background preloader

Culture et Communication

Culture et Communication

Véculture | Le blog de Gonzague Gauthier Wonderful Breizh | ▲ the breizh way of life ▲ mixeum.net Two girls, one mag. Quel intérêt d’un MOOC pour une institution culturelle Vous avez peut-être suivi le partenariat qu’Orange, grande entreprise de télécommunications française, a développé depuis octobre dernier avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (Rmn-GP) autour d’un cours en ligne ouvert et massif (ou MOOC – Massive Open Online Course) sur « L’impressionnisme, du scandale à la consécration ». Depuis 2011 avec le lancement du premier MOOC par l’université de Stanford sur l’intelligence artificielle, leur succès ne s’est pas démenti. Selon les dernières statistiques d’Open Education Europa, plus de 3.000 MOOC sont aujourd’hui proposés dans le monde (contre environ 2.000 en mars), dont un quart en provenance de pays européens. Un partenariat intéressant… et intéressé Ainsi que nous l’avons dit plus haut, Orange et la Rmn-GP ont lancé le 20 octobre 2014 un MOOC destiné au grand public : « L’impressionnisme, du scandale à la consécration ». Page d’accueil du MOOC d’Orange Mais arrêtons de faire du mauvais esprit et de voir le mal partout.

Trois infographies pour se rappeler le meilleur de "Game of Thrones" Un graphisme doux qui pourrait être parfait pour des personnages de Disney, et pourtant, ce sont bien les personnages violents et virulents de Game Of Thrones que représente l’agence Fishfinger ! Attention spoiler : Il faut en effet être fan de la série pour y jeter un coup d’œil. D’abord, une infographie qui résume les principaux évènements des quatre saisons de Game Of Thrones, maison par maison : les Lannister, les Stark, les Baratheon, etc. Trois infographies pour se rappeler le meilleur de "Game of Thrones" : les morts, les résumés, les liens des persos Puis, une incroyable carte interactive qui présente tous les personnages de la série, leur résumé et les liens qu’ils entretiennent entre eux. Enfin, le meilleur pour la fin : les morts de la série, évidemment.

Les musées Au sommaire de cette émission : Omer Pesquer & Pierre Giner S’intéresser au rapport entre musées et numérique, c’est rapprocher ce que tout éloigne apparemment : d’un côté de l’historique, du temps long, du matériel, de l’architectural ; de l’autre côté de la circulation de fichiers, de l’instable, du toujours en mouvement et de la continuelle prospective. Et pourtant, il semble qu’il y ait une fertilité à cette rencontre et une fertilité à maints égards. Mais il y a aussi des effets de concurrence. Omer Pesquer Muséogeek, intervient dans le secteur culturel, et pour des institutions muséales notamment. Pierre Giner Artiste, travaille depuis longtemps les supports numériques. A lire sur : « Données personnelles : enjeu commercial ou philosophique ?

penseesbycaro Dix start-up qui font passer la culture à l'ère numérique B ET B PRODUCTION - Des hologrammes pour mieux comprendre statuaire antique Premier musée français à exploiter la technologie holographique pour ses expositions, le musée d'archéologie sous-marine dit de l'Éphèbe, au cap d'Agde, a développé un programme scénographique multimédia inédit. En collaboration avec B et B production, le musée s'est doté en 2011 et 2012 de deux vitrines holographiques qui redonnent vie aux statues de l'Enfant romain - probablement Césarion, le fils de Jules César et de Cléopâtre VII -et de L'Éphèbe, un portrait rare d'Alexandre le Grand. Cette dernière pièce, exceptionnelle à plus d'un titre - il s'agit également de l'unique bronze hellénistique découvert dans les eaux françaises -, a été conservée pendant vingt ans au Louvre avant de rejoindre le cap d'Agde. >>> Pour en savoir plus SISSO - Visites intéractives au musée à 360° Le principe ? >>> Pour en savoir plus EXPOSARE - La rencontre en ligne des projets d'expos et des lieux de diffusion >>> Pour en savoir plus

Make my lemonade

Related: