background preloader

Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME

Réduisons vite nos déchets ça déborde - ADEME

http://www.reduisonsnosdechets.fr/particuliers/je-passe-laction

Related:  GaspiÉcodéléguésUtileCONSUMPTION (@VITAM.ORG)

Décos de Noël Récup' - made by iSa Décos de Noël Récup' Dans ce billet, à nouveau une petite idée de déco DIY pour Noël. Une idée vraiment toute simple, faisant appel à la récup'. Tout d'abord, je vous explique ce qui m'a amenée à l'envisager. Les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire On estime qu’à l’échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé. Selon la FAO, ces pertes concernent environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an. Nous pouvons tous lutter contre le gaspillage alimentaire. Il y a urgence ! Crises alimentaires, dilapidation des ressources (en eau, énergie, travail...), réchauffement climatique, etc., les conséquences de ce gâchis sont innombrables.

Friendly Beauty – Blog green, positif et breton – Bien être, slow cosmétique, végétalisme, voyages, jolies choses… Lorsque l’amoureux et moi réfléchissons à nos prochains périples, l’étranger nous vient de suite à l’esprit. Sans trop savoir pourquoi d’ailleurs. C’est bien connu, on est souvent attiré par ce qui est davantage inaccessible ;-) Mais cette année, après la Réunion en janvier, nous avons décidé de visiter notre belle France métropolitaine : en faisant le tour de Belle île à pied en juin puis en partant sur la route du Vercors à la Drôme provençale fin aout. Comme je vous l’expliquais dans le dernier Happy sunday, j’avais très envie de retourner en Drôme provençale, n’ayant eu que peu de temps pour apprécier cette magnifique région à sa juste valeur.

Blog - www.lesgueulescassees.org Après 2 mois d'activité le succès de l'initiative ne se dément pas et elle ne cesse de surprendre par l'ampleur qu'elle semble vouloir prendre au fil des semaines. Il y tout d'abord l'accueil incroyable des consommateurs qui ont montré par leur adhésion immédiate que la démarche avait du sens. La mobilisation sur les réseaux sociaux, les messages de soutien reçus chaque jour, le ralliement unanime autour de la démarche a montré un signe fort qui a permis à tous de croire que ces "gueules cassées" devaient retrouver une place en rayon.

Déchets – recyclage A cause de notre mode de vie, nous produisons beaucoup plus de déchets que par le passé. Une solution est de trier certains déchets pour les recycler. Il faut pour cela reconnaître les matières recyclables (plastiques, fer, aluminium, papier, verre…). Le gaspillage alimentaire : une situation préoccupante Le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial important. Une trop grande partie des aliments que nous produisons n’est jamais consommée et les données actuellement disponibles sous-estiment probablement l’ampleur du problème. Même si nous produisons suffisamment de nourriture pour alimenter tout le monde sur la Terre, des centaines de millions de personnes se couchent le ventre vide chaque soir. Il est donc de notre responsabilité de réaliser à quel point nous sommes chanceux d’avoir accès à ces aliments et chacun doit faire un effort pour diminuer au maximum la quantité d’aliments qui finissent dans les poubelles. Bernard Lavallée

DLC, DLUO ... KÉZAKO ? GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance une troisième vague de campagne digitale pour vous sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette fois-ci, elle s’attaque aux dates de péremption : DLC, DLUO, connaissez-vous vraiment leur signification ? Pour bien comprendre la différence entre la DLC, date limite de consommation et la DLUO, date limite d’utilisation optimale, écoutez notre chronique « Stop au gaspillage » Ecosse 2016 : notre Roadtrip ! – happy virginie Nos sacs tout juste défaits, c’est avec un immense plaisir que je partage avec vous nos premières impressions Écossaises !!! Nous avons passé une merveilleuse semaine en famille sur les routes d’Écosse début avril … 8 jours pour nous imprégner de cette atmosphère si particulière et parfois mystérieuse entre paysages tourmentés, lochs et tourbes sans oublier la multitude de moutons qui broutent les espaces verdoyants … Carte et guide en main, au gré des blogs de voyages et des forums j’ai construit l’itinéraire qui me paraissait le plus adapté aux envies variées de toute ma petite tribu ! 1ère étape : EDIMBOURG Parce que j’avais très envie de déambuler le long du Royal Mile, de découvrir le musée national ou encore de jouer avec les illusions optiques de Camera Obscura !

1000Bxl en Transition Le prochain marché gratuit aura lieu le samedi 25/04/2015 de 14h à 16h! Depuis le mois de mai 2014, nous organisons une fois par mois un « Marché Gratuit » Un marché gratuit (on l’appelle aussi gratiferia) est une brocante où tout est gratuit! C’est donc une démarche qui vise à réduire nos déchets, à diminuer la surproduction mais aussi simplement un geste d’échange et de solidarité. Comment ça marche? Venez avec ce dont vous n’avez plus besoin, ou les mains vides, repartez avec ce qui vous sera utile. Le gaspillage alimentaire : ou / quoi / comment / pourquoi ? Imprimer La gaspi salsifi, tout ça, oui ok, c’est cool c’est beau c’est funky,… mais pourquoi, au final ? Si vous voulez savoir pourquoi la lutte contre le gaspillage alimentaire est PRIMORDIALE pour l’avenir de vous-même et de nous tous, lisez notre nouvelle infographie ! Création graphique : Floriane Le Roux ——> Cliquez ici !

« Anti-gaspi, pour le climat aussi » - 3ème journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire Consultez notre dossier Vendredi 16 octobre 2015, à l’occasion de la 3ème édition de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, réunira le comité national de lutte contre le gaspillage alimentaire, pour dresser un bilan des initiatives françaises et européennes engagées par les partenaires et signataires du Pacte anti-gaspi pour réduire le gaspillage alimentaire. Stéphane LE FOLL inaugurera également l’opération « Anti-gaspi, pour le climat aussi » organisée par la Ville de Paris, en partenariat avec le ministère. Cette opération s’inscrit dans la préparation de la COP 21, conférence des Nations unies sur les changements climatiques, et la lutte contre le réchauffement climatique. Un pacte national pour impliquer tous les acteurs dans lutte contre le gaspillage

Related: