background preloader

INFOGRAPHIE. Les seuils sociaux en entreprise

INFOGRAPHIE. Les seuils sociaux en entreprise
Ce 9 octobre, patronat et syndicats se retrouvent pour entamer les négociations autour du dialogue social. Au coeur des discussions : les seuils d'effectifs. Le 28 mai dernier, le ministre du Travail François Rebsamen se prononçait en faveur d'un gel temporaire des seuils sociaux et des obligations liées à l'accroissement du nombre de salariés. Un discours conforté par le Premier ministre Manuel Valls quelques jours plus tard, en annonçant le lancement de discussions entre les partenaires sociaux sur le sujet. Le 20 août, François Hollande faisait savoir son intention de légiférer sur la question si les représentants patronaux et syndicaux ne parviennent pas à trouver un accord. Concrètement, les seuils sociaux impliquent un certain nombre de changements dans l'entreprise au fur et à mesure que le nombre de salariés augmente. L'Entreprise a recensé les seuils sociaux les plus emblématiques pour les entreprises.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/infographie-les-seuils-sociaux-en-entreprise_1569648.html

Related:  COMMENT ORGANISER LES ELECTIONS DES DELEGUES DU PERSONNEL?droit du travaileconomie

Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation L'agenda Le meilleur ami de l'assistant(e) doit être un agenda parfaitement rempli au quotidien et consulté régulièrement. Qu'il soit sous format papier, numérique ou alors en ligne, cet outil essentiel offre un calendrier précis des missions ponctuelles comme des actions répétitives. En un coup d'œil, il donne une vision globale de votre journée, semaine ou mois.

La fin des 35 heures, les entreprises n’en veulent pas Le nouveau patron de Bercy sonne une énième charge idéologique contre les 35 heures. Pourtant, sur le terrain, les entreprises qui ont déjà toute latitude pour les détricoter, n’y dérogent pas. « Nous pourrions autoriser, les entreprises et les branches, dans le cadre d'accords majoritaires, à déroger aux règles de temps de travail et de rémunération. Aide à l'embauche : une aubaine pour les patrons ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le François Hollande a dévoilé ce lundi 18 janvier son plan d'urgence pour inverser la courbe du chômage.

Manuel Valls : « Dans deux tiers des PME de 10 à 20 salariés, il n’y a pas de représentation du personnel. » Manuel Valls était l’invité de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de RMC/BFM TV mercredi 2 juillet. Le Premier ministre a confirmé l’éventualité d’une modification des seuils sociaux imposés aux chefs d’entreprise. Ce qu’il a dit : Sur les seuils sociaux, il ne s’agit pas d’enlever des droits, mais d’être plus efficace, de simplifier. Il s’agit de faire en sorte que les droits puissent réellement se mettre en œuvre. (…) Dans deux tiers des PME et ETI de 10 à 20 salariés, il n y a pas de représentation du personnel.

Manuel Valls au Royaume Uni : c’est too much En visite à Londres, le premier Ministre Manuel Valls a relancé une nouvelle fois la polémique autour du contrôle des chômeurs. Un diagnostic et des recettes erronées. « En Grande-Bretagne et en Allemagne, le temps partiel a permis de préserver l’emploi et de repartir de manière plus forte quand la croissance est revenue. Nous, en France, avons fait le choix d’un chômage très important et très bien indemnisé » avait déclaré Manuel Valls à Londres au début de la semaine. Enclenchant ainsi une vive polémique au sujet du mode d’indemnisation des chômeurs en France.

Emploi : les mesures annoncées seront-elles vraiment efficaces ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le plan annoncé par François Hollande pour lutter contre le chômage coûtera deux milliards d'euros. Externaliser vos élections professionnelles Organisation des élections professionnelles L'organisation des élections professionnelles se traduit par un surcroît de travail pour les ressources humaines : négociations avec les OSR, rédaction du protocole d'accord préélectoral, listes électorales, affichages destinés au personnel, mise en place des bureaux de vote. D'où la tendance à l'externalisation de leur organisation matérielle.

Entreprise: ce qui change au 1er juillet 2014 - L'Express Comme chaque année, le 1er juillet rime avec nouvelles obligations pour les entreprises. L'année 2014 n'échappe pas à la règle, avec la mise en application d'un certain nombre de réformes déjà votées. Les principaux changements à venir, afin de réussir une transition tout en douceur. Temps partiel: les contrats de 24 heures deviennent la norme Le plan de relance de l'apprentissage L'objectif présidentiel de 500 000 apprentis d'ici à 2017 nécessite un engagement collectif de l’État, des régions, des partenaires sociaux et des autres acteurs concernés, dans un contexte où la taxe d’apprentissage, qui finance d'autres formations initiales professionnelles et technologiques, a été davantage fléchée vers l’apprentissage. Le 2 octobre dernier, Myriam El Khomri a fait un point d'étape sur les premiers résultats des entrées en apprentissage suite à la campagne de communication "L'apprentissage c'est votre avenir", lancée en avril dernier. La campagne d'information sur l'apprentissage présente les nouvelles aides à l’embauche, les bonnes pratiques pour recruter un apprenti et permet de valider en ligne la demande d’aide TPE pré-remplie, une fois le contrat d’apprentissage enregistré par la chambre consulaire. L’aide "TPE jeunes apprentis" : comment ça marche ? Relancer l’apprentissage, c’est relancer l’emploi.

Est-il possible quâun service interne à l Il est de jurisprudence constante que le contrôle de l'activité d'un salarié, au temps et au lieu de travail, par un service interne à l'entreprise chargé de cette mission ne constitue pas, en soi, même en l'absence d'information préalable du salarié, un mode de preuve illicite. Dans la mesure où le contrôle confié à des cadres, est limité au temps de travail et n’implique aucune atteinte à la vie privée des salariés observés, il n’y a aucun mal à avoir agi ainsi, même en l'absence d'information préalable du salarié. Il en aurait été différemment si vous aviez eu recours aux services d'un détective privé. Dans ce cas, vous n’auriez pu mettre en œuvre ce dispositif de contrôle sans le porter préalablement à la connaissance des salariés.

Temps de travail: à quoi ressemblent les semaines des Français? 8h20-17h30, avec une pause d'un peu plus d'une heure le midi. Les horaires de "bureau", stables et réguliers, restent le rythme de travail le plus fréquent en France. Mais il subit la concurrence d'autres modèles en plein essor. C'est ce que constate une étude de la direction statistique du ministère du Travail (Dares). "Augmentation du travail le week-end, accroissement de l'irrégularité et de l'imprévisibilité des horaires et réduction des temps de travail" ont donné naissance à de nouveaux types de semaines, analysés par les auteurs de l'enquête. FRANCE - François Hollande présente son plan d’"urgence" contre le chômage Face à la montée de l’EI en Afrique, Al-Qaïda montre ses muscles En savoir plus Arrestation au Maroc d'un Belge "lié directement" aux attentats de Paris En savoir plus Cinq militaires meurent dans une avalanche dans les Alpes En savoir plus La petite phrase de Valls qui agite le Gabon En savoir plus Ce que l'on sait sur les attentats de Ouagadougou En savoir plus Hacketon : les idées fusent pour aider les services d'urgence En savoir plus La mystérieuse "confession" d'un libraire hongkongais critique de Pékin En savoir plus Peut-on se fier aux chiffres chocs d’Oxfam sur les inégalités de fortunes ? En savoir plus Plan d’"urgence" contre le chômage : François Hollande joue son va-tout En savoir plus Jérôme Kerviel vs la Société Générale : l'affaire sans fin En savoir plus Soupçons de corruption : Djokovic approché pour laisser filer un match En savoir plus

Related: