background preloader

Les 11 principes de la gestion de marque sur Internet - Lewi, Desprez (éditions Vuibert) - Les Echos Business

Les 11 principes de la gestion de marque sur Internet - Lewi, Desprez (éditions Vuibert) - Les Echos Business
Accueil E-réputation, référencement, animation de communauté, astuces pour faire le buzz... Georges Lewi et Pierre-Louis Desprez, les auteurs de "La Marque" (Editions Vuibert), livre 11 clés à connaître pour gérer son image de marque sur internet.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social Loi croissance : le gouvernement va réformer par ordonnances EXCLUSIF - Le projet de loi sur la croissance, préparé par Arnaud Montebourg et porté désormais par Emmanuel Macron, va prendre la forme d’une «loi... High tech Free Mobile a dépassé 9 millions d’abonnés Le chiffre d’affaires semestriel d’Iliad a crû au-delà de 2 milliards d’euros. Immobilier - BTP Logement : les annonces de Valls déplaisent à Duflot VIDEO + DOCUMENT Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé vendredi toute une série de mesures, dont la limitation de l’encadrement des loyers à Paris. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Related:  Web Marketing

AUTOVEILLE: Logiciel de veille automatique | Projet R&D Nous étions le 1er juillet 2013 hier, c’est également à cette date que l’agrégateur de flux RSS, Google Reader a fait sa disparition. Cela a été un choc pour certains, une opportunité de découvrir de nouveaux outils pour d’autres … ou encore une chance pour les geeks de développer leurs propres outils … comme pour moi. Dans cet article je vous propose de découvrir mon projet intitulé AUTOVEILLE. Qu’est ce que AUTOVEILLE ? Véronique Duong, créatrice d’AUTOVEILLE AUTOVEILLE est une suite d’outils d’automatisation. Mon projet est à la base une recherche universitaire. AUTOVEILLE a été créé en avril 2011, mais il était en réflexion dès novembre 2010. Comment fonctionne AUTOVEILLE ? AUTOVEILLE est un ensemble de scripts Perl. Pour résumer, AUTOVEILLE aspire et télécharge les informations dans les flux RSS. Conversion du fichier XML en Excel (ou Open Office Calc comme ci-dessous): Pour lire une nouvelle, il suffit de cliquer sur les liens de la colonne URL de l’information De VD pour VD*

How to Measure Content Marketing Success (Infographic) July 29, 2013 With more than 90% of companies now doing some form of content marketing, the logical question is: how do you know if you’re doing it well? In terms of “what” to measure, this infographic from Brandpoint recommends three broad areas to assess: • Awareness (e.g., search engine rank for target keywords, social metrics such as likes and followers);• Consideration (longer average visit duration, social shares); and• Conversion (increased conversion rate, growth in newsletter subscriptions). In terms of “how” to measure success, CMOs utilizing a sophisticated web presence optimization framework for maximizing content marketing results will likely embrace tools for measuring competitive multi-channel marketing metrics—not just “are we making progress?” but also “how are we doing compared to our competitors?” Among the other interesting statistics from the infographic: What are your takeaways?

Comment augmenter vos ventes grâce au marketing stratégique sur Internet L’Internet est depuis quelques années devenu le moyen de publicité le plus important pour beaucoup d’entreprises proposant des produits ou services. Quasiment toutes les entreprises qui ont les moyens de se payer des trnches publicitaires à la télévision se sont maintenant aussi tournées vers l’Internet. Le problème, c’est qu’il existe des millions de sites Internet en tout genre. Cela fait des millions de visiteurs qui parcourent le web à la recherche d’information. Alors comment s’assurer que ses annonces seront vues par un grand nombre d’internautes ? Comment être sûr de ne pas perdre d’argent ? 1. Une fois que vous en avez trouvé quelques uns, contacter le webmaster pour y placer des annonces publicitaires. Une bonne chose à faire est de réaliser une campagne de backlink vers les sites ou vous y avez déposé des annonces. 2. Cette méthode s’utilise surtout au début du lancement de votre entreprise. 3. Vous rencontrerez différents tarifs. 4. 5. 6. Cela aura un triple effet. 7. 8. 9.

Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990. Buzz word ou réalité? Les différentes appellations du web font couler pas mal d’encre. Faisons un bref arrêt sur image! Un web évolutif En parcourant la toile, je retrouve de plus en plus souvent les notions de web 3.0, voire même 4.0! Et si tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit là des prochaines phases de l’évolution d’un seul et même web, les avis sont loin de converger quant à la chronologie ou aux concepts et technologies propres à chaque étape. Il m’a donc semblé utile de défricher ce terrain afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux et l’importance de cette transformation, ainsi que son impact sur la manière de gérer votre business. A quoi correspondent les différentes phases de cette évolution? Le web est sans nul doute une technologie majeure du 21ème siècle. Le web 1.0, encore appelé web traditionnel, est avant tout un web statique, centré sur la distribution d’informations. Le web 2.0, ou web social, change totalement de perspective. Evolution du web en images

Le Web 3.0 sera comportemental et individualisé Bien que définir le web par une version ne soit techniquement pas juste, cela a le mérite de marquer, théoriser et vulgariser les grandes évolutions de la toile. Si de nombreuses visions du web du futur existent déjà (Web des objets, Web sémantique …), je me suis prêté à cet exercice que je souhaitais partager … Suite à la création du web (Web 1.0), la première grande évolution (Web 2.0) fut de donner au grand public la possibilité de diffuser du contenu et d’interagir facilement : CMS, réseaux sociaux, blogs … Suite à quoi est apparue une deuxième évolution importante : celle où le web s’individualise pour s’adapter à chacun de ses utilisateurs. Concrètement, ce progrès permet aux internautes d’avoir des contenus différents et adaptés à leurs attentes en fonction de qui ils sont. 1. Le constat 2. Si à ma connaissance cette idée n’a pas encore été théorisée, l’évolution est déjà lancée puisque plusieurs sites et systèmes s’adaptent aux internautes : 3. 4.

Les clés pour exploiter Google plus Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux slides sur Google plus. Celui que j’avais choisi de vous proposer est en anglais. Vu que certains de mes lecteurs ne parlent pas (encore) anglais, j’ai décidé de proposer deux slides. Le deuxième en anglais parle de l’importance de Google plus dans le classement des moteurs de recherche. Alors commençons par celui qui est dans la langue de Shakespeare et qui va vous apprendre à exploiter Google plus correctement. Le deuxième a testé plusieurs cas de figure pour voir si le fait d’utiliser le réseau social Google plus était favorable au référencement. Et vous, croyez vous aussi aux effets bénéfiques que Google plus peut apporter à votre business ? Cet article vous a été utile ? (Visité 260 fois, 6 visites aujourd'hui)

Les posts sponsorisés pour les nuls Cet article a été publié il y a 1 an 4 mois 11 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. [Petite introduction, cet article contient énormément de parenthèses, mes idées partent un peu dans tous les sens et il se peut que quelques fois je m’égare. Si ça vous dérange, que vous avez envie de crier sur l’auteur anonyme que je suis (comme si quelqu’un s’appelait vraiment Yvain, je veux dire, en VRAI), n’hésitez pas à retweeter ce message en laissant quelques « ahhhh » ou « ouuuuhhh » et je comprendrai que ma place est plutôt dans un centre psychiatrique que sur un blog dit « professionnel ».] Bon alors cet article commence mal, la France va mal, toutes les personnes qui ont cliqué sur ce lien depuis Twitter se considèrent comme nulles… la bonne nouvelle c’est que je suis certainement le plus nul d’entre vous (voilà un point rassurant). I / La petite histoire Dans sa délicatesse, il me répondit mot pour mot (Ou presque). Quoi ?

Suivez la viralité de vos posts Google + grâce à Écho Google + Écho est un service proposé par le réseau social pour suivre la viralité de vos posts. L’outil marche aussi bien pour les profils personnels que pour les pages. Il peut vous permettre de mieux comprendre les mécanismes de viralité et d’identifier les influenceurs de votre communauté. Étude de ses fonctionnalités dans la suite de cet article… Google a lancé récemment un tableau de bord pour son réseau social ce qui laisse sous-entendre que des statistiques sur les pages devraient bientôt arriver. Néanmoins ce n’est pas encore le cas et force est de constater que Google a un train de retard par rapport à Facebook concernant les statistiques fournies pour analyser sa communauté. En attendant d’avoir des statistiques complètes, le moteur propose son service Google + Écho qui permet d’analyser les échos d’un post et d’identifier les mécanismes de viralité et mêmes les influenceurs. Pour y accéder, c’est simple. Vous arrivez alors sur Google Plus Écho et obtenez un aperçu de ce type :

Graph Search : la recherche sur commentaires, MAJ, check-ins, légende arrive ! Le 14 septembre dernier, je donnais une conférence au SEO Camp de Bayonne sur l’optimisation d’une page Facebook pour le Graph Search. J’y indiquais qu’il était actuellement possible d’effectuer des requêtes dans le graph de Facebook sur des personnes, des photos, des lieux et des intérêts mais que prochainement, il serait possible d’accéder à de nouvelles options de recherche. C’est maintenant chose faite ! En effet, Facebook a annoncé lundi qu’un groupe limité d’utilisateurs pouvait désormais rechercher des informations sur des publications, des légendes de photos, des check-ins et des commentaires via le graph search. En ce qui me concerne, je n’ai pas encore accès à ces nouvelles options. Voici quelques exemples de requête inédite sur Facebook : 1. 2. 3. Facebook rappelle que les informations retournées suite à une recherche dépendent des paramètres de confidentialité choisis par les utilisateurs. Que pensez-vous de ces nouvelles options de recherche ajoutées au graph search ?

IPO : Malgré ses pertes financières, Twitter espère lever un milliard de dollars 01net le 04/10/13 à 12h58 Twitter va-t-il faire une entrée en bourse aussi remarquée que celle de Facebook en 2012 ? Tout porte à le croire. Le site de microblogging, qui espère lever un montant de l’ordre d’un milliard de dollars, a rendu public son prospectus d’introduction. L’entreprise revendique plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois et 500 millions de tweets chaque jour. En 2014, la publicité pourraient rapporter un milliard de dollars Si elles ne sont pas réellement mauvaises, d’autres informations dévoilées dans le formulaire d’introduction indiquent que l’entrée en bourse du groupe de 2000 personnes est incontournable. Alors que le chiffre d’affaires a triplé depuis 2011, ce qui montre l’évolution constante de l’activité, Twitter peine à être rentable. Si les investisseurs estiment que le groupe ne sera pas à l’équilibre en 2013, ils restent optimistes pour 2014 avec le levier de la publicité.

Les opportunités du S-Commerce (+ étude) Le social-commerce est probablement le paradigme commercial des prochaines années. Il faut dire que les résultats sont à la hauteur des investissements. 30 milliards de dollars supplémentaires sont en jeux à l’horizon 2015. C’est en tout cas ce que révèle une étude de Moontoast (à découvrir en bas de billet en PDF). Quelles sont les opportunités du S-Commerce ? Téléchargez le PDF

Les marques souffrent de la baisse de leur reach sur Facebook Le taux d'engagement moyen est passé de 3 à 1% en l'espace d'un an sur un réseau social où l'earned media se fait de plus en plus rare. Un an après avoir effectué la première version de notre baromètre de l'engagement sur Facebook en partenariat avec Graph Insider, solution du groupe Makazi, on peut dresser un constat : le taux d'engagement moyen sur le réseau social ne cesse de chuter. Entre septembre 2012 et septembre 2013, il a inéluctablement dégringolé pour passer de 3 à 1%. Faut-il y voir le résultat de la transition opérée par Facebook du statut de réseau social qui fait la part belle à la viralité à celui d'espace qui vend de la performance aux annonceurs ? Le secteur de l'agro-alimentaire reste parmi les plus imposants, en termes de fans, et les moins efficaces, en termes de taux d'engagement. Il fait pourtant figure d'exception. Les acteurs du secteur médias anticipe l'avènement de la social TV Méthodologie Définitions Pour chaque fanpage, le taux d'engagement est unique.

Related: