background preloader

Culture et Communication

Culture et Communication

http://culture-communication.fr/fr/

Related:  Museologíamediation culturelle

Revues et panoramas de presse - Statut juridique Pendant des années, les documentalistes ont cherché à se placer sous la protection de l'exception légale de "revue de presse" pour pratiquer les produits documentaires du même nom en toute légalité. Des arguments illusoires ont été invoqués à cet effet, mais hélas, il n'en est rien. Ni la loi, ni la jurisprudence ne visent ces produits documentaires sous l'exception de revue de presse. Vous avez dit exception légale? Des jeunes et des lettres 12 novembre 2015 Remise des prix Coups de cœur solidaires de la Fondation SNCF La Fondation SNCF soutient pour la seconde année l’action de Des jeunes et des lettres en lui accordant une subvention qui lui permet d’assurer la pérennité de ses programmes et d’en poursuivre le développement. Un grand MERCI à la Fondation, à Patricia Prévot (Réseau Paris Nord) qui a défendu notre projet et à Marc Falchi, porteur du projet. Comme chaque année, cette remise des prix accordés a fait l’objet d’une cérémonie suivie d’un pot très convivial, délicieux et original. Et cette année, Des jeunes et des lettres a été choisie parmi les associations de la thématique « Culture et éducation » pour être présentée à l’assistance : un film sur notre action a été réalisé par l’association Loin des machines .

Le « musée-Légo » Le Musée-Légo est un musée ouvert et accessible de façon la plus disponible possible, adapté aux modes de vie des visiteurs. Un musée en réseau et multi-plateformes, présent là où les visiteurs et les communautés le sont (en ligne et hors ligne). Un musée ludique où la relation aux oeuvres est décomplexée et créative. Il n’est pas réservé à ceux qui “savent se tenir” sur le mode exclusif de la contemplation. Table ronde : Agentivité des publics – Comment le public s’investit dans les lieux de culture Agentivité des publics. Cette expression semble à premier abord un peu barbare, mais ce n’est que le terme pour désigner la façon dont les publics s’investissent aujourd’hui dans les différentes institutions et lieux, notamment de culture. Ce sujet était abordé hier à la table ronde des toutes nouvelles Conversations MuseomixMTL au Musée d’art contemporain de Montréal. Panel de Conversation MuseomixMTL – crédits : Trung Dung Nguyen

spip Articles (63) Bivouacs Balthazar Daninos, Mickaël Chouquet and Léo Laroche from the Ateliers du Spectacle Company are in residency at the Atelier Arts Sciences in 2013. After a trial period in 2012, the company organises three Bivouacs in 2013. They take place in three different research centres in the Grenoble area. (...) > suite Daniel Danis Daniel Danis s’interroge en permanence sur ce qui façonne notre pensée, notre imagination, nos rêves et partant de là, nos modes de vie. > suite Bivouacs Balthazar Daninos, Mickael Chouquet et Léo Laroche de la compagnie les Ateliers du spectacle sont en résidence à l’Atelier Arts-Sciences en 2013. Après une phase de teste en 2012, la compagnie organise organise trois Bivouacs en 2013. Ils se dérouleront dans trois centres de recherche différents de (...) > suite Boucle d’or et les 33 variations The "Goldilocks and Thirty-Three Variations" project was awarded with the first international A.R.T.S.

France : plus de 15 ans de numérique pour les musées - @_omr notes Il est courant de lire ou d'entendre que les musées viennent tout juste de s'ouvrir au numérique et qu'il s'agit même d'une révolution ! (Un exemple parmi tant d'autres : "Les musées, à l’aube d’une révolution numérique ?" - inria.fr - 16/07/2012) Si la présence du numérique s'intensifie au musée comme dans le reste de la société, elle est loin d'être nouvelle.

La culture prend ses marques – Institutions culturelles et stratégie de marque Dans un rapport, rendu en 2006 au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet mettent en avant la nécessité de valoriser les marques dont sont dépositaires les institutions culturelles. Les grandes institutions culturelles qui font rêver le monde ont un potentiel économique pour créer de nouveaux revenus. Dans leur rapport, ils soulignent la valeur de l’immatériel. La richesse, la croissance ne sont pas à trouver dans le concret mais l’abstrait.

Ana-Laura Baz: 2 000 JOURS DE NUMÉRIQUE AU MUSÉE DE LA CIVILISATION En 2009, je donnais une conférence aux employés du Musée de la civilisation : Le web social et les musées. Ça commençait ainsi : « Nous sommes à l’aube d’un monde… Le spectacle vivant public et le revenue management : atout ou tabou ? – Culturecom Le 14 avril dernier, à la Fondation d’entreprise Ricard, se tenait un débat sur le spectacle vivant et l’utilisation des techniques de revenue management. Cette conférence était organisée par Culture & Management. Etaient présents : Myriam Daudet (Directrice des relations avec le public et marketing / Opéra national de Paris) Ludovic Bordes (Directeur Général et directeur scientifique / Cabinet Tech’4’Team) Eric Djibedjian (Directeur / Kerensen Consulting) Pascal Niffoi (Co-fondateur et Directeur associé de N&C) Et comme modérateur : Laure MERCATELLO (Théâtre du Châtelet/DAF, Responsable Spectacle Vivant c&m)

La révolution de la géolocalisation des sons - artek L’Internet et les technologies mobiles ont souvent été perçus comme des médias dédiés à l’écrit, au visuel, aux télécoms, à la consommation de la musique, ou de façon plus générale comme des outils destinés à supplanter les technologies audiovisuelles d’antan. Mais depuis quelques années, de nombreux projets, œuvres et plateformes, en grande partie initiés par les communautés artistiques et scientifiques, ont choisi une voie divergente et se sont développées autour du son comme référence commune. Grâce aux nouvelles techniques de repérage ou géolocalisation des personnes connectées, ils explorent les liens entre le son et l’environnement, la musique et la géographie, le paysage sonore et le paysage que l’on traverse. La nouvelle tendance de l’audio-mobilité Au printemps 2014, un symposium, «Audio Mobilité», a par exemple été consacré à ce sujet, organisé par le laboratoire de recherche en art audio, Locus Sonus, dépendant des écoles d’art d’Aix-en-Provence et de Bourges.

Ministère de la culture et de la communication - fiche pratique 4: Elaborer un projet culturel Vous avez clarifié, pour vous, vos objectifs. Transmettre votre admiration pour tel oeuvre ou artiste, susciter une confrontation à l'excellence, irriguer ou aménager le territoire. Vous formulez finement, d'une phrase, le concept spécifique sur lequel votre projet s'appuie. La question, néanmoins, ne vous sera pas épargnée : quel est votre projet culturel ? Le musée du Prado accessible aux non-voyants grâce à l'impression 3D - 3Dnatives La plus célèbre des pinacothèques madrilènes propose depuis quelques jours une exposition intitulée « Toucher le Prado », invitant les non-voyants à venir admirer des oeuvres d’art grâce… au toucher. Dans le cadre du programme d’accessibilité du musée, une sélection de peintures de grands maîtres a ainsi été répliquée en 3D et mise à disposition du public pour découvrir d’une manière originale le travail de ces artistes. L’exposition propose aux non-voyants de toucher des peintures de grands maîtres Pour recréer les tableaux, le musée du Prado a recouru à une technique d’impression 3D dénommée Didú, développée par la startup espagnole Estudios Durero. Près de quarante heures de travail sur chaque image ont été nécessaires pour définir les volumes et les textures, avant de passer à l’impression 3D à partir d’une encre spéciale et l’application d’un procédé chimique.

Related: