background preloader

ChallengeU - Education

Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Plusieurs élèves manquent de confiance en eux et se montrent ainsi très réservés dans les activités de classe. Suite à ce constat de départ, des adaptations pédagogiques ont été mises en place tout au long de l'année en classe de 3èmeA et ces adaptations ont même été renforcées lors du prêt de tablettes numériques. - utilisation conjointe des lecteurs mp3 et des tablettes.

La classe inversée - Deutschenstock Dans le modèle traditionnel, le cours est dispensé en classe. L’élève est souvent passif, il note la leçon. Le professeur donne des exercices à faire à la maison. C’est à ce moment que l’élève devient actif. Le principe de la classe inversée est de faire à la maison ce qui était fait en classe, et de faire en classe ce qui était fait à la maison…! → A la maison, l’élève regarde la leçon en vidéo à son rythme, plusieurs fois s’il le souhaite, note ce que le professeur lui demande, répond à un questionnaire en ligne et pose les questions qu’il souhaite. → En classe, le professeur vérifie ce que les élèves ont compris et peut apporter un suivi personnalisé en les mettant rapidement au travail selon leur niveau d’apprentissage. Ainsi, l’apprentissage se fait au rythme de l’élève, ce qui permet aux élèves plus faibles de ne plus abandonner et aux plus forts de ne pas s’ennuyer. En allemand au collège, le professeur utilise la classe inversée pour les leçons de grammaire. A l’école :

Related: