background preloader

Mathématiques - Cours

Mathématiques - Cours
Tous les cours théoriques en mathématiques : Des cours théoriques en lignes pour la numération, le calcul, les problèmes, la géométrie et les mesures... Détails des cours théoriques : Début de cycle 2 : CP/CE1 Fin de cycle 2 : CE1/CE2 Début de cycle 3 : CE2/CM1 Fin de cycle 3 : CM1/CM2 Cours théoriques en mathématiques Numération - Calcul - Problèmes - Repérage - Géométrie - Mesures

http://soutien67.free.fr/math/mathematique_cours.htm

Related:  Primaire & MaternelleMathématiques

Centre de numération Puisque je suis la "responsable" des centres de numératie dans mon équipe de travail (ma collègue se charge de la littératie), je commence un gros travail d'élaboration des centres de mathématique durant l'été. Pour ce faire, je vous rappelle que je m'inspire du livre L'enseignement des mathématiques; l'élève au centre de son apprentissage. Pour démarrer, je vais commencer très simplement pour ne pas m'éparpiller. Les premiers "ateliers" qui seront présentés dans les centres serviront à vérifier les concepts de base qui sont acquis.

Mathématiques Pour faire suite à l'article sur mon futur fonctionnement pour les mathématiques, voici plus d'explications sur le centre des ateliers mathématiques. Lors de ces ateliers quotidiens, les élèves pourront entraîner leurs compétences dans des jeux et manipulations, que ce soient de vraies manipulations de matériel mathématique (échanges d’unités en dizaines, manipulations de solides) ou des manipulations de cartes. Certains ateliers seront individuels (cf : jeu du cochon par exemple), d’autres seront des jeux à 2 ou 3 (cf: puissance 4). Certain ateliers ne donneront pas lieu à une trace écrite, pour d’autres, une feuille d’enregistrement sera à prendre par l’élève en même temps que le matériel. Cette feuille sera corrigée au même titre qu’un exercice.

Construction du nombre Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire : Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Cycle 3- Lexique mathématique Netmaths Lexique des principaux termes mathématiques utilisés dans l'enseignement primaire et secondaire avec plusieurs hyperliens entre les notions pour faciliter la compréhension. Paul Patenaude et Netmaths.net sont fiers de vous présenter ce lexique de mathématique comprenant des informations précises et illustrées spécialement pour les enseignants, les parents et les élèves. Avec plus de 860 mots et expressions, il vous donnera une définition simple et juste des termes et concepts abordés dans les cours de mathématique de l'enseignement primaire et secondaire. Pour nous faire une suggestion ou pour demander une clarification, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire. Bonne utilisation!

Maths CE1 Par bout de gomme le 2 Octobre 2011 à 22:55 Voici 33 petits problèmes en lien avec Capmath. Un grand merci à Nathbo ( fiches 9 à 12 ),Sévalice ( fiches de 17 à 22 et 27 à 30 ), à Maryyoupi ( fiches 23, 24),à Sourischérie ( 25 et 26), à Vanelo ( 31)...encore un super travail d'équipe !!! A la manière de Charivari. Les œufs en chocolat : un peu plus bas Certificat de Formation Générale Le cours de mathématiques comprend 9 chapitres: Chapitre 1 : Numération Chapitre 2 : Ordre Chapitre 3 : Opérations Chapitre 4 : Géométrie (pas de géométrie au CFG) Chapitre 5 : Conversions Chapitre 6 : Calcul d'une expression algébrique Chapitre 7 : Proportionnalité Chapitre 8 :Tableaux Chapitre 9 : Graphiques Chapitre 1 : Numération Chapitre 2 : Ordre

5 clés pour bien apprendre les tables de multiplication et les retenir "une fois pour toutes" ! - Caroline Ricard Le « par coeur » Lorsqu’on a un trouble primaire du langage (encore récemment appelé » dysphasie »), un trouble d’apprentissage à base langagière, une dyslexie, un TDA(H) ou un trouble d’apprentissage, il se peut qu’il soit plus difficile d’apprendre ou de réciter des notions « par coeur ». Ceci est particulièrement flagrant chez les personnes ayant des difficultés ou un trouble d’accès lexical. En effet, celles-ci ont souvent le mot, la notion ou la réponse sur « le bout de la langue ». [Site Internet Pédagogique du premier degré de Mayotte - SIP1] Lecture des énoncés de problèmes Pourquoi les élèves ont-ils des difficultés pour résoudre des problèmes ? C’est un problème de lecture mais pas seulement : un enfant peut connaître tous les mots du texte sans comprendre le texte, il y a un langage mathématique à faire travailler et un vocabulaire spécifique à faire acquérir. L’énoncé de problèmes est un texte de français avec sa structure propre : texte avec des informations exprimées le plus souvent sous forme de données numériques, suivi d’une ou plusieurs questions.

Related: