background preloader

Socio-guide

Socio-guide
Réalisateur : Martin, R. Producteur : CECOM et Clinique spécialisée des troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle de l'Hôpital Rivière-des-Prairies Numéro du produit : 0488 Année : 2003 Socio-guide est un programme d'entraînement aux habiletés sociales adapté pour une clientèle présentant un trouble envahissant du développement (TED). Les personnes présentant un TED, même lorsque douées sur le plan intellectuel et capables de performances scolaires, se retrouvent isolées des pairs qu'elles côtoient tant leur attitude diffère. Les codes sociaux demeurent énigmatiques et sources d'échec pour ces personnes. Socio-Guide comprend : un guide de 120 pages qui présente les principes d'action, la démarche, les procédures d'entraînement et le matériel complémentaire (questionnaire, tableaux...) Il n'y a aucun commentaire sur ce produit. Écrire un commentaire Il n'y a aucune image supplémentaire pour ce produit.

Phillipe Pinel habilités sociales Chapitre XV : Recevoir une critique (ou formuler une demande de changement de comportement) Répondre à ces questions : Comment réagis-tu quand tu reçois une critique ? Selon toi, qu'est-ce qu'une critique ? Recevoir une critique "Les gens ont le droit de ne pas être d'accord avec mes agissements.Ils ont le droit de me le dire et c'est à moi à m'expliquer ou à m'ajuster". Recevoir une critique est probablement l'une des habiletés sociales les plus difficiles. Colère : "Il n'a pas le droit de m'attaquer de cette manière; il n'est pas mieux que moi. Tout le monde désire être aimé et approuvé et pour pouvoir être aimés et approuvés, plusieurs individus s'imaginent qu'ils doivent être parfaits en tout temps et en toutes occasions. Si on vous souligne un point faible, ce n'est pas votre personnalité dans son ensemble qui est remise en question, mais seulement un aspect de votre personnalité. Voici quelques pensées réalistes qui peuvent vous aider à accepter plus facilement les critiques : QUAND ?

Sept compétences sociales clés pour aider les enfants atteints d’autis - Upbility.fr Partager: Alors que le phénomène de harcèlement scolaire croît à une vitesse alarmante, de nombreuses études montrent que les enfants qui présentent des troubles autistiques courent un plus grand risque de subir des brimades. Des recherches récentes suggèrent que la vulnérabilité des enfants autistes au harcèlement est étroitement liée à leurs lacunes dans le domaine des compétences sociales. Ils éprouvent des difficultés à interpréter les signaux sociaux et à comprendre les intentions des autres ; ceci peut avoir pour résultat qu’ils deviennent souvent les victimes de harcèlement « caché » : leurs condisciples ne les brutalisent pas physiquement, mais les manipulent pour qu’ils se ridiculisent devant les autres enfants. Une intervention spécialisée qui se concentre sur l’entraînement de compétences sociales ciblées peut inverser cette situation désastreuse, en équipant les enfants de compétences sociales précieuses qui leur serviront de stratégies contre les brimades.

Enseigner les habiletés sociales Hein quoi ??? KESAKO ???? Les habiletés sociales c'est ce qui permet à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des copains, de travailler avec d'autres, de prendre sa place au sein de la société, de l'école ... Il y a 5 catégories: - Les habiletés prosociales : c’est ce qui permet d’entrer en contact et d’être agréable avec les autres, par exemple, sourire, saluer, partager, aider, complimenter et coopérer. - L’expression des émotions : c’est-à-dire reconnaître et exprimer ses émotions et reconnaître celles des autres. - L’autocontrôle de ses émotions et de ses comportements : cela comprend des habiletés comme attendre son tour, accepter un refus, tolérer une frustration, se calmer et s’adapter à une situation. - La résolution de conflits : c’est-à-dire reconnaître les problèmes, régler les conflits avec des mots, trouver et proposer des solutions, négocier et faire des compromis. Alors pourquoi les enseigner ? Que peut on enseigner ? Comment ?

Related: