background preloader

Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME

Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME

Décos de Noël Récup' - made by iSa Décos de Noël Récup' Dans ce billet, à nouveau une petite idée de déco DIY pour Noël. Une idée vraiment toute simple, faisant appel à la récup'. Tout d'abord, je vous explique ce qui m'a amenée à l'envisager. Chaque année, début décembre, notre commune met à disposition des sapins pour décorer les rues du village... et donc chaque maisonnée qui le veut bien décore son sapin pour toute la période des fêtes de Noël. Le sapin reste dans la rue jusqu'à début janvier exposé à toutes les intempéries... d'où l'idée d'essayer de développer des décos récup' ET résistantes pour l'agrémenter. L'idée que j'avais derrière la tête avec ces bouteilles de lait ??? Ces boules me trottaient toujours dans la tête et ce sont elles qui m'ont donné envie de tenter ce travail de "transposition". Et, armée de bouteilles de lait et d'un matériel très simple (manquent sur la photo une agrafeuse et une aiguille à tapisser), je me suis mise au travail.

untitled Le gaspillage alimentaire : une situation préoccupante Le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial important. Une trop grande partie des aliments que nous produisons n’est jamais consommée et les données actuellement disponibles sous-estiment probablement l’ampleur du problème. Même si nous produisons suffisamment de nourriture pour alimenter tout le monde sur la Terre, des centaines de millions de personnes se couchent le ventre vide chaque soir. Bernard Lavallée Nutritionniste montréalais, membre de l'Ordre Professionnel des Diététistes du Québec et détenteur d'une maîtrise en nutrition.

untitled Le gaspillage alimentaire : ou / quoi / comment / pourquoi ? | Disco Soupe Imprimer La gaspi salsifi, tout ça, oui ok, c’est cool c’est beau c’est funky,… mais pourquoi, au final ? Si vous voulez savoir pourquoi la lutte contre le gaspillage alimentaire est PRIMORDIALE pour l’avenir de vous-même et de nous tous, lisez notre nouvelle infographie ! Création graphique : Floriane Le Roux ——> Cliquez ici ! Cyclad : Réduire ses déchets à l'école Pour favoriser la réduction des déchets dans les écoles, Cyclad (ex SMICTOM VALS AUNIS) s'est engagé, au travers de son Programme de Réduction des Déchets, à : Mener 60 animations pour environ 2 500 élèves par an Mener des projets d'écoles pilotes Réduire de 30% les déchets des écoles pilotes Equiper 80 écoles d'un composteur avec une activité pédagogique Depuis 2011, au collège de Matha : Depuis plusieurs années, Karen Geneau, enseignante en SVT, agit pour mettre en place le tri des déchets. Pour accompagner le projet, plusieurs animations ont été proposées aux élèves, et notamment une visioconférence avec le collège Pablo Picasso de Harfleur en Seine Maritime. Depuis 2012, à Saint Mard et Saint Jean de Liversay : Composteur à St Mard Installation du pavillon de compostage à St Jean de Liversay Animation à St Jean de Liversay Dépôt des biodéchets dans le pavillon Compost en cours à St Jean de Liversay Retournement du compost à St Jean de Liversay Vers de compost Nous suivre

La grande table de l'agglo fait escale à Orvault - Tourisme du 15 novembre 2014 au 14 décembre 2014 Orvault / Sautron / La Chapelle-sur-Erdre Pour sa 3e escale, La Grande table de l'agglo s'installe pendant deux jours au château de la Gobinière, dans le cadre de l'événement les Flâneries de Noël d'Orvault. La Grande table de l’agglo vous invite depuis le 4 octobre 2014 à rencontrer les acteurs de l’alimentation proche de chez vous : producteurs, marchands, cuisiniers, associations, bloggeurs, lycées, écoles... qui intègrent l’alimentation dans des circuits de proximité et d’économie locale.De nouveaux enjeux pour notre alimentation, de nouvelles pratiques dans notre quotidien !2014, c’est l’année de la lutte contre le gaspillage alimentaire, alors pour en parler, pour comprendre comment contribuer à ne plus jeter la nourriture, la Grande table de l’agglo vous accueille dans un environnement ludique et convivial.

Comment s'y retrouver dans les dates de péremption ? Réagissez : Partagez : Réflexe quasi-automatique pour chaque personne qui a pris l’habitude de remplir son frigo en passant par la case « supermarché » : vérifier les dates de péremption. Pourtant, à l’image de la Grande-Bretagne, on peut se demander si ces dates imprimées sur les denrées ne sont pas parfois synonymes de gaspillage. DLC, DLV ou DLUO : quelles différences ? n termes de date de péremption, il faut savoir faire la différence entre plusieurs inscriptions qui ne donnent pas forcément les mêmes indications. La DLC ou DLV La Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date Limite de Vente (DLV) indiquent jusqu’à quel moment le produit peut être consommé. Cette date est reconnaissable grâce à l’indication suivante : « A consommer jusqu’au XX/XX/XXXX« . A priori, la DLC ou DLV est impérativement à respecter, du fait de la qualité même du produit. Elle concerne souvent des produits dits fragiles comme la viande, le poisson ou les produits laitiers. La DLUO

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année. Autre estimation : selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne.

10 recettes anti-gaspillage : alex et gen Pain sec, laitue flétrie, poires poquées… Combien d’aliments que vous ne voulez plus manger finissent à la poubelle? Probablement trop! Selon Statistique Canada, chaque Canadien gaspille en moyenne 183 kg d’aliments par année, ce qui représente 15% de ses achats alimentaires. Pour une famille moyenne, qui achète pour 150$ d’épicerie par semaine, environ 1000$ par année sont carrément jetés aux ordures. Panier d’épicerie trop ambitieux, mauvaise gestion du frigo, manque de temps pour cuisiner… Ce ne sont pas les raisons de gaspiller qui manquent! Vous voulez arrêter de nourrir la poubelle? 1. Avec cette recette, on ne jettera plus le coeur du chou-fleur. 2. Tous les légumes ratatinés y passent! 3. Les légumes trop vieux pour la salade feront belle figure dans cette omelette au four. 4. Ne jetez plus les pieds de brocoli. 5. Une recette idéale pour recycler les vieilles bananes toutes brunes. 6. Taillez en dés vos restes de pain de la veille. 7. Un façon gourmande de manger du pain sec! 8. 9.

gaspiage.wordpress.com

Related: