background preloader

7 Billion, National Geographic Magazine

7 Billion, National Geographic Magazine

http://www.youtube.com/watch?v=sc4HxPxNrZ0

Qui sont donc les classes moyennes ? 16 juillet 2014 - Les classes moyennes occupent le débat public. Mais de qui parle-t-on exactement ? Quelques éléments pour tenter d’y voir plus clair. Par Valérie Schneider et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée.

meridianes-géographie PopulationData.net Le monde entier est un village global. Imaginons un instant que ce village soit composé de 100 habitants, il y aurait : - 59 asiatiques- 14 africains- 14 américains- 13 européens Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans. 20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre. Village of 100 people Toby Ng Design a imaginé et réalisé une série d’affiches jouant intelligemment avec ce « Village of 100 people ». Il permet d’imaginer le monde comme s’il était un village de cent personnes avec différents graphiques. Des visuels soulignant des vérités criantes.

Si le monde était un village de 100 personnes En parcourant les archives de MinuteBuzz, on tombe régulièrement sur des petites perles que vous aviez probablement oubliées. Aujourd’hui, retour sur une infographie réalisée à partir de multiples statistiques mondiales vérifiées telles que la population, la religion, le langage, l’argent, la démographie… En compilant toutes ces données, le site Tout Bon nous informe sur ce à quoi ressemblerait le monde s’il était un village de cent personnes.

La France, 7e province de la Chine en terme de population La Chine est récemment devenue la deuxième économie du monde. Pour fêter ça, The Economist a réalisé une infographie passionnante qui permet de comparer les provinces chinoises aux pays de la planète selon quatre indicateurs socio-économiques: le PIB, le PIB par personne, la population et les exportations. Le magazine britannique prévient tout de même que certaines provinces exagèrent sans doute les chiffres de leur production puisqu’en additionnant leurs PIB, on arrive à une somme de 10% supérieure au total national. La France est ainsi, avec 69,2 millions d’habitants, le pays dont la population est la plus proche de celle de la province du Hunan, qui n’est pourtant que la 7e province la plus peuplée du pays avec ses 63,8 millions d’habitants. Le Guangdong, qui est la province la plus peuplée et la plus riche du pays, équivaut à l’Indonésie en termes de PIB et aux Philippines en termes de population (presque 100 millions d’habitants).

» 1220 Démographie : France versus Allemagne Après toutes ces semaines à nous intéresser au système bancaire qui prend l’eau, nous allons prendre un peu de recul au cours des prochains jours… Dans les discussions actuelles tendues entre l’Allemagne et ses partenaires, il convient de garder à l’esprit la forte contrainte démographique allemande. Voici l’évolution décennale des populations des nos deux pays (avec la marche due à la réunification en 1992) : soit pour les dernières années : On observe mieux la forte divergence depuis les années 2000 sur ce graphique qui représente l’évolution annuelle des populations :

Onze milliards d'habitants sur la planète en 2100 LE MONDE | • Mis à jour le | Par Alexandra Geneste (Nations unies, correspondante) Qu'il semble loin le temps où les Nations unies annonçaient que la population mondiale avait franchi le cap des 7 milliards d'habitants. Ce n'était pourtant que le 31 octobre 2011. Deux ans plus tard, le sujet qui préoccupe les démographes de l'ONU est la date à laquelle sera franchi le seuil des 11 milliards. Car, contrairement aux attentes, la population planétaire n'est pas en voie de stabilisation.

24 heures dans la planète conso La richesse mondiale a fortement progressé depuis 1990 quand 193 États et 23 Organisations internationales s’étaient engagées à diviser le taux d’extrême pauvreté par deux à l’horizon 2015. Objectif atteint, mais l’une des manifestations les plus éclatantes de la hausse générale du niveau de vie et de la mondialisation des échanges est la croissance spectaculaire de la consommation. Savez-vous combien de litres de vin ou de tonnes de viande sont consommés sur Terre chaque année? Depuis 1990, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,25 dollar par jour, est passé de 1,9 à 1,3 milliard en 20 ans, tandis que la population mondiale croissait de 5,3 à 6,9 milliards. Aujourd’hui, en 2016, pour une population mondiale estimée à 7,3 milliards, ce sont 836 millions de personnes qui vivent encore dans un état d’extrême pauvreté.

Mechai Viravaidya, Captain Condom Tous les quatre jours, le monde compte un million d’habitants en plus. Dit comme cela, vous avouerez que c’est assez vertigineux! Alan Weisman, un journaliste américain, a sillonné la planète pendant deux ans, pour essayer d’appréhender les effets de la surpopulation et les tentatives de planification des naissances. Et un jour, il a rencontré Captain Condom, un honorable mais peu banal monsieur de soixante-dix ans. ☞ En réalité, Captain Condom est un personnage fictif à découvrir dans un des meilleurs restaurants de Bangkok, Cabbages & Condoms, des choux et des capotes ! Oui, vous pouvez tout à fait voir une certaine obsession d’autant qu’au-dessus du bar, à côté d’une Joconde au sourire rusé tenant un préservatif emballé, se trouve une maquette du « Mayflower » – coque, voiles et gréements faits de préservatifs.

Related: