background preloader

Archlinux.fr

Archlinux.fr
Related:  Linux

Arch Linux developpez.com | Débuter sous LINUX, le guide complet I-A. Introduction▲ Curieux de changer de système d'exploitation, mais pourtant vous n'avez pas le bagage en informatique. La ligne de commande fait peur, coder n'est pas votre truc et pourtant lassé des défaillances d'autres systèmes d'exploitation ? Je parle du blue screen de Windows comme exemple fatal. Cela peut être un début pour migrer vers Linux. D'accord Linux ce n'est pas (toujours) élégant, ce n'est pas un Mac Book Pro ou Air. Pourtant Apple ou bien Windows a une fâcheuse tendance à avoir des environnements utilisateur peu customisables et contraints, c'est un fait : les geeks sont sur Linux. L'informatique se complexifie avec le cloud computing et il est plus difficile de comprendre dans les différentes couches d'abstraction ce qu'est un ordinateur et comment celui-ci fonctionne avec le « tout connecté » et « objet intelligent » qui commencent à nous envahir par les smartphones, drones. I-B. Ce n'est que le début. I-C. I-D. C'est parti pour donner un peu de fraîcheur. I-E. I-F.

Manjaro : ArchLinux pour tous ! - mumbly58.fr Dans un précédent billet, je vous avouais une chose : Linux m’ennuie… Depuis plus de 6 ans, j’utilisais Ubuntu. J’en avais fait mon système favori, participant même, avec mes maigres compétences, à la traduction ou même, il y a déjà un peu de temps…, au packaging de pilotes wifi pour certains portables ACER. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts… Lassé par l’orientation « philosophique » et technique prise par Ubuntu, j’ai décidé de migrer vers d’autres cieux plus radieux. Unity, « spywares » , Amazon et autres Gnome3 ont fini par me faire renoncer à mon « joujou ». Alors quoi ? Sous Arch Linux, j’ai découvert de nouvelles commandes : pacman, yaourt, etc. Une petite présentation de la bête s’impose maintenant : Manjaro Linux est une distribution basée sur le système Arch Linux , ça je l’ai déjà dit, et par conséquent totalement compatible avec cette distribution bien connue (dépôts, etc.). Tout ce petit monde fonctionne parfaitement avec fluidité. Conclusion ?

doc-ubuntu-fr.org | partitions Le terme "partition" peut être totalement nouveau pour le néophyte en informatique. Il est souvent utilisé à tort et à travers, souvent mélangé avec d'autres termes tels que "disque" et "système de fichiers". La présente page se veut être une introduction à la notion de partitions. Pour des informations plus détaillées, vous serez dirigés vers des sites de référence. Le disque est un dispositif physique (disque dur, carte SD, clé USB, CD-ROM/DVD-ROM, disquette…) dans lequel on peut emmagasiner des données informatiques. C'est un matériel qui est interne (dans le portable ou la tour) ou externe à l'ordinateur (relié au portable ou à la tour par un câble aisément déclenchable et déplaçable). Puisque les disques emmagasinent de grandes capacités de données, il est important d'organiser ces données de manière à y accéder rapidement. À l'intérieur de la partition, un système de fichiers doit être créé. La table des partitions : un schéma des partitions d'un disque Règle de dénomination ou

Manjaro Linux Openclassroom | Partitionner son disque L'étape du partitionnement est probablement l'une des plus importantes de l'installation de Linux. Elle consiste à découper votre disque en plusieurs parties afin, par exemple, de ne pas mélanger Linux et Windows (ça ferait désordre). Avant de partitionner votre disque, nous allons découvrir ce qu'est le partitionnement et à quoi cela sert. Ensuite, nous verrons comment effectuer le partitionnement à l'aide de l'outil proposé lors de l'installation d'Ubuntu. Défragmentez votre disque Dans ce chapitre, on va beaucoup parler de votre disque dur. Un disque dur, ça ressemble à quoi ? Pour bien commencer à partir de Zéro, je pense qu'il serait bien que je montre à quoi ressemble un disque dur à ceux qui n'en ont jamais vu de leur vie. Un disque dur ne doit jamais être ouvert, vous risqueriez d'endommager vos données. Comme vous le voyez, un disque dur est un empilement de disques, un peu comme des CD. L'importance de la défragmentation Comment résoudre cela ? Les avantages seront les suivants.

Main Page - Openbox doc.ubunutu-fr.org | installation ubuntu Choix de l'architecture Ubuntu est accessible à de nombreuses architectures (déterminées par le matériel) : officiellement sont supportés les ordinateurs à base de processeurs x86 (32 bits) et x64 (64 bits), mais non officiellement, Ubuntu supporte aussi PowerPC, HPPA, ia64 et SPARC. (Canonical envisage la fin du support x86 (32 bits) à sa version 18.04 LTS. Source) La très grande majorité des ordinateurs individuels sont compatibles avec la version 32 bits, les ordinateurs neufs du commerce étant le plus souvent compatibles avec la version 64 bits. Choix du support Live-USB : Installer Ubuntu sur (ou via) une clé USB avec persistance des données, ou pas. Si vous utilisez Windows® Pour bien préparer sa migration de Windows à Ubuntu : pour connaître toutes les différences, et comment résoudre certains problèmes d'incompatibilité entre ces deux mondes, consultez cette documentation sur Windows. Pré-requis système voir l'article détaillé selon les variantes. Si votre écran est cassé

Page d’index Nous sommes actuellement le 11 Nov 2015, 15:36 Voir les messages sans réponses • Consulter les sujets actifs Mode d'emploi du forum - Règles du forum - Documentation Comment bien utiliser le forum - Règles générales s'appliquant au site. 15 Sujet(s) 581 Message(s) Dernier message par lemust83 06 Nov 2015, 23:38 Actualités chez Manjaro Linux Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum. 165 Sujet(s) 5260 Message(s) Dernier message par darkbistoufly 09 Nov 2015, 19:22 Communauté Manjaro.fr Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques. 45 Sujet(s) 885 Message(s) Dernier message par Priareos 06 Oct 2015, 18:34 Forum discussion & Sondages Questions concernant les forums. Contributions Manjaro / Programmation / Codage Une place pour une véritable innovation. Qui est en ligne ? Statistiques

Montez un serveur de fichiers sous Linux Vous savez utiliser un système Linux et sa ligne de commande, vous trouvez ça génial et vous avez envie d’en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Que vous souhaitiez simplement approfondir vos compétences de Linux, participer à la gestion informatique de votre association ou découvrir Linux dans une perspective professionnelle, ce cours est fait pour vous. Ici, vous allez découvrir un domaine dans lequel Linux peut exprimer toute sa puissance : le monde des serveurs informatiques. Vous verrez précisément ce qu’est un serveur et les types de services qu’il peut fournir. Ça vous tente ? Vous savez utiliser un système Linux et sa ligne de commande, vous trouvez ça génial et vous avez envie d’en savoir plus ? Ici, vous allez découvrir un domaine dans lequel Linux peut exprimer toute sa puissance : le monde des serveurs informatiques. Vous verrez précisément ce qu’est un serveur et les types de services qu’il peut fournir. Ça vous tente ?

Turbulence – Un nouvel outil de post-installation pour Manjaro Si vous tournez sous Manjaro et que vous suivez un peu l’actu de cette distribution, Turbulence est un projet qui va peut-être vous intéresser. Celui-ci a été conçu dans le but de fournir un utilitaire de post-installation pour Manjaro, afin que vous puissiez accéder facilement à certaines options de configuration et paramétrer votre distribution aux petits oignons. Vous serez ainsi en mesure de consulter des informations concernant Manjaro, de sélectionner les dossiers que vous souhaitez avoir dans votre /home, de sélectionner vos thèmes, votre fond d’écran, les paquets que vous voulez installer ou non et vous pourrez accéder rapidement à certains de vos paramètres système. Alors sur le papier ça a l’air sympa, mais autant le préciser tout de suite, ce logiciel est très fortement orienté KDE et Openbox pour le moment. Et c’est tout Oo! En attendant si vous voulez en savoir un peu plus et que l’anglais ne vous branche pas trop, vous pouvez consulter le billet de Fred sur memo-linux.com.

Le LVM de A à Z Dans cet unique module du cours LVM, nous allons découvrir ensemble ce qu'est le LVM, avant de passer à la configuration d'espaces logiques, à la gestion du LVM dès l'installation d'une distribution Linux, ou encore plutôt LVM côté infrastructure avec la gestion sur une baie SAN et en environnement VMware. ArchwikiFR montage_video Il existe maintenant de nombreux logiciels de montage vidéo sous GNU/Linux. D'ailleurs, de plus en plus de logiciels de ce genre voient le jour régulièrement (ce qui est bien). Il existe des logiciels pour tous les niveaux d'utilisation, du parfait débutant au producteur de cinéma, en passant par le YouTuber : personne n'est délaissé. PiTiVi : logiciel GNOME de montage vidéo simple et accessible à tous.OpenShot Video Editor : logiciel de montage vidéo non-linéaire simple à prendre en main comparable en plus ouvert à Windows Movie Maker© ou Imovie©. Il est intégré à Ubuntu Studio.Avidemux : éditeur vidéo simple, semblable à VirtualDub. Blender : logiciel libre disposant d'un outil de montage vidéo (video sequence editor). SimpleScreenRecorder : application récente dans un PPA. Voir plus sur le portail Capture. Logiciels de diaporamas Vous pouvez en voir plus sur la page Diaporama. Logiciels de création de transitions GVFX : logiciel pour créer des modèles de transitions 3D, des filtres, etc..

Related: