background preloader

Twitter est-il aussi un outil pédagogique

Twitter est-il aussi un outil pédagogique
Related:  le numérique

A Têche (38), les écoliers twittent l’histoire de leur commune Twitter peut-il servir l’école ? A Têche, un tout petit village isolé de l’Isère, Twitter sert à la fois les compétences scolaires et la communauté villageoise. C’est par Twitter que les écoliers ont retrouvé le parcours de leurs ancêtres, soldats de la Grande Guerre. Et c’est Twitter qui les a amené à « monter » à Paris montrer leur travail à Educatice. « J’avais peur de twitter. Je ne twitte pas à titre personnel ». Dans ce petit village, Twitter a réellement ouvert une fenêtre vers l’extérieur et donné la possibilité de rencontres improbables. Mais ils ont voulu en savoir davantage et c’est là que Twitter entre en scène. Twitter est apparu bien adapté à l’expression des écoliers. Ces échanges sur Twitter ont motivé les élèves.

Infographie | Comment Google traite-t-il le droit à l'oubli ? En moins de trois mois, le site forget.me, le service en ligne de gestion du droit à l'oubli de Reputation VIP, a reçu plus de 21 000 inscriptions. C'est à partir de ces dernières que la société Reputation VIP, spécialisée dans la gestion de l'e-reputation, a étudié non seulement la nature des demandes mais aussi les réponses apportées par Google. Au départ visiblement submergé, le moteur de recherche a repris pied et traite aujourd'hui plus de demandes, plus rapidement, et en répondant plus favorablement qu'en mai dernier. Le 13 mai 2014, en effet, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a donné le droit à tout ressortissant de l'Union de demander l'effacement ou la rectification de données à caractère personnel circulants sur le Net. Détaillées dans l'infographie, les raisons des refus opposés par Google délimitent, d'une certaine manière, le champ d'application de cette décision.

Usages pédagogiques de Twitter: le journal de classe oui, la twictée non! Jean-Claude Domenjoz Employer un média pour faire une dictée est une aberration. En revanche, la réalisation d'un journal de classe favorise l’autonomie et la créativité des élèves. Problème, le monde scolaire ne semble pas prêt à utiliser Twitter. Un nouvel usage des réseaux sociaux est l’objet d’un intérêt dans le cadre scolaire: la «twictée». La twictée consiste en un dispositif mettant en relation plusieurs classes pour un travail collaboratif de correction d’un texte et d’apprentissage de règles d’orthographe. Twitter est un média permettant de diffuser très simplement des messages comprenant texte, image ou vidéo. Employer un moyen de communiquer et d’informer pour faire une dictée est une aberration. Utiliser Twitter pour favoriser l’autonomie et la créativité des élèves de nos écoles devrait bien plutôt être encouragé. Le contenu? Pour ce faire, il est nécessaire évidemment que les enseignants et enseignantes ne craignent pas d’ouvrir leur classe sur le monde. Petit problème.

Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation? Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif? Emmanuel Davidenkoff. A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école. L'électrification des lignes de trains aux Etats-Unis devait modifier la carte scolaire américaine avec la possibilité de regrouper dans des écoles immenses les enfants venus des campagnes. Arrive un véritable "tsunami éducatif", pour reprendre la formule du patron de Stanford. Marcel Gauchet. L'accès immédiat de chacun à toute l'information disponible, quel stimulant pédagogique ! E.D. M.G. Le médium numérique ne va-t-il pas changer la manière d'enseigner? M.G. Et puis, la surabondance de cette information facile d'accès change la hiérarchie des tâches. E.D. Alors évidemment, pour le corps enseignant, l'arrivée de ces Moocs pose des problèmes. Les cours en ligne massifient et individualisent l'enseignement. E.D. M.G. E.D. M.G. E.D. M.G. E.D. E.D. M.G. Les protagonistes

An Infographic That Summarizes Twitter For Teachers Catalogue Education & Numérique Catalogue Le catalogue Open Education E&N Des milliers d'activités interactives libres de droits Modules 4221 module(s) disponible(s) Physiopathologies de la peau Lucie Mougin Accéder au module L'avarice ou la radinerie ? 2h00 • Mathieu Desparos Français • Toutes terminales Accéder au module Histoire: La frise chronologique 10 minutes • karole vadot Histoire • CM1 Accéder au module développement du haricot 40 • adelyne anatole Accéder au module Francais : exercices interactifs sur les synonymes 10 minutes • celine bryon Français • CE2 Accéder au module 30 minutes • Marie Larnaudie FLE - Français Langue Etrangère • Langue A1 Accéder au module Problème 1- Origine des séismes et du volcanisme: Bilan de l'activité 2 Cecile Soria SVT • Quatrième Accéder au module contrôle en mathématiques 30 • nassr said Maths • Quatrième Accéder au module Problème 1 séismes: Bilan des activités 1 et 2 SVT • Cinquième Accéder au module Exercices de français Gazelle Tayarani Autre Accéder au module clemence ritter Accéder au module Accéder au module

Les "Questions" Twitter arrivent en France Des enseignants consommateurs mais encore peu "partageurs" Utiliser les cours des autres ? Utiliser les idées des autres ? Utiliser les documents des autres ? Entre captation, mutualisation et enrichissement, quelles sont les pratiques ? Dans les salles des professeurs, il arrive que des documents traînent sur les tables, parfois sur le photocopieur ; aussi, nombre de collègues n’hésitent pas à récupérer tout ou partie de ces supports pour leurs propres cours. Rappelons que dans la culture enseignante, la préparation d’un cours et sa réalisation sont des activités principalement solitaires et individuelles ; ces pratiques ne concernent pas tous les enseignants mais une grande majorité, … comme s’il semblait honteux de reprendre le travail fait par d’autres. « Un enseignant prend les affaires des autres mais il ne faut pas le dire ; il refait la même chose que l’année d’avant mais il ne faut pas le dire. En réalité, il faut quand même garder une trame puisque les programmes ne changent pas. Toutefois il ne faut pas trop crier à la révolution.

Gribouill_i logiciel gratuit de dessin auteur Pierre Perez Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur. Mode d’emploi : Après avoir installé Gribouill-i sur votre clef USB double cliquer sur l’exécutable « Gribouill_i.exe » celui-ci s’exécute et se place automatiquement en mode réduit dans la barre des tâches. Le programme est alors prêt à l’emploi, et vous pouvez utiliser votre ordinateur comme à l’accoutumé. A n’importe quel moment quand vous souhaitez annoter, surligner, dessiner sur l’écran en cours, cliquez sur Gribouill-i dans la barre des tâches, celui se déploie et place alors un calque virtuel par-dessus l’application utilisée (l’écran est « gelé » tant que Gribouill-i est actif), des outils apparaissent dans le coin supérieur droit de l’écran.

Les initiatives de jeunes dans le programme Européen jeunesse en action | Envie d’agir : Guide méthodologique 2009 Agence française du Programme européen jeunesse en action Les initiatives de jeunes Dans le programme Européen jeunesse en action. Accueil > Guides et sites internet > Les Guides > Envie d’agir : Guide méthodologique 2009 Envie d’agir : Guide méthodologique 2009 lundi 29 juin 2009 Ce guide rassemble tous les conseils et recommandations dont vous avez besoin pour préparer, réaliser et pérenniser votre projet dans les meilleures conditions. Un guide unique, pour 10 étapes dans votre projet : Clarifier l’idée Faire l’état des lieux Élaborer le budget prévisionnel Formaliser le projet Trouver des partenaires Bâtir le plan d’action Communiquer Réaliser le projet Évaluer et rendre compte Prolonger l’action Pour télécharger le guide cliquez sur l’image (PDF, 2.9 Mo) Version imprimable Espace privé | Plan du site | RSS | Retour en haut de page Les initiatives de jeunes dans le programme Européen jeunesse en action est motorisé par Spip 1.9.2d [11132] associé à un squelette spip Rizom , Navigation : Comprendre

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Éveiller l’élève à la culture informationnelle « Homo numericus », « generation Y », « digital native », les expressions ne manquent pas pour définir la génération de nos élèves, cette génération pour qui le numérique n’aurait pas de secret. La sollicitation des écrans est en effet omniprésente et il est possible d’avoir accès à une telle quantité d’informations que des chercheurs n’hésitent pas à évoquer une réelle info-pollution, voire infobésité. Nos élèves "pratiquent" le numérique, ils savent trouver des informations. Comment aider l’élève à transformer des pratiques personnelles intuitives, une certaine « débrouillardise », en de réelles compétences informationnelles ? Une récente étude britannique déclare que ces compétences « doivent être acquises pendant les années de formation à l’école et que les programmes de remédiation autour de la culture informationnelle à l’université ont de grandes chances de ne pas aboutir » [1] Des compétences spécifiques convoquées Les notions à acquérir par l’élève La source Droit de l’information

Les 3 parties du dossier C’est une vague de fond : la moitié des Français se tournent désormais vers l’économie collaborative. Des géants en émergent : la valorisation d’Airbnb dépasse maintenant la capitalisation boursière d’Accor. Comment les marques traditionnelles s’adaptent-elles pour rester dans la course ? Initiatives, interview et regard d’expert. > Retour au sommaire navigation contenu 12 marques qui expérimentent de nouveaux business models Apple, Seb, Castorama… Dans tous les secteurs, les marques testent de nouvelles formes de commercialisation et de relation à travers leurs produits. L’économie circulaire made in H&M H&M s’est fixé un objectif ambitieux : 100 % de coton provenant de sources écoresponsables dans ses vêtements d’ici 2020. « Les start-ups de l’économie collaborative sont des championnes de la relation client » Comment une marque peut-elle se transformer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?

Créer une carte personnalisée avec Google Map (nouvelle version) (mise à jour du 12/06/2014) Google Map est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Il permet en autre de consulter des cartes, à partir de l’échelle d’un pays jusqu’à l’échelle d’une rue selon différentes vues : satellite (vue du ciel), plan, relief… Outre ses fonctions de recherche de lieu ou de calcul d’itinéraire, Google Map dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des cartes personnalisées via le service nommé Google My Map (dans sa version gratuite). L’accès à Google Map s’effectue à l’adresse suivante : Naviguer sur Google Map La navigation sur la carte s’effectue soit à l’aide des boutons situés à en bas droite de l’écran ou bien avec la souris. Navigation sur Google Map Créer sa première carte Cliquez sur le bouton Mes adresses puis sur Créer une carte. Créer une carte Google Map L’interface de création de carte s’affiche à l’écran. La création de carte fonctionne sous forme de calques superposés les uns au-dessus des autres.

Related: