background preloader

Astuces pour DYS

J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. Commander le livre Mind Map, dessine moi l’intelligence sur Amazon. Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par « carte mentale » ou encore « schéma heuristique » en français. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Le Mind Mapping® s’appuie sur deux principes directeurs : 1. 2. Une image vaut mille mots.

http://apprendreaeduquer.fr/mind-mapping-outil-mieux-comprendre-mieux-apprendre/

Related:  Dys et troubles d'apprentissageMind MappingméthodologiefredgremGénéral

Un site sur le cerveau dédié aux enseignants La Fondation La main à la pâte propose le site « Cerveau et apprentissage » pour éclairer les professionnels de l’éducation sur le cerveau. Ce site présente une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation. Véritable site en mouvement, il ouvre avec une base de dossiers et d’activités qui s’enrichira avec le temps. Une rubrique « Boîte à questions » vous permet de poser les questions que vous vous posez sur le cerveau. Bien que le cerveau reste encore mystérieux sous bien des aspects, la progression fulgurante des recherches dans ce domaine permettant de mieux comprendre les fonctions cognitives : la perception, les émotions, l’imagination, le raisonnement, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération... A la lumière de ces connaissances, la Fondation La main à la pâte propose sur le site "Cerveau et apprentissage" :

Cartes mentales / heuristiques Issue du site ebsi.montreal.ca La carte mentale permet de visualiser rapidement les principales idées. Elle offre à la fois une vision d'ensemble mais aussi une vision détaillée suivant la gestion des branches. Pour réaliser une carte mentale, il faut utiliser des couleurs, des symboles. Voilà comment je procède globalement:

Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté Le cadre règlementaire des PPRE place l’entretien avec l’élève au cœur de la pratique des enseignants [2]. Il s’agit dans cet article de construire un outil comprenant un guide de passation et une grille d’entretien utilisable pour tout projet d’aide pédagogique. Au-delà de la mise en place des PPRE, il s’agit d’ouvrir la réflexion à l’élaboration d’une formation spécifique des techniques d’entretien en milieu scolaire. Dans le cahier des charges de la formation des maitres, un enseignant doit être capable d’identifier et d’analyser les difficultés d’apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites et de leur apporter conseils et soutien personnalisés [3].

Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué », et je me sens souvent plus nul que nul. Je suis un enfant-zèbre. Huit étapes pour innover en éducation Si nous prenons pour acquis le postulat que chaque génération d’enseignant est en retard sur la génération d’élèves à laquelle il enseigne et que ce retard s’est accentué grâce à différentes fractures générationnelles, la nécessité d’innover en éducation devient incontournable. Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec définit l’innovation en éducation de la façon suivante : Un processus délibéré de transformation des pratiques par l’introduction d’une nouveauté curriculaire, pédagogique ou organisationnelle qui fait l’objet d’une dissémination et qui vise l’amélioration durable de la réussite éducative des élèves ou des étudiants. L’innovation en éducation implique donc de rassembler les concepts de nouveauté, d’amélioration et de durabilité.

A l'écoute des enfants DYS Révisez et apprendre gratuitement tous les programmes du primaire au collège dans toutes les matières gratuitement : français, maths, histoire, géographie, sciences et anglais. Tests, jeux éducatifs, cahiers de révisions et d'entraînements... Plus d'un millier de questions commentées, des exercices corrigés et des jeux éducatifs sont mis gratuitement à votre disposition pour accompagner vos apprentissages à l'école primaire et secondaire. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français. Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article. Celui-ci propose une approche d’écriture collaborative à l’aide de ce que j’ai nommé des cartes scripturales. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante

Différenciation pédagogique Document réalisé par la Commission scolaire Des Trois-Lacs. On y retrouve entre autres des informations concernant : - Les niveaux de différenciation pédagogique - Les mesures permises en période d'évaluation ministérielle

Related: