background preloader

Socio-guide

Socio-guide
Réalisateur : Martin, R. Producteur : CECOM et Clinique spécialisée des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle de l'Hôpital Rivière-des-Prairies Numéro du produit : 0488 Année : 2003 Socio-guide est un programme d'entraînement aux habiletés sociales adapté pour une clientèle présentant un trouble envahissant du développement (TED). Les personnes présentant un TED, même lorsque douées sur le plan intellectuel et capables de performances scolaires, se retrouvent isolées des pairs qu'elles côtoient tant leur attitude diffère. Les codes sociaux demeurent énigmatiques et sources d'échec pour ces personnes. Socio-Guide comprend : un guide de 120 pages qui présente les principes d'action, la démarche, les procédures d'entraînement et le matériel complémentaire (questionnaire, tableaux...) Il n'y a aucun commentaire sur ce produit. Écrire un commentaire Il n'y a aucune image supplémentaire pour ce produit. Related:  habiletés socialesscolairelymorin

Outils téléchargeables | PHE Canada Ces outils servent à encadrer les activités menées en classe. A – Lettre de permission des parents B - Tests Prétest Évalue les connaissances générales sur la puberté avant le début du module. Post-Test Évalue les connaissances générales sur la puberté acquises grâce au module. C – Feuilles d’activités C - Feuilles d’activités Présentation de Terry Activité d’introduction destinée à engager le dialogue sur les changements qui se produisent à la puberté. D - Feuille-réponses Inclut les réponses du prétest, du post-test et des feuilles d’activité nos 2, 3, 4, 5 et 7. Lettre de permission des parents Contexte général Engagement personnel en matière d’activité physique Engagement personnel de prise en charge Prends soin de toi L’activité physique et toi Se sentir bien Alimentation et santé Mise à jour : 22 août 2011

Sociabilus (version française) Réalisateur : Collectif Producteur : CECOM de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Centre du Florès de la région des Laurentides Numéro du produit : 0028Année : 2007 Sociabilus est un programme d'entraînement aux habiletés sociales présenté sous forme de jeu de société qui s'adresse à tous les jeunes âgés de huit ans et plus. Simple et facile à jouer, Sociabilus est également adapté aux jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Sociabilus a été conçu pour jouer en petits ou en grands groupes (2 à 8 joueurs). En répondant à des questions, les participants parcourent la voie lactée et amassent des étoiles. Sociabilus comprend 330 questions qui abordent plusieurs thèmes: la gestion des émotions, la vie affective et relationnelle, les règles sociales et le civisme, l'autonomie et la détermination, l'hygiène et la sécurité. Envolez-vous pour la planète Bilus!!! Also available in English (number 0029). Il n'y a aucun commentaire sur ce produit.

Phillipe Pinel habilités sociales Chapitre XV : Recevoir une critique (ou formuler une demande de changement de comportement) Répondre à ces questions : Comment réagis-tu quand tu reçois une critique ? Selon toi, qu'est-ce qu'une critique ? Recevoir une critique "Les gens ont le droit de ne pas être d'accord avec mes agissements.Ils ont le droit de me le dire et c'est à moi à m'expliquer ou à m'ajuster". Recevoir une critique est probablement l'une des habiletés sociales les plus difficiles. Colère : "Il n'a pas le droit de m'attaquer de cette manière; il n'est pas mieux que moi. Tout le monde désire être aimé et approuvé et pour pouvoir être aimés et approuvés, plusieurs individus s'imaginent qu'ils doivent être parfaits en tout temps et en toutes occasions. Si on vous souligne un point faible, ce n'est pas votre personnalité dans son ensemble qui est remise en question, mais seulement un aspect de votre personnalité. Voici quelques pensées réalistes qui peuvent vous aider à accepter plus facilement les critiques : QUAND ?

Troubles du Spectre de l'Autisme - TSA / Autism Spectrum Disorders - ASD: Stratégies pour répondre aux difficultés sensorielles Voici quelques informations supplémentaires à propos des difficultés sensorielles. Avant de lire la suite, je vous suggère de vous reporter au billet Les difficultés sensorielles ainsi qu'à ceux sur les stéréotypies ici et ici, car dans ce billet il sera abordé uniquement les moyens pratiques pour y répondre. Les stratégies sont les suivantes Adapter l'environnement Il s'agit d'atténuer la stimulation sensorielle en cas d'hypersensibilité ou au contraire de l'accentuer en cas d'hyposensibilité. Quelques exemples, qui sont à mettre en place en fonction des réactions observées : - Au niveau visuel Pour une hyposensibilité, incliner la table de travail ou la surface de lecture, surligner les informations importantes, bien espacer les textes et les consignes pour les mettre en valeur, utiliser des supports visuels pour l'organisation. - Au niveau auditif - Au niveau du toucher Pour une hypersensibilité, éviter certaines textures de vêtements, voire doubler les vêtements d'une texture acceptable.

Élaboration d'un programme d'habiletés sociales L’acquisition d’habiletés sociales est un enjeu d’importance majeure pour plusieurs personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Le document présenté ici aidera les intervenants à développer une programmation pour favoriser ces apprentissages. C’est dans l’optique d’informer, de donner des exemples et de susciter la réflexion lors de l’élaboration d’une programmation que Lucie Leclair Arvisais a préparé ce document en collaboration avec l’équipe de services à l’enfance et à la jeunesse du territoire de Gatineau. Les compétences langagières et l’apprentissage de la maîtrise de soi L’agente de planification, programmation et recherche au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) de l’Outaouais y présente de façon sommaire les principales questions qui doivent attirer l’attention des intervenants: Quelle définition donner aux habiletés sociales? [Consulter le document]

Economie de jetons - Le cheval à rayures (Système à économie de jetons) Economie de jetons Encore un petit billet sur des jolies théories pour aider nos enfants (rayés ou pas) à maîtriser leurs comportements. Bah, c’est juste que ça complète bien le billet précédent :-). La Fille entend déjà quelques copines qui lui demandent pourquoi les enfants devraient maîtriser leurs comportements, qu’il ne faut pas brimer leur créativité, que leur personnalité ne rentre pas dans le moule et que c’est bien. La Fille respecte cela au plus haut point!!! Alors pourquoi ne pas essayer la technique des tableaux à économies de jetons ? Le principe est de renforcer un comportement attendu, par une récompense immédiate qui peut être utilisée ou capitalisée. Ca consiste en quoi exactement ? Trois composantes sont présentes dans ce système: une liste des comportements ciblésles jetons que l’enfant peut obtenir en s’engageant dans ces comportementsles renforçateurs (terminologie ABA) qui seront échangés contre le nombre de jetons ou points obtenus. ou .

gestion des comportements - Elie entre autres...association en faveur de la prise en charge de l'autisme mettre le couvert tout seulfabrication de sets de tables pour guidance visuelle atténuation progressive de l'aide jusqu'à réussitemettre le couvert tout seul.pdfDocument Adobe Acrobat [185.3 KB] Il y a des matins où Elie se fait un plaisir de lutter contre le moindre effort : soit il se cache pour ne pas s"habiller, soit il recroqueville ses doigts de pieds pour éviter d'enfiler ses chaussettes, soit il enlève le pull dès qu'on commence de mettre le pantalon...bref, c'est épuisant et souvent de mauvaise augure pour la journée ! Voilà une idée toute neuve pour l'encourager d'une part à s'habiller...et surtout à le faire seul ! La démarche : au moment de s'habiller: il choisis quelle récompense il souhaite obtenirà chaque étape, il obtient un morceau de l'image complètes'il parvient à reconstituer l'image, il a droit à sa récompenses'il n'y parvient pas, il n'aura pas sa récompense La progression :

HS-SEC-28-Bien-r%C3%A9agir-aux-taquineries-SB Les outils d'évaluation des habiletés sociales: EQCA-VS | autismes et potentiels Cotation: 0 ne le fait pas, 1 le fait mais, 2 le fait, H handicap ne permettant pas à l’enfant d’émettre le comportement, NO non observable Cotation: 0 n’émet pas ce comportement, 1 léger de façon occasionnelle ou bénigne, 2 moyen et 3 grave avec menace de rejet du sujet par son environnement ou danger [vc_accordion][vc_accordion_tab title="Comportements de retrait"][vc_column_text] 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. [/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title="Habitudes et comportements inacceptables"][vc_column_text] 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. [/vc_column_text][/vc_accordion_tab][vc_accordion_tab title="Comportements antisociaux"][vc_column_text] 59. 60. 61. 62. 63. 64. 65. 66. 67. 68. 69. 70. 71. 72. 73. 74. 75. 76. 77. 78. 79. 80. 81. 82. 83. 84. 85. 86. 87. [/vc_column_text][/vc_accordion_tab][/vc_accordion] 1. 2. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 1.

PDA (Pathological demand avoidance syndrome) People with pathological demand avoidance syndrome (PDA) will avoid demands made by others, due to their high anxiety levels when they feel that they are not in control. PDA is increasingly recognised as part of the autism spectrum. Here, we explain the characteristics of PDA and what can be done to support someone who has the condition. What is PDA? PDA, first described by Elizabeth Newson during the 1980s as a pervasive developmental disorder distinct from autism, is increasingly becoming recognised as part of the autism spectrum. The central difficulty for people with PDA is their avoidance of the everyday demands made by other people, due to their high anxiety levels when they feel that they are not in control. People with PDA tend to have much better social communication and interaction skills than other people on the spectrum, and are consequently able to use this ability to their advantage. The main features of PDA are: The main features of PDA are described in more detail below.

Développer l’empathie chez les enfants et les adolescents Jeunes enfants Comment pouvons-nous aider les jeunes à développer de l’empathie affective? La meilleure approche dépend de l’âge des enfants. Les enfants commencent à comprendre l’empathie lorsqu’ils sont tout petits, mais à cet âge, ils se concentrent tellement sur le « moment présent » que la meilleure approche consiste à surveiller les situations au cours desquelles nous pouvons donner l’exemple et parler d’empathie avec eux. Lorsqu’un enfant fait quelque chose ou est témoin d’un événement qui a attristé quelqu’un, expliquez-leur calmement comment et pourquoi ils ont ressenti cette émotion. Vers l’âge de 5 ans, il est possible de leur parler de situations hypothétiques : comment te sentirais-tu si quelqu’un t’enlevait un jouet? En parlant avec de jeunes enfants, il est surtout important de leur montrer qu’il est correct de parler de leurs sentiments, et de leur donner le vocabulaire dont ils ont besoin pour le faire. Préadolescents et adolescents [1] Lawrence Kutner.

L’entraînement aux habiletés sociales chez les personnes atteintes de syndrome d’Asperger Article original Social abilities training in people with Asperger syndrome 1 Cabinet de Psychologie ESPAS, 97, Avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly sur Seine2 Laboratoire de Psychologie Clinique et Psychopathologie, Institut de Psychologie, 71, Avenue Édouard Vaillant, 92100 Boulogne Available online 3 December 2007 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access Show moreShow less Get rights and content Résumé Le syndrome d’Asperger est un trouble envahissant du développement qui est assez peu connu et rarement diagnostiqué encore actuellement. Summary Asperger syndrome is a pervasive developmental disorder which remains largely unknown and unfortunately rarely diagnosed. Mots-clés syndrome d’asperger; entraînement aux habiletés sociales (EHS); thérapie de groupe; modification cognitive; communicative et comportementale Key words

Ressources et Outils en Intervention Jeunesse - Communoutils Comment calmer la tempête émotionnelle d'un enfant...dans un magasin J’ai trouvé ce terme de « tempête émotionnelle » dans le livre d’Isabelle Filliozat « J’ai tout essayé ». Ainsi, nous pouvons tous nous imaginer la situation que beaucoup de parents connaissent au moins X fois dans leur vie : colères, crises, caprices… Ce dessin et le texte qui l’accompagne (extraits du livre) l’illustrent à merveille. Tout d’abord, voici une première vérité : Essayer de calmer une tempête émotionnelle par de la violence (cris, fessées, signes d’énervement..) est INEFFICACE et DESTRUCTEUR sur le long terme. L’enfant n’obtient aucune réponse à ses besoins (qu’il exprime comme il peut et pas comme il veut) et cela a tendance à créer de nouvelles frustrations. La situation se présentera donc de nouveau. Je vous donne par conséquent des conseils issus de mon expérience et saupoudrés des sages paroles d’Isabelle Filliozat. Montrez l’exemple pendant la crise : Gardez votre calme. Serrez-le contre vous : Deux raisons essentielles : Après la crise, donnez-lui une mission : Chantez :

Related: