background preloader

La sauce aux tomates fraîches (recette de base)

S'il y a bien une chose que je n'achète jamais, mais alors jamais de chez jamais, c'est la sauce tomate. Elle fait partie des produits qui, même sous la torture, n'entreront pas dans mon caddie. Une sauce tomate maison c'est tellement facile à faire, et tellement meilleur que les industrielles, que ça devrait être interdit par la loi de passer à côté. Alors je sais, dans ce monde stressé où le micro-onde règne en maître et où le temps dicte sa loi, cela relève du miracle pour certains de faire mijoter des plats pendant des heures. Franchement, aucune sauce tomate ne peut rivaliser avec celle aux tomates fraîches. Bon, le problème c'est qu'en hiver les tomates sont dégueu, et si c'est pour la faire avec des tomates blanchâtres insipides mieux vaut choisir de bonnes tomates pelées, car, comme dit le proverbe cestmafournien : "une tomate pelée en hiver vaut mieux que deux fraîches en été tu l'auras"... 8 tomates 70g de concentré de tomates 1 belle gousse d'ail (ou deux petites) 1 petit oignon Related:  Sauces et farcesCUISINE

Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau USAGE: Sève de bouleau très nutritive, riche en minéraux, purgative (anti-toxines), un vrai fortifiant de printemps (vertus connues par les Amérindiens et en Europe de l’Est). Coquelicot CULTURE: Lieu ensoleillé au sol humide.

Sauce salade légère, pour changer des sauces au yaourt à 0 % Je crois qu’il y a deux choses que je déteste le plus au monde (mis à part les bananes et le fromage), c’est ma balance et le mot régime qui à eux deux me donnent des boutons rien que d’y penser. Sauf que mon 38 (ou 40 mais chutt ça c’est un secret qui se garde à coup d’étiquettes coupées) j’y tiens autant que ma gourmandise. Et dans ces cas là, je n’ai pas d’autres solutions que de faire un peu plus attention au contenu de mes assiettes, même si c’est pas elles qui me posent soucis, mais mes grignotages intempestifs et mon addiction au sucre. Mon arme ultime quand ma balance me dit que j’ai un peu abusé, c’est une grande salade composée avec des légumes juteux (tomates, concombre, etc) qui donnent du volume dans l’assiette pour ne pas avoir l’impression de ne rien manger et une bonne dose de protéines, souvent de la volaille peu grasse voir du seitan ou du tofu pour une version végétarienne. 1. Mélanger l’eau et la maïzena dans une casserole. 2. 3.

La pomme de terre dans tous ses états, en 10 recettes succulentes et originales ! On l’adore en frites, en purée ou en gratin… La pomme de terre est l’allié incontournable pour une cuisine économique et gourmande. Oui mais voilà, ce n’est pas vraiment original. Avec ces dix recettes, redécouvrez la pomme de terre dans tous ses états ! La pomme de terre a plusieurs visages : en chips, en purée, en gratin, en frites… On l’adore dans tous ses rôles ! Si vous êtes en manque de recettes un peu plus originales pour la revisiter, en voici 10 qui vous mettront l’eau à la bouche. Gourmande, économique et facile à cuisiner, vous pourrez proposer des plats originaux sans casser votre tirelire ! 1. Découpez des fines tranches dans la largeur de la pomme de terre, sans aller jusqu’au bout. 2. @confidentielles Creusez les pommes de terre une fois cuites à l’eau et cassez un œuf entier à l’intérieur. 3. Épluchez des pommes de terre assez larges, lavez-les et essuyez-les. 4. Après avoir cuit les pommes de terre, coupez-les en deux dans la longueur. 5. @lacuisinedenathalie 6. 7. 8. 9.

27 plantes médicinales que vous pouvez faire pousser chez vous تدعمه ترجمة Voici 27 plantes qui possèdent d’importantes propriétés médicinales et que vous pouvez faire pousser chez vous : 1 – Aloe Vera L’aloe vera ne pousse que sous le soleil avec de la terre sèche ou humide bien drainée. BlessuresCoupuresBrûluresEczémaRéduire l’inflammation En dehors de son utilisation en externe sur la peau, l’aloe vera est également pris en interne dans le traitement de : Colite ulcéreuse (jus d’aloe vera à boire)Constipation chroniqueManque d’appétitProblèmes digestifs 2 – Guimauve La guimauve est la plante dont étaient faites les « barbes à papa » autrefois. Inflammations et irritations de l’appareil urinaire et des muqueuses respiratoiresLutte contre l’acide gastriqueUlcère peptiqueGastrite La racine est appliquée à : EcchymosesEntorsesMuscles douloureuxPiqûres d’insectesInflammations de la peauEchardes Les feuilles sont très comestibles, contrairement à l’aloe vera. 3 – Grande bardane Elle exige un sol humide et peut se développer sans ombre. 4 – Souci ou calendula

Sauce magique - La sauce à tout faire Sauce Mercotte Mercotte l’appelle sauce de base. mais moi je lui donne un autre nom : sauce Mercotte ou sauce magique. Cette recette est une merveille. Prête en 6 à 7 minutes, je la sers aussi bien avec des viandes qu’avec des poissons et à chaque fois c’est un régal. Il vous faut : 1 échalote hachée,250 ml de vin blanc sec,1 cube de bouillon de volaille20 cl de crème liquide bridélice 15% ou de crème Fleurette2 gouttes de Tabasco,1 citronpas de sel à cause du bouillon. Coupez l’échalote en petits dés, mettez-les dans une casserole avec le vin blanc et le cube de bouillon de volaille. Des recettes avec la sauce Mercotte : Vous pouvez la customiser à l’envi en fonction de l’accompagnement auquel vous la destinez : Ajoutez aini du basilic, de l’estragon, de l’oseille, de la ciboulette , des dés de tomate fraîche mondée, ou encore 30g de roquefort et des cerneaux de noix, des lardons rissolées ou du curry … Bref, faites en fonctions de vos goûts et de vos envies. Enjoy !

Le flan meilleur qu'un flan On ne présente plus le flan pâtissier, sauf que celui-là n'en est pas un. Il a la couleur et la forme d'un flan pâtissier, mais ce n'est pas un flan pâtissier ! Quelle différence ? La crème n'est pas faite de la même façon, elle est mise crue dans le fond de tarte alors que le flan pâtissier est à base de crème pâtissière déjà cuite. D'où son nom. Pour la pâte :250 g de farine 125 g de beurre + 20 g pour le moule1 œuf3 cuil. à soupe d’eau10 g de sucre1 pincée de sel Pour la crème :40 cl de lait entier1/2 gousse de vanille30 g de beurre4 jaunes d’oeufs100 g de sucre40 g de Maïzena1 pincée de sel Faites la pâte : travaillez la farine et le beurre coupé en petites parcelles jusqu’à obtenir un mélange sableux. Étalez la pâte et garnissez le moule. Préparez la crème : dans le même temps, faites infuser la vanille dans le lait chaud, mais hors du feu, où vous aurez aussi ajouté le beurre pour le laisser fondre.

Bonnes associations de légumes au potager Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot.

Comment faire du ketchup maison Cuisine & Bonne Bouffe Ecrit par Nathalie Majcher | 03/08/2015 Après le défi de la moutarde fait-maison, un nouveau défi s’impose : réaliser du ketchup maison ! Incriminé par de nombreux diététiciens pour sa richesse en sucres, le ketchup peut néanmoins être très bon pour la santé. Défi lancé au blog Un Déjeuner de Soleil ! Ingrédients nécessaires pour faire du ketchup maison – 1 kg de tomates fraîches bien mûres (coeur de boeuf ou rondes ou allongées ou cerises…) – 50 ml de vinaigre de cidre – 1 échalote émincée – 2 cs d’huile d’olive – 80 g de sucre de canne – 2 càc de paprika, ½ càc de cannelle, ½ càc de noix de muscade – 1 càc de sel, poivre Recette – Couper les tomates en dés. – Faîtes cuire les tomates avec les échalotes, l’huile d’olive et les épices que vous aimez. L’astuce de Docteur BonneBouffe Le ketchup est très simple à faire et peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Bon appétit ! Dr. Commentaires

Related: