background preloader

Education aux médias et à l'information

Education aux médias et à l'information
Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique... Cet ensemble de séquences pédagogiques est destiné aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions (d'autant que le professeur peut modifier et personnaliser les fiches). Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) : • Connaître et comprendre Internet et le Web. • S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. • Participer, protéger, partager : des choix de société ? Vous disposez : - de fiches-guide pour l’enseignant avec les objectifs pédagogiques et le déroulement détaillé de la séance ; - de fiches-élève en format numérique et en version papier (format photocopiable) ; - de documents annexes à distribuer aux élèves ; - de diaporamas à vidéoprojeter ; - de fiches-correction complètes.

Cinq bonnes raisons de ne pas avoir de conversation privée sur Facebook Les médias ont baptisé ce bug - pour l'instant toujours démenti par Facebook - le "cauchemar de Facebook" : des messages privés, reçus entre 2007 et 2009, qui réapparaissent aléatoirement sur la timeline des utilisateurs. Leur timeline publique. Une nouvelle fois (on ne les compte plus), le réseau social se retrouve donc au centre des angoisses cyber-existentielles des internautes. Facebook n'est pas là pour protéger votre vie privée Facebook est un outil de partage et de publication, son but n'est pas de sécuriser les échanges de ses membres sur internet. Comme le résume très bien le journaliste Jean-Marc Manach, spécialiste des questions de vie privée, "il n'y a pas de 'vie privée' sur Facebook : sur un 'réseau social', on mène une 'vie sociale', voire une 'vie publique'". Du reste, les exemples de licenciements à cause de propos tenus sur Facebook ne manquent pas pour illustrer les dangers de la confusion entre public et privé. Facebook n'oublie rien

Les 10 conseils pour rester net sur le web En cette période de rentrée, la CNIL a édité sa nouvelle affiche pédagogique à destination des enfants, de leurs parents et des enseignants pour utiliser Internet sans risque. Et cette année, j’ai eu la chance de participer à sa réalisation : Si vous en avez l’usage, notamment pour les classes, il est possible d’en commander des exemplaires gratuitement à cette adresse : Vous pouvez me suivre sur , sur et sur Partager le dessin : Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Internet.

Related: