background preloader

Chercher et traiter l'information

Chercher et traiter l'information
Si c'est écrit, c'est vrai ? Comment évaluer les informations trouvées sur internet ? Une capsule vidéo pour faire connaître les bonnes pratiques dans la recherche et l'utilisation de l'information. Proposée par l'Université du Québec. Validation des sources : le cas d’un site Web Le contenu d’une page web n’est pas toujours exact ni objectif.

http://0130110z.esidoc.fr/rubrique/view/id/9

Related:  Outils numériquesRecherche documentairekathevaneFormation à la recherche documentaire

Cours Excel gratuit Grâce aux leçons proposées ci-dessous, vous allez apprendre à utiliser Excel 2000-2003 gratuitement (si vous utilisez Excel 2007, 2010, 2013 ou 2016, préférez la formation Excel 2010). Les leçons sont bien détaillées et bien imagées (en particulier les premières leçons) afin de permettre aux personnes qui débutent sur Excel de pouvoir bien suivre le cours. Pour toute question, veuillez utiliser le forum. Générateur de nuage de mots Qui n’a pas ramassé des dossiers « copier-coller » fait par les élèves et ne s’est trouvé(e) fort dépourvu(e) quand le temps de la mise en commun de tous les dossiers ne fut venue ? Les TICE peuvent être utiles ! Présentation du logiciel Wordle Wordle est un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d’un texte librement soumis par un utilisateur.

Apprendre sur Internet avec les Moocs Effet de mode pour certains, révolution pour d’autre, les Moocs (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits dispensés exclusivement sur Internet. Avec plus de 10 000 élèves inscrits en moyenne, l'ambition des Moocs est d'instruire le plus grand nombre et de rendre l'éducation accessible : on peut les suivre de n’importe quel lieu et il n’y a pas de critères de sélection pour s’inscrire. Guide pratique pour bien choisir son Mooc et le réussir ! © iStockphoto À lire aussi

10 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Conseils pour l'utilisation de Pearltrees Nomme la perle comme tu le souhaites via la fenêtre de détail (elle apparaît quand tu survoles la perle).Chaque fois que tu vas prendre une perle dans le pearltree de quelqu'un, celui-ci reçoit un message à l'adresse mail qu'il a donnée lors de son inscription. Tu recevras également un message lorsque quelqu'un viendra perler une de tes perles. (Tu peux décider des messages que tu reçois ou pas dans « notifications »).Tu peux utiliser les outils d'édition pour effacer, renommer, déplacer ou copier tes pearltrees. Ils se trouvent en bas de la fenêtre de détail.A la place de l'extension avec les 3 boutons, tu peux installer le Bookmarklet qui ressemble à ceci : Une équipe dans Pearltrees : plusieurs personnes éditent ensemble un intérêt commun.

Démarche en 8 étapes pour réussir avec SKETCHUP - tutoriels pour chaque étape Vous êtes ici : Accueil > Informatique > Sketchup A partir de mon expérience personnelle, des tutoriels de Google et du livre Créer avec SKETCHUP (écrit par une équipe pluridisciplinaire, sous la direction de Laurent BRIXIUS) je vous propose 8 étapes pour travailler avec SKETCHUP : Paramétrez SKETCHUPEnregistrez avant de commencerPositionnez la caméraDessinez sans entrer dans les détailsCréez des composants le plus tôt possibleManipulez les composants pour modifier votre modélisationAjoutez les détails pour plus de réalismeTravaillez en équipe pour gagner du temps en se répartissant les composantsDes exemples précis pour chaque point :

Le monde de Wordle Vous connaissez sans doute les nuages de mots, issus de la pratique de la folsksonomie, c’est-à-dire de l’indexation personnelle par les internautes des articles qu’ils publient. Ces nuages présentent de façon visuelle les mots-clés, les plus importants apparaissant en caractères plus gros. Dans e-sidoc, ce nuage de mots donne vie aux descripteurs de nos notices. Cette technologie du web 2.0 peut sembler purement ludique, mais elle permet de travailler avec les élèves. Canopé 92 - Créer un cahier numérique d’histoire des arts Objectifs Créer un cahier numérique d’histoire des arts. Produire des notes écrites et audio pour commenter des œuvres artistiques. Application Evernote

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction

Internet responsable » Savoir chercher de l’info 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil :

Related:  Portails de CDIsites pédagogiques