background preloader

Economie de jetons - Le cheval à rayures

Economie de jetons - Le cheval à rayures
(Système à économie de jetons) Economie de jetons Encore un petit billet sur des jolies théories pour aider nos enfants (rayés ou pas) à maîtriser leurs comportements. Bah, c’est juste que ça complète bien le billet précédent :-). Le système à économie de jetons est un type de renforcement positif. Il s’inscrit dans l’analyse appliquée du comportement (Applied Behavior Analysis en Anglais) et est beaucoup utilisé avec des enfants souffrant de TDA/H ou de TED (syndrome du spectre autistique, Asperger, etc..), mais les bonnes techniques peuvent être appliquées pour tous . La Fille entend déjà quelques copines qui lui demandent pourquoi les enfants devraient maîtriser leurs comportements, qu’il ne faut pas brimer leur créativité, que leur personnalité ne rentre pas dans le moule et que c’est bien. La Fille respecte cela au plus haut point!!! Alors pourquoi ne pas essayer la technique des tableaux à économies de jetons ? Ca consiste en quoi exactement ? Le tableau des comportements ou ou bien .

http://www.le-cheval-a-rayures.fr/2012/09/13/economie-de-jetons/

Related:  habiletés socialesautismelymorin

Socio-guide Réalisateur : Martin, R. Producteur : CECOM et Clinique spécialisée des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle de l'Hôpital Rivière-des-Prairies Numéro du produit : 0488 Année : 2003 Socio-guide est un programme d'entraînement aux habiletés sociales adapté pour une clientèle présentant un trouble envahissant du développement (TED). Les personnes présentant un TED, même lorsque douées sur le plan intellectuel et capables de performances scolaires, se retrouvent isolées des pairs qu'elles côtoient tant leur attitude diffère. Outils pratiques - Autisme Centre-du-Québec Trousse de sensibilisation à l’autisme En réunissant une variété d’activités de sensibilisation de style clé en main, chacun d’entre nous à mainte-nant la possibilité de devenir un agent de sensibilisation à l’autisme dans son milieu. La trousse de sensibili-sation à l’autisme propose des activités adaptées aux clientèles suivantes : préscolaire, primaire, secondaire et pour tous. Les actions proposées peuvent être aussi simples que de laisser un questionnaire dans la sal-le de pause des employés. Chacun y trouvera une activité de sensibilisation correspondant à l’implication qu’il désire et au temps dont il dispose. Téléchargez la trousse en cliquant ici Trousse sensibilisation

Outils téléchargeables Ces outils servent à encadrer les activités menées en classe. A – Lettre de permission des parents B - Tests Prétest Évalue les connaissances générales sur la puberté avant le début du module. Post-Test Évalue les connaissances générales sur la puberté acquises grâce au module. C – Feuilles d’activités Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais «Imagerie et Cerveau», équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie.

Solutions pour enfants exceptionnels Dossiers Publié le 01 août 2014 / par Véronique / 5 min. Les troubles sensoriels ont été abordés pour la première fois par Jean Ayres, ergothérapeute et psychologue spécialiste du développement américain, vers 1960. Aujourd’hui, la théorie a progressé et s’est étoffée. Ainsi, on ne parle plus de troubles d’intégration sensorielle mais de désordres du processus sensoriel.

Sociabilus (version française) Réalisateur : Collectif Producteur : CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Centre du Florès de la région des Laurentides Numéro du produit : 0028Année : 2007 Sociabilus est un programme d'entraînement aux habiletés sociales présenté sous forme de jeu de société qui s'adresse à tous les jeunes âgés de huit ans et plus. Simple et facile à jouer, Sociabilus est également adapté aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Sociabilus a été conçu pour jouer en petits ou en grands groupes (2 à 8 joueurs). Neurosciences: Quoi de neuf sur l’autisme ? Quoi de neuf sur l’autisme ? coordonné par Yves Tillet et le Comité de rédaction On parle beaucoup des maladies du vieillissement, mais on parle moins de celles qui surviennent à l'autre bout de la vie, au cours du développement, comme l'autisme. Plusieurs résultats récents apportent des éclairages nouveaux sur cette pathologie et il nous a semblé nécessaire de faire le point sur ce sujet. INTRODUCTION L'autisme de l'enfant

Autisme France Autisme : stop à la discrimination ! Ce mot d’ordre d’Autisme Europe est d’autant plus le nôtre que la discrimination à l’égard des personnes autistes, c’est le quotidien en France des personnes autistes et de leurs familles. Malgré un investissement ministériel réel, la situation est bloquée sur le terrain. Les diagnostics sont très largement refusés aux personnes concernées et les équipes pour le faire, quand elles sont compétentes, sont totalement saturées.

Related: