
La cuisson du pain - Faire son Pain - De nombreuses ressources et recettes pour vous aider à réaliser vous-mêmes votre propre pain et votre levain Lors de la cuisson, le pain va terminer de gonfler et va prendre une belle couleur dorée. Enfournage Le four doit être préchauffé à une température avoisinant les 300°C de préférence. L’idéal, afin de ne pas gaspiller la chaleur à l’intérieur du four, est d’enfourner son pain en utilisant une pelle à four, sur laquelle on aura saupoudré de la semoule de blé qui agiront comme un roulement à billes, et de le déposer sur une plaque déjà préchaufée au four. Retournez la boule obtenue lors du façonnage sur la plaque ou la pelle afin que la clef soit en bas. Le coup de buée Au bout d’une minute, ouvrez votre four, jetez un verre d’eau au fond du four et refermez la porte très rapidement. Cette humidité est très importante car c’est elle qui va rendre la croûte croustillante. Temps de cuisson Lors des premières minutes de cuisson à température très forte (entre 250 et 300°C), la croûte va se former et se colorer. En fonction du poids du pain, le temps de cuisson sera différent. Le resuage
Le pain plat à l'italienne Pour changer un peu du pain, et pour accompagner des repas ou des apéritifs aux saveurs italiennes, transformons la pâte à pizza en un pain plat délicieusement croustillant ! Ce pain est souvent servi dans les (vraies) pizzerias italiennes (oui, les vraies...pas celles où ils font la pizza au chèvre...). On peut customiser ce pain comme on le veut : avec de l'ail, de l'origan, du romarin, du paprika, du zaatar, du basilic, du persil, du piment, ou que sais-je encore ! Le tout relevé de fleur de sel et d'huile d'olive bien sûr. Le genre de recette qui se mange sans fin faim... RÉALISATION : Pour 4 fournées, chacune d'elle sur une plaque de 40x30cm : 225g de farine 00 (à défaut, de la farine de gruau ou de la type 45)) 5g de levure fraîche (ou 1 cc de levure sèche) 140g d'eau tiède 10g d'huile d'olive 1 cc de sel Pour parfumer le pain : 1 gousse d'ail + 3 CS d'huile d'olive d'excellente qualité + origan + fleur de sel La farine 00 est celle qu'utilisent les pizzaoïlos pour faire la pâte à pizza.
Pain aux flocons d'avoine, aux airelles et aux amandes Pain aux flocons d’avoine, aux airelles et aux amandes Vous vous régalerez avec ce pain peu sucré (il n’est sucré que par les airelles (cranberries) séchées). Il est parfait pour le petit déjeuner juste tel quel ou bien toasté si vous préférez. Je l’avais réalisé à l’occasion de World Bread Day, la journée mondiale du pain. Pour 1 pain 500 g de farine T65 bio (cliquez ici si vous vous posez la question mais c’est quoi T65)375 ml d’eau tiède75 g de flocons d’avoine + une quantité supplémentaire pour la croûte (environ 2 cuillères à soupe)100 g de airelles (cranberries) séchées (ou de raisins secs)1½ cuillère à café de sel½ cuillère à café de 4 épices1 orange bio50 g de beurre doux1½ cuillère à café de levure de boulanger déshydratée25 amandes coupées en morceauxhuile pour le moule et le saladier si besoin Dans la cuve de la machine à pain Lancez le programme pâte. Si vous faites la recette au robot. Après la première levée Quand le pâton a bien levé, renversez la pâte sur le plan de travail.
La focaccia à tester absolument ! Si vous saviez toutes les recettes de focaccia que j'ai dû tester avant de trouver la bonne... Celle-ci est tout simplement parfaite ! J'ai cherché longtemps pour dénicher cette recette, que j'ai finalement trouvé chez un italien, évidemment... La focaccia est la version italienne de la fougasse en fait, on la déguste soit nature comme du pain, soit aux olives, aux tomates séchées, aux oignons, aux herbes... Son goût est bluffant ! Mais attention, si vous souffrez d'addiction au pain chaud chantant la traviata à la sortie du four, fuyez et ne vous retournez pas ! 500g de farine type 45 10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de sèche) 8g de sel 15g d'huile d'olive 300g d'eau tiède Pour l'émulsion : 50g d'eau 30g d'eau 50g d'huile d'olive 30g d'huile d'olive (j'ai modifié les quantités d'eau et d'huile le 01/02/13, car je trouvais ça trop gras) 1cc de sel + éventuellement du romarin frais (une merveille...) Pour réaliser cette focaccia, il y a 4 temps de pose : 10mn, 10m, 20mn et 20mn. Allez hop !
Focaccia au romarin et à la mozzarella Focaccia au romarin et à la mozzarella Focaccia au romarin et à la mozzarella Ce grand pain plat italien originaire de Gênes est sans aucun doute un de mes pains préférés. Pour une grande focaccia : (40 x 25cm environ) 400g de farine T55 + 2 grosses cuillers à soupe pour le plan de travail 50ml d’huile d’olive + 1 cuiller à soupe 240 ml d’eau 1 branche de romarin (10 cm environ) 1 cuiller à café de miel 1.5 cuiller à café de sel 1/3 de cuiller à café de sel de Guérande 16g de levure fraîche de boulanger 80g de mozzarella di buffala râpée Faites tiédir votre eau. Farinez votre plan de travail avec 2 grosses cuillers à soupe de farine. Pâte pour focaccia Badigeonnez ensuite votre focaccia avec un pinceau trempé dans un mélange d’1 cuiller à soupe d’eau et 1 cuiller à soupe d’huile d’olive. Focaccia avant seconde levée Laissez lever une seconde fois pendant 3/4 d’heure à 1 heure. Focaccia après seconde levée Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7) et cuisez pendant 25 minutes.
Halla (pain du shabbat) La halla (hallot au pluriel) est un pain traditionnel juif, que l'on a coutume de faire tous les vendredis, à l'occasion du shabbat. Voici ma recette, que j'ai peauffiné au fil du temps, après plus de 10 ans de hallotage intensif... Je pense que l'on a peu près toutes la même recette de hallot. Il me semble que le secret de la réussite réside dans plusieurs choses : - la qualité de la levure (et oui ! - le pétrissage (on pétrit lentement et assez longuement) - le taux d'humidité de la pâte - le respect des deux temps de levée - une cuisson adaptée au poids du pain (température et durée) J'espère qu'avec ces petits conseils vous réussirez toutes de superbes hallot, bien moelleuses, légères, et délicieuses... celles qui entraînent toujours un "hummm.....quelle tuerie ton pain !!" Pour 4 hallot : J'ai essayé d'être le plus précise possible. 1 kg de farine type 45 25g de levure fraîche (avant je mettais un cube entier mais c'est totalement inutile ! 60 g de sucre 20 g de sel 950g de farine type 45
Pains sans pétrissage : 5 minutes d'effort et un résultat top ! La recette d'un pain sans pétrissage a circulé il y a quelques années sur la blogosphère. Mais elle contenait du lait donc je n'étais pas trop fan. En ce moment, j'aimerais que les journées fassent 30h, car j'ai un peu de mal à tout caser dsans l'emploi du temps. Alors du pain sans les 15 minutes de pétrissage, et sans seconde levée, c'est autant de temps de gagné. J'ai trouvé cette recette chez Rose. Comme la pâte ne se façonne pas vraiment, il vaut mieux la mettre dans un moule pour la cuisson. Pour deux petits pains : 375g de farine T45 (et non T55 comme d'habitude)300ml d'eau tiède12g de levure fraîche1,5 cac de sel Dans un saladier, émietter la levure puis ajouter l'eau et la dissoudre. Verser la farine, puis le sel. A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Pesée comprise, cela ne prend pas plus de 5 minutes ! Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné. Enfourner à 240° pour 30 minutes environ.
La pita La pita est un pain rond et plat qui trouve son origine au Moyen-Orient. Elle se cuit à four très chaud, en gonflant considérablement à la cuisson, ce qui permet ensuite de la trancher sur le côté pour pouvoir la garnir. Chez nous, on a l'habitude de se servir des pitotes (pluriel de pita en hébreu) pour réaliser des falafels. On y met alors les boulettes de falafels, de la téhina, des cubes d'aubergines frites, de la salade fine tomate/concombre/oignons, du choux rouge, du houmous, de l'harissa etc... c'est excellent. Et lorsque la pita est faite maison c'est le top ! Rien de compliqué dans cette recette, il suffit juste de suivre correctement les indications concernant la cuisson, et vous les réussirez parfaitement. (notez que d'habitude je n'aime pas utiliser la levure déshydratée, mais pour cette recette ça marche très bien) 500g de farine type 45 300g d'eau à peine tiède 15g de levure fraîche ou un sachet de levure déshydratée 10g d'huile d'olive 8g de sel Et voilà, y'a plus qu'à garnir !
Pain tournesol Pain Tournesol Pain tournesol Un pain délicieux dont la recette vient de chez Zapbook. Pour un pain : (diamètre du plat : 26 cm) 200 g de lait1 grosse cuillère de beurre mou2 œufs40g de sucre1 cuiller à café + 1 cuiller à soupe de levain fermentescible (ou 20g de levure de boulanger fraîche)500 g de farine T551.5 cuiller à café de selun peu de beurre fondu Mettez tous vos ingrédients dans le KitchenAid et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique(quelques minutes). Mettez ensuite votre pâton dans un saladier à l’abri des courants d’air et laissez lever le temps que la pâte double de volume (environ 1h30) Une fois la levée terminée, coupez le pâton en 4 et chaque pâton encore en 4. Badigeonnez la première avec du beurre fondu et empilez les autres dessus en badigeonnant à chaque fois avec du beurre. Roulez ensuite les disques bien serrés. Coupez chaque rouleau en triangle et façonnez des petites boules avec les extrémités.
Parce qu'il n'y pas de bon hamburger sans bon pain... La tendance est aux burgers maison. C'est la grande mode. Les restos et autres camions proposant des burgers de qualité à la française fleurissent partout, et leur succès est impressionnant. Finis les hamburgers au pain insipide, à la viande "semelle", à la pauvre rondelle de cornichon tapant la causette avec trois minis bouts d'oignons qui se battent en duel, à la microscopique goutte de ketchup, et au pseudo fromage qui ferait fuir la plus goulue des souris... Les burgers sont désormais réalisés avec amour, avec des ingrédients haut de gamme, souvent "bio", avec une viande irréprochable, hachée sur place, avec des sauces dont seul le Chef a le secret, des fromages A.O.C., des frites maison, et du VRAI pain évidemment... Vous l'avez compris, quand les français mettent leur french touch, Ronald Macdonald va se rhabiller (surtout que les combinaisons à rayures rouges ça va cinq minutes, hein...) ! (je précise que cet article n'est pas du tout sponsorisé) J'adore cette recette !!! 1 oeuf
Petits pains express au yaourt (sans pétrissage) Lundi 20 juin 2011 1 20 /06 /Juin /2011 09:46 Après l'excellente recette de pain léger au yaourt(clic), je récidive avec ces petits Pains très facile et rapide à réaliser. Ils sont une pure merveille, que je recommande vivement ! Ils sont tout doux, tout moelleux, et surtout facile et rapide à réaliser, car sans pétrissage, ni temps de pause, pour un résultat bluffant... Que demander de plus ?? Vu sur le blog de Meriem: Ingrédients pour 8 petits pains: 400g de farine - 10g de levure chimique - 10g de sucre en poudre - 5g de sel fin - 25cl de yaourt nature - 2 CS d'huile d'olive - Mélange d'un jaune d’œuf et quelques gouttes de vinaigre pour dorure. Préchauffer le four à 220°C. Diviser la pâte en 8 portions et les mettre sur une plaque de four avec du papier sulfurisé. Les sortir du four et laisser tiédir. A bientôt...
La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc… | Délices et Pâtisseries La pâte magique est vraiment un bonheur pour les personnes pressées qui veulent du home made. Elle est simple à réaliser, très rapide à faire et elle est utile pour tout plein de choses. Je l’ai utilisée pour faire des pizzas, des petits pains façons batbouts, des beignets et elle peut aussi servir de pâte à tarte sucrée ou salée, faire des bun’s etc… Ingrédients : 500g de farine 180-200 ml d’eau environ 1 càc de levure de boulanger 1 càs de sucre en poudre 3 càs de lait en poudre 30g de beurre mou 1/2 càc de sel Verser dans la cuve du robot tous les éléments à l’exception du beurre.Pétrir pendant une dizaine de minutes jusque la pâte soit bien lisse.Ajouter le beurre mou et pétrir à nouveau.Recouvrir d’un torchon et laisser lever la pâte.Celle-ci est prête lorsqu’elle aura doublé de volume (cela à pris 2 heures environ chez moi. tout dépend de la chaleur).L’utiliser en pâte à pizza ou pâte à pain ou encore en fond de tarte ou en beignets.Déguster. source :
Baguette magique - Les Délices De Marina Voilà la fameuse recette t’en parlée sur le net ces temps-ci. Elle m’a énormément intriguée et je me demandais « Est-ce qu’elle vaut vraiment le coup ? » ou encore « Malgré le peu de temps de préparation est -elle vraiment bonne ? Pour 2 belles baguettes Préparation : 5 minutes Cuisson : 30 minutes Repos : 1h30 375g de farine classique T45 8g de sel 12g de levure fraîche 30 cl d’eau tiède Préparation : Dans un saladier, diluer la levure avec un peu d’eau tiède, puis ajouter le reste d’eau. Conseil : La vapeur dégagée par l’eau de la lèchefrite permettra à votre pain de former une belle croûte.
La pâte magique ! Salam alaykounna / bonjour Aujourd'hui je vous présente la pâte magique ! hihi vous pouvez en faire se que vous voulez avec: pizza, bun's, chaussons etc... elle est super! Ingrédients: _ 500 g de farine _ 3 cuill. à soupe de lait un poudre ( ou un peu de lait) _ 1 cuill. à soupe de sucre _ 1 sachet de levure désydraté ( ou 1 cube de levure) _ 1 cuill. à café de sel _ 30 g de beurre _ un peu d'eau Préparation: Mélangez tout les ingrédients sauf le beurre et pétrir un peu. ajoutez le beurre et un peu d'eau et pétrir 2 à 3 min. laisser reposer 2h et préparez ensuite se qu'il vous plaira!