background preloader

Briochettes au Chocolat

Briochettes au Chocolat
Je vous disais ce matin que ce week-end j'avais fait de la brioche. Mon homme m'avait réclamé des briochettes au chocolat en plus de celles à la confiture (ICI). Pour cette version, je n'ai pas cherché de forme particulière. La recette de la brioche reste donc toujours la même, seul le façonnage diffère et la garniture bien sûr. J'ai choisi ici de mettre du chocolat noir, mais ça marche aussi tout à fait bien avec du chocolat au lait, du blanc, un mélange des 3... on peut aussi leur faire un petit coeur avec de la pâte à tartiner, de la confiture de fruits rouges ou une marmelade d'oranges, de la crème de marrons... le chocolat peut laisser sa place aux raisins secs ou aux écorces d'agrumes confites, bref vous l'aurez compris, vous pouvez y mettre tout ce qui vous fait plaisir! * Pour une dizaine de Briochettes * A faire la veille de la dégustation (recette au robot) 250 g de farine riche en gluten (de gruau ou Type 45) 6 g de sel fin 35 g de sucre semoule 10 g de levure fraîche de boulangerie Related:  BRIOCHESrecette

Dômes au chocolat à la mousse de poire et croquant spéculos Je me suis incrite au tour 393 sur Un Tour en Cuisine. Je dois piocher une recette sur le blog de Joana. Et C’est poupoule38 du blog qui viendra choisir une recette chez moi J'ai choisi ces petits dômes car cela faisait longtemps que j'avais envie d'en réaliser, mais je ne mettais jamais lancé de peur de rater la coque... Et bien pour la coque cela a été mais ce sont les croquants de spéculos qui m'ont donné du fil à retordre, car en suivant les instructions données je trouvais qu'il y avait beaucoup de beurre et peu de spéculos, bref, cela ne me convenait pas, j'ai donc rajouté des spéculos....Cela a marché mais pas vraiment satisfaite du résultat, cela restait un peu trop friable.... Pour vous dire la vérité je pense que je referais ces dômes mais avec des sablés maison (pâte sablée à base de pâte d'amande), je pense que cela me facilitera la tâche. Voici la recette: Ingrédients: Pour les coques 100g de chocolat noir

Pain au lait extra moelleux - Méthode asiatique - J’ai été très intriguée par cette méthode asiatique, découverte sur un blog américain. Chinois et Japonais utiliseraient un ingrédient “secret” qui permettrait d’obtenir un moelleux incroyable ainsi qu’une meilleure et plus longue conservation du pain : le Tang zhong … Ne soyez surtout pas effrayé par ce mot ! Car il ne s’agit pas d’un ingrédient introuvable mais d’un simple roux réalisé à partir d’eau et de farine. Ce Tang zhong permettrait d’accroître l’humidité dans le pain, lui conférant une texture unique. Alors j’ai testé … Et je vous confirme que j’ai obtenu un moelleux hallucinant ! Pour ce qui est du temps de conservation, je ne peux pas vous donner d’indications car j’ai réalisé ce pain hier. La recette est donnée pour un moule de 10.5 cm x 20.5 cm x10 cm. Pain au lait – Méthode asiatique Tang zhong Préparer le Tang zhong : dans une casserole, mettre l’eau et la farine. Transférer le mélange dans un bol. Dans un récipient, mélanger le Tang zhong, l’oeuf et le lait.

La Vraie Brioche du Boulanger Même si la brioche existe depuis le début du 15éme siècle, c'est probablement la célèbre phrase de Marie-Antoinette "Qu'ils mangent de la brioche" qui a rendu toute sa gloire à ce qui n'était au départ qu'un pain enrichi. Comme toutes les viennoiseries, la brioche est une pâtisserie en pâte levée qui se distingue des autres par sa richesse en oeuf et en beurre qui lui donnent non seulement sa texture fondante et moelleuse caractéristique mais encore sa mie fine et couleur soleil. C'est le long pétrissage destiné à emprisonner un maximum d'air qui permet d'obtenir ce qui rend les brioches si savoureuses: une mie aérée, fondante et filandreuse.. un nuage de mousse!! (pour 2,2kg de pâte) 1kg farine T45 ou gruau 40g levure fraîche ou 5cc levure sèche (50g en hiver soit 6cc) 150g sucre 20g sel 9 oeufs 150g lait (ou eau) 400g beurre ramolli (j'en ai mis 350g)pépites de chocolat, sucre en grains, raisins secs Mettre tous les ingrédients à température ambiante. D'autres brioches à savourer:

Dôme meringué à la mousse framboise et coeur citron vert Il y a plusieurs jours, je vous présentais un premier dessert de noël (un dôme chocolat lait/cannelle et coeur caramel), voici la deuxième version que j’avais réalisée avec des parfums très différents, bien plus fruités et légers : framboise et citron vert. Côté déco, j’ai réalisé une meringue que j’ai brûlée au chalumeau et j’ai déposé des petits sapins découpés dans de la pâte à sucre. Côté organisation, ce gâteau peut être préparé 2 à 3 jours à l’avance. Vous pouvez éventuellement le congeler entièrement, y compris la meringue. Le biscuit roulé (pour une plaque de 30 x 40 cm) (Recette en images ici) 1- Cassez les œufs. 2- Ajoutez 22 g de sucre sur les jaunes. 3- Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 4- Faites fondre le beurre et versez-le dans les jaunes avec la farine et la maïzena. 5- Mélangez bien au fouet. 6- Fouettez les blancs au batteur et lorsqu’ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre et continuez de fouetter jusqu’à obtenir des blancs bien fermes. Montage de la génoise

Brioche moelleuse au TM - thermovivie 5/5 Une bonne brioche bien moelleuse et très facile à réaliser grâce à mon thermomix... Idéale au goûter ou tout simplement au petit déjeuner... Miam! Je la trouve bien meilleure que celle de la boulangerie... ingrédients: 160 g de lait 20 g de levure de boulanger fraîche (elle peut être congelée) 80 g de sucre 500 g de farine 2 œufs + 1 jaune d'oeuf 100 g de beurre salé 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif) mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol du thermomix. Ajouter 2 œufs et la farine, programmer 5 min bol fermé en fonction épi. Ajouter le beurre coupé en morceaux, programmer 5 min bol fermé en fonction épi. Verser la pâte dans un saladier et la laisser monter jusqu'à ce qu'elle double de volume. Avec cette quantité de pâte vous pouvez réaliser 2 brioches sans problème.. Former 3 pâtons puis les rouler comme 3 mini baguettes. les tresser, puis les mettre dans un moule à cake. Badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf délayé avec un tout petit peu d'eau.

Brioche Suisse de Christophe Felder Aujourd' hui je vous propose une délicieuse recette de brioche suisse et pas n'importe laquelle,celle de Monsieur Christophe Felder ! Je l'avais déjà repéré chez Tourya du délicieux blog Maryse & Cocotte. Cette brioche est vraiment délicieuse, avec une mie bien aérée et moelleuse, fourrée d'une goûteuse crème pâtissière vanillé et des morceaux de pépites de chocolat,un délice ! quelques brioches de fondant blanc c'était TOP ! Haaa.... gourmandises, quand tu nous tiens ! Ingrédients pour la pâte à brioche : ( Pour environ 8 à 10 brioches individuelles ) - 250g de Farine type 45 ou de gruau - 30g de sucre - 1c à café de sel - 1 sachet de levure boulanger ou ( 10g de levure fraîche ) - 3oeufs ( 150g ) - 165g de beurre à température ambiante (sortie la veille du frigo ) Ingrédients pour la crème pâtissière extra : ( pour 350g de crème pâtissière ) - 25 cl de lait entier - 1 c. à café de beurre - 1/2gousse de vanille (facultatif ) - 2 jaunes d'oeufs - 50g de sucre semoule - 20g de Maïzena - 5cl d'eau et souple.

Royal chocolat... ou Versaillais, ou encore Trianon. Peu importe le nom, ce gâteau est toujours une valeur sûre pour les amateurs de chocolat. A l'époque où j'étais étudiante, je n'aimais quasiment que les desserts au chocolat. Royal chocolat: Biscuit : 2 blancs d'oeufs 45 g de sucre 45 g de poudre d'amande 45 g de sucre glace 15 g de farine Préchauffer le four à 210°C. Monter les blancs en ajoutant le sucre en plusieurs fois. Placer un petit cadre rectangulaire sur une silpat. Laisser refroidir, puis passer une lame à bout rond pour décoller le biscuit du cadre. Croustillant praliné: 130 g de praliné 70 g de chocolat au lait pâtissier 12 gavottes Faire fondre le chocolat au lait. Étaler le croustillant praliné sur le biscuit froid. Placer au congélateur pendant 20 minutes. Mousse au chocolat: 200 g de chocolat corsé pâtissier 100 g de chocolat noir pâtissier 50 cl de crème liquide entière Faire fondre le chocolat. Ajouter quelques cuillères de crème fouettée au chocolat, et l'incorporer rapidement. Montage:

Brioche type Harrys 4,5/5 Après le succès de la Brioche extra moelleuse, je vous propose celle-ci qui remporte un immense succès à la maison. Cette recette dénichée sur le blog La cuisine de Cendylaina je l'ai dans mes archives depuis très longtemps et quand je l'ai vu dernièrement chez Lydie du blog Les petits plats dans les grands je me suis dit qu'il était grand temps que je la teste. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Cette brioche, c'est de la bombe ! Une chose est sûre vous n'y résisterez pas. Pour l'occasion, je vous ai mis la version au thermomix et ma version en machine à pain. J'ai testé avec 3 jaunes et 2 jaunes + un oeuf entier et les deux versions étaient très bien et j'ai pocédé à ma façon pour la cuisson, cette fois-ci un départ à froid. Brioche type "Harrys" Pour 1 brioche (moule à cake de 28 cm ou de 30 cm) Préparation : 10 minutesCuisson : 30 minutes Dorure :- 1 jaune d'oeuf- 1 c à soupe de lait La pâte peut se préparer aussi bien à la main, au robot, en machine ou au thermomix. Régalez vous !

Recette de Nougat glacé Couper les abricots en morceaux. Dans un bol les faire macérer avec les raisins secs et le rhum (pendant 1h minimum). Hacher grossièrement les pistaches et les amandes Dans une poêle les faire dorer à sec quelques minutes. Ajouter 40 g de sucre et faire carameliser. Verser le mélange sur un papier sulfuriser et laisser refroidir. Monter les blancs en neige. Pendant ce temps faire chauffer le sucre et le miel dans une casserole jusqu’à atteindre 117 *C (petit boulé) Verser le sucre chaud dans les blancs en neige tout en continuant de battre. Battre la crème bien froide en chantilly. L’incorporer au blanc en neige. Tapisser un moule à cake de film étirable. Verser le mélanger dans le moule et laisser prendre au congélateur pendant 12h minimum. Le petit boulé sans thermomètre : Dans un petit bol verser de l’eau très froide. Secouer la main (pour éliminer l’eau) et plonger très rapidement le pouce et l’index dans le sirop bouillant. Plonger immédiatement les doigts dans l’eau et les ressortir.

Merveilleux au chocolat Merveilleux! Parfaits! Décidément mes desserts ont depuis quelques temps des noms très évocateurs qui promettent de savoureux moments... "Le Merveilleux: une meringue enrobée de crème fouettée. Un gâteau plus léger que l'air". Frédéric Vaucamps a rendu ce gâteau très tendance, d'abord dans sa première boutique de Lille, puis à Paris, et maintenant même à Londres. Ce délicieux gâteau devient incontournable. J'ai choisi de réaliser les miens avec une ganache montée au chocolat. C'est simple et délicieux! Merveilleux au chocolat: Meringues:90 g de blancs d’œufs (environ 3)180 g de sucre Préparer un bain-marie. Placer les blancs et le sucre dans un cul de poule.Placer celui-ci sur le bain marie. Fouetter au batteur à main jusqu'à ce que les œufs soient à la température de 55°C. Enlever le cul de poule du bain-marie, et continuer à battre à vitesse maxi, jusqu'à ce que la meringue soit froide. Placer la meringue dans une poche munie d'une douille lisse.

Recette Brioche super bonne par MARIEBEL - recette de la catégorie Pains & Vi... Mettre dans le bol, le lait et la levure. Programmer 10 min/37°C/vitesse 2. A la sonnerie, ajouter la farine, 1 pincée de sel, le sucre, les 3 jaunes d'oeufs 5 min/ A la sonnerie, ajouter le beurre mou et la fleur d'oranger 10 min/ A la sonnerie, mettre un torchon sur le bol, et laisser lever la pâte pendant 1heure au moins. Ecraser la pâte sur le plan de travail, avec la main, pour chasser tout le gaz. Préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Enfourner 20 minutes. Laisser refroidir la brioche sur une grille avant de déguster. Info: le pétrissage long (15 minutes au total) fait que la brioche sera bien aérée et elle se garde dans un torchon plusieurs jours sans bouger.

Nougat amandes, pistaches Dimanche, j'ai eu l'occasion de goûter un nougat artisanal. Son apparence et sa texture n'avait rien à voir avec les nougats que l'on voit habituellement. Il était mou, voir très mou, de couleur crème...mais aussi délicieux! Franchement, je suis ravie. Nougat amandes, pistaches:(d'après Marabout-chef, à l'italienne) 200 g d'amandes 80 g de pistaches 175 g de miel 300 g de sucre 2 cs d'eau 1 blanc d'oeuf papier azyme Tapisser un moule à cake (flexipan ici) d'une feuille de papier azyme. Préchauffer le four à 180 °C. Pendant ce temps, mettre le miel, le sucre et l'eau dans une casserole. Quand la température atteint 140 °C, commencer à monter le blanc d'oeuf dans un récipient supportant la chaleur. A 164 °C, enlever la casserole du feu et verser progressivement le sirop sur le blanc monté tout en continuant de battre. Rajouter tout en continuant de battre les amandes et les pistaches encore chaudes. Verser sans attendre la préparation dans le moule à cake.

Related: