background preloader

4 façons d'utiliser la gamification dans vos formations (1/2)

4 façons d'utiliser la gamification dans vos formations (1/2)
La gamification est une méthode qui utilise les éléments du jeu pour renforcer l’engagement des apprenants lors des formations. Ses bénéfices sont le gain d’implication et de motivation de l’élève. Or, ces deux composantes sont clés dans le processus d’apprentissage. Voici les deux principaux bénéfices de la gamification en pédagogie : 1. Augmentation de la concentration pendant la formation 2. Pour résumer, la gamification incite l’apprenant à rester motivé à court comme à long terme ! Issues des jeux vidéos, les techniques de gamification prennent tout leur sens sur des supports interactifs. 1/ Récompenses aléatoires : renforcer l’implication et diminuer l’effet négatif de la compétition La récompense aléatoire est le fait de distribuer des récompenses aux joueurs en conservant une part de chance. Diminuer la pression de la compétition La récompense aléatoire désacralise le classement pour ne garder que l’aspect fun de la compétition. Faire revenir les élèves Garder le rythme Related:  Escape game en formationGamification

La ludification au service de vos formations | btoblog Augmenter l’implication de ses salariés, accroître leur concentration, développer leurs compétences mais aussi démultiplier leur motivation : autant de défis à relever par les managers pour répondre aux enjeux de demain. Hors, une tendance pas si nouvelle mais qui tend à s’accélérer ces dernières années apporte une nouvelle vision : la ludification (ou gamification en anglais). La ludification correspond à la transposition des mécanismes de jeu vers d’autres domaines ayant attrait au monde professionnel comme la formation professionnelle. La ludification c’est tendance ! La ludification s’inscrit dans l’un des leviers du management par le bonheur. En pleine expansion dans le secteur de la formation professionnelle, la ludification est devenue tendance. De nombreux bénéfices ! Prouvée scientifiquement, la pédagogie par le jeu permet une meilleure acquisition des connaissances. Des supports et formats variés… Exemple du Serious Game : une méthode complète d’apprentissage !

4 façons d'utiliser la gamification dans vos formations (2/2) - Sydologie Cet article est la suite d’une première publication présentant deux autres techniques de gamification (les récompenses aléatoires et les feedbacks instantanés). Pour rappel, La gamification est une méthode qui utilise les éléments du jeu pour renforcer l’engagement des apprenants lors des formations. Ses bénéfices dans un cadre pédagogique sont expliqués dans notre premier article consacré à ce sujet. Score à échelle ouverte : persévérer vers l’excellence Le score est un indicateur de performance. S’améliorer et s’améliorer encore, et toujours… Pour une formation e-learning, inciter le joueur à recommencer l’activité afin d’obtenir une maîtrise totale du savoir peut être un objectif idéal. Récompense aléatoire Le score à échelle ouverte est une récompense aléatoire, et comme nous l’avons vu précédemment, il crée donc de l’addiction. Asynchronie : la nouvelle arme de la coopération L’asynchronie permet de jouer avec son partenaire sans être présent au même endroit, au même moment.

Gamifier ses dispositifs de formation pour mieux engager Le taux d'engagement est l'un des enjeux principaux dans la formation en ligne : comment faire en sorte que les participants restent et suivent l'intégralité des contenus ? Chez Unow, nous avons quelques recettes que nous partageons ici avec vous. Il n’y a qu’à constater le succès des escape games et le potentiel addictif des applications de jeu mobiles comme Pokemon Go ou Candy Crush : le jeu est le propre de l’homme, à tout âge. Et c’est pour cela que de nombreux secteurs de l’économie se sont emparés du phénomène, marketing en tête. En formation, la gamification (on parle aussi de ludification en français) consiste à introduire des éléments rappelant le jeu : récompenses, points, compétition, avatars, lancés de dés ou tirage de cartes… ou à concevoir des jeux (mini-jeux, jeux de rôle), permettant de mettre en pratique les apports théoriques de la formation. Gamification de la formation digitale : de quoi parle-t-on ? (source : Learning Sphere Experience 2017). Et après le MOOC ?

Penser et pratiquer la formation aujourd'hui : Mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation A côté de cet apport réciproque, un premier objet d’échange fondamental réside dans les rapports entre les aspects techniques et psycho-socio-relationnels du travail. En effet, on considère habituellement que le travail contient des aspects que l’on peut qualifier de fonctionnels ou opératoires (les tâches à réaliser) et des aspects relationnels, psychosociaux (les relations humaines qui entourent ces aspects fonctionnels) (Karnas, 2006). Ainsi, on peut dire que l’activité humaine comprend une part d’interaction avec un environnement matériel (outils, systèmes opérationnels, matière à transformer, …) et un environnement psychosocial (collègues, managers, bénéficiaires, clients, …). L’importance relative de ces deux dimensions peut être variable : certains métiers techniques solitaires sont dominés par des aspects opératoires, d’autres exigent une interaction permanente avec des collègues, des clients, des usagers. 3. 4. Néanmoins, le propos doit se nuancer.

Les jeux sérieux en éducation, qu'existe-t-il en recherche et au collégial? À l’automne 2016, j’ai participé au colloque de la Communauté pour l’innovation et la recherche sur les technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA) à l’Université Laval. Un volet du programme était consacré à l’apprentissage par le jeu numérique, en collaboration avec le Serious Games Society. Je vous propose d’aborder cette thématique sous l’angle des retombées possibles pour l’apprenant tout en retraçant un ensemble de jeux disponibles pour mes collègues du réseau collégial. Pourquoi se tourner vers le jeu? Le jeu existe depuis des millénaires. L’apprentissage par le jeu est une stratégie pédagogique de plus en plus utilisée en éducation. Les jeux vidéo dans un contexte pédagogique ont ouvert une autre porte en ajoutant des rétroactions en temps réel en fonction des choix du participant. Certains chercheurs veulent définir le plaisir: Comment scénariser un jeu qui favorise l’apprentissage tout en procurant du plaisir ? Vers une typologie des jeux sérieux

24.1.2.monterrat Baptiste MONTERRAT (LIRIS, INSA de Lyon), Élise LAVOUÉ (LIRIS, Université Jean Moulin Lyon3), Sébastien GEORGE (LIUM, Université du Maine), Michel DESMARAIS (École polytechnique de Montréal) 1. Introduction Dans cet article nous nous intéressons au problème du manque de motivation dans le contexte d’un environnement d’apprentissage en ligne dans lequel l’apprenant est entièrement guidé par le système. 1.1. Notre proposition porte sur l'intégration et l'adaptation de mécaniques de jeu à des environnements d’apprentissage existants. 1.2. 2. Dans cette section, nous proposons d’abord une étude des éléments de ludification courants dans la littérature. 2.1. - les compteurs de points, - les badges (trophée symbolisant l’accomplissement d’une tâche), - les tableaux de score. Ces éléments communs reposent tous sur une quantification de l’activité de l’utilisateur dans le but de lui offrir une récompense. 2.2. - le « Seeker » aime la découverte et l’exploration, 2.3. 2.3.1. 2.3.2. 3. 3.1. 3.2. 3.3.

Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu. Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France). Cet organisme reçoit plusieurs centaines de stagiaires chaque année, et propose des formations qualifiantes et diplômantes, de niveau III (Bac + 2) à niveau I (Bac + 5). Les maquettes pédagogiques des formations d'adultes se caractérisent par la large place qui est faite à l'apprentissage des savoir-faire et savoir-être associés à des métiers spécifiques. Silence, les stagiaires jouent ! Ces jeux de rôle durent plusieurs jours (mais occupent moins de 10 % du volume horaire global des formations longues).

Gamification, vous avez dit gamification ? - Sydologie La gamification consiste à utiliser des mécaniques de jeux pour changer des comportements et susciter la motivation. Cette pratique connaît actuellement un grand succès dans les domaines : – du marketing et de la communication où des marques l’utilisent notamment pour faire connaître leurs produits et fidéliser leurs clients, – des ressources humaines et du management pour motiver, par exemple, des collaborateurs, – de la formation pour améliorer la compréhension de contenus délivrés lors de formations présentielles ou à distance. Dans cet article, et en toute logique, nous nous intéresserons plutôt à la formation. Alors comment mettre en place des expériences ludiques dans une formation grâce à la gamification ? De quelles mécaniques de jeux parle-t-on ? On dénombre 4 types de mécaniques, chacune correspondant à un profil de joueur. – Les jeux de rôle servent à vérifier de manière concrète que les apprenants maîtrisent et savent appliquer des connaissances. Comment bien gamifier ?

Le modèle Octalysis | Gamification Sphère Le modèle Octalysis a été pensé par Yu-Kai Chou, un expert qui a été nommé Gourou en gamification par ses pairs et clients en 2014 et 2015. Ce modèle sert d’appui pour analyser et construire un système gamifié, en se basant sur les 8 dynamiques (core drives) de la motivation humaine. En cela, la gamification relève du design centré utilisateur, le but étant de procurer à l’utilisateur la meilleure des expériences possibles. Yu-Kai Chou a analysé différents types de jeux et a remarqué qu’ils s’appuient sur certaines dynamiques humaines qui motivent le joueur et le poussent à continuer. Cependant, Yu-Kai Chou a remarqué que ces dynamiques ne sont pas toutes les mêmes : certaines inspirent le joueur, d’autres d’une manière obsédante et manipulatrice. Néanmoins, Yu-Kai Chou a remarqué qu’il existe une neuvième dynamique cachée qu’il a intitulé Sensation et qui ne semble pas encore être intégrée à l’ensemble Octalysis. Les 8 dynamiques de la gamification Des dynamiques orientées Modèle complet

Diplôme Inter-Universitaire : Apprendre par le jeu | Centre for Research and Interdisciplinarity Pourquoi cette formation? Le DIU « Apprendre par le jeu » propose de maîtriser le potentiel du jeu sérieux numérique au service de l’enseignement, la formation, la simulation, la communication, l’évaluation. Les secteurs d’application sont multiples : éducation, santé, innovation, marketing digital, citoyenneté, humanitaire, culture, commerce, industrie, recherche… Les étudiants apprendront à mobiliser le jeu sérieux dans des contextes précis, à conduire des projets de mise en œuvre avec des objectifs et à évaluer les résultats. Acquérir des pédagogies Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux. Innover par les usages et technologies Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, escape game, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines

3 bonnes raisons d’utiliser le jeu en formation - Sydologie Parce qu’il est souvent difficile de maintenir l’attention durant une formation, le jeu peut être un excellent moyen de transmettre du contenu. Il permet d’alléger la formation : le formé apprend alors sans s’en rendre compte, en immersion dans le jeu. Voici trois bonnes raisons d’utiliser le jeu en formation. Le formé devient acteur de sa propre formation Avec le jeu, l’apprenant s’implique, il n’est plus passif : il doit faire face à des choix et doit participer. Lorsqu’il doit écouter le formateur qui déroule son explication, il y a de grands risques que l’apprenant s’ennuie et décroche. Le jeu suscite davantage de motivation L’apprentissage par le jeu va susciter chez la personne formée de la curiosité, de l’intérêt et du plaisir. Voici les différents mécanismes de jeu existants : le “faire semblant”, pour les jeux où le participant est amené à être quelqu’un d’autre (jeux de rôles, de mimes, intrigues, etc.) Le jeu permet de mieux appréhender l’erreur Source image à la Une : Pixabay

Related: