background preloader

Confitures, gelées, marmelades de fruits et autres produits similaires

Confitures, gelées, marmelades de fruits et autres produits similaires
La confiture est synonyme de plaisir, de saveurs et de parfums d’antan. Elle est l’art de conserver par le sucre, fruits, légumes, tiges, racines, feuilles ou fleurs que l’on fait cuire afin de les amener à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation Tout ce qu’il faut savoir sur la confiture ! Quelle est la réglementation applicable ? Réglementation Le décret n° 85-872 du 14 août 1985 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services définit les confitures, gelées et marmelades de fruits, les crèmes de marrons et autres produits similaires (crèmes de pruneaux, crèmes de fruits à coque, confits de pétales, confits de fruits confits et raisinés de fruits). Définition des fruits Tous les fruits au sens botanique du terme, et, dans le cadre de ce décret, sont assimilés aux fruits : Définition des produits La confiture La gelée La confiture extra La gelée extra La marmelade La crème de pruneaux Ingrédients

  | Manger bio et local, c'est l'idéal ® 2015 Bienvenue sur le site de la Chambre régionale d'agriculture de Normandie - detail Produits fermiers Fabriquer de la confiture fermière ou artisanale, quels intérêts, quelles obligations ? Pour étaler les ventes de fruits, valoriser les fruits invendus, valoriser une production familiale ou de la cueillette, ou tout simplement valoriser un savoir-faire familial ou personnel, nombreux d'entre vous qui se lancent dans la fabrication de confitures. Quelques règles doivent être respectées pour pouvoir vendre ses confitures fermières ou artisanales, tout en étant à jour avec la réglementation en vigueur. La composition de votre confiture impacte le nom qu'elle pourra porter : ne peut être appelé "confiture" qu'un mélange de fruits, de sucre et d'eau, dont la teneur totale en sucre est supérieure à 55%. Réf. : Décret du 14 août 1985 modifié. L'étiquetage des bocaux de confitures répond aussi à certaines obligations : Les mentions à porter sur l'étiquette sont les suivantes : - dénomination de vente du produit (ex.: confiture de fraises) Et quelques conseils de fabrication :

la Bio en chiffres - Le blog de la bio La bio change d'échelle en préservant ses fondamentaux ! La Bio plébiscitée par les Français Aujourd’hui, la Bio concerne la quasi-totalité des Français. D’après les derniers chiffres du Baromètre Agence BIO / CSA* : près de 9 sur 10 (89%) en ont consommé en 2016 et près de 7 sur 10 (69%) disent même consommer régulièrement bio, c’est-à-dire au moins une fois par mois. On est loin des chiffres enregistrés par la 1ère édition du Baromètre : en 2003, 46% des Français ne consommaient jamais de produits bio ! *Baromètre consommation Agence BIO / CSA Research janvier 2017 : étude menée par internet, via l’Access panel grand public CSA buzz, du 15 au 25 novembre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas. La demande de produits bio en forte hausse Une croissance historique de l’offre bio Face à cette forte demande, la production bio monte en puissance en France pour atteindre des niveaux historiques.

Typologie et marché du bio en France La bio en France : un marché qui ne connaît pas la crise ! Elle ne cesse de faire parler d’elle et c’est tant mieux. Avec une croissance à deux chiffres – plus de 50% depuis 2007 – l’agriculture biologique est un secteur en dynamique constante. En 2017, la vente de produits AB a atteint plus de 7 milliards d’euros en 2016, soit une progression de 500 millions d’euros par rapport au premier semestre 2016. A l’instar de l’année précédente, cette croissance est portée par les rayons fruits et légumes mais aussi épicerie. Grande distribution vs magasins spécialisés en bio Ce sont les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui engrangent les meilleures ventes de produits bio : + 18% au premier trimestre 2017, par rapport à la même période, en 2016. Arrivent ensuite, les magasins spécialisés bio, avec une progression de 12% de leurs ventes (soit, + 156 millions par rapport à 2016). Enfin, la vente directe représente quant à elle 11% du marché. Le top 5 des produits bio Principales motivations ?

Chiffres de la bio en France Télécharger les derniers chiffres de l'agriculture biologique et son marché >> Télécharger l'ensemble des figures du dossier au format HD En 2017, on estime que les métiers de l’agriculture biologique comptent près de 134 500 emplois directs (les emplois dans les fermes bio et ceux liés aux activités de transformation et de distribution), soit 16 500 de plus qu’en 2016. Ce sont 49 200 emplois directs qui ont été créés depuis 2012, avec une croissance annuelle moyenne de +9,5 % depuis 5 ans. Alors que l’emploi agricole diminue à un rythme de -1,1 % en moyenne annuelle entre 2010 et 2015, l’emploi dans la production agricole biologique a progressé de 10 669 emplois en temps plein entre 2017 et 2016, soit +13,7 % : une performance. Source Bilan annuel de l’emploi agricole (BAEA), Agreste Chiffres et Données Agriculture n°238, juillet 2017 Au 31 décembre 2017, 54 044 opérateurs étaient engagés en agriculture biologique, soit +14,7 % en un an. Source: Agence BIO/OC

Le marché de la bio en France En 2019, le marché bio de l'Union européenne approchait 45,2 milliards d'euros. Plus de 343 600 exploitations agricoles cultivaient près de 14,7 millions d’hectares selon le mode biologique dans l'Union européenne à 28 (y compris les surfaces en conversion), soit 8,1 % de la surface agricole utile européenne. English version here 103 pays s’étaient dotés d’une réglementation pour l’agriculture biologique fin 2019. Le marché bio mondial a atteint 103,5 milliards d'euros en 2018 et a dépassé 112 milliards d'euros en 2019. La surface mondiale cultivée suivant le mode biologique est estimée à près de 71,5 millions d’hectares fin 2018. See English version here En 2019, l'observatoire de l'Agence BIO a réalisé une analyse réalisée de la filière grandes cultures bio dans l'UE pour le compte de la commission bio grandes cultures (Intercéréales - Terres Univia). Vous pouvez consulter la synthèse de l'étude et la présentation.

Related: