background preloader

Le numérique réinvente la consommation culturelle

Le numérique réinvente la consommation culturelle
La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c'est au tour des musées et du monde de l'art d'être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d'importants bouleversements, jusqu'au fonctionnement du marché de l'art. On s'en préoccupe au plus haut niveau de l'État : dans la foulée de l'Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d'oeil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ». La manifestation s'est déroulée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, du 15 au 28 mai dernier. Ce printemps de la création affiche l'ambition de déployer « une véritable politique culturelle numérique » en France et à l'échelle européenne. Vaste programme. En 2013, 59% des particuliers en France ont acheté des biens ou services en ligne, contre 47% dans l'Union européenne. De la visite virtuelle aux guides interactifs

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/20140818trib000844827/le-numerique-reinvente-la-consommation-culturelle.html

Related:  Numérique et muséesMusée et numériqueCréation artistique et culturelle et numérique

Musées et Numérique : l'enquête - Art Design Tendance Quand on est blogueur, on s’intéresse fatalement aux multiples possibilités offertes par l’environnement numérique. Quand on est passionné d’art, on fréquente les musées, avec une préférence marquée pour l’art contemporain et le design en ce qui me concerne. Inconsciemment, mon rapport à la visite d’un musée a changé. J’ai envie d’y collecter des souvenirs, de vivre l’exposition. Oh-la-la, la tentation «Instagramesque» n’est jamais très loin… J’essaie de me retenir mais c’est parfois impossible, parce que j’ai envie de partager !↓

Le Centre Pompidou lance son ARG, « Eduque le troll ! » actualités La stratégie numérique du Centre Pompidou est fondée sur la continuité de l’expérience numérique dans le monde physique – ou vice versa. Chaque élément de l’écosystème est prévu pour renvoyer à un autre, dans le but de susciter, d’éclairer ou de compléter une visite physique. Car, fort d’un fonds d’art moderne et contemporain parmi les plus importants au monde, mais aussi d’une programmation de spectacles vivants digne d’une salle de spectacle traditionnelle, ou encore d’un programme de conférence traitant des sujets sociétaux le Centre Pompidou a dans sa tradition de valoriser un patrimoine ou de faciliter l’accès direct à la création moderne et contemporaine. Logiquement, le développement d’une proposition numérique s’inscrit dans cette démarche. Un ARG dans une institution culturelle

L’innovation numérique est essentielle à la création culturelle Année après année, les colloques de l’industrie culturelle se succèdent. « Comment sauver le marché de la culture ? », se demandent en chœur les participants. Comment préserver le modèle français unique, qui a permis l’émergence d’une exception culturelle enviée de tous à l’étranger ?

Innovations numériques / révolution au musée ? Les technologies numériques modifient notre manière d’accéder à l’information, notre manière d’échanger, de nous déplacer, d’acheter, de créer. C’est pourquoi elles ont et elles auront certainement un impact considérable sur les musées mais pas forcément là où elles sont les plus attendues. Très souvent, elles sont considérées par les professionnels de musées du point de vue de la diffusion de contenu : elles devraient permettre de délivrer une information sous une forme plus variée, plus séduisante. On se situe alors dans l’ordre de l’efficacité et de la quantité : image haute définition, image en relief… Ou alors leur rôle est souvent réduit à des formes variées et déclinées de l’audioguide, de la borne interactive et du site web. En restant sur le plan théorique, il est en effet difficile d’imaginer des usages et pratiques nouvelles : nous avons besoin de ressentir les choses avec notre corps, de nous y confronter pour pouvoir penser autrement. La mutation des technologies

« Eduque le Troll » : le Centre Pompidou lance son premier Alternate Reality Game (ARG) Gonzague Gauthier, Chef de projets numériques au Centre Pompidou, explique la genèse et le fonctionnement du premier jeu ARG lancé par le Centre Pompidou vendredi dernier. La stratégie du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux s’articule autour d’une tentative de rapprochement permanent des publics aux contenus produits. L’idée est d’adapter la façon dont les contenus sont portés à la connaissance du public en fonction des cibles (en utilisant différents tons sur les réseaux sociaux, en poussant des formes de contenus se manières privilégiées selon les publics, etc.). A l’occasion de la venue de Henry Jenkins au Centre Pompidou pour une conférence donnée sur le Transmédia Storytelling, il nous a donc semblé utile de mettre en place notre premier ARG (jeu en réalité alternative) basé sur une logique transmédiatique. Pour mettre en place cet ARG, il nous fallait compter sur des moyens limités.

Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l'information Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication ont la tâche primordiale de transmettre aux plus jeunes notre patrimoine artistique et culturel, de former des esprits humanistes capables de comprendre cet héritage et, un jour, de l’enrichir. Les deux ministères ont la responsabilité de favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale mais d’inclusion, qu’elle participe à l’émancipation individuelle et à la construction du vivre-ensemble. En créant des références communes, en valorisant le partage d’expériences, en luttant contre les fractures sociales et territoriales, l’éducation artistique et culturelle participe des politiques de citoyenneté et de la transmission des valeurs de la République portées par le Gouvernement. Les passeurs de culture

Musée et numérique, enjeux et mutations Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Andreacola F., Poli M.-S., SanJuan E., « Musée et numérique. Quelles visions du participatif ?

Réflexions sur le numérique au musée Je reçois souvent des demandes d’étudiants en histoire de l’art, en muséologie, en communication, parfois même en marketing pour relire leur note d’intention ou leur mémoire – encore plus depuis que j’ai commencé à travailler pour le musée du quai Branly. Et tout comme des professionnels, des étudiants, des mentors m’ont aidé il n’y a pas si longtemps, je fais de mon mieux pour les aider. Aussi, j’ai pensé que le plus simple serait encore de rassembler quelques ressources qui me semblent fondamentales pour aborder le numérique au musée. C’est donc une approche très généraliste, non spécialisée que je propose ici. N’hésitez pas à en proposer d’autres en complément dans les commentaires. « So you want to become an apprentice?

Rencontres numériques : le numérique, haute couture ou prêt-à-porter ? © 9eArt+, photo Jorge Fidel Alvarez Après voir abordé le lancement du Challenge Digital, continuons à explorer le volet numérique du Festival en compagnie de Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle, Balak et Thomas Cadène, réunis à l’occasion de cette table ronde à Angoulême le 31 janvier 2014. Du papier à l’écran Gwen de Bonneval : Professeur Cyclope est un magazine de bande dessinée numérique coproduit par Arte et fondé par 5 auteurs –Cyril Pedrosa, Brüno, Fabien Vehlmann et moi-même – qui finalement participent assez peu comme auteurs !

Découvrez l'audioguide Nintendo 3DS du Louvre - Challenges.fr Depuis mercredi dernier, les visiteurs du musée du Louvre peuvent, moyennant cinq euros, s’équiper d’un audioguide d’un genre nouveau : une Nintendo 3DS. Place donc à la technologie dernier cri avec cette machine à double écran -dont un tactile- qui propose de la 3D sans lunettes. Le musée fait ici le pari du développement numérique en s’attachant les services du géant japonais du jeu vidéo. International Cultural Heritage Informatics Meeting 2007: Paper: Crenn, G., and G. Vidal, Les Musées Français et leurs publics a l’âge du Web 2.0 Les sites Web des institutions muséales offrent une scène riche d’innovations à l’heure où les usages de l’internet ne cessent de se déployer. En effet, le processus d’appropriation du réseau mondial mène vers de nouvelles pratiques interactives des internautes et des inventions relevant de ce qui est convenu d’appeler le web2.0, un Web participatif et collaboratif. Plus de dix ans après la création des premiers sites Web, ces désirs d’innovations socio-techniques, à l’heure d’un Web 2.0, sont l’occasion de réinterroger les usages de sites de musées et les relations entre les musées et leurs publics. En France, les musées ont en général su s’approprier les technologies interactives pour s’adresser à des publics, visiteurs ou non, issus de groupes sociaux diversifiés. Ainsi, le secteur muséal se retrouve dans une situation délicate ; en effet celui-ci doit à la fois assurer la diffusion légitime des arts et des sciences et se situer dans ces réseaux nouveaux d’échanges de contenus.

Poésie et musique riment aussi avec numérique en classe Comment renouveler l’apprentissage de la poésie ou de la musique avec les technologies et applications digitales à disposition ? Ce sera l’un des thèmes des ateliers d’Econocom lors du salon Educatec-Educatice. Avant ce rendez-vous, découvrez quelques expériences hautement créatives proposées par des enseignants. La poésie, « de la musique avant toute chose » ? Cette célèbre définition de Verlaine de l’art poétique a sans doute été prise au pied de la lettre tant par Marie Soulie, professeur de Lettres dans un collège que par des enseignants d’une école élémentaire de la ville de Nantes.

Les musées de demain s'inventent aujourd'hui MuseumNext est la grande conférence européenne annuelle sur l'innovation et la technologie dans les musées. Depuis cinq ans maintenant, elle réunit les acteurs de la conservation et de la valorisation de l'art en Europe, et de nombreux observateurs étrangers. L'édition 2013 se tiendra en mai à Amsterdam (Pays-Bas). La liste des conférenciers attendus fait apparaître une spectaculaire domination des Anglo-saxons, et des britanniques en particulier. Fort heureusement, les approches culturelles sont plus diversifiées dans les ateliers, de manière à refléter la variété des regards et approches de la question muséale en Europe. Mais en dépit de cette diversité revendiquée, les différents acteurs partagent une conviction profonde : la technologie change les attentes des publics du musée, ces derniers souhaitant aller au-delà de l'information diffusée à leur intention.

Related: