background preloader

Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine e…

Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine e…

Digital Engagement Framework: Create value with digital engagement | Create value with digital engagement in 3 easy steps Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. Extrait de l’article de Wikipédia. . . . .

Editing Modernism in Canada May 17, 2014 Tools from Post-Ac / Alt-Ac Careers: The Digital Engagement Framework Since finishing my MA and deciding to pursue a career outside academia instead of a PhD, I have encountered plenty of discussions and discovered several resources that could fit just as well within academic projects in the humanities. I attended two workshops at the Canadian Museums Association conference in Toronto this April, one of which was about incorporating digital strategies into project planning. I found the tool very useful for streamlining ideas about crowd-sourced projects that depend on audience contributions.

Une application en réalité augmentée guide les visiteurs du Jura Suisse sur les traces des dinosaures Dans le cadre de Jurassica, programme de mise en valeur du patrimoine paléontologique du Jura, l’espace Dinotec propose depuis le 3 septembre 2014 une application en réalité augmentée pour découvrir le site de Porrentruy et partir sur les traces des dinosaures. Soutenu par le programme JURASSICA, le canton suisse du Jura a développé le projet Dinotec à Porrentruy (Suisse). Cet espace d’interprétation scientifique met en valeur un site paléontologique unique en Europe, où une décennie de fouilles a permis de mettre à jour plus de cent traces de dinosaures. Lorsque les visiteurs découvrent le site, des questions récurrentes surviennent : quelle était la taille des dinosaures par rapport à la nôtre ? Associer dinosaures et technologie La médiation de la Dinotec a ainsi été tournée vers le numérique et le didactico-ludique. . . Une application mobile avec réalité augmentée Teaser de l’application: L’innovation pour une stratégie de mise en valeur et d’attractivité touristique . . .

Compromiso Digital en Patrimonio Cultural y Artes “Nuestra misión es ofrecer a las entidades culturales un uso de los medios digitales de manera más eficaz “. El compromiso digital nos ayuda a diseñar estrategias, procedimientos y tecnologías para involucrar sistemáticamente a todos los interesados en la institución maximizando así el valor de co-crear. La publicación reúne ideas y experiencias tanto individuales como de organizaciones, incluyendo personalidades de reconocido prestigio como Kevin Bacon, Rick Lawrence, Laura Fox, Mar Dixon, Bridget McKenzie, Carlotta Margarone, Dana Allen-Greil, Davide Baruzzi, Hans Henrik Appel, Luca Melchionna, Lynda Kelly, Mylee Joseph, Oliver Zietzke, Pierre-Yves Desaive, Rui Guerra, Ryan Dodge, Samuel Bausson, Steffen Boddeker, Stephanie Rosestone, Susan te Riet, Travers Lee, Tony Butle. Creemos que os puede resultar muy útil como herramienta de consulta. ¡Que lo disfrutéis!

A Bibracte, la réalité augmentée, la 3D et les tables tactiles font renaitre la ville gauloise Le musée de Bibracte, en Bourgogne, a profité de sa rénovation pour mettre en place deux dispositifs numériques de médiation innovants associant réalité augmentée et projections numériques 3D. Bribracte est un site archéologique situé dans le Morvan, en Bourgogne. Cette ancienne ville fortifiée gauloise, sur le mont Beuvray, est accessible au public toute l’année et fait l’objet de fouilles régulières depuis trente ans. A l’entrée du site archéologique, le musée de Bibracte présente sur 2 000m² d’exposition permanente les résultats de recherches sur l’Europe du Ier siècle avant notre ère. Conçu en 1995, le musée de Bibracte a été entièrement rénové entre 2010 et 2013. Les deux outils ont été conçus par la société ON-SITU, qui avait déjà réalisé notamment les dispositifs en réalité augmentée de l’Abbaye de Cluny (71). « Survol de l’histoire de Bibracte » L’ensemble est complété par un commentaire audio diffusé dans la salle et disponible en quatre langues sur l’audioguide. . . . . . .

La tablette numérique fait son entrée aux arènes de Nîmes La location des tablettes dotées d'une application en réalité augmentée permet de parcourir toutes les zones des arènes en visualisant, sur écran, la structure des gradins ou l'emplacement du velum. Les reconstitutions 3D se calent parfaitement sur l’architecture existante et une molette temporelle fait apparaître en transparence l’amphithéâtre au IIe siècle après J.-C. ou au XVIIe siècle. La location de la tablette est au prix de 5 euros. Reportage : D. moine / P. Les Arènes de Nîmes sont ouvertes tous les jours (sauf ferias et spectacles).Janvier, février, novembre et décembre : 9h30-17h Mars et octobre : 9h-18h Avril, mai et septembre : 9h-18h30 Juin : 9h-19h Juillet et août : 9h-20h Plein tarif : 9 € Tarif réduit : 7 €

1624 - Découvrez les maquettes 3d Le premier Versailles, le château de Louis XIII. Venu, enfant, chasser à Versailles avec son père Henri IV, Louis XIII y fait construire un pavillon de chasse en 1623-1624. Peu après, de 1631 à 1634, le roi charge l’architecte Philibert Le Roy de raser l’ancienne bâtisse et d’y élever un nouveau château construit en brique et pierre. La demeure royale pouvait alors accueillir dignement le roi et ses proches lors des parties de chasse. Louis XIII en armure est entouré des allégories de la France et de la Navarre dont on distingue le blason à droite de l’œuvre. Le peintre Simon Vouet est l’un des grands artistes du règne de Louis XIII. Louis XIII séjourne enfant à Versailles à l’hôtel seigneurial de la famille Gondi quand il accompagne son père le roi Henri IV à la chasse, comme pendant l’été 1607. Portrait de Louis XIII (1601-1643), avec la France et la Navarre, atelier de Simon Vouet (1590-1649). Visite Google Earth

Avec l'iPad, découvrez le XIe siècle en réalité augmentée La ville de Falaise souhaitait créer une nouvelle scénographie pour le château de Falaise, qui a assisté à la naissance de Guillaume le Conquérant, en 1027. Et la réponse apportée par Normandy Production porte un nom résolument moderne : l'Histopad. Il s'agit, selon Bruno de Sa Moreira, d'une « solution de visite augmentée » qui, en associant un iPad à la technologie de la réalité augmentée, permet aux visiteurs de se plonger dans les décors et la vie du château tels qu'ils étaient il y a près d'un millénaire. Innovation visuelle En orientant l'écran de la tablette, le visiteur peut admirer les lieux reconstitués par la 3D, et peut, en outre, scanner des objets interactifs afin que l'Histopad lui révèle les fonctions et l'histoire de ces objets. Ainsi, selon Bruno de Sa Moreira, « Nous sommes à la rencontre du cinéma, d'Internet, de l'édition traditionnelle et du jeu vidéo. » Un investissement, certes, pour le château et la ville de Falaise, mais qui semble payer.

TMNlab | le laboratoire Théâtres & Médiations Numériques Dix start-up qui font passer la culture à l'ère numérique B ET B PRODUCTION - Des hologrammes pour mieux comprendre statuaire antique Premier musée français à exploiter la technologie holographique pour ses expositions, le musée d'archéologie sous-marine dit de l'Éphèbe, au cap d'Agde, a développé un programme scénographique multimédia inédit. En collaboration avec B et B production, le musée s'est doté en 2011 et 2012 de deux vitrines holographiques qui redonnent vie aux statues de l'Enfant romain - probablement Césarion, le fils de Jules César et de Cléopâtre VII -et de L'Éphèbe, un portrait rare d'Alexandre le Grand. Cette dernière pièce, exceptionnelle à plus d'un titre - il s'agit également de l'unique bronze hellénistique découvert dans les eaux françaises -, a été conservée pendant vingt ans au Louvre avant de rejoindre le cap d'Agde. >>> Pour en savoir plus SISSO - Visites intéractives au musée à 360° Le principe ? >>> Pour en savoir plus EXPOSARE - La rencontre en ligne des projets d'expos et des lieux de diffusion >>> Pour en savoir plus

Top 40 des musées et lieux culturels français sur facebook et twitter (Juillet – Août 2014) Rencontres numériques Cette quatrième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" demeure fidèle aux objectifs des éditions précédentes : valoriser et partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et susciter réflexions et échanges entre les participants. Elle aborde un nouvel équipement culturel emblématique : le Centre Pompidou et son format constitue une synthèse des éditions précédentes : - une première journée, le 6 octobre, en plénière sur les thèmes de la jeunesse et de l'éducation artistique et culturelle. - une seconde journée, le 7 octobre, proposant une double programmation en parallèle pour traiter un ensemble diversifié de problématiques. Le programme de la rencontre est consultable dans la rubrique Programme ci-contre. La rencontre est accessible gratuitement : seule une inscription préalable en ligne est requise (cf. rubrique Inscription ci-contre). Pour plus de précisions : jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr

[#stratégie #2013 #USA #MET] Exploring Technologies in the Museum's Physical Space: The Media Lab at the Metropolitan Museum of Art - 04-12-2013 Museums are increasingly trying to incorporate technology in their physical space in order to enhance visitors' experience. How can technology change visitors' experience of the museum's physical space? What are the new technologies that can be adapted to the museum experience? In this interview, Don Undeen, Manager of the Media Lab at The Metropolitan Museum of Art talks to us about: the goals, the value and the challenges of integrating emerging technologies in the museum's physical space and specific technologies the Media Lab is currently exploring. What are the goals of the Media Lab at the Met? How can emerging technologies enhance the visitor's experience in the museum's physical space? What are the challenges in integrating emerging technologies in the museum's physical space? What are some examples of emerging technologies the Media Lab is currently exploring?

Related: