background preloader

Le bateau pirate, jeu sur les inférences (CM)

Le bateau pirate, jeu sur les inférences (CM)
Les courtes inférences portent sur six catégories d’implicites : Qui ?Où ?Quand ?De quoi s’agit-il ?Que s’est-il passé ? J’ai pioché les inférences dans un document Lecture inférence au cycle 3 (site de l’académie de Nantes). En trouvant les réponses, les élèves équipent leur bateau. Dans la règle du jeu, vous trouverez une version classique (les joueurs jouent les uns contre les autres) et une version coopérative (les joueurs tentent d’équiper un bateau avant que le monstre marin ne le coule). L’idée de la version coopérative provient d’un jeu élaboré par Moustache, le jeu du château fort (lettre C Château jeu classique ou coopératif). Voici le matériel pour ce jeu : les cartes énigmes (6 x 10 cartes énigmes)les planches bateau de pirateles jetons d’équipementles cartes monstres et la planche vierge pour le puzzle du monstre marin (pour la version coopérative du jeu) Les ressources à télécharger Les documents au format pdf Les documents au format publisher Quelques aperçus du jeu :

http://www.anyssa.org/classedesgnomes/le-bateau-pirate-jeu-sur-les-inferences-cm/

Related:  inférencesInférenceslecture cercleaudreycormiermarine82

Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. les inférences : jeu de plateau, questions et QCM - Donne-moi ta main "Inférer, c'est raisonner pour trouver/comprendre une information qui n'est pas écrite dans le texte. Il faut chercher la vérité à partir des indices du texte." Inférer, c'est difficile, alors nous le travaillons en simplifiant au maximum les questions, en utilisant du vocabulaire connu et des situations de la vie quotidienne connues également. Nous avons commencé, à la maison et l'orthophoniste avec "300 exercices de compréhension d'inférences logiques et pragmatiques et de chaînes causales" de Corinne Broutard aux éditions Ortho édition, fichier très bien expliqué sur le site de Clémence Cazenave Tapie dont le lien est à la fin de l'article.

Raconte-moi une histoire Pages Madame Poule est amoureuse Lina Rousseau, illustrations de Marie-Claude Favreau, Dominique et compagnie Français Enseigner à faire des inférences au 1er cycle Les dernières recherches en éducation ont démontré l’importance d’expliciter l’enseignement. L’une des stratégies de lecture qui m’apparait le plus difficile à enseigner, c’est faire des inférences. Lire entre les lignes, ce n’est pas toujours évident pour un apprenti lecteur! J’ai découvert un petit bijou d’album pour enseigner à inférer : Rendez-moi mon chapeau!

25 idées pour apprendre à lire, activités pour enfants. 1. Petit promeneur Avant de lire une histoire pour un enfant, utilisez des crayons à maquillage pour décorer le bout de votre index. Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos :

Ateliers Lecture fichier VERIFIX Compréhension de textes courts fichier FLUENCE Des fiches-outils pour l'atelier de lecture ! Aujourd'hui, je vous propose quelques fiches-outils que j'ai réalisées afin de me permettre de mieux suivre et cerner les difficultés et progrès de mes élèves. Ces fiches sont des "améliorations" des fiches que j'ai utilisées par le passé et que j'ai retravaillées afin qu'elles collent davantage à mes besoins et à ceux de mes élèves. Ce sont des fiches que j'utilise lors de mes entretiens individuels, pendant la lecture autonome. Vous trouverez tout d'abord deux fiches que j'ai élaborées afin de pouvoir déterminer un "niveau" global de mes élèves. Sur la première ci-dessous, sont décrits les 3 niveaux que je me suis fixés avec en gros les items déterminant ces niveaux.

Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer Conférence d'Annie Gorzegno, conseillère pédagogique le 15 Janvier 2014, à Troyes Document support de la conférence Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2 LireCouleur, extension pour dyslexiques et dyspraxiques LireCouleur est une extension pour les logiciels LibreOffice et OpenOffice, libre et gratuite. Elle est téléchargeable sur le site d’Arkaline, la conceptrice de cette extension. Cette extension va vous permettre de réaliser un certain nombre d’aménagements dans votre texte, afin d’aider temporairement, ou plus longtemps dans le cas de handicaps dys, un ou plusieurs élèves.

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions.

Related: