background preloader

Serious Game Leuco War

Serious Game Leuco War

http://philippe.cosentino.free.fr/productions/leucowar/

Related:  Défenses de l'organisme

La réaction inflammatoire - Corpus - réseau Canopé L'inflammation est une réaction innée de l'organisme, déclenchée en réponse à un traumatisme (brûlure, piqûre) et/ou à une agression par un pathogène (bactéries, par exemple). Cette réaction de défense, caractérisée, au niveau de la zone lésée, par l’existence couplée d’une rougeur, douleur, chaleur, d’un gonflement, repose essentiellement sur l’intervention de cellules différenciées du système immunitaire (les macrophages, les cellules dendritiques, les mastocytes…).Par leurs actions coordonnées, ces cellules sont capables d’interagir avec les éléments à neutraliser.

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Chapitre 1 : LHomme face aux micro-organismes. Chapitre 1 : L’Homme face aux micro-organismes. Un micro-organisme est un être vivant microscopique. I. Les micro-organismes dans notre environnement. La diversité des micro-organismes. Activité 1 : La diversité des micro-organismes. Chap B3 - vidéo : La mémoire immunitaire L'immunité adaptative permet de lutter contre les antigènes en mobilisant les lymphocytes immunocompétents. Lors de la mise en place de la réponse immune, une partie des lymphocytes sélectionnés et activés ne se différencie pas en cellules lutteuses mais forme un réservoir de cellules mémoires dont la durée de vie est importante. Ces cellules gardent en mémoire le premier contact établi avec l'antigène.

Covid19 et SVT by profsvt.mme.schuster on Genially Utilisez vos connaissances en immuno pour comprendre les informations sur le coronavirus,Coronavirus et svt ...,A. Schuster - Lycée E. Belin,Start,Les SVT Pour Comprendre...,Les tests,La vaccination,Le confinement et les gestes barrières,Les articles scientifiques,LES SVT POUR COMPRENdre les articles... La phagocytose est l’un des processus biologiques les plus importants de notre organisme. On pourrait la définir comme étant la capacité d’une cellule à « absorber » ou à ingérer d’autres éléments d’une taille supérieure ou égale à 0,5 μm. La phagocytose est une fonction spécialisée, que seuls quelques types de cellules peuvent réaliser : il s’agit principalement des monocytes, des macrophages, des cellules dendritiques et des neutrophiles, que l’on regroupe sous le nom de phagocytes professionnels. D’autres cellules comme les cellules endothéliales possèdent également cette fonction, mais elle est beaucoup moins importante que chez les types de cellules précédemment cités. La capacité à réaliser la phagocytose constitue une action essentielle de la réponse immunitaire, qu’elle soit innée ou adaptative, notamment parce qu’elle est impliquée dans l’élimination des pathogènes. En effet, elle constitue la première ligne de défense face à une infection.

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve!

chap 1 : Les infections microbiennes De nombreux évènements dans l’actualité, tels que : le Sidaction en faveur de la recherche sur le SIDALes veilles sanitaires mises en place avec les apparitions récentes de la grippe aviaire puis de l’épidémie de grippe ALes pics de grippe, de gastroentérite ou de bronchiolite observés chaque hiverLa recrudescence de la tuberculose, ou les cas sporadiques de méningite, légionellose, salmonellose, maladie de Kreutzfeld-Jacob… témoignent que notre organisme est constamment confronté à la possibilité de pénétration de micro-organismes issus de son environnement. Chap B2 - vidéo : L'immunité adaptative L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques.

La vaccination by Corinne PERRIN-GANIER on Genial.ly La vaccination Comment la vaccination fonctionne-t-elle ? Par Corinne PERRIN-GANIER, avec des ressources du site Comment travailler à la maison ?Vous pouvez diviser le travail en deux parties :Jour 1 : Modules 1 et 2 (les vaccins et les maladies infectieuese)Jour 2 : Modules 3 et 4 (les adjuvants et info/intox)Prenez des notes dans votre cahier sur ce qui vous semble intéressant à retenir ou surprenant. Quatre ateliers pour comprendre la vaccination

L'immunité adaptative - Corpus - réseau Canopé L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme. Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La lutte contre un antigène endocellulaire (virus de la grippe par exemple) recrute ainsi des lymphocytes particuliers : les lymphocytes T8 et les lymphocytes cytotoxiques. Ces derniers sont capables, après avoir été activés, de reconnaître puis lyser spécifiquement une cellule infectée affichant à sa surface un peptide antigénique. La lutte contre un antigène circulant ou extra-cellulaire (toxine tétanique par exemple) recrute, quant à elle, une autre catégorie de lymphocytes : les lymphocytes B dont la différenciation correspond au plasmocyte.

Le Débarquement de Normandie Les différents fronts La guerrequi contre qui ? En 1943, le front de l’Est est tenu par les Soviétiques. Leur chef, Staline, réclame l’ouverture d’un second front à l’Ouest afin de prendre l’armée allemande par encerclement. Les dirigeants anglo-saxons -Churchill pour la Grande Bretagne et Roosevelt pour les Etats-Unis- se concertent afin de mettre au point un débarquement qui portera le nom de code Overlord.

Related: