background preloader

Education aux médias et à l'information

Education aux médias et à l'information
Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique... Cet ensemble de séquences pédagogiques est destiné aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions (d'autant que le professeur peut modifier et personnaliser les fiches). Trois grands thèmes sont développés en 34 séances (30 minutes à 1 heure en moyenne) : • Connaître et comprendre Internet et le Web. • S'informer (lire) et informer (écrire) sur le Web. • Participer, protéger, partager : des choix de société ? Vous disposez : - de fiches-guide pour l’enseignant avec les objectifs pédagogiques et le déroulement détaillé de la séance ; - de fiches-élève en format numérique et en version papier (format photocopiable) ; - de documents annexes à distribuer aux élèves ; - de diaporamas à vidéoprojeter ; - de fiches-correction complètes.

http://www.generation5.fr/produits/Education-aux-medias-et-a-l-information--1478--23106--ens.php

Related:  EMI : exemples de progressionEMIInfodocCDI 2017

6-6 La page Web : Zones et clés d’accès à l’information En 6-4, les élèves ont vu le Web, en 6-5, les sites Web/adresse URL/architecture de l’info/signes passeurs. En 6-6, on s’arrête sur la page Web et les cadres et zones qui la composent. On peut parler de texte et paratexte en cycle 4. Cette séance s’inscrit entièrement dans le domaine 4 du nouveau socle (Les systèmes naturels et les systèmes techniques) et dans l’objectif 4 de la matrice EMI de l’académie de Toulouse « Expérimenter la structuration du Web ». 6-6 page web : zones et cles L’activité 1 consiste à faire prendre conscience aux élèves qu’ils voient devant eux 4 cadres : le cadre de l’écran (physique), le cadre du navigateur avec la barre d’outil et de recherche (logiciel. le cadre s’adapte à la taille du cadre de l’écran), le cadre de la page Web (information numérisée et véhiculée par le réseau Internet, stockée dans un serveur Web) et le cadre texte (l’information à lire) à l’intérieur du cadre de la page Web.

Partie 3- Les enjeux économiques et industriels de la stratégie du numérique 3.1- Petit historique de la stratégie numérique La stratégie numérique du Ministère, nous l'avons vu, prend officiellement racine dans le discours de Vincent Peillon prononcé le 13 décembre 2012. L'argument principal qui est développé est que l’École ne peut pas rester « spectatrice » d'une société remodelée en profondeur et de manière accélérée par le numérique. La refondation de l’École est donc liée à l'essor du numérique qui lui « offre une opportunité unique ». Pour ce faire, une « véritable stratégie » est adoptée, qui va s'engager dans un cycle pluriannuel à partir de plusieurs priorités, dont la création d'un service public de l'enseignement numérique, la clarification des compétences entre l’État et les collectivités territoriales, la coopération entre les acteurs privés du numérique et de l'édition, l'enseignement du numérique dès le collège et la réforme des programmes... Depuis, la communication du Ministère permet de suivre pas à pas l'aménagement de ce plan.

Education à internet: 7 jeux sérieux pour vos enfants - Family-hub Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont irrésistiblement attirés par tous les écrans se trouvant à leur portée, et comme il y en partout… le numérique, internet, les réseaux sociaux, font partie intégrante de leur vie. Même s’ils font preuve d’une redoutable dextérité pour manipuler tous ces appareils, sans qu’on ait vraiment besoin de leur apprendre, ils n’ont souvent pas concience des dangers qui les guettent, ni des droits et obligations qui incombent à tout internaute, même aux plus jeunes. Les logiciels de contrôle parental peuvent constituer des barrages utiles pour leur éviter d’aller sur des sites inadaptés à leur âge, mais le meilleur moyen pour les protéger et les inciter à agir de façon prudente, éveillée et responsable sur internet et les réseaux sociaux reste sans doute de leur délivrer les bons messages pédagogiques … Et si cela peut se faire au travers d’un jeu, ça passe encore mieux! 1. Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

Entrer dans la culture de l’information par les usages Le nouveau mandat pédagogique Aujourd’hui, la montée en puissance de la prise de conscience scientifique, économique et politique de la prépondérance d’une culture de l’information d’une part, et la découverte de la participation spontanée de nos élèves à cette culture d’autre part, ont placé les enseignants-documentalistes devant un défi éducatif sans précédent pour eux. Une didactique nouvelle est en train de naître, qui prend pour socle scientifique les sciences de l’information et de la communication (S.I.C.), et pour objet d’étude les phénomènes de la société dite de l’information, à savoir ses outils, ses usages, ses processus, ses produits et l’ensemble des problématiques que ces objets génèrent lorsqu’ils remettent en cause les schémas anté-numériques. Une nouvelle compétence à construire Ce nouveau paradigme n’écarte pas l’ancien, attaché à la maîtrise de savoirs procéduraux, mais au contraire l’intègre et le finalise.

Progression EMI 6° de 2015-2016 Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI. Son expertise pédagogique et didactique est-elle reconnue et mise au service de ce nouveau champ éducatif ?

Guides et outils pour chaque étape de la recherche I. Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver 7- Les encyclopédies collaboratives en ligne Wikipédia / Wikimini Présentation de la séance Nous avons retenu ce scénario parce qu'il propose l'étude d'un objet informationnel et ouvre à une approche conceptuelle centrée sur la notion d'encyclopédie collaborative en ligne et à laquelle sont corrélées plusieurs autres notions info-documentaires de premier ordre (auteur, fiabilité de l'information, document numérique). L'apprentissage est facilité par l'expérience proposée aux élèves consistant à rédiger et à publier un article documentaire sur Wikimini.

Ressources – Doc'Toulouse Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. Ce travail a été réalisé au cours de plusieurs phases distinctes :

Related: