background preloader

Hadrian: The Roamin' Emperor

Hadrian: The Roamin' Emperor

http://www.open.edu/openlearn/history-the-arts/history/classical-studies/hadrian-the-roamin-emperor

Related:  jeux antiquesPrincipat et empireCivilisation

Exposition "Moi Auguste, empereur de Rome" : visite virtuelle Affiche exposition Moi Auguste empereur de Rome... Pour commémorer la mort de l’empereur Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. J.C.), l’exposition « Moi Auguste, Empereur de Rome » évoque l’histoire personnelle du princeps, sa carrière fulgurante et son autorité politique exceptionnelle. "On s'est attaché à la personnalité d'Auguste au delà du personnage officiel", afin d'évoquer "l'homme à travers des portraits de sa famille, ainsi que l'ambiance à Rome à son époque", a expliqué à l’AFP Daniel Roger, conservateur en chef au musée du Louvre, qui co-organise l'exposition. Caius Octavius, fils adoptif de Jules Cesar, dirigea Rome pendant 4 décennies, durant lesquelles la République connut un « âge d’or ».

Noctes Gallicanae- site de ressources Noctes Gallicanae Epigraphie latine Inscriptions découvertes à Vaison Je vous propose dans cette page un article tiré de la Bibliothèque de l’École des chartes Revue d’érudition consacrée principalement à l’étude du moyen âge Du latin ludique sur Internet Le temps des examens approche : les longues soirées passées à réviser, le stress avant et après, les cours à remettre en ordre… et, une fois de temps en temps, l’envie de perdre cinq minutes sur une bêtise quelconque trouvée sur Internet : une vidéo sur Youtube, une photo à ajouter sur Facebook, le blog d’un ami à commenter… Le genre de petite distraction indispensable pour ne pas exploser sous la pression (du moins, bien sûr, qu’on se mette un peu de pression). Alors, quitte à se distraire, autant le faire un peu intelligemment ! Voici une petite sélection de jeux et animations diverses autour du thème du latin (évidemment) : Équipez votre gladiateur pour le combat !

Culte impérial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le culte impérial est une manière d'habituer les habitants de l'Empire, si dissemblables par la culture et les croyances, à respecter le pouvoir de Rome à travers un empereur divinisé. Des cérémonies sont organisées en l'honneur de l'empereur. C'est l'occasion pour la communauté de se retrouver dans des processions devant des sacrifices, des banquets et toutes sortes de spectacles, théâtres, etc. Auguste et l'instauration du culte impérial[modifier | modifier le code] Les évolutions du culte impérial au second siècle[modifier | modifier le code]

Les centurions Pullo et Vorénus - Histoire du Monde Il y avait dans cette légion deux centurions, hommes du plus grand courage et qui approchaient déjà des premiers grades, T. Pullo et L. Vorénus. Il existait entre eux une continuelle rivalité, et chaque année ils se disputaient le rang avec une ardeur qui dégénérait en haine.

CRVSTVLA LES CRVSTVLA CORRESPONDANT À TON NIVEAUDÉBUTANTsommaire La langue française est proche de la langue latine parce qu'elle lui a emprunté la plus grande partie de son dictionnaire. Pourtant elle est très difficile à apprendre. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas l'ordre des mots qui permet de comprendre, mais la fin des mots. Règle du jeu de stratégie "César et Cléopâtre" 1.1 CONSTITUTION DU FORUM Prenez les 21 cartes Patriciens, répartissez-les par nom et couleur en 5 paquets et placez-les face visible côte à côte entre les deux joueurs. Sénator ou Sénateur (5): Membre du sénat de Rome. Praetor ou Prêteur (5): Magistrat chargé des procès entre les citoyens romains et entre les étrangers et les citoyens. Quaestor ou Questeur (5): Juges d'instruction au tribunal criminel, accusateurs publics et exécuteurs. A partir du Ille siècle avant J.-C., les questeurs reçoivent la gestion des deniers publics.

LA DYNASTIE DES JULIO-CLAUDIENS LA DYNASTIE DES JULIO-CLAUDIENS (-27 à 68) : CAIUS JULIUS CAESAR OCTAVIANUS AUGUSTUS dit AUGUSTE (né en -63, mort en 14). Premier Empereur romain en -27. L'effet pygmalion à l'école Il est très important de rappeler ici que les enseignants ne sont pas conscients des différences de comportements qu'ils opèrent en fonction des élèves. On parle également d'autoréalisation des prophéties pour qualifier ce processus. On peut d'ailleurs faire un parallèle avec l'effet placebo en médecine ou encore la suggestion en psychologie. On sait aujourd'hui que les élèves appartenant à des groupes dits stigmatisés réussissent moins bien l'école. On peut prendre comme exemple les enfants d'origine modeste, les enfants d'origine étrangère ou encore les filles en mathématique.

Latin Académie de Poitiers - Pages disciplinaires Page d'accueil Lettres Académie de Poitiers - Pages disciplinaires COFFRET LA MYTHOLOGIE GRECQUE - LES ENCYCLOPES Ce coffret, constitué de 10 livrets, 120 mini-fiches et un poster est un prolongement du best-seller "Encyclope" "La Mythologie grecque". Les chapitres de l’ouvrage de référence sont découpés en 10 grands thèmes (les dieux et 9 héros mythiques). Chacun des livrets est complété par 12 mini-fiches qui permettent au lecteur d’approfondir ses connaissances d’une façon ludique.Comment Zeus est devenu le roi des dieux ? Quels sont les douze travaux d’Hercule ? Qu’est-ce que le fil d’Ariane ? Les mythes nous racontent comment les Grecs expliquaient le monde, visible et invisible, d’ici et d’ailleurs.

Et l’empereur devint auguste En -27 avant J-C, le 16 janvier, le premier empereur romain, Octave, se voit décerner le surnom d’Auguste par le Sénat, surnom qui sera transmis à tous ses successeurs, quelle que soit leur dynastie. Auguste, donc, mais également César, ou encore imperator. Difficile, en définitive, d’identifier tel prince parmi tel autre puisque tous semblent porter les mêmes noms ou titres, à l’image de nos Louis, rois de France (ou des français pour le dernier d’entre eux)… Les sources ou documents publics romains, au premier rang desquels figurent les monnaies et les inscriptions sur les statues, nous permettent de mieux appréhender la désignation officielle (dans l’usage courant, l’empereur est appelé par son nom de famille officiel : César) de chacun. Cette suite de noms et titres, appelée titulature, nous renseigne, en premier chef, quant au nom du prince et sa nature exceptionnelle, puis nous instruit sur la base légale de ses pouvoirs.

Pygmalion et ses réécritures La découverte de l’histoire de Pygmalion se fait par la lecture de la légende rapportée par Ovide dans Les Métamorphoses - Pygmalion X, 243-297. On peut trouver une présentation bilingue sur le site de l’Université de Louvain. Pour les latinistes, la première phase fait intervenir le professeur de latin et le professeur de lettres. La traduction du récit d’Ovide peut donner lieu : à un atelier de traduction en s’appuyant sur l’hypertexte de l’Université de Louvain. à un travail de comparaison de traduction : L’université de Louvain propose une traduction du 19ème siècle de GT Villenave, Paris, 1806 Sur le site de GELAHN (Groupe des Enseignants de Langues Anciennes de Normandie) est publiée la traduction de l’histoire de Pygmalion par Thomas Corneille, 1697.

Related: