background preloader

Portail sur le Coaching d'Intelligence Collective

Portail sur le Coaching d'Intelligence Collective
GENRE – La science apporte enfin une preuve pour étayer ce que nous savions déjà: toute cette histoire selon laquelle "les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" est fausse. Coach HEC – Philippe Olivier Clement‘s insight: "[Nous avons] tendance à tout catégoriser, il est plus facile de penser à deux choses distinctes (les hommes sont comme ci et les femmes comme ça) plutôt que de réfléchir à toutes les nuances qu’il peut exister entre les deux See on www.huffingtonpost.fr Share this: Intelligence collective Like this:

http://coachingentreprise.wordpress.com/

Related:  théoriciens de l'intelligence collectiveCoaching

swarm intelligence « Qwartz Trois journées de conférence sur l’Intelligence Artificielle, la Physiologie et l’Art ont eu lieu à l’Université Américaine de Paris. Le Doctorant en Intelligence Artificielle et Intelligence Collective, Mohammad Majid al-Rifaie [Goldsmiths, University of London], et le Docteur Ahmed Aber, historien de la Médecine et praticien au Royal Free Hospital in London, répondent aux questions de Federico Ruiz pour Qwartz TV. Ce premier volet du Qwartz Media Lab présente un projet qui explore l’écriture artistique de l’intelligence collective et plus précisément de l’intelligence de l’essaim. Intelligence collective et Art Quelle place pour l’empathie en coaching ? Dans un processus de coaching, l’empathie cognitive permet au coach de créer une alliance avec son client, de se mettre à sa place et de rentrer dans son cadre de référence. Le but étant de mieux le comprendre, l’aider à clarifier ses objectifs et l’accompagner pour qu’il soit capable de trouver lui-même la solution à son problème. Une attitude qui demeure toutefois difficile à adopter puisque, dans la majorité des cas, les clients croient que c’est au coach de leur trouver la solution. Le point avec Hicham Bel Bachir, coach, ICF Maroc. Éco-Conseil : L’empathie est-elle toujours privilégiée en coaching ?Hicham Bel Bachir : L’empathie, du grec ancien «em» qui signifie «dans», «à l’intérieur de» et «pathos» qui signifie «souffrance de ce qui est éprouvé».

Génie de groupe et intelligence collective Si le mouvement 2.0 devait être qualifié par une propriété principale, je citerais incontestablement l’émergence ; le fait qu’un ensemble, un groupe, peut exhiber un comportement non prévisible par étude de chacun des ses composants, de ses membres. Émergence classique En mécanique, l’exemple classique d’émergence est celui des dunes de sable, dont le mouvement ne peut pas se déduire du comportement mécanique de chaque grain. Au sein des groupes humains, on cite très classiquement deux phénomènes : la « sagesse des foules » et la « longue traîne ». La sagesse des foules, d’après le livre de James Surowiecki publié en 2004, théorise le fait que, par des mécanismes d’agrégation de l’information, un groupe peut générer des prédictions plus justes que chacun de ses membres, et même que des experts.

La révolution cognitive Je vous recommande vivement cette conférence de Michel Serres, intitulée « Les nouvelles technologies, révolution culturelle et cognitive » (je suis tombé dessus grâce à un tweet de Jérôme Colombain). Outre la vigueur et la clarté de Michel Serres (qui sont impressionnantes), le propos est lui-même passionnant. Il y aborde la manière dont les ordinateurs et internet (ce qu’on appelle souvent les nouvelles technologies) sont en train de modifier radicalement, le temps, l’espace et notre cognition. Michel Serres compare la révolution « internet » à d’autres révolutions dans l’histoire de l’humanité - en lien avec l’émission, le traitement, la réception d’informations - : l’apparition du langage, l’apparition de l’écriture et l’apparition de l’imprimerie. Cela replace les choses dans une échelle temporelle intéressante. Mais si on perd, on gagne.

Épreuves de l'agrégation interne et du CAERPA section économie et gestion Descriptif des épreuves de l'agrégation interne et du concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés (CAERPA) section économie et gestion. Les candidats à l'agrégation interne d’économie et gestion ont le choix entre cinq options: option A : administration et ressources humaines,option B : finance et contrôle,option C : marketing,option D : système d’information,option E : production de services. Ce choix est formulé au moment de l'inscription. Toutefois, les candidats proposés par le jury pour l’admissibilité et pour l’admission ne font pas l'objet de classements distincts selon l'option choisie.

Le modèle de Hudson – Bibliothèque Par Fanny Ch. Frédéric Hudson : un « maître en changement continu » Expert en formation et développement d’adultes et professeur à l’université de Columbia aux États-Unis, Frédéric Hudson est philosophe, pédagogue et écrivain, il a fondé le Fielding Institute à Santa Barbara en Californie. Considéré comme l’un des pères du coaching, il propose une théorie sur le changement continu à l’intérieur et autour de nous. Le coaching apparaît en réaction à un bouleversement culturel de nos sociétés, un changement des règles sur lesquelles nous comptions pour mener nos vies.

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). Séquence seconde : La ville "London and New York" - Anglais Objectifs linguistiques ° Expression de la préférence ° Expression de la comparaison et du contraste ° Expressions liées au conseil

Les coachs vont remplacer les psys Ils ont fait leurs preuves auprès des sportifs de haut niveau et des cadres en entreprise. De plus en plus, ils aideront chacun de nous à changer. Aussi bien dans la vie professionnelle que privée. Intelligence collective des fourmis et nouvelles techniques d'optimsation Les recherches sur les comportements collectifs des insectes sociaux fournissent aux informaticiens des méthodes puissantes pour la conception d'algorithmes d'optimi-sation combinatoire et de routage et de contrôle distribué. L'étude menée conjointement par des chercheurs du Laboratoire d'éthologie et cognition animale2, de la société Eurobios3 et de l'Institut de recherches interdisciplinaires et développements en intelligence artificielle4 montre que ces techniques s'appliquent aujourd'hui à tout un ensemble de problèmes scientifiques et techniques. En plus de leur capacité, déjà surprenante, à résoudre un large spectre de problèmes " statiques ", ces techniques offrent un haut degré de flexibilité et de robustesse dans des environnements dynamiques. Elles permettent, en particulier, de résoudre de façon plus efficace des problèmes d'optimisation, comme le problème de l'assignation quadratique5, et également d'adapter le flux des communications circulant sur un réseau. Références : E.

Intelligence collective globale © Jupiter En marge des structures de réflexion classiques, des hommes de bonne volonté, chercheurs, formateurs, interrogent notre société et ses modes de vie. Parmi ces penseurs du vivre ensemble, Jean-François Noubel a développé le concept de l’intelligence globale. Utopie ou futur proche ? À vous de juger. Laurence Lemoine

« Qui veut gagner des millions ? » sur le thème de Londres Dans la perspective d'un voyage linguistique à Londres, cette séquence a pour but de familiariser les élèves avec ses attractions célèbres et réactiver un certain nombre de structures langagières utiles au séjour. This sequence of lessons is designed for use prior to a language-learning trip to London. It aims to familiarise students with both the famous attractions they will visit and language structures applicable to the tourist context. Rédacteurs :

Comment utiliser la confrontation bienveillante en coaching ? La démarche en confrontation bienveillante consiste à permettre à son client d'affronter lui-même la situation qu’il vit, de prendre conscience des incohérences et de modifier ainsi sa manière de réagir. Éclairages avec Mouhcine Ayouche, coach professionnel certifié par l’International Coach Federation, fondateur associé de BMH coach. Éco-Conseil : La confrontation est l’une des techniques d’intervention dont dispose le coach. Pourriez-vous nous parler de cet outil ? L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994.

Related: