background preloader

SharedCount : connaître le nbr de partages d'une URL

Related:  Evaluation de l'info et désinformation

NordPresse.be : Un squelette de géant retrouvé à Lille ! Même si pour l’instant, Eric Zemmour n’a pas vraiment de programme pour son quinquennat, le polémiste a déjà dévoilé une de ses premières mesures : il va commencer la reconquête de la France par la cuisine en interdisant le kebab. Pour que la guerre civile tourne en faveur du vrai peuple de la vraie France, il a déjà trouvé l’ennemi : le kebab. Cette spécialité étrangère d’origine turco-musulmane a envahi nos rues et nos estomacs depuis trop longtemps. Ce morceau de pain « nan » ouvert en deux d’une manière obscène a détourné les Françaises et les Français de la vraie gastronomie bien de chez nous. Free picture (cooking shawarma it seems Chicken kebab cooking hand with scraping tool Cook and shop advertisem) from Aussi, à peine élu, Eric Zemmour compte faire fermer tous les kebabs de France avant de renvoyer les kebabiers dans leur pays natal, la Kebabie. Vive la République ! Vive la République !

Bitly. The power of the link. Create a free account Sign up with FacebookSign up with Twitter Or Sign in & Start Sharing Sign in with FacebookSign in with Twitter By creating an account, you agree to Bitly's Terms of Service and Privacy Policy. Don't have an account? Already have an account?

InVID Verification Plugin - InVID project Get the tool! It’s free! Details about the tool This toolkit is provided by the InVID european project to help journalists to verify content on social networks (please note that external InVID services used via this interface, such as those presented under the Analysis and Keyframes tabs, are not open-sourced). The provided tools allow you to quickly get contextual information on Facebook and YouTube videos, to perform reverse image search on Google, Baidu or Yandex search engines, to fragment videos from various platforms (Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Daily Motion) into keyframes, to enhance and explore keyframes and images through a magnifying lens, to query Twitter more efficiently through time intervals and many other filters, to read video and image metadata, to check the video copyrights, and to apply forensic filters on still images. Access menu Below, there is an example of how the URL of an Instagram video can be retrieved using the newly added functionality. Licence

Dans un monde de la post-vérité, de nouvelles formes de luttes émergent Par Alexandre Bouniol, France Télévisions, MédiaLab « Le sort de la vérité a toujours été très fragile », a déclaré il y a quelques jours Edgar Morin lors du colloque sur la post-vérité à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. A cette occasion, chercheurs, décideurs publics et professionnels des médias ont décrit cette société de la désinformation, rétablit quelques faits sur les fake news et proposé quelques pistes pour lutter contre l’infox. Un monde pris dans les mailles de la post-vérité Le terme de « post-vérité » a été utilisé pour la première fois en 2004 par l’écrivain américain Ralph Keyes. Il décrit la post-vérité comme l’apparition d’un système ou d’une société où la différence entre le vrai ou le faux n’a plus d’importance. La montée des populismes va de pair avec la post-vérité, car leurs leaders cherchent ce clivage avec ceux qui sont censés savoir : le pouvoir, les élites. Michel Wieviorka - Colloque sur la post-vérité - 08/02/2019 3 chiffres à retenir :

Créer gratuitement des deepfakes avec Deep Word Tout d’abord, qu’est-ce qu’un deepfake ? Le terme deepfake est généralement utilisé pour désigner une vidéo factice, créée à l’aide d’une intelligence artificielle pour remplacer la personne dans la vidéo originale par quelqu’un d’autre. Le but est de faire croire que la fausse vidéo est authentique et que c’est bien la personne numériquement ajoutée qui parle. La technologie derrière le deepfake devient de plus en plus puissante. Et cela est un problème, car on peut maintenant faire dire à n’importe qui (notamment une personnalité publique) n’importe quoi. Bien que cela donne des frissons lorsqu’on pense à tout ce qui est faisable avec ce genre de technologie, il faut quand même reconnaître qu’elle est bluffante. Qui n’aimerait pas créer un deepfake juste pour rigoler ? Deep Word est un outil en ligne permettant de créer des vidéos factices en quelques minutes. Lorsque vos fichiers source sont prêts, Deep Word les synchronisera de façon automatique.

Lutte contre les fake news et autres désordres de l'information - L'influx Les mots fake news, infox, faits alternatifs, désinformation, complotisme, post-vérité… se sont introduits dans le vocabulaire quotidien et traduisent la déstabilisation de notre rapport à l’information dans des sociétés contaminées par «l’infobésité». Le droit français a récemment défini les «fausses nouvelles» de la manière suivante : « Toute allégation ou imputation d’un fait dépourvue d’éléments vérifiables de nature à la rendre vraisemblable constitue une fausse information ». Ces fausses informations ont toujours existé mais la généralisation de l’usage d’internet et des réseaux sociaux a accéléré leur développement. En mars 2017, le magazine Time titrait «Is truth dead ?» À ses débuts, le web est apparu comme une ouverture de l’espace public pour une société civile qui ne pouvait pas s’exprimer dans les espaces traditionnels. Un comportement fort bien intégré par le système médiatique et… politique. Le fact-checking n’aura donc pas raison des fakes news.

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro

Fact-checking : comment nous travaillons - AFP Débusquer d'éventuelles infox, ce sont des principes de base, une méthode, des outils... mais aussi du bon sens et beaucoup de prudence. Voici un aperçu des techniques que l’équipe d’AFP Factuel emploie au quotidien. Remonter à la source Qu’il s’agisse d’une photo montrant prétendument une femme blessée lors d’une manifestation à Paris, d’une phrase attribuée à un homme politique ou d’un graphique censé montrer l’évolution de la productivité en France, la première étape de la vérification consiste en général à remonter à la source. >> En matière d’images, cela passe par une "recherche inversée", car dans bien des cas les infox reposent sur des images sorties de leur contexte. Pour une photo, deux possibilités : >> Pour les vidéos, nous utilisons au quotidien l’extension InVID/We Verify, co-développée par l’AFP. Là encore, InVid/We Verify peut vous être utile, car il permet d'inverser une image avant de lancer une recherche inversée. Confronter les informations Solliciter les bonnes sources

Fiche info : Information / communication : les différents usages de la data visualisation - CLEMI Comment résumer un sujet complexe en un coup d’oeil? La data visualisation consiste à transposer des données chiffrées en graphiques compréhensibles pour tous. Dans la presse, sur Internet ou dans les journaux télévisés, les rédactions ont de plus en plus recours à ces infographies. Au sein d’une rédaction, l’infographiste (ou “rédacteur graphiste”) travaille en étroite collaboration avec les journalistes. Tous les sujets peuvent être traités sous forme d’infographie. Crédit : Clara Dealberto, Libération Une infographie permet donc de résumer une information. La question des flèches Pour représenter les mouvements migratoires par exemple, de nombreux journaux choisissent de représenter les flux par des flèches. Un choix graphique que conteste l’infographiste de Libé : «Je ne veux pas donner de fausses représentations aux gens. Plutôt que de représenter des flux avec des flèches, Clara Dealberto préfère représenter des points de départ ou des points d’arrivée, sans utiliser le rouge.

Checknews - Libération Home - WeVerify Macron serait financé par l'Arabie Saoudite Avec Kaleigh Rogers et Roberto Rocha La campagne a été découverte par des chercheurs du Citizen Lab de l'Université de Toronto, qui ont publié leurs conclusions dans un rapport la semaine dernière (Nouvelle fenêtre) . Nommée « Endless Mayfly » (« manne » au Québec, un insecte ayant une durée de vie de quelques heures seulement), cette campagne s'appuyait sur de fausses nouvelles éphémères qui disparaissaient aussitôt qu'elles étaient propagées. Ceux qui reprenaient ces histoires ne savaient pas qu'ils avaient affaire à une campagne de désinformation. Une analyse de Radio-Canada/CBC de messages Twitter identifiés par le Citizen Lab comme faisant partie de cette campagne démontre que la campagne Endless Mayfly a visé des milliers d'utilisateurs partout au monde, dont des comptes canadiens. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre) Capture d'écran du tweet de Marion Maréchal-Le Pen qui promulguait une fausse nouvelle créée par Endless Mayfly. Photo : Capture d'écran - Twitter/Le Monde

Un site pour voir combiçen de fois une info a été partagée by cdihb2 Mar 13

Related: