background preloader

Pydio, formerly AjaXplorer

https://pyd.io/

Related:  RPI-NASDevOps ToolsOUTILS NUMERIQUES

7 – Module 4 – Ping de serveur Si vous avez des serveurs, des NAS, ou n’importe quel autre type de machine dont vous souhaitez connaitre l’état (allumé/éteint, ou disponible/indisponible), ce type de module, encore une fois très simple, vous sera d’une grande utilité L’idée est d’afficher en vert les serveurs qui répondent correctement aux solicitations du module, et en rouge ceux qui ne répondent pas. Pour accentuer le caractère alarmant d’une machine qui ne répond pas, nous ajouterons une animation pour optenir ce résultat : Devops corner, épisode 1 : Chef pour les nuls Cet article est le premier d’une longue (enfin je l’espère) série d’articles visant à partager des retours d’expériences autour de Devops, issus de travaux internes ou de missions chez divers clients. Ils sont aussi l’occasion de détailler un peu plus la session que j’ai présenté récemment à Devoxx France : déploiement d’environnements complets dans le Cloud, en utilisant Rackspace, Capistrano et Chef. Cette session présentait un système de déploiement automatisé, d’une plateforme complète (applications, infra réseau, monitoring), sur le cloud (AWS, Rackspace ou OpenStack) pour Fasterize. Les gains apportés par un tel système sont importants : Pouvoir toutes les nuits redéployer des environnements from scratch et lancer des tests de non régression, qui couvrent à la fois le déploiement et le fonctionnelQuasiment plus d’opérations manuelles sur les serveursUne grande facilité à faire évoluer l’architectureScalabilité : ajouter des noeuds en une ligne de commande

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver.

Getting Things Done Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées.

Optez pour les logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. 6zap: Le webmail Open-Source PHP avancé à la sauce Web 2.0 - La 6zap est un Webmail Web 2.0 Open-source développé en PHP qui permet d'installer un système de communication en équipe à la fois complet et simple à gérer. Entre le groupware et le webmail avancé, 6zap permet de gérer vos emails, calendrier, contacts et fichiers ... Je trouve que l'interface est très intuitive et bien réussie, avec un petit air d'Outlook 2007. La gestion des mails est complète. Il est possible de faire du drag and drop des emails, de sauvegarder automatiquement les mails en cours d'écriture, et de vérifier l'orthographe... La gestion des contacts est aussi avancée, et il est possible d'auto-compléter les adresses ...

Gratilog Passionnée par le Web et l'informatique, j'ai sélectionné pour vous plus de 2000 freewares pour une utilisation personnelle (et quelquefois même professionnelle à vérifier dans la licence). J'ai basé la classification de ces logiciels gratuits sur la langue (français/anglais) car je veux simplifier la vie de ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais. L'anglais est encore trop souvent un frein à l'usage de l'informatique par le grand public.

Projet Hexapode – Part 1 – installation d’Arch Linux sur Raspberry Pi Projet Hexapode – Part 1 – installation d’Arch Linux sur Raspberry Pi Cette série d’article concerne un projet que j’ai à coeur, la réalisation d’un hexapode mutifonction. Je dépose son nom : Bagheera. FlipSnack. Creer un flipbook en ligne FlipSnack est un service web2 qui va vous permettre de créer facilement des flipbooks en ligne. Les flipbooks sont ces liseuses que l’on rencontre de plus en plus souvent sur le web et la blogosphère qui reproduisent la sensation de lecture d’un magazine papier. On tourne les pages du magazine avec parfois un petit bruit de feuille, on peut accéder au chemin de fer de la publication et zoomer sur une partie du texte. FlipSnack permet de convertir n’importe quel fichier PDF ou une série d’images en un flipbook, ou livre interactif à consulter en ligne.

OneSwarm : du P2P au F2F pour une vie privée renforcée - PC INpa Une équipe de chercheurs de l’Université de Washington développe actuellement un client d’échange de fichier nommé OneSwarm. Il est rétrocompatible Bittorrent, mais possède surtout une panoplie d’outils F2F ou Friend to Friend (ami à ami) permettant d’échanger loin des yeux et du cœur de systèmes surveillés. « Bien que largement utilisées, les applications peer-to-peer (P2P) sont limitées par des risques d’atteinte au respect de la vie privée des utilisateurs. Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l’incroyable étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft On savait déjà que Windows 10 était un système d’exploitation pouvant collecter de nombreuses informations sur vos habitudes devant votre ordinateur. On savait aussi qu’il était possible de supprimer une partie de cette collecte en utilisant un logiciel Open Source plutôt bien conçu pour cet usage. Mais il est maintenant clair que cela ne suffit pas du tout à réduire de manière significative l’étendue de l’espionnage mis en place par Microsoft quand on se penche sur l’analyse réseau qui a été faite par un spécialiste tchèque : les résultats sont bien au-delà de tout ce qui avait été annoncé et par Microsoft, et par les plus paranoïaques des geeks anti-Windows ! Il apparaît que l’étendue de l’utilisation du fameux Cloud au sein de Windows 10 transforme un peu plus cet OS en une sorte de terminal communiquant constamment avec les serveurs de Microsoft.

Un logiciel Open Source pour rendre Windows 10 plus respectueux de votre vie privée Ça a été la plus grosse polémique lors du lancement de Windows 10 : le dernier système d’exploitation de Microsoft collecte énormément d’informations sur vous et vos habitudes, et les transfère régulièrement à la firme de Redmond pour analyse. Bien que certains sites aient déjà sorti des tutoriaux complets expliquant comment désactiver une à une ces fonctionnalités de surveillance, cela reste un processus long et fastidieux, et pas forcément à la portée de tout un chacun. Mais voici un logiciel Open Source qui va rendre Windows 10 plus respectueux de votre vie privé d’une manière bien plus simple. Windows Tracking Disable Tool est un logiciel dont les sources sont accessibles à tous.

owncloud_raspberry_pi [LoLiGrUB] Nous allons voir comment installer ownCloud sur le Raspberry Pi. On utilisera Nginx au lieu de Apache comme serveur web 1). Il est préféré ici car moins gourmand mais un peu plus difficile à optimiser que son homologue. Nous verrons aussi comment mettre ownCloud en https, la version sécurisée du protocole web http.

Related: