background preloader

Technique de cuisine : préparer des tuiles caramelisées

Technique de cuisine : préparer des tuiles caramelisées
Related:  dessertbuiscuits

Le Cake Ultime au Citron Il y a sur mon blog, déjà plusieurs recettes de cakes. Avec toutes les consistances possibles. Il y en a pour tous les goûts. Recette du cake ultime au citron: -200g de sucre (il n'y a qu'avec cette quantité que le cake fonctionne et cela équilibre le citron) -120g de beurre fondu -le zeste d'un citron jaune -165g d'œuf -150g de farine -80g de jus de citron -1 demi cuillerée à café de levure chimique Glaçage: -25g de jus de citron -130g de sucre glace Préchauffez votre four à 170°C. Faites fondre le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie (plus que sur la photo). Je vois beaucoup de livres, même pros, qui demandent de blanchir le sucre avec le beurre. Mélangez sommairement le beurre fondu avec le sucre. Ajoutez les 165g d'œuf, en gros 3 œufs moyens. Ajoutez la farine et la levure chimique. Et enfin le jus de citron. Versez la pâte dans un petit moule à cake de 160x80mm (j'ai pris un moule matfer), légèrement beurré. Laissez le cake refroidir totalement dans son emballage. Déballez le cake (!!)

Glace royale Ingrédients : 1 blanc d’œuf 6 cuil. à soupe de sucre glace Préparation : Mettre le sucre glace dans un bol. Verser le blanc d’œuf et mélanger vigoureusement à l’aide d’un fouet afin d’obtenir un appareil bien homogène. Quelques astuces : Pour donner du goût au glaçage, on peut ajouter quelques gouttes d’arôme Si votre glaçage est un peu sec, rajouter un peu d’eau, s’il est un peu liquide, rajouter du sucre. La vraie recette du pain perdu Café glacé, tomates mozza, pâtes à la carbonara... Retrouvez tous nos articles de la série «Les vraies recettes» Dans le temps lointain où les boulangers fabriquaient du pain sous forme de miche, on achetait un pain pour plusieurs jours, qu’on enveloppait d’un torchon pour qu’il ne sèche pas. C’était un gros pain à la farine grise qui levait doucement, était pétri longtemps et levait encore longtemps. Façonné, il cuisait dans un four à bois qu’un apprenti avait chauffé, parce que le boulanger s’occupait alors de Hannele (la Pomponnette en version ashkénaze), mais ça, c’est une autre histoire. Le pain, alors, avait une croûte épaisse et craquante et une mie dense, parfumée. Il fallait le tartiner de beurre baratté ou, comme en Ashkénazie, de Schmalz, de la graisse d’oie parfumée à l’oignon. Dernières tranches Avec le reste de la miche de pain, quand arrivait le moment où elle avait bien durci, on coupait les dernières tranches pour faire du PAIN PERDU. Le plaisir c'est l'attente

Muffins noix de coco, ganache montée chocolat À la base, je voulais juste vous présenter la recette de ganache montée. Oui mais voilà, il fallait bien que je lui trouve une utilisation. Je n’avais pas envie de faire de macarons, je m’en suis lassée. Je voulais quelque chose de plus rapide et les muffins étaient pour cela parfaits. Immédiatement, je savais que j’avais un paquet de noix de coco râpé qui traînait, je n’ai pas hésité dans le choix du parfum. Noix de coco et chocolat, difficile d’y résister. Pour 6 muffins : 100 g de farine T4580 g de beurre pommade50 g de sucre en poudre2 oeufs50 g de noix de coco (non sucrée)1/2 sachet de levure chimiqueLa ganache montée chocolat (quantité identique à la recette donnée) 1- Fouettez le beurre avec le sucre au batteur électrique (si vous avez un robot à bras, utilisez la feuille pour toute la recette). 2- Ajoutez les œufs et battez de nouveau. 3- Versez la farine, la noix de coco et la levure. 4- Répartissez la pâte dans des moules à muffins. 6- Laissez refroidir avant de démouler.

Réaliser un fondant blanc pâtissier Vous connaissez tous le fameux fondant, avec lequel on glace les éclairs, les choux, les religieuses... Généralement on se le procure dans les boutiques spécialisées, comme Mora ou G.Detou à Paris, ou sur internet. Mais savez-vous que l'on peut le réaliser soi-même ? Pour réussir ce fondant, il faut être précis, et bien respecter les indications. Il est préférable, mais pas indispensable, d'utiliser un peu de glucose pour le faire, mais j'ai volontairement décidé de le réaliser sans, afin de vous montrer qu'il est tout à fait possible de réaliser un véritable fondant pâtissier lorsque l'on n'a que du sucre en poudre à la maison ! 250g de sucre en poudre (dont 25g de glucose si vous en avez) 75g d'eau Avant de commencer, préparez un saladier avec de l'eau froide. Dans une casserole à fond épais, mettre d'abord l"eau, puis le sucre. Portez ce sirop de sucre à ébullition, jusqu'à 114°, et plongez immédiatement la casserole dans le saladier contenant l'eau froide : Et voilà ! Remarque :

Moelleux au Citron et Coco - gourmandiseassia Bonjour, Une recette simple, rapide et surtout un délice pour les amateur de citron et de coco, on sent bien les deux parfums qui se croisent et forment un duo super agréable. J’ai le plaisir de recevoir un colis de jus de mon partenaire Sicilia merci. Jus de citron Sicilia Ingrédients: 100g de beurre 100g de sucre 2 oeufs moyens 100g de farine 40g de coco 4 c à s de citron vert de mon partenaire Sicilia 1/2 Sachet de levure chimique de mon partenaire CPVD Foulon Version Pâques pour pour les enfants: Préparation: Dans le bol de votre robot ou dans un saladier avec un batteur, battre le beurre avec le sucre, ajoutez les oeufs un à un et continuez a battre 1 minute ou 2. Ajoutez le jus de citron et la noix de coco, battre encore 1 minute pour bien les incorporer au mélange de beurre. Mélanger la farine et le levure et les rajouter au mélange. Préchauffer le four à 180° et verser à moitie de pâte dans des petits moules et les enfourner pour 25 à 30 minutes.

Ultra fondant au citron mar 23 Recette l’ultra fondant au citron Visitez la recette sur son blog : pour cette recette : Ces petites bouchées sont un délice, légères et fondantes mais aussi très parfumées. 4 oeufs 150 g de sucre en poudre80 g de beurre fondu100 ml de jus de citron vert le zeste de ce citron (la moitié du citron suffira)120 g de farine10 g de levure ( = un paquet) Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Battre les blancs d’oeufs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Beurrer et fariner un moule rectangulaire pas trop grand et mettre a cuire dans le four préchauffé à 180 ° pendant 20 minutes.Saupoudrer de sucre glace quand il aura bien refroidi puis découper en carrés. Lire la suite sur le blog

Glaçage royal Mousse au citron Ingrédients pour 6-8 personnes 180 gr. de jus de citron filtré300 gr. de crème fraîche150 gr. de sucre50 gr. d’eau80 gr. de Blancs d’œuf4 gr. de feuilles de gélatine Méthode: 1*Mettre une casserole sur le feu avec de l’eau et le sucre et porter à ébullition à 121 degrés (vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisson). 2*faire une meringue italienne: Commencer lentement à monter les bancs d’œufs , avec un batteur électrique, puis ajouter le sucre en filet et continuer à battre jusqu’à complet refroidissement 3*Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide l pendant 5 minutes. 4*Chauffer le jus de citron et y fondre la gélatine égouttée;remuer jusqu’à complet refroidissement ,puis les ajouter à la meringue doucement. 5*Fouetter la crème en chantilly , puis l’incorporer au mélange meringue citron 6*Mettre la mousse dans le frigo pendant 2 heures. Tagged mousse au citron

Les vrais biscuits bretons : de délicieux petits biscuits sablés C'est sur le blog de Camille "Cake in the city" que j'ai trouvé la recette de ces excellents petits sablés.Ils font partie, avec les palets bretons : clic, les biscuits au citron de C. Felder : clic, et les diamants : clic de mes recettes de sablés préférées !Je les ai fait avec du beurre puis avec de la margarine et bien qu'ils soient délicieux dans tous les cas, la version au beurre est nettement meilleure.Si vous souhaitez faire des biscuits parvés, ajoutez à la pâte du sucre vanillé ou de l'extrait de vanille. - 200 g de beurre ou de margarine- 120 g de sucre en poudre- 3 jaunes d'oeufs- 370 g de farine type 65 (en magasin bio) ou type 55- 1 pincée de sel- 1 cuillère à café de vanille liquide ou 3 sachets de sucre vanillé (si vous utilisez de la margarine) - 1 jaune d'oeuf délayé avec 1/2 cuillère à café d'eau Remarques D'autres recettes de biscuits sablés : Sablés citron de C Felder Sablés de Marmiton Palets bretons Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.

Muffins extra-moelleux au Lemon Curd Jeudi 17 mai 2012 4 17 /05 /Mai /2012 10:54 Une journée de permanence pénale bloquée à la maison...Le téléphone ne sonne pas, à croire que les parisiens sont vraiment très sages aujourd'hui. Bon mais en attendant on fait quoi ? Ces muffins sont vraiment excellents et très sains, des flocons d'avoine et pas de gras ni de sucre ajouté, il y en a bien assez dans le Lemon Curd. *La nuit a effectivement été sympathique, un appel à 2h du matin pile quand je m'endormais "Maître Clem's ? Ingrédients pour 6 muffins : 60g de farine de blé complète ou semi-complète 60g de flocons d'avoine 2 cuillères à soupe de poudre d'amande 3 grosses cuillères à soupe de Lemon Curd 12,5 cl de lait demi-écrémé 1 oeuf de poule élevée en plein air 1/2 sachet de levure chimique Réalisation : 1-Préchauffer le four à 200 C°. 2-Dans un grand saladier, mélanger la farine, les flocons d'avoine, la poudre d'amande et la levure chimique. 3-Dans un petit bol fouetter l'oeuf avec le lait et le Lemon Curd. Remarques :

Bugnes très moelleuses Cela ne vous aura pas échappé, c’est Mardi Gras, d’où le choix de la recette gourmande, des bugnes lyonnaises. Je vous en ai déjà parlé dans plusieurs recettes que je n’aimais pas trop la friture et bien c’est toujours le cas! A la base je devais vous présentez des bugnes au four et bien je ne sais pas ce qui s’est passée dans ma cuisine mais j’ai complétement raté la cuisson des bugnes alors je suis passé au plan B, la friteuse mouahah !!! La pâte à bugnes est facile à faire, la recette est simple et efficace, finalement le plus compliqué c’est la forme et le pliage des bugnes et douée comme je suis, ça m’a pris pas mal de temps !!! Bon j’avoue on s’est bien régalés avec cette recette tout autant que les churros maison que je vous avais proposé il y a quelques semaines déjà. Profitez-en et faites vous plaisir ! Ingrédients : 500 gr de farine 120 gr de beurre 2 sachets de levure briochin 30 gr de sucre 4 œufs 2 càs d’eau de fleur d’oranger Lait tiède sel Bon appétit!

Related: