background preloader

L’autobiographie

L’autobiographie
Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Présentation et définition du genre L’autobiographie est un genre littéraire, qui se présente comme la biographie d’une personne réelle faite par elle-même. SERGUEI, L’Écriture de soi (dessin de presse paru dans Le Monde). Le mot autobiographie est formé de auto-, élément provenant du grec autos qui veut dire « soi-même, lui-même » ;biographie : bio– élément provenant du grec bios qui signifie « vie ». Les autobiographies, pour mériter leur titre, doivent être sincères et complètes avant tout. D’une autre part, l’autobiographie se caractérise par l’identité entre l’auteur (la personne qui écrit le livre), le narrateur (la personne qui dit « je » et qui relate l’histoire) et le personnage principal (l’auteur raconte sa vie, ses états d’âme, ses émotions, son évolution, il est le sujet de son livre). Différenciation entre l’autobiographie et les autres formes voisines Évolution de l’autobiographie Genres littéraires Related:  01- Autobiographie

L'écriture de soi, Serguei - l'histoire des arts au collège André Chénier d'Eaubonne Présentation générale : Ce dessin de Sergueï, paru dans l’édition du quotidien Le Monde du 24 janvier 1997, présente en plan rapproché un personnage tronqué (= réduit à ses seuls bras, épaules et tête). L’attention du lecteur se focalise d’emblée sur son activité, le tricot, et sur son résultat, le livre. Organisation de l’œuvre : - * On note une opposition, entre les effets de vide et de plein, l’œil étant attiré vers 3 zones intensifiées par la multitude des coups/traits de crayon : la tête PUIS les mains que prolongent les aiguilles PUIS le livre ouvert en construction. - * La relation qui existe entre ces trois éléments est mise en place par le fil de laine qui les relie suivant une ligne verticale. Il symbolise ainsi le chemin de la création littéraire qui va de la pensée, de la mémoire à l’œuvre d’art.On peut se rappeler que trois temps se superposent dans l’œuvre littéraire: 1) - le passé (réel, vécu) que l’écrivain déroule, 2) - le présent de narration que l’écrivain tricote,

ARMAN AUTOPORTRAIT ROBOT ANALYSE HDA | artjager HISTOIRE DES ARTS : Comment se raconter et donner une image de soi ? Titre : « Autoportrait Robot » Nom de l’artiste: Arman (né en 1928 – mort en 2005)Date de réalisation : 1992Genre : Autoportrait Mouvement : Nouveaux Réalistes Technique : Collage réalisé avec des objets hétéroclites recouverts de plexiglas. Format : vertical dit format portrait de 120 x 90 x 24,4 cm. On commanda à Arman un autoportrait et il estimait qu’un portrait de lui peint ne pouvait être réalisé que par un autre artiste. Un portrait original : Il décida de se représenter avec des objets personnels divers accumulés et assemblés qui « parlent de lui » sans se monter. 1 – Les pinceaux : renvoient au travail de l’artiste et la peinture. Conclusion : Cette œuvre présente un certain réalisme dans la mesure où les éléments qui la composent sont prélevés dans le réel et la réalité quotidienne de l’artiste. – See more at: La Composition ?

histoire-d-arts: ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960 Norman Rockwell (1895-1978) N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. À seize ans, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life. C'est à 21 ans qu'il propose sa première couverture illustrée pour le magazine The Saturday Evening Post. En 1943, il participe à l'effort de guerre en publiant l'affiche The Four Freedoms distribuée dans le monde entier. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Son style artistique : Les dessins de N. Son style se doit d’être fidèle à la réalité et le réalisme de ses illustrations est proche de celui de la photographie. L’art de N. Le rôle de la photographie dans ses dessins : L'art de N. Sa technique : N. Il commençait par choisir ou suivre un sujet. Il peignait à l’huile ; entre chaque couche, il posait un vernis à retoucher. Présentation de l’oeuvre : N. N.

Liberté et sécurité à l'heure du numérique Isabelle Falque-Pierrotin vous êtes diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales, ancienne élève de l’École Nationale d'Administration et de l'Institut Multimédia. Vous êtes Présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés depuis 2011. En 2014, vous avez été élue pour deux ans Présidente du groupe des CNIL européennes, le G29, puis réélue en 2016 pour deux nouvelles années. Vous êtes parallèlement Conseiller d’État depuis novembre 2001. Avec vous, nous allons nous intéresser à la liberté et à la sécurité des données, à l’heure de la numérisation de la société. La CNIL a été créée en France le 6 janvier 1978 par la loi Informatique et Libertés, une loi visant à réglementer la liberté de traitement des données personnelles. Alors que la sécurité et la liberté numérique peuvent être considérées comme de nouveaux enjeux démocratiques, de nombreux pouvoirs emploient ces arguments à des fins politiques répressives et régressives.

Le Selfie, nouvel art de l'autoportrait Le week-end dernier, j’ai été à la Biennale d’Art contemporain de Lyon. Je vous l’accorde, en soi, ça n’est pas une information majeure. Mais c’était un week-end où étaient programmées des performances se déroulant dans les lieux d’exposition, parmi les œuvres. Ca semble être le cas, c’est en tout cas ce qu’on peut lire dans The Atlantic , où l’on apprend qu’à Londres, s’expose en ce moment une pièce intitulée « National Selfie Gallery ». Alors, évidemment, si comme beaucoup d’autres pratiques numériques cette pratique est manifestement créative, elle n’est pas forcément artistique. Jean-Jacques Rousseau « Jean-Jacques Rousseau » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien francophone, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 à Ermenonville. Rousseau a été un précurseur du romantisme en développant le « sentiment de la nature ». Par ses idées politiques (républicaines) et sociales (il faut combattre l'inégalité sociale). Rousseau a eu une influence considérable sur les hommes politiques qui vont faire la Révolution française. Il propose également des idées nouvelles pour l'éducation des enfants. Les cendres de Rousseau ont été transférées au Panthéon de Paris en 1794. Une jeunesse tumultueuse[modifier] La mère de Rousseau meurt en accouchant de Jean-Jacques. En 1728, il a 16 ans. pour devenir prêtre, puis il rêve d'être musicien et se rend à Lyon avec un maître de chapelle . De 1732 à 1740, il s'installe chez Madame de Warens, près de Chambéry (duché de Savoie). En 1742, il se rend à Paris.

Liberté, Egalité, Fraternité Héritage du siècle des Lumières, la devise " Liberté, Egalité, Fraternité " est invoquée pour la première fois lors de la Révolution française. Souvent remise en cause, elle finit par s'imposer sous la IIIème République. Elle est inscrite dans la constitution de 1958 et fait aujourd'hui partie de notre patrimoine national. Estampe du XVIIIème siècle, représentantla devise de la République française ©Rmn Associées par Fénelon à la fin du XVIIème siècle, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité sont plus largement répandues au siècle des Lumières. Lors de la Révolution française, " Liberté, Egalité, Fraternité " fait partie des nombreuses devises invoquées. A partir de 1793, les Parisiens, rapidement imités par les habitants des autres villes, peignent sur la façade de leurs maisons les mots suivants : "unité, indivisibilité de la République; liberté égalité ou la mort" mais ils sont bientôt invités à effacer la dernière partie de la formule trop associée à la Terreur.

10 Bons Sons autobiographiques - Le Bon Son Il n’est pas rare, au gré de l’écoute aléatoire d’une playlist de rap, de découvrir posés ici et là, des passages entiers évoquant la vie des auteurs. D’une réflexion sincère sur leur passé à une expérience artistique marquante, des bribes de leurs histoires nous parviennent au détour de morceaux qui ne leur sont pas forcément consacrés, souvent au beau milieu d’un 16 décrivant une cité ou alimentant un egotrip fumant. Mais entre les anecdotes anodines et des couplets méchamment egotripés, l’art de dresser le bilan demande une rigueur et un savoir-faire bien spécial. L’egotrip est sans doute un des exercices de style préféré des rappeurs : entre fantasmes et complexes de supériorité, on y accepte toutes les divagations, et on y pardonne volontiers la plupart des abus, tant qu’ils permettent aux MC’s de faire étalage de leurs talents en calant ce qu’ils s’imaginent de concurrence sous la semelle. Diam’s – I am somebody (S.O.S, 2009) Fadah – Mélodie d’une vie (Cet Art, 2017) Booba feat.

Playlist chansons autobiographiques Chers élèves de 3èmeB, Petite playlist pour finir les vacances d’automne et entrer dans notre prochaine séquence sur l’AUTOBIOGRAPHIE. En effet, il n’est pas rare, au gré de l’écoute aléatoire d’une playlist, de découvrir posés ici et là, des passages entiers évoquant la vie des chanteurs. Grand Corps Malade Roméo Elvis Angèle Orelsan et Stromae Orelsan Olivia Ruiz Gaël Faye Ben l’Oncle Soul Très bonne écoute ! Mme Surplie

La quête paroles Grand Corps malade "Pocahontas"

Related: