background preloader

Le kit « Facile à lire »

Le kit « Facile à lire »
Un kit constitué par Bibliopass pour Livre et lecture en Bretagne, qui comprend : Des critères de repérageUne sélection de 100 titres critérisésDes suggestions pour la mise en espaceDes documents-ressources sur le sujet Le livret n°2 « Facile à lire » a été réalisé par Bibliopass en mars 2016 : Deux ans après la parution du premier livret qui a servi de base à plusieurs Espaces « facile à lire » en Bretagne, il a semblé utile d’offrir aux bibliothécaires et à leurs partenaires engagés dans cette démarche un outil mis à jour, avec des nouveautés parues en 2015 et 2016. Les rubriques se sont enrichies, par exemple Lire par l’image pour les personnes ayant plutôt une culture visuelle (par exemple les Sourds) ou Appétit de culture pour les personnes souhaitant rattraper un manque de culture générale. Consulter le livret n°2 sur le blog de Bibliopass

http://www.livrelecturebretagne.fr/le-kit-facile-a-lire/

Related:  BibliothèquesFacile à Lire

Pour la Cour de justice de l'UE, le prêt d'ebooks en bibliothèque est assimilable au prêt en format papier - Politique Le prêt au format numérique est-il assimilable au prêt d'un livre papier ? La Cour de Justice de l'Union Européenne a tranché pour le oui. Ce jeudi 10 novembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne devait clarifier sa position sur le prêt des livres numériques, suite à une demande émanant des Pays-Bas. Des lectures pour des lecteurs en panne Cette bibliographie sélective, fruit d’une collaboration étroite entre formateurs et bibliothécaires, a pour objectif de contribuer à promouvoir l’usage des livres en formation. Les professionnels en relation directe avec les publics en difficulté face aux compétences de base, pourront s’appuyer sur ces ouvrages sélectionnés afin d’accompagner ces personnes à l’aide de supports adaptés Historique Depuis 2002, le CRI a mis en place un fond "des lectures communes pour des lecteurs en panne" selon des principes sélectifs qui ont donné lieu à une publication du CRI en 2005 : "Du désir d’apprendre au désir de lire : compte-rendu d’expériences" coordonnée par Claire Castan. Ce travail s’est poursuivi au fil des années afin d'approfondir la démarche et d'enrichir cette liste d'ouvrages littéraires destinés aux jeunes et aux adultes en difficulté avec l'écrit (analphabètes et personnes en situation d’illettrisme).

Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs - Pop culture Certaines bibliothèques et médiathèques s'efforcent de proposer des espaces jeux vidéo dans leurs locaux. Un processus lent et semé d'embûches. Nous avions déjà exploré le gigantesque travail de la Bibliothèque Nationale de France dans l’archivage du patrimoine vidéoludique en France.

Une belle dynamique autour du Prix « Facile à lire » Cinq bibliothèques du pays de Redon y participent : Renac, Sixt-sur-Aff, Allaire, Saint-Jacut-les-Pins et La Chapelle-de-Brain. Mélanie Chauvel, responsable des médiathèques de Renac et La Chapelle-de-Brain, a pris les choses en mains. « En 2015, j’ai suivi deux formations sur le “Facile à lire” en médiathèque et sur les dys, avec Françoise Sarnowski, des Chemins de lecture. Et je me suis beaucoup interrogée sur ce qu’on pouvait faire concrètement pour ces publics-là. » Mélanie a d’abord emprunté l’espace « Facile à lire » proposé par la Médiathèque d’Ille-Et-Vilaine et monté un projet, avec l’aide d’une bénévole, en s’adressant aux établissements du Pays de Redon qui pourraient être intéressés par des animations autour du « Facile à lire ». « Un foyer d’adultes handicapés de Pipriac, une commune voisine, m’a contactée très vite. Ils sont venus, ont emprunté des livres. Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques?

Reproduire des couvertures d’ouvrages dans ses notices bibliographiques. Un usage très bridé Des vignettes pour illustrer ses notices bibliographiques : les couvertures d’ouvrages. Article à paraître dans Actualités du droit de l’information (ADBS) La citation, un thème qui m’est cher, comme l’on peut en juger par le titre d’un autre billet. Contrairement aux apparences, si la couverture d’ouvrage reproduite sous forme de vignette peut paraître anecdotique, son appréhension n’est pas neutre. Elle rejoint une préoccupation que j’ai exprimée dans une brève rédigée à propos du procès La Martinière/Google, notant qu’il s’agit « d’une décision emblématique qui souligne le fossé qui sépare deux systèmes juridiques – le Copyright et le droit d’auteur – et (..) que l’enjeu est de définir la loi applicable et d’obtenir un consensus – ce qui se traduirait par un rapprochement – au niveau international », un rapprochement inévitable qui pourrait se faire par le biais du test des trois étapes.

Françoise Legendre, lauréate du Prix Facile à lire Bretagne 2017 Le Prix « Bibliothèque », qui récompense la bibliothèque la plus active dans la mise en œuvre du Prix, a été attribué ex-aequo aux communes de Carnac (56) et Renac/La-Chapelle-de-Brain (35). Les bibliothèques de 13 communes bretonnes, déjà engagées dans le « Facile à lire », ont participé à cette première édition du Prix : en lien avec des partenaires sociaux et du champ de la santé, elles ont organisé des temps de médiation spécifiques, à l’attention de publics plutôt éloignés du livre et de la lecture, autour des 8 ouvrages de la sélection. Ces 13 communes sont réparties géographiquement en Bretagne : • en Ille-et-Vilaine : Betton, La-Chapelle-de-Brain, Renac, Saint-Didier, Sixt-sur-Aff, Thorigné-Fouillard. • dans le Finistère : Lampaul-Guimiliau, Landerneau, Lesneven. • dans le Morbihan : Allaire, Carnac, Muzillac, Saint-Jacut-les-Pins.

Puis-je utiliser une image à titre de citation ? - Adbs De Adbs. Dans un café de Madrid CC-by Michèle Battisti Voici la règle et son interprétation par les tribunaux, mais aussi plusieurs arguments pour un plaidoyer en faveur d'un droit de citation de l'image. La règle Avec Françoise Sarnowski, lire devient facile 2017 02 16 Françoise Sarnowski.mp3 (15.44 Mo) C'est dans les années 2000 que Françoise Sarnowski découvre le monde du handicap et de l'illettrisme. La bibliothécaire arrive alors de la région parisienne. Elle vient d'être recrutée à Saint-Jacques-de-la-Lande, à proximité de Rennes, pour faire la programmation d'un nouvel équipement multimédia de 1500 m², la future médiathèque Lucien Herr. « Dès le début, cela m'a paru évident que le multimédia allait permettre l'accès à la lecture à de nombreuses personnes qui ne peuvent pas ou ne savent pas lire. » Le Pôle Borgès devient un lieu d'expérimentation et une pépinière qui teste des outils par rapport à la déficience visuelle. « Il y a quinze ans, c'était très novateur.

Liste des FAQ - Adbs De Adbs. Architecte Puis-je modifier les bâtiments et la décoration intérieure créés par un architecte ? Blog Quelles obligations juridiques doit-on respecter lorsque l'on crée un blog ? Caution

Related: