background preloader

7 Billion, National Geographic Magazine

7 Billion, National Geographic Magazine

http://www.youtube.com/watch?v=sc4HxPxNrZ0

Related:  La répartition de la population mondiale et ses dynamiquesMondialisationPopulation

4.1. Population mondiale: répartition et dynamiques Le programme d'histoire-géographie Cycle 3 et cycle 4 a été publié au: Géo-Histoire. Evolution de la répartition de la population mondiale depuis 3.000 avant J.-C. Séance 1. Les principaux foyers de population Unesco - immatériel Chaque année, le Comité se réunit pour évaluer des candidatures et décider d’inscrire ou non les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel proposées par les États parties à la Convention de 2003. La Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente (voir les critères) est composée d’éléments du patrimoine immatériel que les communautés concernées et les États parties considèrent comme nécessitant des mesures de sauvegarde urgentes pour assurer leur transmission. Les inscriptions sur cette Liste contribuent à mobiliser la coopération et l’assistance internationale qui permettent aux parties prenantes de prendre des mesures de sauvegarde adéquates. De 2009 à 2013, le Comité a inscrit 35 éléments sur cette liste. Le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde (voir les critères) est composé de programmes, projets et activités reflétant le mieux les principes et les objectifs de la Convention.

Qui sont donc les classes moyennes ? 16 juillet 2014 - Les classes moyennes occupent le débat public. Mais de qui parle-t-on exactement ? Quelques éléments pour tenter d’y voir plus clair. Par Valérie Schneider et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Au secours, la terre disparaît ! - Agriculture Photo : source « C’est un problème plus grave encore que le réchauffement climatique », prévient Daniel Nahon, professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence. La qualité des sols agricoles se dégrade. Au point, selon certains experts de mettre en cause la capacité à nourrir les humains. « Les sols s’érodent, se dégradent, perdent de leur fertilité, poursuit le chercheur. On considère à tort qu’ils vont produire éternellement.

Le Monde en 2100…la future pyramide démographique "Le Pouvoir et les richesses, à l'échelle de l'histoire passent toujours de ceux qui y ont titre à ceux qui y ont droit et le droit c'est le droit du plus fort" « La valeur de l'or n'est pas liée a la tradition c'est plus fondamental que cela L'or fait partie des archétypes qui constituent l'esprit humain au sens de Carl Jung et des alchimistes L'or est un symbole et c'est pour cela qu il est éternel L'éternité du métal ne réside pas dans sa matière mais dans son caractère symbolique ancré dans l'âme humaine il est éternel et universel dans l'esprit humain Mais pour comprendre cela il faudrait que Bernanke ait une culture ! L'or , le soleil, l'arbre , l'eau etc sont non pas des réalités concrètes mais des réalites symboliques qui peuplent et constituent le fond de la psyché partout et de tous les temps !

Nous serons 9,3 milliards sur Terre en 2050 Il naît chaque seconde quatre bébés sur Terre. C'est une des conclusions de l'étude de l'Ined (Institut national d'études démographiques) qui vient d'être publiée, et qui présente les évolutions et projections de croissance de la population mondiale. Avec deux décès pour quatre naissances, il y a donc deux êtres humains en plus sur la planète chaque seconde. "La population mondiale augmente de 200 000 personnes, l'équivalent d'une ville moyenne, chaque jour", résume Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13. Avec plus de perspective, on constate ainsi que la population de la Terre était de six milliards en 2000. Elle est de 7,5 milliards en 2015, et on peut déjà prévoir 9,3 milliards d'humains en 2050.

Les Français sont fâchés avec la mondialisation - Monde - la-Croix.com Cliquez sur l'infographie pour la voir en grand format Les Français continuent décidément d'être très fâchés avec la mondialisation. C'est ce qui ressort du sondage exclusif réalisé par l'Ifop dans dix pays pour La Croix, alors que s'ouvre mercredi 26 janvier le 41e Forum économique mondial de Davos. Économie libérale, ouverture des échanges, capacité à sortir de la crise : rien ne trouve grâce aux yeux des Français. Ils sont les plus nombreux (33 %) à juger qu'il faut désormais abandonner le système capitaliste, contre… 3 % des Chinois, officiellement communistes. Les deux tiers de ces derniers (65 %) considèrent qu'il faut conserver ce système « qui fonctionne plutôt bien », soit la plus forte proportion de l'étude, contre 15 % des Français (la plus faible).

meridianes-géographie PopulationData.net Le monde entier est un village global. Imaginons un instant que ce village soit composé de 100 habitants, il y aurait : - 59 asiatiques- 14 africains- 14 américains- 13 européens Il y aurait également 51 femmes et 49 hommes.On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans. 20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre. Cargo chou en Nouvelle-Z lande: le p trole a atteint les plages, une temp te annonc e Les nappes de carburant échappées d'un porte-conteneurs libérien échoué dans une des baies les plus réputées de Nouvelle-Zélande ont atteint lundi la côte, tandis que les secours s'accélèrent avant l'arrivée annoncée d'une tempête. Des boulettes de pétrole, de la taille de la paume, ont été retrouvées sur la plage de Mont Maunganui, une destination touristique de la baie de Plenty, sur l'île du Nord, a indiqué Maritime New Zealand (MNZ), l'autorité chargée d'assurer la sécurité des personnes et de l'environnement en mer. Le porte-conteneurs Rena, d'une capacité de 47.000 tonnes, s'est échoué mercredi dernier sur le récif Astrolabe, réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore, à 22 km au large de la ville de Tauranga (île du Nord). Les autorités craignent qu'en cas de rupture de la coque, la Nouvelle-Zélande connaisse sa pire marée noire depuis des décennies. Les nappes de carburant échappées du bateau ont déjà provoqué la mort de nombreux oiseaux marins.

Agence de presse DATAS : Un milliard de squatters, le nouveau monde urbain SOCIÉTÉ Un milliard de squatters, le nouveau monde urbain Dans son livre « Villes de l’ombre », le reporter Robert Neuwirth décrit ses voyages dans les mégapoles de Mumbai, Rio de Janeiro, le Caire et Nairobi. Les images habituelles de violence, misère et insalubrité font place à celles de communautés solidaires, payant leurs factures, résolues à faire de leur bout de terrain « emprunté » un refuge de dignité. Toutes les grandes villes « ont commencé dans la boue », rappelle Neuwirth, dans une enquête qui défie nos préjugés Philippe de Rougemont / DATAS Robert Neuwirth, 46 ans, est un journaliste d’investigation pour The Village Voice, The New York Times et Metropolis.

Related:  ?Change, ONG, Actionsdu lumineuxVidéos/photosL'urbanisation du monde1.1 Population DynamicsVIDEOS