle fait sa révolution ! Takaharu Tezuka veut faire exploser l’univers normé, calibré et standardisé que la société impose à nos enfants. Pour cela, cet architecte japonais a imaginé une école maternelle aux antipodes de celles que l’on connaît : sans début ni fin, sans dessus ni dessous ! Grâce à lui, cette école hors du commun existe déjà. A Tokyo. En fait tout y a été pensé pour que les enfants n’aient pas à renoncer à leur nature. Takaharu Tezuka, qui a expliqué son projet et la philosophie de celui-ci à l’occasion d’une conférence TedX, précise : “Les enfants, on ne peut pas les contrôler, on ne peut pas les protéger. L’architecte est convaincu qu’on ne peut forcer un enfant à apprendre quoi que ce soit sous la contrainte. Encore fallait-il leur proposer un environnement conforme à cet état d’esprit. Le travail de Takaharu Tezaku y contribue : “L’architecture peut changer le monde comme elle peut changer les gens” Sûr qu’une telle façon de voir les choses ne plaira pas à tout le monde.

film Demain Voir aussi Dalila Derchouche, sur madame.lefigaro.fr, 25 novembre 2015 L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école. Car avant de réellement savoir ce qu’est une salle de classe, presque tous les enfants en âge préscolaire disent qu’ils ont hâte d’y aller. Qu’ils ont envie de s’assoir à un pupitre, de porter leur cartable, d’apprendre des choses (chez Sympa-sympa.com en tous cas nous avons tous été comme ça un jour !). Mais au bout de quelques semaines, ils déchantent. À l’école Saunalahti, qui se trouve dans la ville finlandaise d’Espoo, les enseignants ont décidé de changer un peu cette histoire : tout d’abord, le bâtiment est très différent de celui d’une école typique, on dirait plutôt un musée d’art moderne. La plupart des cours sont dispensés en ateliers, chaque enfant ayant la responsabilité de s’asseoir sur une chaise de bureau qui s’adapte à sa hauteur et qui peut rouler jusqu’à l’autre bout de la salle de classe.

Chronologie : préparation et mise en place de la réforme - LOLF : une nouvelle "constitution financière" pour l’Etat La réflexion qui s'est engagée au Parlement, dans les années 1998-2000, autour de l'efficacité de la dépense publique et du rôle des assemblées en matière budgétaire, a vu naître une volonté politique consensuelle de moderniser les règles budgétaires et comptables, posées par l'ordonnance organique de 1959. La mise en place de la nouvelle constitution financière, promulguée dès 2001, s'étend sur à peine quatre ans jusqu'à l'entrée en vigueur complète de ce texte en 2005 et la loi de finances pour 2006. 1998-2001 : quatre ans de préparation pour une réforme en profondeur de l'ordonnance de 1959 Octobre 1998Un groupe de travail sur "l'efficacité de la dépense publique et le contrôle parlementaire" est constitué à l'Assemblée nationale, à l'initiative de son président Laurent Fabius. 27 janvier 1999 Le groupe de travail de l'Assemblée nationale sur l'efficacité de la dépense publique et le contrôle parlementaire remet son rapport. 18 novembre 2005

Pédaler pour mieux apprendre dans une école de Trois-Rivières L'école ne possède actuellement qu'un vélo, que les élèves peuvent utiliser lorsqu'ils ont un trop plein d'énergie. « Ça m'aide à me calmer. Parce que des fois il y a du travail et moi j'ai beaucoup d'énergie. Donc j'y vais souvent et ça m'aide à me calmer », dit Henri, un élève. « Souvent, dans les choses de français, parce que je n'aime pas le français, là ça me choque. Je vais faire du vélo puis après je suis capable de travailler correct dans le français », renchérit Xavier, un autre élève. L'enseignante Marie-Josée Roy observe l'utilité du vélo stationnaire. « Tous les jours, le vélo est utilisé. Environ cinq minutes suffisent pour retrouver le calme et la concentration nécessaires en classe. « Souvent, on va mettre un temps limite. L'automne prochain, le directeur, Jonathan Bradley, aimerait que chacune des classes de son école ait un vélo. « On opte présentement pour le projet vélo parce qu'on va pouvoir s'en servir dans plusieurs autres projets.

Repères historiques - Éducation prioritaire Sommaire Les origines La massification de l’enseignement par la prolongation de la scolarité obligatoire à 16 ans (1959) et par la création du collège unique (1977) visait l’élévation du niveau de formation des nouvelles générations. Elle avait également pour objectif la réduction des inégalités des destins scolaires. Ces constats ont abouti à la création de politiques d’éducation prioritaire dans certains pays d’Europe. Retour au sommaire La chronologie 1981 : Création des zones prioritaires par Alain Savary, ministre de l’Éducation nationale. Zones prioritaires (pdf - 76 ko) - Circulaire n° 81-238 du 01/07/1981 (B.O. 27 du 09/07/1981) 1982 : Trois circulaires successives précisent la notion d’approche globale avec les partenaires pour la détermination des zones à prendre en compte. Zones prioritaires et programmes d’éducation prioritaire (pdf - 332 ko) - Circulaire n° 81-536 du 28/12/1981 (B.O. spécial 1 de 1982, B.O. 13 du 01/04/1982) 1990 : Première relance de l’éducation prioritaire.

Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer Nos contemporains ont une capacité d’attention plus limitée que celle des poissons rouges : moins de huit secondes en moyenne, contre neuf chez les poissons. Cette baisse de l’attention est due à l’usage intensif des technologies. Une étude a montré que la dépendance à la stimulation numérique est aujourd’hui telle que 67 % des hommes et 25 % des femmes préféreraient recevoir une décharge électrique plutôt que d’être désœuvrés pendant un quart d’heure. Il en va de même avec les enfants, qui vivent dans un monde hyperstimulant et peinent à tenir en place pendant un cours de 40 minutes ou à se concentrer sur une seule tâche à la fois. De nombreuses écoles et universités ont désormais recours à la cause même de cette inattention : l’une des voies explorées est celle de la ludification, c’est-à-dire l’intégration des jeux vidéo et de leurs principes dans la pédagogie. L’étude que nous avons menée prouve que cette méthode peut améliorer l’apprentissage des élèves et leur motivation. Game over

7 Principes de l’éducation finlandaise "Tu peux les préparer pour les examens ou pour la vie. Nous choisissons la vie". Quelques membres de notre équipe de rédacteurs ont eu récemment l'occasion de voyager en Finlande, et ils ont vu de leurs propres yeux comment fonctionne le système éducatif de ce pays, considéré l'un des meilleurs au monde. Selon les recherches internationales réalisées par l'Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE) trois fois par an, les écoles finlandaises ont obtenu les meileurs indices de succès dans le monde entier. L'enseignement au collège et au lycée inclut deux niveaux : -Bas (alokoulu) du 1er au 6ème niveau. -Supérieur (yläkoulu) du 7ème au 9ème niveau. La dixième niveau est complémentaire et en s'y inscrivant, les enfants peuvent améliorer leur notes ; ensuite, soit ils passent dans des écoles professionnelles, soit ils continuent leurs études au lycée (lukio), qui est l'équivalent des niveaux Première et Terminale de notre modèle scolaire. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

"École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques dizaines pour le numérique), une forme d’aliénation « de l’humain » par la machine ou encore de dissolution de notre identité dans le réseau voire un appauvrissement sans précédent des interactions édificatrices de notre société. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est « le numérique » ? Image prélevée du Blog et « numérisée » par mes soins. « L’école » en 2026 Voir aussi :

L'Éducation nationale et les réformes sous la Ve République | Concours de CPE Introduction Dans le monde éducatif, le terme « réforme » revêt deux significations distinctes. Il désigne : d'une part, des réformes institutionnelles importantes (lois) ; d'autre part, des modifications pédagogiques et administratives plus modestes (arrêtés, circulaires et notes de service) qui sont rendues quasi obligatoires pour la gestion d'une organisation affectant plus de douze millions d'élèves et plus d'un million de personnels. De Jean Berthoin à aujourd'hui, le système éducatif s'est modifié au rythme des transformations sociétales. Quelques repères historiques • Loi du 28 juin 1833 dite « loi Guizot » : obligation de la création d'une école publique primaire dans chaque commune de plus de 300 habitants. • Loi du 15 mars 1850, dite « loi Falloux » : obligation aux communes de plus de 800 habitants d'ouvrir une école primaire de filles ; liberté d'enseignement (l'enseignement primaire et secondaire est désormais partagé entre enseignement public et enseignement privé). Le collège

Espace enseignant Une recherche inédite sur les apprentissages des enfants En 2016, une nouvelle phase inédite de l’étude Elfe se déroulera dans les écoles maternelles, associant généralement les enseignants de moyenne section. Elle permettra de recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants à 4-5 ans. L’organisation de l’enquête avec les enseignants Les exercices seront réalisés entre avril et juin 2016 par 4 enfants dans chaque classe, afin de ne pas isoler un enfant en particulier tout en conservant un dispositif facile à gérer pour l’enseignant. Les types d’exercices proposés aux enseignants Ils portent sur les préapprentissages dans les domaines du français (reconnaissance de sons et de lettres, compréhension orale) et des nombres (identification de collections, reconnaissance de nombres, numération). Voir des exemples d’exercices L’avis des enseignants lors d’une observation pilote récente Lire le bilan de l’enquête pilote Les chercheurs et partenaires impliqués

Inégalités scolaires : les chiffres qui démontrent l'ampleur du problème Accablant ! Le dernier rapport publié par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), un organisme rattaché au ministère de l'Education nationale, a de quoi inquiéter le gouvernement. Car il décrit en substance un système miné par les inégalités sociales, que ce soit en termes de résultats, d'orientation, d'obtention des diplômes ou d'insertion dans la vie active. Le pire, c'est que selon ce rapport les injustices ont progressé en France au cours des 15 dernières années, alors qu'elles ont reculé à l'étranger. Et pourtant, les gouvernements successifs ont multiplié les réformes en vue de réduire ces inégalités, via notamment un soutien aux établissements considérés comme "prioritaires" ou encore la mise en place de dispositifs de suivi individualisé des élèves. Alors pourquoi cet échec ? La France donne moins à ceux qui ont moins Les établissements d'éducation prioritaire sont durement pointés du doigt, accusés de dispenser un enseignement de moins bonne qualité.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous. Ce qui nuit à l’apprentissage • trop de télévision (d=–0.18) • Le redoublement (d=–0.16) • de longues vacances d’été (d=–0.09) Ce qui ne nuit pas, mais n’aide pas non plus • l’enseignement ouvert vs. traditionnel (d=0.01) • les classes multi-âges (d=0.04) • l’enseignement et l’apprentissage basé sur le web (d=0.18) Ce qui n’aide que peu Ce qui aide davantage

Related: