background preloader

Comment déchiffrer une adresse web ?

Comment déchiffrer une adresse web ?
Related:  Mener une recherche et une veille d'informationLe web

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Les enfants de plus en plus équipés Malgré l’augmentation de la taille des écrans de smartphones, les tablettes ont toujours la cote dans les foyers qui accueillent des enfants. Du côté des autres appareils, les 13-19 ans sont particulièrement mieux lotis que les plus jeunes pour le smartphone (68% vs. 12%), la télévision (41% vs. 17%) et l’ordinateur (73% vs. 20%). Les jeunes de 7 à 19 ans utilisent leur ordinateur pour regarder des vidéos, aller sur les réseaux sociaux et discuter. Les 13-19 ans sur les réseaux sociaux Ipsos livre également quelques statistiques liées aux pratiques des ados sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? - AFNIC Une adresse Internet ou nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur Internet. C'est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web ! Votre nom de domaine : la clé de votre adresse sur Internet Une adresse Internet se compose d'un préfixe "www" (world wide web) et d'un nom de domaine. Ainsi votre nom de domaine vous permet d'exprimer toute votre créativité, par le choix des mots et des extensions qui font sens pour votre public ! Avant de déposer/enregistrer vos noms de domaine pour votre site Internet, découvrez comment choisir, acheter et créer votre adresse sur Internet avec un nom de domaine. En savoir plus Comment fonctionne le DNS en Vidéo :

Qu'est-ce qu'un whois ? Origines Derrière ce nom un peu barbare se cache un outil très précieux pour tout internaute qui veut surfer « intelligent ». Un Whois (contraction de « who is ? », littéralement « qui est ? Les bases des registres (registries) Il est souvent préférable - et parfois nécessaire - de se rendre directement sur le site du registre, responsable du TLD, pour obtenir les informations sur un nom de domaine donné. Ainsi, pour effectuer une recherche sur un gTLD en .com, on pourra se connecter sur le site de NSI www.netsol.com (devenu Verisign) qui est le registre chargé du .com. Accès via les enregistreurs (registrars) Certains sites web fournissent un service whois : c'est en général une interface permettant d'interroger une ou plusieurs bases whois des registres dans le but de savoir si un nom de domaine est disponible. La gestion des bases whois ainsi que les formats proposés peuvent être très différents suivant le registre qui le gère. |cc| Fabrice Molinaro - octobre 2005

Au Bonheur des Dames de Zola : une lecture enrichie par les réseaux sociaux En jouant le rôle d’un personnage de Au Bonheur des Dames et en prenant la parole à sa place dans des échanges avec les autres, les élèves sont amenés à approfondir leur lecture du roman. Ils peuvent ainsi comprendre ce qui définit un personnage romanesque ancré dans la société du XIXe siècle (son histoire, son caractère, ses spécificités langagières, ses relations avec les autres). Objectifs pédagogiques Découvrir une œuvre littéraire intégrale relevant de l’esthétique réaliste ou naturaliste. Comprendre la société du XIXe siècle observée par Zola et le système social mis en avant dans le roman. Le projet : utiliser le réseau social Edmodo pour donner vie aux personnages de Zola En prenant la place d’un personnage et en devenant ce personnage tout au long de la lecture grâce au réseau social Edmodo, les élèves sont amenés à porter un autre regard sur le texte. Les étapes de la démarche Lancer la lecture : étude du premier chapitre Pour aller plus loin : écrire le « chapitre zéro » du roman

La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet. Chercher pour trouver, l'espace des élèves Cette ressource, proposée sur le site de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l' université de Montréal, est destinée aux élèves des écoles secondaires. Guide de recherche en bibliothèque Ce guide proposé par la BNF (Bibliothèque Nationale de France), présente les différentes étapes d'une recherche documentaire : Préciser un sujet de recherche - Chercher des références - Utiliser les catalogues - Trouver les documents - Évaluer le contenu des documents. Form@net (615 Ko) Infosphère

Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes Les chiffres et baromètres sur l’utilisation des réseaux sociaux se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Si la précision des chiffres peut toujours être remise en question, elles ont le mérite de donner des tendances sur nos usages en termes et de web et de réseaux sociaux. Harris Interactive a dévoilé son dernier baromètre sur les usages des réseaux sociaux en France. Il a été réalise sur un échantillon représentatif de 2000 personnes de 15 ans et plus (ce qui représente déjà un biais car de nombreux utilisateurs ont moins de 15 ans). Voici les principales conclusions de cette 3ème édition du baromètre : Les chiffres de l’étude sont compilés dans cette présentation, et dans une infographie que vous pouvez retrouver ci-dessous : L’infographie :

Comment trouver la source d'une image | La recherche d'image inversée Parfois, on trouve sur le web l’image parfaite pour illustrer notre article… mais problème, on ne sait pas d’où elle provient et on ne sait pas si elle existe en plus grand ou pas ! Je vais vous montrer dans cet article comment il est possible de retrouver la source d’une image en faisant une recherche d’image inversée. La méthode peut également servir à identifier qui utilise vos photos (sont-elles reprises sur d’autres sites ?), à trouver des versions grand format d’une photo, à détecter toutes les images réalisées à partir d’une photo… TinEye, l’outil le plus complet pour trouver la source d’une image TinEye est un moteur de recherche spécialisé dans les images. TinEye fonctionne comme un détecteur, qui « scanne » l’image fournie et reconnaît toutes les images identiques, même si elles ont été découpées dans la photo d’origine. Fonctionnement de TinEye J’ai trouvé l’image ci-dessous sur un site de partage d’images, Flickr. La recherche inversée sur Google Images Marlène Hello !

Whois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Whois (contraction de l'anglais who is?, signifiant « qui est ? ») est un service de recherche fourni par les registres Internet, par exemple les Registres Internet régionaux (RIR) ou bien les registres de noms de domaine permettant d'obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine. Exemples[modifier | modifier le code] Voici par exemple la sortie de la commande GNU whois wikipedia.org : ... Et celle du serveur whois d'AfriNIC pour 213.136.100.81 : inetnum: 213.136.100.0 - 213.136.100.255 netname: CIT-ICA descr: Backbone Internet de Côte d’Ivoire Telecom country: CI admin-c: AS2462-AFRINIC tech-c: AC1582-AFRINIC status: ASSIGNED PA person: ANGEL SANCHEZ address: COTE D'IVOIRE TELECOM address: 17 BP 275 ABIDJAN 17 address: IVORY COAST phone: +225 20 34 53 27 e-mail: asanchez@citelecom.ci nic-hdl: AS2462-AFRINIC Certains sites web fournissent un service analogue, souvent appelé whois par abus de langage.

Ecrire une oeuvre collaborative critique sur la société de consommation - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Objectifs pédagogiques Lire et analyser une œuvre intégrale contemporaine Travailler la correction de la langue et la cohérence d’un texte avec l’objectif de la publication. Travailler sur l’importance des brouillons Réinvestir des éléments d’histoire littéraire sur les réalistes et les naturalistes : faire œuvre d’historien grâce à des observations de terrain Développer l’esprit critique et l’autocritique : la société de consommation Travailler la description et la précision du vocabulaire pour faire un tableau détaillé du monde contemporain Développer la créativité : se faire auteur et non plus seulement commentateur Développer l’aptitude au travail collaboratif et à l’échange Valoriser les écrits des élèves pour les motiver et favoriser la confiance en soi Descriptif sommaire 9 séances de 2 heures. 25 élèves de seconde. 4 séances en salle informatique. 2 séances au centre commercial. On peut faire ce projet en parallèle de l’étude de l’œuvre intégrale d’A. Descriptif détaillé

Activités éducatives Description des activités et des ressources éducatives Chaque activité est composée des ressources suivantes : Guide de l'enseignantJournal de recherche de l'élève adapté à l'étape traitée dans l'activitéRessources diverses, par exemple :Diaporama pour l'animation en classeTexte de familiarisation sur un sujet donné, destiné aux élèvesOutils de travail destinés aux élèves (adaptables pour d'autres thèmes de recherche) Le Guide de l'enseignant comporte les sections suivantes : Conception, mise à l'essai et amélioration des activités éducatives Nous avons d'abord créé une première version de chacune des SAÉ que nous vous proposons ci-dessous, Puis, quatre enseignants du 3e cycle du primaire les ont mises à l'essai dans leur classe et nous ont donné leurs commentaires, suggestions, etc.

Images Qu'est-ce que les EXIF d'une photo ? à quoi ça sert ? - Photograpix Les données Exif … Encore un nouveau terme à rajouter au lexique de la photographie numérique. Comme nous allons le voir, ces informations présentes dans nos photos ont 2 objectifs : vous permettre de vous améliorer à la prise de vue et classer/organiser vos photographies. Les photographes méticuleux qui ont connu l’époque de la photographie argentique et qui voulaient progresser avaient presque tous un carnet. De la même manière, les amateurs de diapositives soucieux d’avoir un minimum de classement tenaient à jour un carnet comportant les 3 colonnes principales : numéro de la diapositive, date de la prise de vue et lieu ou commentaire. Ces carnets ou cahiers ont bien évidemment disparu le jour ou les appareils photos numériques sont arrivés. Copie d’écran de Lightroom ou l’on peut voir une partie des données Exif de l’image La liste des données Exif (Exchangeable image file format) intégrées par vos appareils photos numériques regroupe foule d’informations parmi lesquelles : Oui.

Résultat naturel Google - Définitions Marketing Écrit par B. Bathelot, modifié le 13/01/2020 Glossaires : Référencement naturel / SEOAnatomie SERP Le terme de résultat naturel correspond à la présence d’un site ou contenu web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche qui est obtenu de manière "naturelle", c'est à dire sans payer pour cette présence sur une plateforme de liens commerciaux de type Google Ads. Pour une requête donnée, une présence dans les premiers résultats naturels est atteinte en fonction du score obtenu par la page ou le contenu (vidéo, image, ...) auprès de l’algorithme du moteur en fonction de la requête effectuée par l'internaute. Lorsque la position obtenue est bonne, le qualificatif de naturel qui est appliqué au résultat peut prêter à discussion car ce positionnement favorable est souvent obtenu avec un travail d'optimisation SEO qui vise à "séduire" l'algorithme de Google et qui n'a donc rien de naturel. L'anatomie d'un résultat naturel telle que présentée par Google : Proposer une modification

Léon Vivien - page facebook d'un poilu

Related: