background preloader

Twitter est-il aussi un outil pédagogique

Twitter est-il aussi un outil pédagogique

http://www.atelier.net/trends/articles/twitter-un-outil-pedagogique_430829

Related:  ressources ecogestionPédagogies innovantes et alternativesPréparation FormationsTwitterTice

LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique “La crise de l’Etat providence” correspond au chapitre Intégration et solidarité du programme de Terminale ES. Alexandre Vincent, économiste Risque-Pays de l’Asie, explique ici cette notion. Vous pouvez reprendre librement cette vidéo sur votre blog. Les liens recommandés Faire de Twitter un véritable outil d’apprentissage (Page précédente) Envoyer une série de messages dans la twittosphère a de quoi en laisser plus d’un sceptique. Comment en faire un outil utile au développement des compétences en écriture? Travailler sur le processus apparaît une piste prometteuse. Jean-Yves Fréchette souligne toute l’importance du rapport entre le brouillon et le texte achevé pour en comprendre les procédés. Avec l’aide financière du MELS, l’Institut de twittérature comparée travaille en ce moment à un logiciel inspiré de la populaire plateforme de microblogage, lequel permettra un dialogue serré entre un formateur et un apprenant. « Comme enseignant, est-ce qu’on ne peut pas avoir comme dans la vraie vie, une chambre des joueurs ?

Comment franchir la fracture numérique? Internet et les nouvelles technologies se révèlent aujourd’hui presque incontournables pour avoir accès à des services ou s’épanouir en société. Un aperçu des besoins des personnes aux prises avec de faibles compétences informatiques et des moyens pour favoriser leur inclusion. Le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est la première enquête internationale à s’être attardée aux compétences associées à la résolution de problèmes dans un cadre technologique. Il serait donc hâtif d’interpréter ses résultats. Sur le terrain, la demande de formation est réelle. Il n’y a pas si longtemps, les cours d’informatique donnés par des organismes communautaires étaient perçus comme une porte d’entrée moins stigmatisante vers les cours d’alphabétisation.

Apprendre à utiliser Twitter : 2 guides pratiques Stendy Mallet, stagiaire en communication au Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres met à disposition en ligne 2 guides pratiques pour apprendre à utiliser Twitter, un réseau social numérique de plus en plus utilisé pour communiquer, échanger, apprendre et effectuer de la veille sur Internet. Comment non seulement connaître les basiques de Twitter mais aussi connaître les fonctionnalités avancées du réseau social. Ces 2 guides pratiques Twitter répondent à bien des questions que se posent les internautes et mobinautes sur la plateforme en ligne. Guide Twitter à l’intention de ceux qui souhaitent s’initier 18 pages Guide Twitter pour ceux qui veulent se perfectionner

Les ressources pour apprendre, de l’enseignant à l’élève Share Tweet Email Une ressource, c’est quoi ? C’est la première question qui se pose lorsqu’on utilise le mot « ressource ». Bruno Devauchelle définirait, de manière général, « tout ce qu’on a besoin, que ce soit le papier, le numérique et beaucoup d’autres choses, pour enseigner et apprendre ». UMR5505 Ressources à destination des enseignants Cette page est à destination des enseignants intéressés par cette approche pédagogique. Si tel est votre cas, je vous invite à me contacter, je pourrais vous fournir de nombreuses informations supplémentaires (solutions, aide technique, etc.)

Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge. Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial.

Periscope : la vidéo live made in Twitter Révolution dans le monde des réseaux sociaux ! Periscope la dernière application made in Twitter va cartonner. Serez-vous accro ? Moi, perso je suis déjà super fan ! Les digital natives sont-ils des mutants? Thierry Venin a engagé une recherche sur les risques psychosociaux et les TIC à savoir le lien ou l’influence que peuvent avoir les TIC sur la pandémie du stress au travail. « Incidemment, je suis tombé sur des chiffres qui remettaient plutôt en cause un effet “digital natives“ attendu », explique t-il pour poursuivre : on vit sur le fantasme d’une génération montante qui, ayant vécu avec le numérique, serait particulièrement à l’aise avec le multitâche. En fait, tous les chiffres notamment du lien entre les TIC et le stress au travail invalident ce présupposé sur les “digital natives“ puisque « les générations montantes ont plutôt un taux de stress au travail supérieur aux générations sortantes ».

Centre de Ressources Comptabilité et Finance (CRCF) - Economie et Gestion - BTS CGO, DCG, DSCG Le cas/jeu Hydrautex a été conçu dans un optique transversale mettant les apprenants en situation de recherche et d'exploitation d'informations au sein d'une entreprise en vue de concevoir un système de calcul de coûts à base d'activités, de présenter celui-ci et de l'exploiter. Ce type de travail correspond parfaitement à la philosophie des modules méthodologiques en DCG (ici, troisième année). Une version adaptée aux étudiants de BTS CGO est aussi disponible sur le site du CRCF. UE du DCG concernées:

BEM 25 : Les invariants pédagogiques : code pratique d'école moderne INVARIANT n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. Des smartphones, ils en ont, alors on les utilise… Impressionnant le nombre d’enseignants qui déclarent inviter leurs élèves à utiliser leur téléphone portable (ou plutôt leur smartphone) en classe. Alors que le téléphone mobile est interdit dans la loi » Article L511-5 Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 – art. 183 (V) : « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation durant toute activité d’enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d’un téléphone mobile est interdite. » Le site du service public précise cependant que « À l’école et au collège, l’utilisation du téléphone portable pendant les heures de cours est interdite. L’élève ne peut donc pas l’utiliser ni en remplacement de sa calculatrice, ni pour consulter.

Textos et gazouillis en classe : distraction ou potentiel pédagogique? Dans plusieurs milieux scolaires, les appareils mobiles rendent facile la communication par textos et gazouillis (« tweets »). Cette forme de communication est-elle uniquement une source de distraction? Est-il possible de l’utiliser à des fins pédagogiques efficaces? Des chercheurs se sont penchés sur la question.

Related:  Réseaux sociauxTwitterTwitter