background preloader

Autour de la lecture :Qu'est ce que la lecture?

Autour de la lecture :Qu'est ce que la lecture?
Qu'est ce que la lecture ? Comment Lire ? Où lire ? Pourquoi lire ? Qu'est ce qu'un livre ? Comment fabrique-t-on un livre ? Que de questions ... que vous vous posez.. que les parents se posent , que les élèves se posent ...Bref , nous avons tenté , Djoum et moi , de concevoir un dossier (en 14 points )de début d'année sur ce thème si riche ( tellement riche que je m'y perds , que je ne sais pas par où commencer, que j'aimerais compléter à l'infini !) Nous avons donc choisi quelques lives et albums comme points de départ à toutes nos séances . J'aimerais travailler un album par jour et créer des débats et affichages ( arts plastiques, productions d'écrits, photos , dessins ...etc ) dans ma classe chaque jour ! Un énoooorme merci à Djoum pour cette collaboration !!!! Voici donc les différentes phases de notre projet ! 1. Avant de lire l'un de ces deux livres, on commencera le débat "Un livre , ça sert à quoi ? 2. 3.Tu lis où? La fiche " où Lorette peut lire" . 3. 4- Ce que lisent les animaux :

http://www.boutdegomme.fr/autour-de-la-lecture-qu-est-ce-que-la-lecture-a108940872

Related:  Modules compréhensionEnseignement du français au primairelivres gratuits

La compréhension s'enseigne La compréhension s'enseigne Lire pour comprendre Des ressources pour enseigner la compréhension au cycle 3 Du constat aux hypothèse Le parti-pris pédagogiqueLes contenusDu constat aux hypothèses: L’analyse de l’activité du lecteur expert et l’observation de l’apprenti-lecteur en difficulté a fait l’objet de nombreux ouvrages ou interventions dont on trouvera la trace sur Internet. Inutile donc d’y revenir ici : on pourra se référer à Fayol, Goigoux, Giasson, Ouzoulias, Van Grunderbeck, … et j’en oublie. S’il est facile de s’accorder sur les constats – ils ne comprennent rien à ce qu’ils lisent - il est beaucoup plus difficile d’identifier la source de la difficulté, les sources devrais-je dire, car celles-ci sont rarement isolées: c’est pourtant sur ces causes profondes qu’il faudrait intervenir. Faut-il préciser que certains de nos élèves arrivent au CE2 sans avoir compris ce que « comprendre un texte » signifie ?

Lecture CP - Affiches des sons pour la méthode "Max, Jules et leurs copains" : fichier 1 ; fichier 2 [Auteur : mohamed, d'après mes affiches] - Livret des mots outils CP : clic [Auteur : Céleste, inspiré par dixmois] - Jeux de l'oie des sons GS/CP : clic [Auteur : Voldemort] - Abécédaire 4 graphies illustré A4 : clic [Auteur : Reno de France] - Alphabet 3 graphies + Alphas : clic [Auteur : guigus13] - Marque-page des sons avec les Alphas : clic [Auteur : Tifenn] Parcours : compréhension Pour aider les élèves de CP et de CE1 à construire les stratégies et les attitudes de lecteur qu’ils auront à mettre en œuvre lorsqu’ils seront confrontés à des textes écrits (1), il est important de mettre explicitement l’accent sur le travail de compréhension orale d’un texte lu par le maître. La compréhension du langage oral prépare l’élève à une meilleure compréhension des textes et permet une première approche de la polyvalence des textes. (1) Remarque : cette question est bien sûr à aborder dès l’école maternelle (cf. les modules concernés dans les parcours relatifs à la maternelle).

CP et CE1 - AUTOUR DE LA RENTREE Voici quelques fiches de vocabulaire pour travailler sur le thème de l'école et de la rentrée: EDIT DU 19/08/2014: je remonte cet article car j'ai ajouté des fiches pour les ce1. Je vous conseille d'aller chez Delfynus, elle vient de publier plein de choses en vocabulaire sur la rentrée : ici

Lecture à voix haute ou silencieuse compréhension remédiation soutien Retour page d'accueil : ici ! Lecture à voix haute : * Fiches de lecture à voix haute et fluence : Cycle 3 et cycle 2 (dlpcjimdo) * Ateliers DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire) ou ateliers CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary) : * Lecture guidée cycles 1 et 2 (puis lecture partagée, cycle 3) : Le livre et son vocabulaire spécifique: couvertures, tranche, résumé..etc Le Livre Voici le début d'une grande série d'affichages autour de la lecture que nous allons mettre en place , Djoum et moi dès le premier jour avec nos Cp ou CE1 . Le livre est décortiqué et analysé .

La classe plaisir : Lire pour le plaisir Dans nos classes de CP-CE1 et de CM1-CM2, des temps sont consacrés à une lecture-plaisir, une lecture qui se suffit à elle-même, sans questions de compréhension, sans évaluation, sans lecture à haute voix à la classe, etc. Les dispositifs différent bien sur entre les niveaux de classe : - En CP-CE1, sont disposées en deux colonnes au tableau les étiquettes aimantées de tous les enfants : une colonne avec ceux qui sont déjà de bons lecteurs et une colonne de lecteurs plus débutants (ce qui ne se confond pas nécessairement avec une colonne CP et une colonne CE1). Un tirage au sort est fait pour constituer des binômes d’enfants : un de chaque colonne. Une fois les binômes constitués, chaque duo se choisit un livre dans la bibliothèque de classe, s’installe, puis libre à chaque duo de lire à sa guise : partage des paragraphes ; un enfant qui lit et l’autre qui écoute, un enfant bon lecteur qui aide l’autre enfant à lire, etc.

Qui a fait mon livre ? Diaporama sur les auteurs, illustrateurs.... Qui a fait mon livre ? Voici le suite de notre projet autour de la lecture avec nos Cp ou CE1 . Le livre est encore une fois décortiqué et analysé . Ce coup ci, nous cherchons qui fait le livre ! Toujours très difficile pour les petits de s'imaginer les auteurs, l'imprimeur, les illustrateurs , les éditeurs (encore plus ) , etc ... Avec ce diaporama ( et des exercices qui viendront ensuite ) , nous espérons qu'ils abordent ces notions un peu plus facilement !

Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Jeu de la monnaie : cartes " rituels " "La Marchande" Le jeu de la marchande Voici un petit jeu de cartes sur la monnaie . Un grand merci à Isaseb pour ce jeu de cartes , et merci encore pour entrer dans mes ébullitions du moment !

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien "Les 5 au quotidien" est un modèle de gestion de la classe de littératie développé par Gail Boushey et Joan Moser*. Ce modèle est centré sur l’élève et est fondé sur des recherches en lien avec la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture. Les 5 au quotidien forment également une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes.

Activités brise-glace pour le jour de la rentrée : photomaton Chaque année, le jour de la rentrée, je fais avec mes élèves une petite activité pour faire connaissance. Les années précédentes nous avons utilisé le jeu du portrait chinois, le cmopoly ... Cette année, je vous propose l'activité photomaton. Le principe : Une stratégie par semaine : une approche d’enseignement explicite en lecture par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet.

Jeu de mains, jeu malin Par Mitsouko dans Accueil le 21 Juin 2014 à 11:37 En me baladant sur le net, je suis tombée sur des énigmes visuelles réalisées avec des allumettes ... cela m'a inspiré des petites fiches à imprimer en A5 et à plastifier. L'activité est toute simple : reproduire une figure.

Related: