background preloader

Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine e…

Engagement numérique dans les domaines de la culture, du patrimoine e…
Le cadre de l’engagement numérique vous permet de concevoir les stratégies, les processus et les technologies ... Le cadre de l’engagement numérique vous permet de concevoir les stratégies, les processus et les technologies nécessaires en vue d’impliquer de manière systématique toutes les parties prenantes dans votre institution afin de maximiser la valeur que vous cocréez. « Notre mission est de faire en sorte que les institutions culturelles fassent un usage plus efficace du numérique. »

http://fr.slideshare.net/MuseumNext/digital-engagement-book

Related:  deepbluesMusées et numériquePatrimoine Histoire et TICMediation numerique

DÉDALE : agence européenne consacrée à la culture et aux technologies Dédale est une agence européenne consacrée à la culture, aux technologies et à l’innovation sociale. Son champ d'activité recouvre le développement territorial, la production, l'événementiel, la recherche, et le conseil aux collectivités publiques et aux institutions européennes. Elle s'intéresse à l'innovation et aux nouveaux usages dans des domaines en mutation tels que l'urbanisme, les médias, la culture, le patrimoine, l'environnement ou encore l'éducation. Dédale intervient sur des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, études et recommandations stratégiques, accompagnement des politiques culturelles, conception et définition de programmes urbains, gestion et montage d'équipements, organisation d'événements, scénographie et muséographie interactive, animation de réseaux, conception de services numériques culturels innovants. En tant que producteur indépendant, Dédale développe également ses propres projets comme : - SmartCity LivingLab, laboratoire d'innovation urbaine,

Le transmédia dans un contexte muséal et patrimonial La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d’œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d’entrée dans l’univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique. La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Le transmédia articule un univers narratif original sur différents médias.

4 projets culturels numériques innovants présentés par Futur En Seine 2014 Dans le cadre de Futur En Seine 2014, du 12 au 15 juin, le Village des Innovations de Futur en Seine propose une exposition des dernières innovations numériques françaises et internationales autour de 10 grands thèmes. Parmi les nombreux projets présentés, le Clic France en a sélectionné 4 sur le thème du patrimoine et de la culture. OFabulis Créer une stratégie de contenus en 6 étapes Premier article de l’année 2016 ! Et c’est un article social media que j’écris là, car en voyant les statistiques de ce blog, je constate que vous êtes nombreux à consulter l’article sur la réalisation d’une stratégie social media, et que la majorité d’entre vous arrive sur mon blog via Google en tapant « stratégie social media« . Non pas que le reste des articles ne vous plait pas ;-) mais la manière dont je vous explique les techniques de stratégie social media a l’air de vous plaire :) Merci pour tout cela ! Ça c’est moi et vous

RAN : réseau arts numériques > une plateforme de collaboration internationale dédiée aux arts numériques > une dynamique volontaire de structures de recherche artistique, scientifique, industrielle, de production, de diffusion et de formation > un espace ouvert aux échanges interdisciplinaires et aux convergences entre art, @jehanlb : savoir parler le vieux français sur Twitter Un trublion sévit sur Twitter à coup de vieux français et tient en haleine quelque 10 600 abonnés. Lui, c'est Jehan le Brave, porte-parole d'une époque, au final, pas si éloignée de la nôtre : le Moyen-Âge... Il y a quelques semaines, INfluencia traitait du rôle des comptes parodiques sur Twitter. Ces drôles d'oiseaux attisent la curiosité de l'internaute, friand d'humour décalé et de punchline en tout genre.

Réalité augmentée Qu’est ce que c’est ? La réalité augmentée est une technique qui permet de superposer des modèles 3D ou 2D à une image ou un objet, de manière à enrichir la perception que l’on peut en avoir. Au tout début, on regardait à travers un système de captation (webcam essentiellement) une carte sur laquelle un marqueur était présent et on voyait une petite voiture se balader ou bien encore des modèles de molécules en 3D. Maintenant on peut créer ses propres marqueurs pour enrichir un livre, expliquer le rôle des organes, reconstituer une ville à partir de ses ruines, etc. [Episode 8] Le numérique au théâtre, l’exemple du Théâtre du Rond-Point A 5 minutes du spectacle …, (c) Théâtre du Rond-Point cliophile a déménagé ! Retrouvez le nouveau webzine de cliophile ici ! Nouveau jeudi, nouveau portrait et cette fois-ci d’une professionnelle du spectacle vivant !

Numérique : Répertoire des œuvres Dans le cadre de l'Accord conclu avec les ministères, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d'autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC. Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire :

Le Grand Palais raconte sa Grande Guerre avec le blog de Gabrielle Du 15 octobre au 15 décembre 2014, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais donne la parole à Gabrielle, infirmière au sein de l’hôpital qu’accueillit le Grand Palais durant la Première Guerre Mondiale sur son blog imaginaire laviedegabrielle.tumblr.com. «Je t’ai dit que le Grand Palais est devenu un hôpital; le journal annonce que l’on a besoin de bénévoles et d’infirmières. Cela me tente : les enfants peuvent rentrer seuls de l’école et je veux faire moi aussi quelque chose pour notre pays.» samedi 3 octobre 1914 C’est ainsi que commence l’aventure de Gabrielle, infirmière fictive au Grand Palais durant la Première Guerre Mondiale. Témoin d’un chapitre méconnu de l’histoire de ce monument parisien, Gabrielle livrera pendant deux mois, dans son journal intime et à travers sa correspondance avec son époux au front, sa vision subjective de la vie au VG7 – Val de Grâce 7 – nouvelle identité du Grand Palais durant quatre ans.

10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations Le QR code, vous connaissez ? Ce drôle de carré n’est pas nouveau puisqu’il a été inventé en 1994 par une entreprise Japonaise, il permet de stocker des informations et peut être lu par un téléphone portable. QR Code c’est l’abréviation pour Quick Response, effectivement une fois « flashé » les données contenues s’affichent instantanément. Ces codes barres à deux dimensions apparaissent sur les emballages des friteuses pour donner des recettes, dans les rues de Venise pour apporter un commentaire sur un monument, sur des arrêts de bus pour enrichir une publicité… qr code, shutterstock L’utilisation des QR code est aujourd’hui exponentielle (+83% au dernier trimestre 2010), la France se classe à la cinquième place des utilisateurs.

Variations des représentations et perceptions d’espaces publics sonores ordinaires selon les formes urbaines 1Notre recherche interroge, sur la base d’enquêtes réalisées in situ sur trois places grenobloises, les perceptions et les représentations d’espaces publics sonores ordinaires à travers les formes urbaines. Les résultats d’enquête présentés sont issus du doctorat de Solène Marry, réalisé dans le cadre d’une thèse Cifre entre le laboratoire Pacte Territoire et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). À ce titre, elle s’intègre dans un programme de recherche plus large développé au CSTB relatif à la qualité des ambiances et des usages. 2La notion d’espace perçu a beaucoup été utilisée en géographie de la perception. Il se distingue à la fois de l’espace connu (ou cognitif : représentation de l’espace en fonction d’un apprentissage, d’une connaissance personnelle, d’une pratique des lieux), de l’espace représenté, de l’espace vécu et de l’espace réel. Nous avons fait le choix de nous appuyer sur la théorie de l’image de G.

A Bibracte, la réalité augmentée, la 3D et les tables tactiles font renaitre la ville gauloise Le musée de Bibracte, en Bourgogne, a profité de sa rénovation pour mettre en place deux dispositifs numériques de médiation innovants associant réalité augmentée et projections numériques 3D. Bribracte est un site archéologique situé dans le Morvan, en Bourgogne. Cette ancienne ville fortifiée gauloise, sur le mont Beuvray, est accessible au public toute l’année et fait l’objet de fouilles régulières depuis trente ans. A l’entrée du site archéologique, le musée de Bibracte présente sur 2 000m² d’exposition permanente les résultats de recherches sur l’Europe du Ier siècle avant notre ère. Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai Scrollkit  www.scrollkit.com L’application la plus prisée du moment est probablement Scrollkit. Son atout principal : la simplicité. Il suffit d'ouvrir un compte gratuit pour créer un projet via les outils mis à disposition des internautes : éditeur de textes, charte graphique, intégration d’images ou de vidéos, effets de transparence… Tous les blocs sont déplaçables à l’aide d’un simple glisser-déposer. Scrollkit a été choisi par plusieurs sites de presse (La Voix du Nord, Le Midi Libre, The New York Times…) pour diversifier et enrichir la présentation de leurs contenus. À l’usage, un conseil s’impose : mieux vaut opter pour la sobriété si l’on ne veut pas saturer l’expérience utilisateur de l’internaute.

Related: