background preloader

Vidéo 866 : Une oeuvre expliquée de Gustav Klimt (1862-1918) "Le baiser" - peinture à l'huile sur toile (1907-1908).

Vidéo 866 : Une oeuvre expliquée de Gustav Klimt (1862-1918) "Le baiser" - peinture à l'huile sur toile (1907-1908).

http://lapalettedecouleurs.over-blog.com/article-le-baiser-119272556.html

Related:  analyse d'oeuvresLes chefs-d'oeuvre expliqués de la peinturehelenelegaultpeintures abstraites

vidéo 836 : Une oeuvre expliquée d'Edouard Manet (1832-1883) "Dans la serre" - peinture à l'huile sur toile 1879. Voici l'un des Manet qui respire le plus la fraîcheur. Cette toile, de 115cm X 150 cm, aussi intitulée " Monsieur et madame Guillemet dans la serre" est un épisode de la vie mondaine à Paris, vers la fin du siècle, au moment où Alphonse Daudet publiait ses romans ( ne croirait-on pas assister à une scène de Fromont Jeune et Risler Ainé ? ). Le peintre a parfaitement réussi à mettre en conversation l'homme et la femme, celle-çi formant en quelque sorte la fleur du tableau, une fleur pimpante, exquisement "habillée" dans la couleur, une fleur dans son écrin, d'une jeunesse finement éclatante, à coté de laquelle le mari n'est qu'un gros bourdon au vol chaotique. On peut admirer ici la façon d'encadrer de rose les blancs jaunis du col et du chapeau de la belle Madame Guillemet.

vidéo 904 : Une oeuvre expliquée de Jean-François Millet (1814-1875) "L'angelus" - peinture à l'huile sur toile (1858). Fils aîné d’une modeste famille de paysans, Jean-François Millet, peintre, pastelliste, graveur et dessinateur normand, est né le 4 octobre 1814 au hameau de Gruchy situé sur la commune de Gréville-Hague, dans le département de la Manche. Berger dès son enfance, tout en s’adonnant aux travaux de la terre, il s’instruit et découvre, grâce à son oncle, les grands auteurs classiques tels Homère et Virgile mais aussi Montaigne, Shakespeare, Milton, Chateaubriand et Victor Hugo. En 1833, passionné par le dessin, Jean-François Millet quitte la ferme familiale pour rejoindre l’atelier cherbourgeois de Paul Dumouchel et de Lucien Théophile Ange Sosthène Langlois de Chèvreville où il s’initie à la peinture jusqu’en 1837. Muni d’une bourse offerte par la municipalité de Cherbourg, il rejoint l’école des beaux-arts de Paris où il devient l’élève de Delaroche.

La légende d’Orion en bandes dessinées – A S T R O L A B O . com 4 planches pour expliquer aux enfants la légende du chasseur Orion. Bien sympathique pour des élèves de cycle 2 ou 3. Merci à son créateur pour le partage. Télécharger la Bande dessinée de la légende d'Orion - 4 jpg– 290 ko source vidéo 1907 : Une oeuvre expliquée de Edvard Munch (1863-1944) - "Le cri" 1893 - Avec une démonstration à la peinture acrylique (étape par étape). Utiliser un médium mat ( gel transparent qui n’altère pas la couleur) pour améliorer la consistance des mélanges durant toutes les étapes de la création de cette copie, pour faciliter l' interpénétration des couleurs et pour travailler Les ombres et les reflets du visage. l'esquisse du dessin est réalisée à la craie blanche, le dessin est très simplement composé de courbes et de traits rectilignes, ce qui montre déjà le caractère tortueux et angoissant qui relève de la psychanalyse. C'est sur une toile préparée avec une teinte composée de terre de Sienne diluée a laquelle on associera un peu d'orangé de cadmium que le décor est planté. Pour donner de la force à la peinture, respecter les ondulations orangées et jaunes du ciel tourmenté (des courbes bleutées seront ajoutées en cours de réalisation).

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège.

vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873) Ce tableau marque un véritable tournant dans la carrière de Claude Monet. Il est en effet la première oeuvre à se détacher de l'esprit académique dont sont empreints les premiers tableaux du peintre. Içi, primauté à la couleur, au plein air, touches plus libres, spontanées et enlevées: voici les composantes principales d'une technique qui se doit de révéler avant tout un sentiment par la gestuelle et la couleur. Le premier tableau de 1873, il y en aura 3, est l'un des plus spontanés parmi les portraits de plein air peints une dizaine d'années avant la réalisation des 2 autres "femme à l'ombrelle" de 1886. Comme surprise au cours d'une promenade, la figurante, peut-être Camille Monet, se retourne vivement. Plus loin, derrière les herbes frissonnantes, un gamin aux yeux en vrille, Jean le fils, regarde vers le spectateur.

Astronomie et Astrophysique Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur. Si vous refusez l’utilisation de vos coordonnées géographiques, l’application se positionne automatiquement sur Paris.

vidéo 907 : Une oeuvre expliquée de Vincent van Gogh ( 1853- 1890 ) "La nuit étoilée" - peinture à l'huile sur toile (1889). La peinture de Vincent Van Gogh "La nuit étoilée" est l'une des rares peintures visionnaires d'inspiration religieuse qui symbolise la puissance de l'imagination humaine. Elle est caractéristique du peintre par sa représentation d'un ciel nocturne transfiguré. Vincent en avait déjà donné en Arles une version plus sobrement lyrique, bien que poussé par le désir qui le hantait d'exprimer son aspiration vers l'infini de la nature; dans cette interprétation, à l'enchantement des minuscules étoiles, il ajoutait les lumières de la ville, réfléchies dans l'eau, et deux amoureux au premier plan.

Tania Mouraud : 2006... Diary 2006... Diary Dairy, 2006 ...

Related: