background preloader

Travail collaboratif & Technopédagogie

Travail collaboratif & Technopédagogie
Publié le 19 mai 2014 Chris Whittaker Enseignant, Dawson College J’enseigne la physique. Je suis un des premiers à avoir occupé et intégré la classe d’apprentissage actif au Collège Dawson. Mon approche et mes stratégies en classe ont changé au fil des années. Ces développements sont entres autres attribuables au partage et à la collaboration entre les enseignants de la communauté de pratique du Collège Dawson.

http://www.profweb.ca/publications/recits

Related:  Tools OutilsÉcriture numériqueESSCAEVALUATION A DISTANCE / EN LIGNEe-learning

Résolution de Problème ou d'objectif La résolution de problème ou la résolution d’objectifs suppose une méthode Il en existe de nombreuses. Elles comportent plusieurs étapes type « marche d’escalier » Elles sont à respecter sinon le risque de « chute » ou d’échec est augmenté Ces étapes dans l’ensemble varient de trois à huit Etats-Unis : Adieu écriture cursive, bonjour maîtrise du clavier Audrey Miller, publié le 30 novembre 2012 À la rentrée 2014, de nouveaux standards seront adoptés par les Etats-Unis pour les mathématiques et l’anglais. Modernisation oblige, on y ajoutera la maîtrise du clavier à la fin du primaire pour en retirer celle de l’écriture cursive. La nouvelle de l’Associated Press a été relayée dans de nombreux médias. On y lit qu’il ne sera plus nécessaire d’apprendre l’écriture cursive au primaire, sauf dans quelques états qui ont choisi de la maintenir. C’est le cas de la Californie, de la Géorgie et du Massachussetts.

7 principes de base à respecter pour réussir vos présentations et captiver votre audience Dans le cadre de vos études ou de formations professionnelles, vous êtes certainement déjà tombé sur une présentation du type Death By PowerPoint. Ce genre de présentations est malheureusement tellement répandu que vous n’avez pas pu passer à côté. Peut-être réalisez-vous actuellement des présentations de ce type, croyant bien faire, étant donné que la majorité des présentateurs se basent sur cette approche. Lundi dernier, j’avais abordé avec vous 3 raisons pour lesquelles ce genre de présentations n’a aucun sens, pour vous et vos apprenants. J’aimerais à présent partager avec vous 7 principes de base, que je vous invite à appliquer, afin de concevoir des présentations plus efficaces, de meilleure qualité, pour mieux captiver votre public :

Créer une communauté d'apprentissage en ligne, d'accord. Mais ensuite ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Ceux qui pensent que la classe n'est pas le seul espace pour enseigner et apprendre, qui se sentent suffisamment autonomes pour s'affranchir des méthodes et des programmes, se posent bien des questions sur les façons de s'organiser. Pourquoi pas une communauté d'apprentissage ? Les communautés d'apprentissage ont le vent en poupe : on connait quelques outils qui permettent de les créer facilement en ligne. C'est le cas de Ning, fort célèbre. Pour l'enseignant, la prise en main de cet outil gratuit est un premier pas, mais l'essentiel est bien entendu de savoir quoi en faire.

L'ABC du brainstorming Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mais au-delà de cette phase de collecte d'idées, il faut auparavant 1/ constituer le groupe 2/ cadrer la question de départ et après 4/ sélectionner les meilleures idées ou les solutions applicables. C'est le travail de l'animateur que d'organiser ce processus. Mes autres cours de gestion de projet / tous mes cours.

GenerateurPoietique LANCER UNE PARTIE DE GENERATEUR POIETIQUE (sur PC/mac ou mobile) Ecouter l'explication sur Place de la Toile (France Culture) Place de la Toile, 10 avril 2011, Olivier Auber by OlivierAuber Voir un bon résumé sur Wikipédia (FR) ou (EN) Derrière ce nom étrange se cache une expérience collective très simple et très enrichissante pour les enfants de 7 à 77 ans. Évaluation synchrone en reconnaissance des acquis grâce à Google Classroom et à la plateforme VIA Le bureau de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) du Cégep de Sainte-Foy a toujours eu comme philosophie: « quelle que soit la provenance d’une personne candidate, celle-ci doit pouvoir être évaluée sans obligatoirement se déplacer dans nos murs. » Cette année, mes collègues conseillers en RAC et moi-même avons réussi à améliorer notre processus et la qualité du service offert aux personnes candidates grâce au soutien des conseillers pédagogiques TIC de notre cégep et aux expérimentations que nous avons réalisées. Nous vous partageons en toute humilité le fruit de nos expérimentations à petite échelle qui nous permettent actuellement d’offrir de l’évaluation à distance synchrone. Volonté de mieux structurer l’évaluation à distance en RAC Nous avions donc un problème à résoudre pour lequel nous ne connaissions pas la réponse! La technologie ne doit pas être un obstacle : trouvons les meilleurs outils!

Oppia, le nouveau service éducatif de Google Google vient de lever le voile sur un nouveau service éducatif du nom de Oppia, un service pensé pour les amoureux de la connaissance. Oppia a été pensé pour permettre aux internautes de partager facilement leurs connaissances en construisant des questionnaires interactifs sans avoir à taper une seule ligne de code. Actuellement disponible en bêta et en version anglophone uniquement, le service ne dispose pas encore d’un catalogue très étoffé mais il devrait s’enrichir très rapidement s’il parvient à trouver son public.

BrainPOP.fr e-learning Thomas, jeune garçon curieux de tout et son ami Moby le Robot qui aime poser plein de questions mais aussi faire le pitre, vous invitent dans leurs aventures pour découvrir le monde qui nous entoure et donner aux élèves l’envie d’en savoir toujours plus. L’ergonomie du site et les péripéties des personnages captivent les élèves. Comment utiliser BrainPOP.fr ? Nos ressources numériques peuvent être utilisées de plusieurs manières et sur plusieurs supports (TBI, Ordinateur PC ou MAC, Rétroprojection, tablette, smartphone).

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Bien qu’ils soient fort populaires auprès des jeunes dans leurs loisirs, ils demeurent sous-utilisés en contexte scolaire.

Formation : à l'EM Normandie, la numérisation en marche Numériser 20 % des enseignements du programme grande école de l'EM Normandie : c'est l'objectif poursuivi par le projet Smart Ecole, entré en application en septembre 2013, pour 450 élèves du programme grande école, soit un cinquième des effectifs. La business school normande n'est pas novice en la matière. Capitaliser sur un savoir-faire en formation continue "Avec la Smart Ecole, nous avons souhaité transposer notre savoir-faire en e-learning de la formation continue à la formation initiale", explique Jean-Guy Bernard, directeur de l'EM Normandie.

L'École numérique » NExEv, un nouvel outil pour évaluer les compétences  NExEv est un logiciel libre sous licence GPL1 accompagnant les enseignants dans l'évaluation par compétences. Il s'installe et se configure une fois sur un serveur puis est partagé sur tous les postes connectés en réseau à ce serveur, sans installation supplémentaire. Développé depuis 2004 pour des utilisateurs investis dans ce genre d'évaluation, de l'école primaire au lycée, le logiciel a évolué en fonction des retours d'utilisateurs dont le nombre n'a de cesse de croitre depuis la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Le numérique ouvre de nouveaux horizons pédagogiques à l'université Vous avez codirigé avec Catherine Loisy un ouvrage collectif intitulé “la Pédagogie universitaire à l'heure du numérique”, qui s'appuie sur des journées d'études visant à questionner les éclairages de l'action par la recherche. Que vous ont-elles appris ? Si le numérique apporte une solution à certaines questions (accessibilité à la formation, flexibilité, enrichissement des méthodes pédagogiques...), il ne faut pas perdre de vue qu'en même temps, il interroge la manière d'enseigner sur le plan aussi bien pédagogique que technique, politique ou économique. C'est parce qu'on saura rassembler des équipes de praticiens et de chercheurs en sciences de l'éducation, psychologie, neurosciences, sociologie et sciences politiques, etc., qu'on pourra comprendre et développer au mieux les nouvelles situations d'apprentissage où intervient le numérique. Notre approche consiste ainsi à articuler la recherche avec les pratiques pédagogiques le plus étroitement possible.

Définir son profil d'apprentissage Quel est mon profil d’apprentissage ? tests en ligne pour connaître votre façon de traiter l’information... par le LEM (Laboratoire d’Enseignement Multimédia) de l’université de Liège :

Related:  veille à lire