background preloader

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail
Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d’Illich, de Parkinson, de Laborit et d’Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l’organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l’entreprise et être plus efficace. Pendant tout l’été vous avez pu découvrir chaque semaine une de ces lois, voici le récapitulatif. 1. La Loi de Murphy L’inventeur : Edward Aloysius Murphy Jr., ingénieur aérospatial américain (1918-1990)Définition : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » (« Anything that can go wrong, will go wrong »)Autres noms : loi de l’emmerdement maximum (LEM), loi de la tartine beurrée, effet démo (avec sa variante sous-culturelle : l’effet Bonaldi), loi de Bouchard, loi du fatal error, loi de Finagle…Les choses à faire pour l’éviter : Rien si ce n’est prier au bon moment ou poser un jour de RTT quand ça tourne vraiment mal. En savoir plus sur la Loi de Murphy 2. En savoir plus sur la Loi de Parkinson 3. En savoir plus sur la Loi de Carlson 4. 5. 6. Related:  johannefaustCompétences & aptitudesLe monde du travail

Une méthode de prise de notes POURQUOI PRENDRE DES NOTES ? Parce que : • l’écoute et la compréhension sont meilleures quand on est actif (prendre des notes = trier + reformuler) ; • votre mémoire doit s’appuyer sur des traces. Voici une méthode efficace. COMMENT PRENDRE DES NOTES ? • Section A : nom, date, cours, sujet… • Section B : prise de notes concises et très aérées. Cachez la zone B (colonne de droite : zone de prise de notes) en la recouvrant d’une feuille blanche, — mais laissez la zone C visible (colonne de gauche : zone des éléments-clés et des questions.Essayez de retrouver et d’expliquer autant que possible à quoi correspondent les éléments de la zone C ; reformulez avec vos propres mots : mentalement, oralement ou en écrivant les réponses sur la feuille blanche.Vérifiez ensuite vos réponses, et inscrivez une marque sous chaque élément de la zone C correctement retenu. COMMENT EN SAVOIR PLUS ? Like this: J'aime chargement…

Chapitre 3 : Connaissance de soi | CTP Aller au contenu principal Espace privé - Se connecter Tous les documents zip chargement La génération Y est elle impossible à former ? La « Génération Y » est elle composée de « Digital natives » forcément passionnés de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)? L’usage de ces technologies serait il un moyen infaillible d’intéresser les « jeunes » salariés et de leur permettre d’apprendre? « Digital natives »? « Nos étudiants ont radicalement changé. Les étudiants d’aujourd’hui ne sont plus ceux que notre système d’éducation a été conçu pour enseigner » s’exclamait Marc Prensky dans son article « Dignital Natives, Digital Immigrants« , publié en 2001. Il oppose ces « Digital Natives » aux « Digital Migrants » qui n’ont pas grandi avec ces technologies et, mêmes lorsqu’ils s’y sont adaptés, ont gardé des habitudes du passé, comme (toujours selon Prensky): ne pas se tourner en 1er vers internet lorsque l’on cherche une information, lire une notice, imprimer ses e-mails ou un document avant de les lire… Les « Digital Natives » décrit par M. En fait, il me semble que M. Neuf ans après l’article de M.

Une leçon du Dalaï Lama sur l'Amour et la Peur Leçon du Dalaï Lama sur l'amour et la peur S'il y a de la peur, c'est qu'il n'y a pas d'amour. Quelque chose vous tracasse ? cherchez la peur. Chaque fois qu'une émotion négative se présente à nous, il se cache derrière une peur. En vérité, il n'y a que deux mots dans le langage de l'âme : la Peur et l'Amour. La peur est l'énergie qui contracte, referme, attire, court, cache, entasse et blesse. L'amour est l'énergie qui s'étend, s'ouvre, envoie, reste, révèle, partage et guérit. La peur enveloppe nos corps dans les vêtements. L'amour nous permet de rester nu. La peur s'accroche et se cramponne à tout ce que nous avons. L'amour donne tout ce que nous avons. La peur retient. L'amour chérit. La peur empoigne. L'amour lâche prise. La peur laisse de la rancœur. L'amour soulage. La peur attaque. L'amour répare. Chaque pensée, parole ou action est fondée sur l'une ou l'autre émotion. Tu n'as aucun choix à cet égard, car il n'y a pas d'autre choix. Mais tu es libre de choisir entre les deux. Le Dalaï Lama.

Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! | Lamascott En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Les 8 Formes d’intelligence : 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Comment apprennent-ils le mieux ? Comment développer cette intelligence ? 2. Comment apprennent-ils le mieux ?

3 millions d'emplois menacés, le côté obscur de la digitalisation Il était une fois la robolution… « Le remplacement de l’homme par la machine est peu à peu devenu une réalité ». C’est ce qu’affirme le cabinet Roland Berger Strategy Consultants dans un rapport choc intitulé « Les classes moyennes face à la transformation digitale ». Dans ce document, le cabinet affirme que 42% des métiers seront automatisables d’ici 20 ans. Et ce ne sont pas uniquement des métiers manuels. Et d’ici 2025, 3 millions d’emplois risquent d’être détruits en France par la digitalisation de l’économie. Rage envers la machine ? Le débat n’est pas nouveau : la robotisation de l’économie est-elle créatrice ou destructrice d’emplois ? De l’autre côté, on s’inquiète tout de même du remplacement des hommes par les machines, avec en filigrane une peur ancestrale de l’ennemi robotisé nourrie en partie par les films de science-fiction. Une nouvelle vague de l’automatisation Les métiers de services ne seront pas épargnés Travailler en coopération avec les robots

LES 5 BLESSURES ÉMOTIONNELLES QUI AFFECTENT VOTRE BONHEUR Au fil des jours, ma pratique m’amène à voir et rencontrer des gens heureux, mais aussi tant de personnes aux prises avec un profond mal-être, de la tristesse, un sentiment de vide, d’abandon, de rejet, etc. Le concept « Les 5 blessures de l’âme (ou de l’être) » a initialement été mis en lumière dans les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos et repris par Lise Bourbeau. La méconnaissance de ces émotions ou blessures a des impacts majeurs sur notre quotidien. On y retrouve donc le rejet, l’injustice, l’humiliation, l’abandon et la trahison. Chacune d’elle amène à se forger un masque au fil du temps qui s’installe à une période de l’enfance. 88% de la population en porte quatre et 12 % les portes toutes les 5, donc ils ont l’humiliation qui s’ajoute. En voici sommairement les caractéristiques. Le rejet : masque du fuyant. Les blessures et les émotions sont comme un collier de perle ou un code barre. Une passion pour moi

Perte d'emploi : comprendre le deuil en 5 étapes Vous ou votre entourage personnel ou professionnel vivez ou avez vécu une perte d’emploi à la suite d’un licenciement, d’une cessation d’activité ou d’u dépôt de bilan, autant de situations professionnelles qui engendrent logiquement un mal être et nécessitent une période de deuil afin de pouvoir rebondir. Aucune exagération dans ces propos puisque rappelons que le deuil est un vieux mot français qui signifie «douleur» . Faire son deuil signifie donc littéralement «passer à travers sa douleur». La situation de perte, qu’elle soit celle d’un être cher, rupture affective, maladie grave ou encore perte d’emploi est ainsi génératrice de deuil. Et il est avéré qu’il sera particulièrement difficile pour une personne de retrouver un poste si elle n’a pas fait le travail de deuil sur sa perte d’emploi survenue précédemment. Il s’agit donc bien de traverser les 5 différentes étapes successives constitutives du deuil pour être en mesure d’être en réelle capacité de rebondir.

Le choc des générations BB, X et Y : comment travailler ensemble ? En quoi les différentes générations vont-elles remodeler le marché du travail ? C’est à cette question que le cabinet de recrutement Hudson a voulu répondre avec son enquête sur les générations BB (les baby boomers nés entre 1946 et 1964), la génération X (1965-1979), la génération Y (1980-1994) et la génération Z (les jeunes mutants nés après 1995). Des générations qui on un rapport différent au travail. Voici leurs particularités et leurs façons de pensée. Les baby-boomers, des leaders-nés ? Entre ces quatre générations qui doivent travailler ensemble, il y a parfois un demi-siècle d’écart. Les Y ont une préférence pour l’abstraction A l’opposé de ces compétences opérationnelles, la génération Y « a une préférence beaucoup plus marquée pour la pensée conceptuelle » et semble moins tournée vers la stratégie que les Boomers. Quelle place pour la génération X ? Entre ces deux générations très différentes, les X ont toujours du mal à se frayer un passage.

5 blessures émotionnelles d'enfance qui persistent à l'âge adulte - Nos Pensées Les problèmes rencontrés dans l’enfance prédisent comment sera notre qualité de vie lorsque nous serons adultes. En outre, ils peuvent influencer de manière significative la façon dont les enfants d’aujourd’hui agiront demain et par ailleurs ils auront une influence sur notre manière de faire face à l’adversité. Donc, en quelque sorte, à partir de ces 5 blessures émotionnelles ou expériences douloureuses d’enfance, nous allons former une partie de notre personnalité. Dans les lignes qui suivent, nous allons voir quelles sont nos blessures définies par Lise Bourbeau. 1- La peur de l’abandon La solitude est le pire ennemi pour celui qui a vécu un abandon durant son enfance. Ce serait quelque chose comme «je pars avant que tu me laisses», «personne ne me soutient, je ne suis pas prêt à supporter cela», «si tu t’en vas, ne reviens pas …». Les personnes qui ont souffert d’abandon dans l’enfance, devront travailler leur peur de la solitude et leur peur d’être rejetées. 2 La peur du rejet

Remplacer "je dois" par "je choisis" : un exercice qui va révolutionner votre vie « je dois » et « il faut que » sont des poisons. Ils jalonnent notre vie de culpabilité, de honte, de devoirs et d’obligations. Imaginez si nous pouvions nous en débarrasser. Notre existence prendrait soudain une toute autre tournure. Il nous aide à traduire « je dois » par « je choisis » et à révolutionner notre vie. « Ne faisons rien si ce n’est pas un jeu » Marshal Rosenberg dit que « nous ne devrions rien faire si ce n’est pas un jeu » ! Son idée est que nous motivions nos choix uniquement par le désir de contribuer à la vie et non par la peur, la culpabilité, la honte, le devoir ou l’obligation. Lisez la suite. Traduire « je dois » en « je choisis » Marshall Rosenberg nous explique qu’il s’est un jour posé cette question : » quels sont les actes de ma vie que je ne vis pas comme un jeu ? En tête de cette liste, se trouvaient « rédiger des rapports cliniques » et « conduire les gamins à l’école« . Puis il enchaina son raisonnement en cherchant les motivations de ses actes. Commentaires

Équilibre vie pro / vie perso : les 10 meilleures villes du monde Quand on décide de s’expatrier beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : coût de la vie, opportunités professionnelles, qualité de vie, loisirs, sécurité… Partir travailler à l’étranger n’entre pas uniquement dans un plan de carrière, c’est un projet de vie parfois partagé en famille. L’équilibre entre la sphère personnelle et professionnelle est donc très important. 64 villes passées au crible On connaît déjà les destinations préférées des expatriés, une nouvelle étude apporte un regard intéressant sur les villes où il fait bon vivre et travailler. Le top 10 des villes les plus vivables Voici donc le top 10 des villes les plus agréables pour y vivre et travailler. 1. Aucune ville française ne se place dans ce top 10, mais d’autres grandes mégalopoles réputées pour leur dynamisme économique sont aux portes de la short-list : New York pointe à la 17ème place, Tokyo est 18ème, Londres, dossard numéro 22.

Related: