background preloader

Vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873)

Vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873)
Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Comme surprise au cours d'une promenade, la figurante, peut-être Camille Monet, se retourne vivement. Plus loin, derrière les herbes frissonnantes, un gamin aux yeux en vrille, Jean le fils, regarde vers le spectateur. Femme à l'ombrelle - 1886 C'est peut-être, Suzanne Hoschédé, la fille de sa seconde épouse, qui pose pour Monet dans ces 2 ultimes versions.

Claude Monet Liste complète des oeuvres de l'artiste (82) Au bord de l'eau en 1868Autoportrait en 1886Autoportrait en 1917Bain à la Grenouillère en 1869Bateaux quittant le port, Le Havre en 1874Belle-Île en 1886Boulevard des Capucines en 1873Branch of the Seine Near Giverny en 1897Camille en 1859Cathédrale de Rouen en 1890Coeur au soleil en 1877Essai de figure en plein-air : Femme à l'ombrelle tournée vers la droite en 1886Femme à l'ombrelle en 1875Femme au métier en 1875Femmes au jardin en 1867Hôtel des Roches Noires, Trouville en 1870Impression soleil levant, Musée Marmottan Monet, Paris en 1873Jardin de l'artiste à Vétheuil en 1881L'Arche d'Etretat en 1883L'Église Saint-Germain L'auxerrois en 1867La Barque, Musée Marmottan Monet, Paris en 1887La Cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, effet du matin en 1893La Cathédrale de Rouen. Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil en 1893La Cathédrale de Rouen. Le portail vu de face en 1892La Cathédrale de Rouen.

Claude MONET, biographie - L'Impressionnisme L'HERITIER DE BOUDIN et JONGKIND Alors qu'il était encore au lycée, il connut une certaine notoriété en peignant des caricatures qu'il exposa dans le magasin de fournitures de dessin avec lequel Eugène Boudin travaillait à l'époque. Finalement Boudin convainquit le jeune Monet, d'abord réticent, de peindre avec lui en plein air. Sa famille n'était pas opposée à ce qu'il devint peintre, mais ses idées indépendantes, sa critique de la peinture académique et son refus de suivre une bonne Ecole d'Art provoquèrent des disputes répétées au sein de sa famille. Son service militaire en Algérie (1860-1861) fut interrompu par une grave typhoïde qui le ramena en France, où il recommença à travailler l'été 1862 avec Boudin et le peintre-paysagiste hollandais Jongkind, au Havre. L'histoire de l'impressionnisme est indissociable de celle du Salon de Paris. Pour ces artistes, trouver des possibilités d'exposition constituait une préoccupation existentielle.

MONET, Les Nymphéas Claude MONET (1840-1926)Les Nymphéas1904huile sur toile89 x 92 cm© MuMa Le Havre / David Fogel Au printemps de 1883, après avoir arpenté les rives de la Seine du Havre à Paris pendant vingt ans, Claude Monet (1840-1926) se fixe à Giverny. Le peintre a participé à l'aventure collective de l'impressionnisme et exposé aux quatre premières expositions du groupe, de 1874 à 1879. Auréolé de succès, il se retire et acquiert la maison du Pressoir en 1890. Sa peinture prend bientôt un tour différent. Dès 1899, avec la série des Nymphéas, Monet oriente son œuvre vers une recherche inédite en s'attachant à un motif qui deviendra comme une signature. De format carré, cette peinture met l'accent sur les possibilités décoratives de la couleur. Œuvres commentées : Impressionnisme (24)

Etretat : les falaises de légende ont inspiré les plus grands peintres Etretat, petit port de Haute-Normandie, doit surtout sa réputation à son arche crayeuse monumentale et à l'aiguille de 70 mètres de haut siuée en retrait. Il y a la falaise d'Amont, la falaise d'Aval et la Manneporte. Des falaises qui ont été une source d'inspiration pour de nombreux peintres, réalistes, romantiques, impressionnistes ou fauvistes. Reportage : Nicolas Lemarignier - Frédéric Faure- I.Palmer Avec la Manneporte, Claude Monet a rendu le site célèbre Ce site est très connu dans le monde en particulier grâce à Caude Monet qui le découvre dès l'hiver 1868-1869. Monet n'a pas été le seul à s'intéresser à ce lieu. La Manneporte de Claude Monet © DR Une station balnéaire prisée par les intellectuels Etretat est devenue une station balnéaire recherchée pendant près d’un siècle et demi. Plus près de nous, Maurice Leblanc, l'auteur du célèbre Arsène Lupin y a même sa maison.

Claude Monet Coquelicots Coquelicots A son retour d'Angleterre en 1871, Monet s'installe à Argenteuil et y résidera jusqu'en 1878. Ces années correspondent à une période d'épanouissement. Soutenu par son marchand, Paul Durand-Ruel, Monet trouve également, dans la région qu'il habite, les paysages lumineux qui lui permettent d'explorer les possibilités d'une peinture de plein air.Il présente les Coquelicots au public lors de la première exposition du groupe impressionniste dans les anciens ateliers du photographe Nadar en 1874.

L'oeil de Claude Monet en cinq tableaux Cathédrales, champs de coquelicots, nénuphars, mais aussi dindons et meules : Monet a renouvelé les motifs autant que les perspectives. Il a fait du regard un principe directeur de son activité créatrice, à l'image de ces mots de Paul Cézanne : "Monet, ce n'est qu'un œil... mais, bon Dieu, quel œil !" Lorsqu'il disparaît en 1926 à l'âge de 80 ans, il laisse derrière lui un geste profondément novateur dont la singularité n'est pas immédiatement perçue. Dans les années 1950, aux Etats-Unis, les peintres de l'abstraction redécouvrent toute la singularité des Nymphéas, le dernier Monet, et le considèrent comme le père du all over (littéralement, partout sur la toile), principe esthétique clé de l'abstraction américaine. Pour comprendre comment Monet a révolutionné la peinture et préfiguré l'abstraction américaine des années 1950, laissez-vous guider par nos archives radiophoniques. "Camille" (1966) : modèle et épouse Des le début de sa carrière, Monet n'est pas un peintre académique. Écouter

Claude Monet Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926). Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. 1. Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Claude Monet grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie-Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père. À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, qui lui a « toujours fait l'effet d'une prison », et vend ses premiers dessins. 2. Avec l'appui de son père, Monet arrive à Paris en 1859 pour y étudier la peinture. Atteint de pleurésie, il revient à Paris en 1862 et entre alors dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et celui qui deviendra son proche ami, Frédéric Bazille. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Claude Monet

MONET, Le Parlement de Londres Claude MONET (1840-1926)Le Parlement de Londres1903huile sur toile81 x 92 cm© MuMa Le Havre / David Fogel Après un bref séjour à Londres en 1870, Claude Monet (1840-1926) s'y rend de nouveau en 1887, à l'invitation du peintre Whistler. Émerveillé par la ville, il décide d'y retourner les années suivantes afin d'y peindre quelques « effets de brouillard sur la Tamise ». Après quatre années d'observations sur le motif, c'est dans son atelier de Giverny que Monet entreprend son importante série sur la capitale anglaise. Menant de front l'ensemble des peintures, il réussit, grâce à un travail constant, à achever trente-sept toiles en 1904, en vue de les exposer. Le Parlement de Londres appartient à cette série constituée d'une centaine d'œuvres dans laquelle Monet privilégie trois motifs : les ponts de Charing Cross et de Waterloo ainsi que le Parlement. Œuvres commentées : Impressionnisme (24)

Related: